Magda Danysz
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Distinctions |
---|
Magda Danysz, née le à Paris, est une galeriste française d'art contemporain. Elle dirige trois galeries basées à Paris, Shanghai et Londres.
Biographie
[modifier | modifier le code]D'origine polonaise[1], fille d'une artiste et d'un scientifique, elle étudie en classes préparatoires littéraires et à l'ESSEC[1].
Elle devient galeriste à 17 ans, en fondant la galerie Danysz en 1991[2], rue Keller dans le 11e arrondissement de Paris, avec Jonone. Elle est spécialisée dans les domaines de l'art urbain, peu représenté dans le milieu de l'art contemporain[3].
La galerie déménage, en 1999, dans le 13e arrondissement, au 19 rue Emile Durkheim, avec Shepard Fairey et Mark Ryden, et à nouveau en 2007, au 78 rue Amelot, dans un ancien atelier de 500 m2. En 2008, Danysz ouvre une galerie à Shanghai, dans le quartier du Bund[2],[4].
Spécialiste d’art numérique, de vidéo, de photographie, d'art urbain et d'art contemporain chinois, Danysz est commissaire d’exposition pour le Power Station of Art Museum de Shanghai ; le Centquatre et le musée Guimet, à Paris ; la Voelklinger Huette, en Allemagne. En 2016, elle présente la première exposition muséale sur le Street Art en Chine au CAFA art museum, qui est également présentée en France à la Condition Publique en [réf. souhaitée].
Elle publie From style writing to art chez Drago en et L'Anthologie du Street Art chez Gallimard, traduit en espagnol et en anglais. Danysz exerce en parallèle de son activité de galeriste en tant que vice-présidente du Fashion Group Paris et maîtresse de conférence en Économie et Politique de la Culture, à l'Institut d'études politiques de Paris. De 2001 à 2012, elle est membre du conseil d'administration du Cube (espace culturel numérique à Issy-les-Moulineaux)[5]. En 2009, Danysz est nommée Young Leader par la French-American Foundation, et en 2013, elle fait partie des Young Leaders de la Fondation France-China[réf. souhaitée].
Élevée au rang de chevalier des Arts et des Lettres en 2006[6], elle participe aux foires d'art de Bruxelles, Hong-Kong, New York et Miami. Elle dirige aussi la Villa Molitor. En 2021, elle co-fonde la société Artcare[7] qui vise à déployer les technologies de Web3 et de la blockchain auprès des acteurs et actrices du milieu de l'art[8].
Pendant le confinement elle réalise une application répertoriant les galeries d'art dans le Marais[4].
En 2022 elle est commissaire de l'exposition Urbain.es qui interroge le travail de rue de 27 artistes femmes et la façon dont elles prennent leur place dans l'espace public, ainsi que leur représentation des femmes[9],[10].
Magda Danysz représente des artistes pluridisciplinaires, de la scène internationales et en particulier les jeunes artistes[5], et les possibilités offertes par les NFT pour ces artistes[11].
Publications
[modifier | modifier le code]- Collectif sous la direction de Magda Danysz, Capitale(s) : 60 ans d'art urbain à Paris, Gallimard, coll. « Alternatives », , 240 p. (ISBN 978-2-07-299793-8, présentation en ligne)
- Magda Danysz (auteur), Anthologie du street art, Éditions Alternatives, coll. « Arts Urbains », , 280 p. (ISBN 978 207299 563 7, présentation en ligne)
- Magda Danysz (auteur), Anthologie du street art, Éditions Alternatives, , 288 p. (ISBN 978 207261 954 0, présentation en ligne)
- (fr + en) Magda Danysz (auteur), Les Bains, résidence d’artistes, Drago , , 192 p. (ISBN 978-8888493978, présentation en ligne)
- Céline Neveux (auteur), Magda Danysz (auteur) et Valériane Mondot (auteur), Au-delà du Street Art, Critères , , 96 p. (ISBN 978-2-917829-75-2, présentation en ligne)
- (en) Magda Danysz (auteur) et Marie Noelle Dana (auteur), From Style Writing to Art : A Street Art Anthology, Drago , , 440 p. (ISBN 978-88-88493-66-4)
Distinctions
[modifier | modifier le code]- Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres ()[6]
- Officier de l'ordre des Arts et des Lettres ()[12]
Références
[modifier | modifier le code]- « Magda Danysz, galeriste sinon rien », sur Madame Figaro, (consulté le )
- « Galerie Danysz | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
- « Magda Danysz, le street art dans la peau », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Galerie Magda Danysz : une appli pour se déconfiner », sur LEFIGARO, (consulté le )
- « Magda Danysz Gallery : art urbain et art contemporain chinois », sur Paris Art (consulté le )
- « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2006 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
- (en-GB) « Artcare | NFT and metaverse experiences for creative industries », sur Artcare (consulté le )
- « Faut-il encore investir dans les NFT ? », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Thibaut Lanoy, « A la Condition Publique, Magda Danysz met en scène la saison « Urbain.es » », sur ROUBAIXXL, (consulté le )
- « Monde de l'art : « nos petites filles ne sont pas élevées pour être sur le devant de la scène » », sur usbeketrica.com (consulté le )
- « Les cryptomonnaies, nouveau champ des possibles pour le marché de l'art », sur Le Quotidien de l'Art (consulté le )
- « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – été 2022 », sur www.culture.gouv.fr
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]