Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

« Pomf et Thud » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Révocation des modifications de 79.87.42.46 (retour à la précédente version de 80.12.37.181)
Demande de référence
Ligne 52 : Ligne 52 :


== {{lang|en|Iron Squid}} ==
== {{lang|en|Iron Squid}} ==
[[Fichier:Logo Iron Squid.jpg|droite|vignette|300px]]{{Article détaillé|Iron Squid}}<nowiki>L'</nowiki>'''Iron Squid''' est la compétition organisée par Pomf et Thud la plus connue dans le monde. Elle a en effet durant ses deux éditions en 2012 accueilli 20 puis 32 joueurs prestigieux, dont la majeure partie étaient invités. Seuls quelques-uns ont dû passer les qualifications. Le premier chapitre d'Iron Squid a eu ses phases finales au [[Grand Rex]], avec {{formatnum:2500}} spectateurs sur place. La deuxième édition était déjà retransmise en plusieurs langues et les phases finales se sont déroulées au [[Palais des congrès de Paris]] avec {{formatnum:3700}} spectateurs sur place. C'est la première fois que des événements e-sportifs d'une telle envergure se sont passés en [[France]] et la compétition a connu un franc succès, la troisième édition est attendue avec grande impatience.
[[Fichier:Logo Iron Squid.jpg|droite|vignette|300px]]{{Article détaillé|Iron Squid}}<nowiki>L'</nowiki>'''Iron Squid''' est la compétition organisée par Pomf et Thud la plus connue dans le monde{{référence souhaitée}}. Elle a en effet durant ses deux éditions en 2012 accueilli 20 puis 32 joueurs prestigieux, dont la majeure partie étaient invités. Seuls quelques-uns ont dû passer les qualifications. Le premier chapitre d'Iron Squid a eu ses phases finales au [[Grand Rex]], avec {{formatnum:2500}} spectateurs sur place. La deuxième édition était déjà retransmise en plusieurs langues et les phases finales se sont déroulées au [[Palais des congrès de Paris]] avec {{formatnum:3700}} spectateurs sur place. C'est la première fois que des événements e-sportifs d'une telle envergure se sont passés en [[France]] et la compétition a connu un franc succès{{référence souhaitée}}, la troisième édition est attendue avec grande impatience{{référence souhaitée}}.


=== Palmarès ===
=== Palmarès ===

Version du 21 juillet 2017 à 15:12

Pomf et Thud
Description de cette image, également commentée ci-après
Pomf (à gauche) et Thud (à droite) à la Japan Expo Sud en février 2011.
Nationalité Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Activité principale
Commentateurs de StarCraft II

Pomf et Thud, de leurs vrais noms Alexandre Noci et Hadrien Noci, sont deux frères[1] commentateurs français[2] de StarCraft II qui commentent des matchs entre joueurs professionnels ou semi-professionnels. Ces matchs sont commentés à partir de replays et sont diffusés sur leur site ou sur leur chaîne YouTube[3] et en podcast sur iTunes[4]. Ils sont amis et travaillent avec les commentateurs de League of Legends, Chips et Noi.

Biographie

Les débuts

En 2010, alors que la version bêta de StarCraft II sort, Pomf, faute d'avoir un ordinateur assez puissant pour y jouer, s'intéresse aux internautes coréens qui commentent les parties sur le net. « Scotché » devant la passion qui se dégage de ces vidéos, il décide, avec son frère et deux autres amis joueurs, de monter leur propre chaîne de diffusion, et d'en être les propres commentateurs[5].

En septembre 2010, la chaîne est la plus visionnée en France. Cet engouement leur permet le de passer à la phase suivante : commenter en direct, dans un endroit public. C'est le premier O'Gaming : O'Gaming - Des Banelings & de la Mousse[6]. Il a lieu à Boulogne-Billancourt, le 3 juin 2011, dans un bar[5] et réunit les commentateurs, un trio de joueurs français de StarCraft II classés et leurs fans.

À la suite du succès de ce rendez-vous (1 000 personnes viennent, alors que le bar ne peut en accueillir que 200[5]), l'équipe loue le Bataclan, une salle parisienne, le , pour la deuxième édition : O'Gaming 2 : Splits & Kicks[7]. Pomf et Thud partagent alors la scène avec des commentateurs de jeu de combat, Ken Bogard (Street Fighter) et Frionel (Marvel vs. Capcom). Les 1 500 places sont rapidement vendues[5]. Lors de cet évènement était également présent en guest-star Kyan Khojandi, l'acteur principal de la série Bref diffusée sur Canal+ depuis septembre 2011, et fan des deux commentateurs.

Le , les deux frères avaient également commenté officiellement en direct les matchs des qualifications françaises de la World Cyber Games[8].

Alt Tab

Le 11 octobre 2011, le duo fonde une société avec deux autres membres de leur équipe, « Alt Tab Productions[9] », pour laquelle neuf personnes sont employées à l'organisation d'évènements, l'enregistrement des parties et la diffusion d'émissions sur une web TV[10], O'Gaming TV. La société emploie notamment les commentateurs Chips et Noi, et a pris en charge les tournois associés à League of Legends[11]. En 2013, la société compte deux salariés, et fait travailler une trentaine de personnes à l'année[9].

En , ils annoncent, en association avec les commentateurs britanniques Apollo et TotalBiscuit[11], la mise en place du tournoi Iron Squid : Chapter 1, une compétition mondiale sur plusieurs mois regroupant vingt joueurs parmi les meilleurs du monde. Au fil des semaines, Pomf et Thud ont dévoilé en teasing les joueurs deux par deux, et organisé deux tournois qualificatifs ouverts à tous. La compétition s'est déroulée sur le serveur nord-américain, dans un souci d'équité[12]. Les demi-finales et les deux finales sont organisées en direct au Grand Rex, salle parisienne de plus de 2 500 places. Les quatre joueurs qualifiés, tous coréens, sont assez étonnés par l'accueil du public français, beaucoup plus enthousiaste que ne l'est généralement le public coréen[5]. La deuxième édition d'Iron Squid est elle aussi un succès.

Popularité et visibilité

Fichier:Logo OGaming.png
Logo d'O'Gaming TV

Depuis sa première vidéo le [13], la chaîne YouTube de Pomf et Thud a été visionnée plus de 108 000 000 fois[3]. Celle-ci reçoit 400 000 visiteurs uniques par mois en 2011[13].

Ils sont les commentateurs francophones de sport électronique et de jeu vidéo les plus écoutés[13]. Fort de sa popularité, le duo étend son activité et ouvre de nouveaux canaux de communication, en marge de la diffusion de vidéos, pour atteindre son public.

Dans la presse nationale française, les deux animateurs ont fait l'objet d'un article dans L'Express en [13] et d'un article dans L’Équipe magazine courant 2011. Une chronique sur France Culture leur a également été consacrée en [14].

Dans la presse spécialisée, Pomf et Thud apparaissent régulièrement dans des magazines comme Joystick (dont une double page dans le numéro 236 publié en ). Les sites consacrés aux jeux vidéo tels que Gamekult ou Gameblog suivent également leur actualité.

En 2016, Thud est contacté par TF1 comme conseiller en sport électronique pour un épisode de la série télévisée "Alice Nevers, le Juge est une Femme". Il finit par y faire un caméo à l'écran en tant que commentateur d'un tournoi de "Starcraft 2".

Iron Squid

Fichier:Logo Iron Squid.jpg

L'Iron Squid est la compétition organisée par Pomf et Thud la plus connue dans le monde[réf. souhaitée]. Elle a en effet durant ses deux éditions en 2012 accueilli 20 puis 32 joueurs prestigieux, dont la majeure partie étaient invités. Seuls quelques-uns ont dû passer les qualifications. Le premier chapitre d'Iron Squid a eu ses phases finales au Grand Rex, avec 2 500 spectateurs sur place. La deuxième édition était déjà retransmise en plusieurs langues et les phases finales se sont déroulées au Palais des congrès de Paris avec 3 700 spectateurs sur place. C'est la première fois que des événements e-sportifs d'une telle envergure se sont passés en France et la compétition a connu un franc succès[réf. souhaitée], la troisième édition est attendue avec grande impatience[réf. souhaitée].

Palmarès

Iron Squid 2012
Événement Date Gagnant Finaliste
Iron Squid : Chapter 1 Du 19 février au 5 mai 2012 (T) MMA (Z) Symbol
Iron Squid : Chapter 2 Du 28 novembre 2012 au 27 janvier 2013 (Z) Life (Z) DongRaeGu

O'Gaming Summer Party

Le 26 juillet 2013, Pomf et Thud organisent un évènement à Lyon ayant pour thème le jeu Starcraft II[15].

C'est l'occasion pour faire participer les joueurs suivants : Stephano, Dayshi, Stardust, Babyknight.

Underdogs

Underdogs
Généralités
Sport StarCraft II
Création 30 septembre 2013
Organisateur(s) O'Gaming TV
Édition Saison 26 des Underdogs
Éditions 25 Underdogs
4 Topdogs
Type / Format Qualification, Arbre à élimination : Best of 3 Finale : Best of 5
Nations France
Participants 8 à 12
Site web officiel O'Gaming TV

Palmarès
Tenant du titre Topdogs : (T) MarineLorD
Underdogs : (T) Uzitoki
Plus titré(s) TD : (T) MarineLorD (2)
UD : (P) Lilbow (8)

Les Underdogs sont une série de tournois joués par des joueurs français. Ces matchs sont joués tous les lundis à 20h et sont répartis en saisons avec des phases finales. À partir de la saison 22, les meilleurs joueurs s'affrontent dans les Topdogs : 5 joueurs considérés comme ayant le meilleur niveau français sont invités et 3 autres sont issus du top 3 des Underdogs.

Palmarès

Vainqueurs des Underdogs
Saison Gagnant Récompense
1 Antoine « Dayshi » Stievenart 150 EUR
2 Sébastien « FireCake » Lebbe 150 EUR
3 Downfall 150 EUR
4 Antoine « Dayshi » Stievenart 300 EUR
5 Antoine « Dayshi » Stievenart 300 EUR
6 David « Lilbow » Moschetto 300 EUR
7 Antoine « Dayshi » Stievenart 300 EUR
8 David « Lilbow » Moschetto 300 EUR
9 David « Lilbow » Moschetto 300 EUR
10 Alexis « MarineLorD » Eusebio 300 EUR
11 David « Lilbow » Moschetto 200 EUR
12 David « Lilbow » Moschetto 200 EUR
13 David « Lilbow » Moschetto 200 EUR
14 Alexis « MarineLorD » Eusebio 200 EUR
15 Alexis « MarineLorD » Eusebio 200 EUR
16 Alexis « MarineLorD » Eusebio 200 EUR
17 David « Lilbow » Moschetto 200 EUR
18 David « Lilbow » Moschetto 200 EUR
19 Théo « PtitDrogo » Freydière 200 EUR
20 Adrien « DnS » Bouet 200 EUR
21 Adrien « DnS » Bouet 200 EUR
22 Adrien « DnS » Bouet 200 EUR
23 Clément « Denver » Coste 200 EUR
24 Thomas « ShaDoWn » Labrousse 200 EUR
25 Uzikoti 200 EUR
Vainqueurs des Topdogs
Saison Gagnant Récompense
1 David « Lilbow » Moschetto 600 EUR
2 Antoine « Dayshi » Stievenart 600 EUR
3 Alexis « MarineLorD » Eusebio 600 EUR
4 Alexis « MarineLorD » Eusebio 600 EUR

WarHounds

WarHounds
Généralités
Sport StarCraft II
Éditions 4
Participants 3
Site web officiel O'Gaming TV

Les WarHounds sont une compétition où trois des meilleurs joueurs du monde s'affrontent entre eux. Chaque saison réunit trois nouveaux joueurs de races différentes. Les matchs sont commentés le lundi sur O'Gaming TV à 22h30.

Palmarès

Saison Gagnant Récompense
1 Jens « Snute » Aasgaard 250 USD
2 Ko « HyuN » Seok Hyun 250 USD
3 Jang « MC » Min Chul 250 USD
4 Juan Carlos « MajOr » Tena Lopez 200 USD

Nation Wars

Nation Wars by O'Gaming TV
Généralités
Sport StarCraft II
Création 2014
Organisateur(s) O'Gaming TV
Éditions 3
Type / Format Best of 5, All-Kill puis Best of 7, All-Kill
Nations

8 puis 16

Drapeau des Pays-Bas
Participants 24 puis 48
Dotation Nation Wars I : 6 000 USD Nation Wars II : 27 984,64 USD Nation Wars III : 17 565,74 USD
Site web officiel O'Gaming TV - Nation Wars

Palmarès
Tenant du titre Nation Wars III : France
Pour la compétition en cours voir :
Nation Wars II

Les Nation Wars sont un tournoi de StarCraft II opposant plusieurs équipes représentant différents pays. Les équipes sont composées de trois joueurs au préalable choisis par la communauté par un système de vote. Des commentaires des parties sont proposés en plusieurs langues, avec en Français l'équipe O'Gaming.

Nation Wars I

Les Nation Wars I se sont déroulées du 17 au 19 janvier 2014 et ont opposé la France, la Suède, l'Allemagne, l'Ukraine, la Russie, l'Espagne, la Pologne et la Norvège.

Nation Wars II

Les Nation Wars II ont rassemblé pas moins de 16 pays avec en plus de l'édition précédente les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni, l'Italie, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas. Un financement participatif a permis l'organisation des phases finales (demi-finales, petite et grande finales) au Trianon de Paris le 26 juillet 2014 et d'un ultime match opposant le gagnant des Nation Wars II contre l'équipe de Corée le 30 septembre 2014[16].

Nation Wars III

Palmarès

Première édition

Légende des races : (P) Protoss(T) Terran(Z) Zerg

Place Pays Récompense Équivalence en euro
Médaille d'or Norvège : (Z) TargA, (Z) Snute, (P) Eiki 3 000 USD 2 228 EUR
Médaille d'argent Russie : (T) Happy, (P) TitaN, (Z) sLivko 1 500 USD 1 114 EUR
Médaille de bronze Ukraine : (Z) DIMAGA, (T) Kas, (Z) Bly 900 USD 668 EUR
4 Allemagne : (Z) TLO, (T) HeRoMaRinE, (P) Socke 600 USD 445 EUR

Seconde édition

Place Pays Récompense Équivalence en euro
Médaille d'or Norvège : (Z) TargA, (Z) Snute , (P) Eiki 14 608 USD 10 849 EUR
Médaille d'argent Mexique : (Z) JimRising, (T)Major, (T)Maker 7 717 USD 5 731 EUR
Médaille de bronze France : (T) Dayshi, (Z) Stephano, (P) Lilbow 3 583 USD 2 661 EUR
4 Pologne : (Z) Nerchio, (P) MaNa, (Z) Tefel 1 653 USD 1 228 EUR

Match opposant le tenant du titre contre la Corée :

Place Pays Score Récompense
Vainqueur Corée : (P) MC, (Z) Jaedong, (Z) Life 5 3 500 EUR
Battu Norvège : (Z) TargA, (Z) Snute , (P) Eiki 3 1 500 EUR

Troisième édition

Place Pays Récompense Équivalence en euro
Médaille d'or France : (T) MarineLord, (Z) Stephano, (P) Lilbow 8 782 USD 8 260 EUR
Médaille d'argent Corée du Sud: (T) INnovation, (P) Parting, (Z)Hydra 4 391 USD 4 131 EUR
Médaille de bronze/4 Pologne: (P) Mana, (Z) Nerchio, (Z) Elazer 2 195 USD 2 064 EUR
Médaille de bronze/4 Finlande: (P) Welmu, (P) Serral, (Z) ZhuGeliang 2 195 USD 2 064 EUR

Identité visuelle

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes