Le document présente une analyse détaillée des Fables de La Fontaine. Il résume le thème et la morale de nombreuses fables classées par catégories telles que critiques de la société, de la cour, éloges et critiques du roi, bonheur, facilité de compréhension.
0 évaluation0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
110 vues3 pages
Le document présente une analyse détaillée des Fables de La Fontaine. Il résume le thème et la morale de nombreuses fables classées par catégories telles que critiques de la société, de la cour, éloges et critiques du roi, bonheur, facilité de compréhension.
Le document présente une analyse détaillée des Fables de La Fontaine. Il résume le thème et la morale de nombreuses fables classées par catégories telles que critiques de la société, de la cour, éloges et critiques du roi, bonheur, facilité de compréhension.
Le document présente une analyse détaillée des Fables de La Fontaine. Il résume le thème et la morale de nombreuses fables classées par catégories telles que critiques de la société, de la cour, éloges et critiques du roi, bonheur, facilité de compréhension.
Téléchargez comme DOCX, PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
Télécharger au format docx, pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 3
Les Fables de La Fontaine Révisions Etude de l’œuvre
Titre Histoire Morale / ce qu’il faut retenir
Deux fables qui critiquent un défaut
Titre : « Le Curé et le Un Curé en route pour le cimetière pense à « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours Mort » (VII, 10) toutes les choses qu’il pourra acheter avec avant de l’avoir tué » l’argent des funérailles. Mais tous ses rêves s’envolent lorsque le cercueil du défunt le fauche accidentellement et le tue. « Le Héron, la Fille » (VII, Dans ces deux histoires, deux personnages « (…) on hasarde de perdre en voulant trop 4) refusent tous les bons partis qui s’offrent à gagner. Gardez-vous de rien dédaigner, eux, les jugeant peu à leur goût. Et ils surtout quand vous avez à peu près votre finissent par devoir se contenter de pire que compte » ce qu’ils ont refusé.
Deux fables qui dénoncent l’injustice de la société
« Le Chat la belette et le Une belette et un lapin vont voir le chat qui « ceci ressemble fort aux débats qu’ont petit lapin » (VII, 15) est un sage afin qu’il résolve un problème de parfois les petits souverains se rapportant propriété. Ce dernier met fin au débat en aux Rois » mangeant les deux plaignants. « Les animaux malades Suite à une épidémie de peste, les animaux « selon que vous serez puissant ou de la peste » (VII, 1) décident d’avouer leurs plus gros crimes afin misérable, les jugements de Cour vous de sacrifier le plus coupable d’entre eux rendront blanc ou noir » pour stopper l’épidémie. C’est alors l’âne qui est sacrifié alors qu’il avait commis le plus petit méfait.
Deux fables qui critiquent les courtisans
« Le Lion, le Loup et le Un loup dénonce le Renard auprès du roi car « Messieurs les courtisans, cessez de vous Renard » (VIII, 3) il n’est pas présent au chevet du roi. Ce détruire : faites, si vous pouvez, votre cour dernier le convoque et le Renard invente un sans vous nuire » mensonge afin de sauver sa peau et de se venger du loup. « Les Poissons et le Un cormoran invente une histoire aux « qu’importe qui vous mange ? homme ou Cormoran » (X, 3) poissons d’un étang afin de mieux les loup, toute panse me paraît une à cet égard ; manger sans qu’ils ne se doutent de quoi un jour, plus tôt, un jour plus tard, ce n’est que ce soit. pas grande différence »
Deux fables qui critiquent Louis XIV
« La Cour du lion » (VII, 7) Un lion voulant étaler sa puissance, invite « ceci vous sert d’enseignement : ne soyez à ses convives à son Louvre. Cependant, une la cour que si vous voulez y plaire, ni fade mauvaise odeur règne dans le château, et adulateur, ni parleur trop sincère, et tâchez l’ours se bouche les narines ce qui déplaît au quelques fois de répondre en Normand » roi qui le tue. Le singe flatte alors la sévérité du roi ce qui lui déplaît aussi. Il demande alors au Renard s’il trouve que ça sent mauvais. Ce dernier va alors ruser pour ne pas répondre. « les obsèques de la A la mort de la lionne, un courtisan « Amusez les Rois par des songes, flattez les, lionne » (VIII, 14) remarque qu’un cerf ne pleure pas la mort payez les d’agréables mensonges quelque de la reine. Voyant qu’il allait se faire tuer indignation dont leur cœur soit remplit, ils par le roi, le cerf va alors ruser afin de rester goberont l’appât ; vous serez leur ami en vie.
Une fable qui fait l’éloge de Louis XIV
« la Tête et la Queue du La queue du serpent en a assez de suivre la La fonction du dirigeant ne doit pas être serpent » (VII, 16) tête et va alors diriger le corps. Cependant, contestée, le peuple doit simplement suivre. malgré ses promesses, la queue est incapable de bien diriger la tête
Deux fables qui parlent du bonheur
« Le Savetier et le Cette fable raconte qu’un savetier, très L’argent ne fait pas le bonheur Financier » (VIII, 2) pauvre, est beaucoup plus heureux qu’un financier, qui a sans cesse peur de perdre son argent « Les Deux amis » (VII, Un homme se précipite en pleine nuit chez Deux caractéristiques de la véritable amitié : 11) son ami car il s’inquiète pour lui à cause d’un - S’inquiéter sans cesse pour celui cauchemar qu’il a fait. L’autre, réveillé, croit qu’on aime que son ami a des ennuis et lui propose de - Anticiper ses problèmes l’aide sous différentes formes
Deux fables qui sont simples / faciles à comprendre pour un enfant
« l’Ane et le Chien » (VIII, L’Ane refuse de perdre une seconde pour « Je conclu qu’il faut qu’on s’entraide » 17) donner à manger au chien. Celui-ci se venge en refusant de protéger l’âne contre un loup « Les Deux Coqs » (VII, Deux coqs se battent pour une poule. Le Il ne faut pas être orgueilleux 12) vainqueur chante sa victoire et attire un rapace. C’est alors le vaincu qui peut profiter de la basse-cour
Deux fables complexes / difficiles à comprendre
« le Faucon et le La fable raconte qu’un chapon qui va se faire « une traitresse voix bien souvent vous Chapon » (VIII, 21) manger par les humains, parvient à s’enfuir appelle ; ne vous pressez donc nullement » mais se fait rattraper par un faucon apprivoisé qui ne comprend pas l’attitude du chapon. « les Femmes et le Un homme fait croire à sa femme qu’il vient « Rien ne pèse tant qu’un secret ; le porter secret » (VIII, 6) d’accoucher d’un œuf afin de tester son loin est difficile aux Dames » épouse. Il montre ainsi la vitesse à laquelle se propage et s’exagère un secret
Deux fables qui peuvent être lues sur plusieurs niveaux
« l’Huître et les Deux pèlerins trouvent une huître et se La Fontaine critique la justice. Perrin Dandin plaideurs » (IX, 9) demandent qui va la manger. Ils prennent est coupable d’un abus de pouvoir et n’a alors comme juge Perrin Dandin qui mange aucun scrupule l’huître et donne les écailles aux deux plaignants « le rat qui s’est retiré su Un rat partit s’isoler dans un fromage pour La Fontaine critique l’égoïsme et le clergé monde » (VII, 3) se faire ermite est un jour confronté à des qui ne sert à rien dans la société rats nécessiteux qui lui demandent la charité
Deux fables dans lesquelles un personnage raconte un mensonge / une histoire
(ce qui prouve que la ruse ou l’argumentation indirecte sont efficaces) « le Pouvoir des Fables » Un orateur essaye de capter son public avec « Le monde est vieux, dit-on ; je le crois, (VIII, 4) un long discours. N’y arrivant pas, il décide cependant il le faut amuser encor comme un de passer par une histoire afin de captiver enfant » leur attention. « Le Dépositaire infidèle » Un homme va déposer son fer chez son « Quand l’absurde est outré, l’on lui fait trop (IX, 1) voisin. Lorsqu’il revient, son voisin lui dit que d’honneurs de vouloir par raison combattre son fer a été mangé par un rat. Voyant que son erreur ; enchérir est plus court, sans ce dernier ment, le trafiquant va enlever s’échauffer la bile » l’enfant de son voisin. Ce dernier, dévasté, va se plaindre auprès du Perse. L’homme va alors inventer une histoire afin que le père lui rende son fer.