Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

« Ronald Hextall » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Passoa15 (discuter | contributions)
Ligne 78 : Ligne 78 :
[[Catégorie:Joueur des Nordiques de Québec]]
[[Catégorie:Joueur des Nordiques de Québec]]
[[Catégorie:Joueur des Islanders de New York]]
[[Catégorie:Joueur des Islanders de New York]]
[[Catégorie:Joueur des Wings de Kalamazoo]]
[[Catégorie:Joueur des Wings de Kalamazoo (1974-1995)]]
[[Catégorie:Joueur des Bears de Hershey]]
[[Catégorie:Joueur des Bears de Hershey]]
[[Catégorie:Joueur d'un Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey]]
[[Catégorie:Joueur d'un Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey]]

Version du 3 août 2016 à 05:28

Ronald Hextall
Ron Hextall dans le maillot des Flyers de Philadelphie
Surnom(s) Ron
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance Modèle:Date sport,
Brandon (Canada)
Joueur retraité
Position Gardien de but
Attrapait de la gauche
A joué pour LIH
 Wings de Kalamazoo
LAH
 Bears de Hershey
LNH
 Flyers de Philadelphie
 Nordiques de Québec
 Islanders de New York
Repêc. LNH 119e choix au total, 1982
Flyers de Philadelphie
Carrière pro. 1984-1999

Ronald Jeffrey Hextall, dit Ron Hextall, (né le Modèle:Date sport à Brandon, Manitoba, Canada) est un joueur de hockey sur glace qui évoluait au poste de gardien de but. Il a notamment évolué dans la ligue nationale de hockey pour les Flyers de Philadelphie, les Nordiques de Québec et les Islanders de New York.

Biographie

Il est le petit-fils de Bryan Hextall, ancien joueur de la LNH des Rangers de New York. Les Flyers le repêchent au sixième tour du repêchage d'entrée dans la LNH 1982. Hextall est reconnu, particulièrement en début de carrière, pour son tempérament indiscipliné, peu fréquent chez les gardiens de but. Son style peu orthodoxe et son habitude de sortir de ses filets lui permettent de devenir un des rares gardiens à marquer un but.

En 1987, Ron Hextall remporte le trophée Conn Smythe, remis annuellement au joueur par excellence des séries éliminatoires. Fait peu commun, on lui décerbe ce trophée alors que les Flyers et lui s'inclinent en finale de la Coupe Stanley face aux Oilers d'Edmonton. Hextall brille pendant toutes les séries, menant son équipe jusqu'à la série finale, mais se fait également remarquer par ses frasques, notamment lorsqu'il frappe Kent Nilsson, des Oilers, avec son bâton, et au cours d'une bagarre générale survenue lors de la période d'échauffement, avant un match d'une ronde éliminatoire précédente contre les Canadiens de Montréal.

En 1986-1987, il remporte le trophée Vézina remis annuellement au meilleur gardien de but de la LNH en saison régulière.

Hextall joue pour les Flyers de la 1986-1987 jusqu'à 1991-1992 ; il rejoint ensuite les Nordiques de Québec le 30 juillet 1992 dans une transaction impliquant Eric Lindros et Peter Forsberg, Steve Duchesne, Kerry Huffman et Mike Ricci.

Il reste avec les Nordiques jusqu'au 20 juin 1993 où il est échangé aux Islanders de New York avec un choix de première ronde de 1993 pour le gardien Mark Fitzpatrick et un premier choix au repéchage de 1993.

Le séjour d'Hextall avec les Islanders est de courte durée puisqu'il est échangé le 22 septembre 1994 aux Flyers de Philadelphie, avec un choix de sixième ronde en échange du gardien de but Tommy Söderström.

Il prend sa retraite en 1999.

Durant sa carrière, il termine avec un total de 2,98 de but encaissés et une moyenne d'efficacité de 89,5 %.

Records

Avec 584 minutes de pénalité, Hextall est le gardien le plus pénalisé de l'histoire de la LNH ; il enregistre des records de 113 minutes en saison et 115 en séries. Il marque même 2 buts, un le 8 décembre 1987 face aux Bruins de Boston, l'autre le 11 avril 1989 face Capitals de Washington ; les deux buts sont marqués dans l'uniforme des Flyers de Philadelphie, le premier étant le premier but de l'histoire de la LNH marqué physiquement par un gardien[1]. Seuls cinq autres gardiens ont réussi ce fait rare : Chris Osgood, Martin Brodeur, José Théodore, Ievgueni Nabokov, et Mike Smith.

Honneurs et récompenses

Références

Voir aussi

« Ronald Hextall - Statistiques », sur www.nhl.com