Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

« Lave-linge » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Wanderer999 (discuter | contributions)
Annulation des modifications 21390652 de 62.160.119.221
Sebrvrt (discuter | contributions)
Ligne 50 : Ligne 50 :
=== Liens externes ===
=== Liens externes ===


* {{fr}} [http://www.tout-electromenager.fr/appa_lava_ling_gem.php Présentation et informations sur les lave-linge]
* {{fr}} [http://www.universconso.com/index.asp?ID=406&id_sous_menu=70 Histoire et informations sur les machines à laver]
* {{fr}} [http://www.universconso.com/index.asp?ID=406&id_sous_menu=70 Histoire et informations sur les machines à laver]
*{{en}} [http://www.howstuffworks.com/washer.htm How Washing Machines Work]
*{{en}} [http://www.howstuffworks.com/washer.htm How Washing Machines Work]

Version du 5 octobre 2007 à 17:23

Une machine à laver à hublot.

Une machine à laver ou un lave-linge ou encore une laveuse (québécisme), est une machine conçue pour nettoyer les vêtements, serviettes, draps et autres tissus ménagers. En général, ce terme désigne seulement les machines dans lesquelles l'eau constitue la solution principale de lavage. Les machines effectuant un nettoyage à sec, c'est-à-dire ayant recours à des fluides de nettoyage alternatifs, ne sont pas qualifiées de machines à laver et sont l'apanage d'une industrie spécialisée.

Machines modernes

Les machines à laver contemporaines sont de deux types principaux : avec chargement par dessus ou de face (avec hublot).

Le chargement par le haut, le plus populaire aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans une partie de l'Europe, place les vêtements dans un cylindre d'axe vertical équipé au fond d'un agitateur central en forme d'hélice. Les machines avec ouverture par dessus en Asie utilisent des pulsateurs au lieu d'agitateurs. Ces pulsateurs ressemblent aux agitateurs, mais ne vont pas jusqu'au milieu du bac de lavage. Les vêtements sont chargés par le dessus de la machine, qui est recouverte d'une porte articulée.

Le modèle hublot, le plus populaire en Europe, est pourvu d'un cylindre à axe horizontal. Le chargement se fait par une porte vitrée sur le devant de la machine. Le cylindre est également appelé tambour. L'agitation est fournie par la rotation du cylindre alternativement dans un sens puis dans l'autre et par la gravité. Les vêtements sont soulevés à l'intérieur du tambour par des aubes à redans et retombent ensuite. Ce mouvement remue le tissu et fait pénétrer l'eau et la lessive au travers des vêtements. Il existe également une variante moins répandue du modèle à axe horizontal qui est chargée par le haut, par une petite porte située dans la circonférence du tambour. Ces machines sont habituellement de plus petites dimensions (45 cm de large au lieu de 60 cm).

Toutes les machines à laver fonctionnent grâce à trois sources d'énergie différentes. Elles utilisent l'énergie mécanique, de la chaleur et une action chimique. L'énergie mécanique est donnée aux vêtements chargés par la rotation de l'agitateur dans les machines à chargement par le dessus, ou par le roulement du tambour dans les machines à hublots. La chaleur est fournie par l'eau. De nombreuses machines à hublot ont un chauffage électrique qui peuvent amener l'eau presque à ébullition. L'action chimique est fournie par la lessive et d'autres produits chimiques de blanchisserie. Les machines à hublots utilisent des lessives spéciales qui sont faites pour dégager différents éléments chimiques selon la température. C'est pourquoi différents types de taches et de salissures sont nettoyés pendant que l'eau est chauffée. Les machines à hublot ont également besoin de lessives à faible effervescence parce que la rotation du tambour charge les vêtements d'air, ce qui les empêche d'être aussi bien nettoyés.

Les tests comparant les machines à laver à hublot et celles étant chargées par le haut montrent qu'en général, les machines à laver à hublot lavent plus efficacement les vêtements, évitent les peluches, et utilisent moins d'eau et d'énergie que les autres. En utilisant moins d'eau, elles ont également besoin de moins de lessive, ou utilisent autant de lessive pour moins d'eau, ce qui augmente sa concentration et l'action chimique. Elles permettent également aux sèche-linges d'être plus facilement installés au-dessus de la machine à laver. Les machines à tambour horizontal ont l'avantage de terminer un cycle beaucoup plus rapidement, et ont tendance à coûter moins cher pour la même capacité. Elles permettent également de retirer des vêtements aux différentes étapes du cycle de lavage (utile par exemple pour des vêtements qui n'ont pas besoin d'être essorés).

À la fin des années 1990, l'inventeur anglais James Dyson lança un nouveau type de lave-linge avec deux cylindres tournant dans des directions opposées. Ce système permettrait de réduire le temps de lavage et de produire des résultats plus propres.

Lave-linge / Sèche-linge

Ces appareils combinent à la fois les fonctionnalités de lavage et de séchage pour réduire le temps de chargement et déchargement des vêtements d'une machine à une autre.

Le problème avec de tels appareils est que seule la moitié du linge peut être séchée après un processus de lavage. De nos jours, ces combinés sont capables de réaliser les deux opérations sans interruption à charge complète.

Connectivité

Certains laves-linges modernes incluent même des prises USB ou des accès Wifi pour se relier au réseau de la maison ou à internet.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes