Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Église Saint-Martin de Bouelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin de Bouelles
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-de-Neufchâtel-Pays-de-Bray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
XIIe siècle-XVIe siècle
Religion
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Seine-Maritime
voir sur la carte de la Seine-Maritime
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Martin est une église catholique située à Bouelles, en France[1].

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église est située à Bouelles, commune du département français de la Seine-Maritime.

L'édifice actuel est daté du XIIe siècle et du XVIe siècle[1]. L'ouvrage du Patrimoine des communes de Seine-Maritime évoque une reconstruction aux XVIe siècle et XVIIe siècle[2].

L'édifice est reconstruit sur des bases d'un édifice antérieur du XIe siècle et XIIe siècle[2] d'époque romane[3]. La construction a été longue[4].

Il est modifié au XIXe siècle avec notamment l'ajout d'un porche, d'une chapelle sur la façade nord et d'un agrandissement des fenêtres[3].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

L'association pour la sauvegarde de l'art français a attribué des subventions en 1997 et 1998 pour la réfection des couvertures et le nettoyage de la voûte[3].

Description

[modifier | modifier le code]

L'édifice est construit en moellon et silex[2]. La chapelle et la sacristie sont en brique[4]. Le toit est en tuile et le clocher recouvert d'ardoise[4].

L'intérêt de l'église est son « beau décor intérieur »[3].

La charpente, du XVIIe siècle, est en bois sculpté et comporte de la polychromie, dont des représentations des blasons de seigneurs locaux sur la voûte du chœur[2]. Une inscription date le décor de 1634[3].

L'église comprend une statue de la Vierge à l'Enfant en bois taillé du XIVe siècle[5],[6], de sainte Barbe[7], de sainte Catherine d'Alexandrie[8], de saint Nicolas[9] du XVIe siècle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. II, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175), p. 948. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Église Saint-Martin Bouelles », notice no PA76000002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c et d Le patrimoine des communes de Seine-Maritime, Flohic Éditions, 1997 (ISBN 2842340175), p. 948
  3. a b c d et e Notice sur le site de la Sauvegarde de l'art français
  4. a b et c L'église sur le site patrimoine-religieux.fr
  5. « Statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant », notice no PM76002737, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  6. « Statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant », notice no PM76000267, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  7. « Statue (grandeur nature) : Sainte Barbe », notice no PM76002736, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  8. « Statue (grandeur nature) : Sainte Catherine d'Alexandrie », notice no PM76002735, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  9. « Statue (grandeur nature) : Saint Nicolas », notice no PM76000268, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.