Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Fatou Guinea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fatou Guinea
Description de cette image, également commentée ci-après
Fatou Guinea en 2023.
Nom de naissance Fatoumata Kaba
Naissance (29 ans)
Aubervilliers, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Fatou Guinea, de son vrai nom Fatoumata Kaba, née le à Aubervilliers[1],[2], est une actrice et entrepreneuse française.

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Fatou Guinea naît et grandit à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Son père est enseignant de mathématiques et sa mère aide-soignante[3]. Son bac en poche, elle étudie le commerce international.

Encouragée par une professeure, Fatou Guinea commence le théâtre en 2014. Elle joue dans des classiques comme Le Bourgeois gentilhomme, Un fil à la patte, ou encore Roméo et Juliette. Cette expérience de la scène et des grands textes va révéler à la jeune femme sa vocation d’actrice.

Fatou Guinea commence la création de contenu en 2019 et entame sa carrière d’actrice en 2021 dans la seconde saison de la série Canal+ Validé. Elle y interprète le rôle de Fatou aux côtés de Sabrina Ouazani et Bosh. La même année, elle double l’un des personnages du film d’animation Tous en scène 2.

Son premier rôle au cinéma est celui de Fatou, son éponyme, dans La Brigade, aux côtés d’Audrey Lamy et de François Cluzet[4]. Elle joue ensuite dans Les SEGPA au ski et dans la série OCS Rictus.

Sa visibilité conduisent des marques comme L'Oréal Paris, Adidas, Google et Amazon Prime à la solliciter pour des collaborations pérennes. Fatou Guinea est ambassadrice L'Oréal et a foulé le podium sous la Tour Eiffel le 1er octobre 2023, à l’occasion d’un défilé rassemblant les égéries de la marque[5].

En 2021, elle tâche de faire connaitre la faune du Vercors en réalisant une émission avec le mouvement On est prêt[6]. En 2023, Fatou Guinea est jurée pour le festival Hello Planet (« une plateforme gratuite et indépendante dont l'objectif est de financer des projets d'ONG et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la Planète à travers des vidéos instructives et inspirantes ») avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison.

Outre cet engagement écologique, l’actrice lutte contre toutes les formes de harcèlement (harcèlement scolaire, harcèlement sexuel, cyberharcèlement…). Ses prises de paroles sur son compte Instagram l’ont menée, en 2021, au Palais de l'Élysée où, invitée par le président de la République Emmanuel Macron, elle a participé à un débat sur le sujet.

En juin 2023, Fatou Guinea est membre du jury de la deuxième édition du Festival du Film de Demain, créé par Louis-Julien Petit. Le 22 et 23 juin 2023, l’actrice est conviée au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à Paris, afin de couvrir l’évènement.

En septembre 2023, Fatou Guinea ouvre, dans le 2e arrondissement de Paris, son premier restaurant. Nommé Djaam[7],[8], le lieu s’applique à démocratiser la cuisine africaine.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fatou Guinea, l’humour au parfum métissé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Fatou Guinea », sur Blaque, (consulté le )
  3. « Fatou Guinea, l'actrice et influenceuse qui fait rire Instagram avec sa mère », sur Marie Claire (consulté le )
  4. Juliette Heuzebroc, « Validé (Canal+) : pourquoi Fatou (Fatou Guinea) est notre vrai coup de cœur de la nouvelle saison », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  5. Prisma Média, « PHOTOS – Eva Longoria, Elle Fanning, Kendall Jenner… un casting de stars au défilé L’Oréal Paris 2023 - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  6. « VIDEO. Avec Fatou Guinea dans la réserve de vie sauvage du Vercors », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. Clara Phelippeaux, « Fatou Guinea s'associe à Djaam Fresh Food et ouvre son premier restaurant », sur Les Gens d'Internet, (consulté le )
  8. « VIDEO. Chez Djaam, le nouveau restaurant de Fatou Guinea », sur Brut. (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]