Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Pat Morita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pat Morita
Description de cette image, également commentée ci-après
Pat Morita - Photo publicitaire de 1971.
Nom de naissance Noriyuki Morita
Naissance
Isleton, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 73 ans)
Las Vegas Nevada (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables Karaté Kid (Saga)

Noriyuki "Pat" Morita, né le à Isleton, Californie et mort le à Las Vegas), est un acteur américain d'origine japonaise.

Il est nommé aux Oscar en 1984 pour son rôle de professeur de karaté (M. Miyagi) dans la franchise Karaté Kid (The Karate Kid). Il a également tenu le rôle d'Arnold dans la série télévisée Happy Days. Il fait également des apparitions dans L'Incroyable Hulk, La croisière s'amuse, Magnum et dans Alerte à Malibu ainsi que L'Homme de l'Atlantide avec Patrick Duffy.

Pat Morita ne pratiquait pas les arts martiaux. Il travaillait en tant que technicien dans l'aéronautique avant de se lancer dans la comédie puis le cinéma.

Enfance et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Pat Morita est né à Isleton en Californie du Nord. Il développe une tuberculose spinale à l'âge de deux ans et passe la plus grande partie des neuf années suivantes dans des hôpitaux. On lui prédit alors qu'il ne marcherait jamais. Il est enserré dans un corset. Après une intervention chirurgicale, il réapprend à marcher à l'âge de 11 ans.

À sa sortie d'hôpital, un agent du FBI escorte Morita et sa famille à un camp d'internement (Gila River en Arizona) pour les Nippo-Américains, où ils vivent plusieurs années. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Américains d'origine japonaise étaient en effet suspects aux yeux de l'administration US. Il y rencontre un prêtre catholique qui lui inspirera plus tard son nom de scène « Pat ».

Peu de temps après la fin de la guerre, la famille Morita exploite le « Chop suey Ariake », un restaurant à Sacramento en Californie. Morita y distrait alors les clients par des plaisanteries et sert de Maitre de Cérémonies lors des dîners de groupe.

Plus tard, il travaille comme employé de bureau pour l'État de Californie puis pour la Société « Aerojet-General Corporation », près de Sacramento, comme technicien.

Au début des années 1960, il commence une nouvelle carrière comme comédien de « one-man show » et se produit dans des boîtes de nuit locales et des bars. Il devient ainsi le premier Nippo-Américain vedette.

Dans les années 1960 et 1970, Morita interprète de nombreux petits rôles à la télévision, dans des séries telles que The Odd Couple, Les Arpents verts (Green Acres) et M*A*S*H, puis rejoint la troupe de Happy Days dans le rôle de Matsuo « Arnold » Takahashi.

Il apparaît par la suite dans plus de 100 films et émissions de télévision, et fournit la voix de l'empereur de Chine dans les films d'animation Mulan et Mulan 2.

En 1984, Morita interprète son rôle le plus célèbre, celui de Nariyoshi Miyagi dans le film Karaté Kid (The Karate Kid). Pour son travail dans le film original, Morita a été nommé à l’Oscar de la catégorie du meilleur second rôle. Il a ensuite joué ce rôle pour les 3 autres films de cette franchise, Karaté Kid : Le Moment de vérité 2 en 1986, Karaté Kid 3 en 1989 et finalement Miss Karaté Kid en 1994.

Il a également reçu en 1985 une nomination aux Emmys pour le film télévisé Amos.

Il fait une apparition dans le clip Movies d'Alien Ant Farm.

Son étoile sur le Hollywood Walk of Fame est située au 6633 Hollywood Boulevard.

Un épisode de Bob l'éponge, L'Île karaté (saison 4 en onde le ) auquel il faisait la voix de Udon, lui rend hommage.

L'épisode 5 de Cobra Kai lui rend hommage.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Morita a été marié trois fois.

Son premier mariage date de la fin de l'école secondaire et dure près de 14 ans. De cette union naît une fille, Erin, en 1954. Sa décision de quitter son travail et devenir comédien semblent pour beaucoup dans la décision de séparation de sa première femme.

Morita épouse sa deuxième femme, Yuki, en 1970. Ils ont deux filles, Aly et Tia. Entre 1970 et 1982, date du divorce (le couple vivait séparé depuis deux ans), ils affrontent quelques problèmes. La maison de la famille est presque détruite par une coulée de boue. Les Morita s'en échappent de justesse avec juste les vêtements qu'ils portent. Tia, leur plus jeune fille est diagnostiquée avec une maladie des reins.

Morita rencontra l'actrice Evelyn Louise Guerrero (en), sa troisième et dernière femme pour la première fois alors qu'elle était âgée de 15 ans. Sally Marr, la mère d'Evelyn avait le même agent d'artistes que lui à cette époque. Morita et Evelyn se rencontrent de nouveau des années plus tard et se marient à Las Vegas en . Ils n'ont pas eu d'enfants ensemble.

Pat Morita meurt le , dans sa maison de Las Vegas, d'une insuffisance rénale à l'âge de 73 ans. Sa mère, Dorothy Sueko Saika (née en 1913), survit jusqu'en 2009.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

comme acteur

[modifier | modifier le code]

comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]