Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Autopistas concesionaria española

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Autopistas concesionaria española
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web autopistas.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Autopistas concesionaria española (ACESA) est une société concessionnaire d'autoroutes espagnole fondée en 1967.

Historique

La première concession de l'Autopistas concesionaria española est le tronçon Barcelone-Mataró ouvert en 1970. L'ACESA fait son entrée à la bourse de Madrid le [1]. En 1991, l'ACESA compte parmi les 35 entreprises espagnoles composant le nouvel indice Ibex 35[2].

En , l'ACESA fusionne avec la société de dragage Áurea pour former le géant espagnol des parkings et autoroutes Abertis. À partir du , le nouveau groupe Abertis détient 69% de l'ACESA[3]. La fusion est approuvée par les actionnaires des deux sociétés en [4]. Le groupe devient le premier concessionnaire autoroutier espagnol, disposant également de participations croisées dans Brisa (10%) et Autostrade (10,8%)[5]. En , des conseillers indépendants rejoignent le conseil d'administration de l'ACESA qui valide la présence d'un syndicat au conseil et nomme Salvador Alemany Président non-exécutif de la société[6].

En , l'ACESA cède 5,73% du concessionnaire argentin Grupo Concesionario del Oeste (GCO) au fonds d'investissement malaisien TMF Trust Company[7].

Activités

ACESA est l'exploitante de la plupart des autoroutes en Catalogne espagnole :

L'ACESA contrôle 49,99% du capital de la société concessionnaire d'autoroutes espagnole Grupo Concesionario del Oeste (GCO)[7].

Le capital de l'ACESA est contrôlé par l'Espagnol Abertis.

Notes et références

  1. (es) Maria Igartua, « Hoy termina el culebrón Abertis con su salida del Ibex tras 26 años en el selectivo », El Confidencial,‎ (lire en ligne)
  2. (es) « El Ibex cumple 25 años con una ganancia anual del 5,1% más el 4% en dividendos », Expansión,‎ (lire en ligne)
  3. (es) Ariadna Trillas, « Acesa y Áurea crean Abertis, el nuevo gigante de las autopistas con sede en Barcelona », El País,‎ (lire en ligne)
  4. (es) « Acesa y Aurea aprueban su fusión en Abertis », El Mundo,‎ (lire en ligne)
  5. (es) Noemí Jansana et Irene Hernández, « Nace Abertis, tras la fusión de Acesa y Áurea », Bolsamania,‎ (lire en ligne)
  6. (es) « Economía/Empresas.- Acesa (Abertis) renueva su consejo para incorporar a independientes y a un sindicalista », Europa Press,‎ (lire en ligne)
  7. a et b (es) Andrés Sanguinetti, « Cambios en el capital de la empresa concesionaria del Acceso Oeste », iProfesional,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Pages liées

Liens externes