Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Henry Ware (1764-1845)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Henry Ware
Portrait de Henry Ware par Charles Osgood.
Fonction
Hollis Chair of Divinity
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Docteur en théologie
Activités
Père
John Ware, Sr. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Martha Prentice Ware (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry Ware, Jr. (en)
John Ware (en)
Charles Eliot Ware (en)
Lucy Ware Allen (d)
Elizabeth Ware Putnam (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Henry Ware, né le à Sherborn (Massachusetts) et mort le à Cambridge (Massachusetts) est un théologien, ministre du culte et universitaire américain. Un protéstant libéral qui contribua à la diffusion de l'unitarisme et à la création de l'American Unitarian Association aux États-Unis.

Biographie

Henry est le cadet d'une famille de dix enfants, son père John est agriculteur[1]. De constitution plutôt fragile, il n'est guère utile aux travaux de la terre et se passionne très vite pour la lecture[1]. Ce que remarque assez vite le pasteur de Sherborn, le révérend Brown, qui suggère l'idée de l'envoyer étudier[1]. Malgré la mort prématurée de son père et grâce à l'aide de Brown, il entre, lors de sa dix-huitième année, au Harvard College de Cambridge ou il obtient son Bachelor en 1785[1]. Il commence à enseigner à la Public Grammar School de Cambridge et poursuit son étude de la théologie et obtient son doctorat[1]. En 1787, il est ordonné pasteur de la première paroisse de Hingham[2]. Il est élu, en 1805, professeur de la Hollis Chair du Harvard College, ce qui déclenche une controverse entre les unitariens et les calvinistes orthodoxes, comme Jedidiah Morse[3]. Dans les années 1820, il s'engage dans un échange de pamphlets avec le calviniste Leonard Woods[4]. Il participe à la création de la Harvard Divinity School et au développement de l'unitarisme avant de prendre sa retraite en 1840, en raison de problèmes de santé[3]. Son fils, Henry Ware, Jr., devient à son tour professeur de théologie à la Harvard Divinity School en 1830[1].

Bibliographie

  • John Ware, Memoir of the Life of Henry Ware, Jr., Applewood Books 2009.
  • Joseph Culver Grannis, Henry Ware, Sr., Hollis Professor of Divinity at Harvard, 1805-1840, Cambridge, Harvard University, 1954.

Notes et références

  1. a b c d e et f Ware, p.2 ss.
  2. Solomon Lincoln, History of the town of Hingham, Hingham, Caleb Jill Jr, 1827, p. 30
  3. a et b Grannis, 1954
  4. David Robinson, The Unitarians and the Universalists, « Ware, Henry », Westport, Greenwood Press, 1985.