Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
Télécharger au format pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 2
Épreuve de physique B.T.
S 99
Étude du réchauffage de l'eau d'une piscine (8 points) – BTS 99
On se propose d'étudier deux modes de réchauffage de l'eau d'une piscine : chauffage par effet Joule ou pompe à chaleur. Les deux études sont indépendantes. Première partie : Réchauffage avec une résistance électrique 3,0 kW − 230 V . La résistance électrique fonctionne 24 h sur 24. Avec un rendement de 100 %, elle fournit de l'énergie thermique aux 100 m 3 d'eau contenue dans le bassin. 1° question : Calculer la valeur de l'énergie thermique Q reçue par l'eau par jour. 2° question : Le kilowatt-heure revenant à 0,65 F, calculer le coût journalier. 3° question : En négligeant tous les autres échanges énergétiques, calculer la valeur de l'augmentation de la température de l'eau de la piscine au cours d'une journée. 4° question : Pour éviter une sur-concentration de certains produits de traitement, il est nécessaire d'effectuer un renouvellement partiel de l'eau de la piscine. L'eau de renouvellement est à la température θ r = 13 ° C ; la température de l'eau du bassin doit être maintenue à la valeur θ b = 25,5 ° C . Calculer la valeur du taux de renouvellement possible avec un fonctionnement permanent du réchauffeur (on considère que tous les autres échanges se compensent). Comparer la valeur trouvée à celle indiquée par la législation: « .... le taux de renouvellement partiel journalier en eau propre sera en moyenne un vingtième. »
Seconde partie : Réchauffage avec une pompe à chaleur.
Le réchauffeur électrique est remplacé par une pompe à chaleur fonctionnant selon un cycle de Carnot entre une source froide à la température de 15 ° C et la source chaude correspondant à l'eau du bassin maintenue ainsi à 25,5 ° C . On suppose que le fluide est un gaz parfait. Description du cycle de Carnot parcouru dans le sens machine frigorifique : • A → B : détente isotherme T A = T B = 288 K ;
• B → C : compression adiabatique réversible;
• C → D : compression isotherme TC = TD = 298,5 K ;
• D → A : détente adiabatique réversible.
1° question : Donner, pour ce cycle, l'allure du diagramme de Clapeyron (P ; V) et du diagramme entropique (T ; S). 2° question : En appliquant le Premier Principe et le Second principe de la thermodynamique à ce cycle : a) Montrer que le travail total WT est égal à l'opposé de la somme des chaleurs échangées.
document proposé sur le site « Sciences Physiques en BTS » : http://nicole.cortial.net
b) Exprimer le coefficient de performance ε de cette pompe à chaleur - en fonction des quantités de chaleur Q A B et Q C D
- en fonction des températures.
c) Calculer la valeur numérique du coefficient de performance ε pour ce cycle. 3° question : Pour le cycle réellement suivi, la valeur du coefficient de performance est 12. Quelle est la valeur de l'énergie électrique consommée journalièrement par le moteur électrique de la pompe à chaleur pour que celle-ci fournisse 259 .10 3 kJ ? Calculer le coût journalier.
Données : capacité thermique de l'eau : C = 4,18 kJ . kg − 1 . K − 1 masse volumique de l'eau : µ = 10 3 kg . m − 3
Prix du kilowatt-heure : 0,65 F .
document proposé sur le site « Sciences Physiques en BTS » : http://nicole.cortial.net