Gillis Gillisz. de Bergh
Gillis Gillisz. de Bergh (vers 1600 - 1669) est un peintre de Delft du siècle d'or néerlandais, qui réalisait essentiellement des portraits et des natures mortes.
Biographie
[modifier | modifier le code]Le père de Gillis Gillisz. de Bergh est un fabricant de voiles de Gand, parti pour Delft vers 1590. Il est le frère du peintre d'histoire Mattheus de Bergh et avait un oncle, Daniel de Bergh, qui était orfèvre à Delft. Il devient membre de la guilde Saint Luc de Delft le .
Le , alors qu'il vivait au Zuideinde, il épouse Maria Moreu de l'Oude Delft (nl).
Travail
[modifier | modifier le code]La mairie de Maassluis présente trois portraits de groupe de la guilde des skippers et de son conseil municipal, mais il peint principalement des natures mortes (fleurs, chasses, vanités et fruits). Ses premiers travaux montrent une relation avec ceux de Cornelis Jacobsz. Delff (nl), dont il a peut-être été élève. Dans les années 1630, son travail est influencé par Balthasar van der Ast et Jan Davidsz. de Heem. Entre 1650 et sa mort, ses peintures sont régulièrement mentionnées dans les inventaires de Delft.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Gillis Gillisz. de Bergh », site de l'Institut d'histoire de l'art (RKD)
- W. Latiedke et autres, Vermeer and the Delft School, Yale University Press, 2001, p.227
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- « Gillis Gillisz. de Bergh », sur Artnet