Hertha BSC
Nom complet | Hertha Berliner Sport-Club e.V. |
---|---|
Surnoms | Die Alte Dame (La Vieille Dame)[1] |
Fondation | |
Couleurs | Bleu et Blanc |
Stade |
Olympiastadion (74 228 places) |
Siège |
Hanns-Braun-Straße Friesenhaus 2, 14 053 Berlin |
Championnat actuel | 2. Bundesliga |
Propriétaire | 777 Partners |
Président | Fabian Drescher |
Entraîneur | Cristian Fiél |
Joueur le plus capé | Pál Dárdai (373) |
Meilleur buteur | Michael Preetz (108) |
Site web | www.herthabsc.de |
National[2] |
Championnat d'Allemagne (2) Coupe de la Ligue (2) |
---|
Actualités
Le Hertha BSC (Hertha Berliner Sport-Club e.V.), également appelé Hertha Berlin en français, est un club de football allemand fondé le et basé à Berlin. Le club évolue au Stade olympique de Berlin et joue en 2. Bundesliga.
Histoire
[modifier | modifier le code]Premières années
[modifier | modifier le code]Le club fut fondé le sous le nom de BFeC Hertha 92, prenant son nom d'un bateau à vapeur avec une cheminée bleue et blanche[3] – un des quatre hommes qui fonda le club fit une excursion d'une journée sur un navire du nom de Hertha avec son père. Le nom Hertha est une variation de Nerthus, déesse de la fertilité dans la mythologie germanique.
Lors de la saison 1905-1906, le BFC Hertha 92 remporte le premier championnat de Berlin[4]. En , Hertha gagna un match amical contre le Southend United, qui fut une grande équipe à l'époque, comme l'Angleterre créa ce sport et donc domina le football. Cependant, leur succès sur le terrain ne fut pas égalé financièrement et en 1920 le Hertha fusionna avec le Berliner Sport-Club pour former le Hertha Berliner Sport-Club. La nouvelle équipe continua à connaître un succès considérable en l'Oberliga Berlin-Brandebourg. L'équipe alla en finale du championnat allemand six saisons consécutives de 1926 à 1931, mais ne put seulement gagner le titre qu'en 1930 et 1931. Néanmoins, le Hertha fut le deuxième club allemand le plus titré pendant la période d'entre deux guerres.
Période du Troisième Reich
[modifier | modifier le code]Le football allemand fut réorganisé sous le Troisième Reich en 1933 dans le haut niveau, le Hertha jouant en Gauliga Berlin-Brandebourg. Le club continua à avoir du succès dans son championnat, finissant régulièrement en première partie de tableau et gagnant le titre en 1935, 1937 et 1944. Politiquement, le club fut privilégié sous le régime d'Adolf Hitler, Hans Pfeifer, un membre du parti nazi en étant alors le président.
Après-Guerre
[modifier | modifier le code]Après la Seconde Guerre mondiale, les autorités alliées interdirent la plupart des organisations en Allemagne, y compris les clubs sportifs et de football. Le Hertha fut refondé à la fin de 1945 en tant que SG Gesundbrunnen et repris le jeu en Oberliga Berlin Groupe C. Les 36 équipes de la première saison de l'après-guerre de Oberliga Berlin furent réduites à une douzaine l'année suivante et le club se retrouva en Amateurliga Berlin. À la fin de l'année 1949, le club fut renommé Hertha BSC. Les tensions entre les Alliés occidentaux et les Soviets occupant divers secteurs de la ville, et la guerre froide en développement, conduisirent à des conditions chaotiques pour l'exercice du football dans la capitale. Le Hertha fut interdit de jouer contre les équipes d'Allemagne de l'Est lors de la saison 1949-50 après avoir recruté plusieurs joueurs et un entraîneur qui avait fui le club de Dresde SG Friedrichstadt pour Berlin-Ouest. Au cours des années 1950, une rivalité intense s'est développée avec le Tennis Borussia Berlin. Une proposition de fusion entre les deux clubs en 1958 fut fermement rejetée, avec seulement trois des 266 membres votant en faveur de cette fusion. En étant un des principaux clubs berlinois, Hertha eut des fans dans l'ensemble de Berlin, mais à la suite de la division de la ville, les supporteurs de Berlin-Est eurent bien du mal à suivre leur équipe. Dans un entretien avec Helmut Klopfleisch, un supporteur de longue date, il décrit ses difficultés en tant que supporters à Berlin-Est. Klopfleisch vint du district de Pankow et assista à son premier match à domicile alors qu'il était adolescent en 1954, il devint un supporter instantané. Il continua à assister aux matchs à domicile au stade, mais avec la construction du mur de Berlin en 1961, cela devint impossible. Malgré cela, il n'abandonna pas. À cette époque, Hertha joua au Stadion am Gesundbrunnen, surnommé Die Plumpe. Le stade était situé assez près du mur de Berlin et il put entendre le match depuis l'autre côté du mur. Ainsi, Klopfleisch et d'autres supporters se rassemblèrent derrière le mur pour écouter les matchs à domicile. Lorsque la foule dans le stade acclama, Klopfleisch et les autres applaudirent aussi. Klopfleisch fut par la suite soupçonné par la police secrète de l'Est de la Stasi. Il fut arrêté et interrogé à de nombreuses reprises. On lui confisqua son passeport et il perdit finalement son emploi d'électricien.
Entrée en Bundesliga
[modifier | modifier le code]Au moment de la fondation de la Bundesliga en 1963, Hertha fut champion en titre de Berlin et fut donc membre de la première édition du nouveau championnat allemand. Malgré le maintien, l'équipe fut rétrogradée après la saison 1964-65 à la suite des tentatives de corruption des joueurs pour jouer dans toute la ville. Cela causa une crise pour la Bundesliga qui voulait, pour des raisons politiques, continuer à avoir une équipe crée avant le mur en première division représentant la capitale. Grâce à diverses démarches, cela mena à la promotion de SC Tasmania 1900 Berlin, qui ensuite livra la plus mauvaise performance jamais enregistrée dans l'histoire de la Bundesliga. Hertha réussi un retour en première division allemande en 1968-69 et fut le club préféré des berlinois.
Hertha, cependant, fut rapidement touché par sa participation sur des matchs fixés avec d'autres clubs de Bundesliga. Au cours d'une enquête sur le Hertha, il fut également révélé que le club avec des dettes de 6 Millions de DM. La catastrophe financière fut évitée grâce à la vente de l'ancien terrain d'attache de l'équipe.
En dépit de cela, l'équipe eut du succès succès sur le terrain dans les années 1970 avec une deuxième place de Bundesliga le derrière Borussia Mönchengladbach en 1974-75, une demi-finale de Coupe de l'UEFA 1978-79 , et deux finale du DFB-Pokal (1977 et 1979). La saison suivante fut pire car il fut relégué en 2.Bundesliga où il passerait treize des dix-sept prochaines saisons.
Il fut convenu en 1982 pour une fusion avec le Tennis Borussia Berlin, le SpVgg Blau-Weiß 1890 Berlin et le SCC Berlin pour former le «FC Utopia» mais ça ne s'est jamais concrétisé. Hertha descendit en troisième division de l'Amateur Oberliga Berlin, où il passa deux saisons (1986-87 et 1987-88). Deux tours en Bundesliga (1982-83 et 1990-91) virent l'équipe immédiatement reléguée après les mauvaises performances. Le côté amateur du Hertha connut une plus grande réussite, en avançant jusqu'à la finale du DFB-Pokal en 1993, où il perdit 0-1 face au grand Bayer Leverkusen.
Après la chute du mur de Berlin, Hertha devint également un club populaire à Berlin-Est. Deux jours après la chute du mur, 11 000 Berlinois de l'Est furent spectateurs du match du Hertha contre le SG Wattenscheid. Une amitié amateur avec l'Union Berlin s'est développée, et un match amical entre les deux attira plus de 50 000 spectateurs.
Les problèmes financiers ont une fois de plus pesé sur le club en 1994, puisqu'ils se sont retrouvés avec 10 millions de DM de dettes. La crise fut de nouveau résolue par la vente de propriétés immobilières en plus de la signature d'un nouveau sponsor. En 1997, Hertha retrouva la Bundesliga, où il réussit généralement à terminer en première partie de tableau. Lorsque le Hertha fut promu en 1997, il mit fin à l'absence de six ans d'un club de Berlin en Bundesliga, ce qui mit fin au record de la Bundesliga, le seul championnat en Europe qui n'eut pas de club de la capitale ni du plus grand club de la ville dans son championnat.
Histoire récente
[modifier | modifier le code]Plus récemment, les points forts du club furent une série d'apparitions dans les compétitions international comme la Coupe de l'UEFA et la Ligue des champions à partir de la saison 1999, et la signature de joueurs tels que Sebastian Deisler et international brésilien Marcelinho, nommé joueur de Bundesliga de l'année en 2005. Hertha investit également massivement dans son centre de formation, qui forma plusieurs jeunes pépites de la Bundesliga, dont Jérôme Boateng, futur défenseur central de l'équipe d'Allemagne championne du monde 2014[5].
L'équipe fut quasiment reléguée lors de la saison 2003-04, mais a rebondi et finit quatrième la saison suivante, mais manqua de peu la Ligue des Champions après qu'ils ont été tenus au score la dernière journée par le Hanovre 96, qui a vu le Werder Bremen les dépasser. En 2005-06, les Herthaner terminèrent à la sixième position, puis se qualifièrent pour la Coupe UEFA après avoir battu le FK Moscou en Coupe Intertoto. (En tant que geste de remerciement, le Werder envoya à l'équipe de Hanovre 96 des bouteilles de champagne.) Toutefois, le Hertha fut éliminé lors du premier tour de la Coupe UEFA par le Odense BK. En 2006-2007, Hertha termina dixième après avoir renvoyé le manager Falko Götz le . Hertha débuta la saison 2007-08 avec le nouveau manager Lucien Favre, qui remporta le championnat suisse en 2006 et 2007 avec Zurich. Hertha termina dixième, mais commença au premier tour de qualification de la Coupe UEFA grâce à l'UEFA Respect Fair Play. Après une campagne réussie en saison 2008-09, terminant à la quatrième place et restant dans la course du titre de la deuxième à la dernière journée, le club connut une très mauvaise saison en 2009-2010, finissant dernier de Bundesliga et qui vit le club relégué. Après avoir passé la saison 2010-11 en 2.Bundesliga, le Hertha obtenu son retour en Bundesliga en gagnant 1-0 face au MSV Duisbourg trois matches avant la fin de la saison. Hertha, cependant, termina 16e de la Bundesliga 2011-12 et perdit lors des barrages de relégation face Fortuna Düsseldorf pour redescendre en 2. Bundesliga. En 2012-13, Hertha obtint la promotion en tant que champion pour la deuxième fois en trois saisons. Le jour de l'ouverture de la saison 2013-14, le club battit l'Eintracht Francfort 6-1 à l'Olympiastadion. Au milieu de la saison 2015-16 de Bundesliga, Hertha se trouva en troisième position, sa position la plus élevée à la trêve hivernale depuis 2008-09. Hertha finit à la septième place. La septième place signifia que le club assura de jouer en Ligue Europa pour la saison 2016-17 par les moyens du troisième tour d'un match de barrage. Hertha perdit la troisième manche 3-2 face à Brøndby, gagnant la première manche 1-0 à Berlin, mais perdant la deuxième rencontre 3-1, avec Teemu Pukki marquant un hat-trick pour les danois. Au cours de la saison 2016-17 de Bundesliga, le Hertha connut un meilleur début de saison en Bundesliga en termes de points remportés lors des huit premiers matches, perdant un seul match contre le Bayern Munich et arrachant le match nul contre le Borussia Dortmund. Lors de la trêve hivernale de Bundesliga 2016-17, Hertha se trouve actuellement à la troisième place avec neuf victoires, trois tirages et quatre défaites.
Rachat
[modifier | modifier le code]Mi 2019, Lars Windhorst investit dans le Hertha Berlin et acquiert 50 % du club. 110 M€ sont dépensés pour recruter des joueurs comme Lucas Tousart, Krzysztof Piątek, ou Matheus Cunha. Ante Čović est nommé entraineur. Mais les résultats ne suivent pas, et il est remplacé en novembre par l'ancien sélectionneur Jürgen Klinsmann. Il démissionne en février. Bruno Labbadia termine la saison, et le club finit 11e de Bundesliga.
Toujours ambitieux en 2020-2021, 27 M€ sont investis pour recruter Jhon Córdoba, Alexander Schwolow, sans compter les prêts de Mattéo Guendouzi et Nemanja Radonjić. Sami Khedira arrive libre de la Juventus Turin. À nouveau, les résultats ne sont pas à la hauteur des investissements, et Bruno Labbadia est limogé fin 2020. Pál Dárdai est rappelé et obtient de justesse le maintien avec la 14e place.
Pour la saison 2021-2022, 25 M€ sont investis dans de jeunes joueurs, comme Suat Serdar ou Myziane Maolida. Matheus Cunha et Jhon Córdoba sont vendus, permettant au club d'engranger 55 M€. Le club est dernier après trois défaites fin août. La saison demeure difficile, et avec Félix Magath nommé entraineur en fin de saison, le club parvient à se sauver lors d'un aller-retour en barrages face au Hambourg SV[6].
Début 2023, Lars Windhorst revend l'intégralité de ses parts au fonds d'investissement 777 Partners[7].
Emblèmes de l'équipe
[modifier | modifier le code]Nom
[modifier | modifier le code]Le club fut créé en 1892 sous le nom de Berliner Fußball Club Hertha 1892, couramment abrégé BFC Hertha 92. Depuis la fusion avec le Berliner Sport-Club en 1923, le club se nomma Hertha BSC jusqu'à encore aujourd'hui. Exception faite entre 1945 et 1949, après que les alliés aient supprimés toutes les associations sportives que le club joua sous le nom de SG Gesundbrunnen[8].
Date | Évènement |
---|---|
Fondation du Berliner Fußball Club Hertha 1892 | |
Fusion avec le Berliner Sport-Club sous le nouveau nom de Hertha BSC | |
Séparation avec le Berliner SC mais le nom ne change pas | |
Dissolution sous l'occupation alliée et joua sous le nom de SG Gesundbrunnen | |
Le club peut rejouer sous le nom de Hertha BSC |
Blason
[modifier | modifier le code]Le club change de logo à plusieurs reprises au cours de son histoire. En 2012, pour le 120e anniversaire du club, le logo est changé en « Fahne pur » (en français : « Drapeau Pur »), supprimant le cercle autour du drapeau à la demande des membres du club et des fans. Ce changement est effectué pour épurer le design du logo, d'où son nom[9].
-
1892-1923
-
1933-1948
-
1960-1968
-
1968-1974
-
1987-1999
-
1999-2012
-
depuis 2012
Couleurs
[modifier | modifier le code]L'équipe du Hertha Berlin joue en bleu et blanc (les 2 couleurs du club).
Palmarès
[modifier | modifier le code]Compétitions nationales | Compétitions régionales |
|
|
Joueurs et personnalités du club
[modifier | modifier le code]Entraîneurs
[modifier | modifier le code]Liste des entraîneurs du Hertha Berlin depuis 1963[11],[12]
- Josef Schneider : 1963-mars 1965
- Gerhard Schulte : mars 1965-1966
- Helmut Kronsbein : 1966-mars 1974
- Hans Eder (1) : mars 1974-1974
- Dettmar Cramer : 1974
- Hans Eder (2) : 1974
- Georg Kessler : 1974-1977
- Kuno Klötzer : 1977-octobre 1979
- Hans Eder (3) : octobre-décembre 1979
- Helmut Kronsbein : décembre 1979-1980
- Uwe Klimaschefski : 1980-décembre 1981
- Georg Gawliczek : décembre 1981-1983
- Martin Luppen : 1983-mai 1984
- Hans Eder (4) : mai 1984-1984
- Uwe Kliemann : 1984-décembre 1985
- Hans Eder (5) : décembre 1985-janvier 1986
- Rudi Gutendorf : janvier-avril 1986
- Jürgen Sundermann : avril 1986-octobre 1988
- Werner Fuchs : octobre 1988-novembre 1990
- Pál Csernai : novembre 1990-mars 1991
- Peter Neururer : mars-mai 1991
- Karsten Heine (1) : mai 1991-1991
- Bernd Stange : 1991-août 1992
- Günter Sebert : août 1992-octobre 1993
- Uwe Reinders : octobre 1993-mars 1994
- Karsten Heine (2) : mars 1994-décembre 1995
- Jürgen Röber : janvier 1996-février 2002
- Falko Götz (intérim) : février 2002-2002
- Huub Stevens : 2002-décembre 2003
- Andreas Thom (intérim) : décembre 2003
- Hans Meyer : décembre 2003-2004
- Falko Götz : 2004-avril 2007
- Karsten Heine (intérim) (3) : avril 2007-2007
- Lucien Favre : 2007-septembre 2009
- Karsten Heine (intérim) (4) : septembre-octobre 2009
- Friedhelm Funkel : octobre 2009-2010
- Markus Babbel : 2010-décembre 2011
- Rainer Widmayer (intérim) : décembre 2011
- Michael Skibbe : janvier-février 2012
- René Tretschok (intérim) : février 2012
- Otto Rehhagel : février 2012-2012
- Jos Luhukay : 2012-février 2015
- Pál Dárdai (1) : février 2015-juin 2019
- Ante Čović : juillet 2019-novembre 2019
- Jürgen Klinsmann : novembre 2019-février 2020
- Alexander Nouri (intérim) : février-avril 2020
- Bruno Labbadia : avril 2020 - janvier 2021
- Pál Dárdai (2) : janvier 2021 - novembre 2021
- Tayfun Korkut : novembre 2021 - mars 2022
- Felix Magath : mars 2022 - mai 2022
- Sandro Schwarz : juin 2022 - avril 2023
- Pál Dárdai (3) : avril 2023 - juin 2024
- Cristian Fiél : depuis juin 2024
Anciens joueurs
[modifier | modifier le code]Onze du siècle
[modifier | modifier le code]Les fans du Hertha BSC votèrent en 2003 pour les 111 ans du club le Onze du siècle[13] :
Poste | Nom du joueur | au Hertha de / à |
Matchs de championnat (Buts) | Performances / Succès |
---|---|---|---|---|
Gardien | Gábor Király | 1997–2004 | 198 (0) | Joueur de Hongrie de l'année de 1998 à 2001. Participa en 1999 à la Ligue des Champions. |
Défenseur | Arne Friedrich | 2002–2010 | 231 (14) | Capitaine du club de 2004 à 2010. Joua 81 matchs pour l'équipe d'Allemagne[note 1]. |
Défenseur | Ludwig Müller | 1972–1975 | 97 (10) | Forma pendant trois ans la colonne vertébrale de l’équipe avec Erich Beer et Lorenz Horr. Vice-champion d'Allemagne en 1975. |
Défenseur | Uwe Kliemann (en) | 1974–1980 | 168 (13) | Surnommé la tour grâce à sa taille (1,96 m). Fut en 1977 et 1979 vainqueur de la Coupe d’Allemagne. Joua 1 match avec l'équipe d'Allemagne[note 1]. |
Défenseur | Eyjólfur Sverrisson | 1995–2003 | 197 (12) | Joua d'abord en attaque puis en défense. Membre du onze qui monta en Bundesliga en 1997. Joua la Ligue des Champions. |
Milieu de terrain | Kjetil Rekdal | 1997–2000 | 64 (4) | Participa à la Ligue des Champions en 1999. |
Milieu de terrain | Hanne Sobek (en) | 1924–1945 | 211 (169) | Leader de l'équipe, il participa aux 6 finales du championnat allemand de 1926 à 1932, et en remporta deux en 1930 et 1931. Joua 8 matchs et marqua 2 buts pour l'équipe d'Allemagne[note 1]. |
Milieu de terrain | Erich Beer | 1971–1979 | 253 (83) | Meneur de jeu. Il détint longtemps le record de but du Hertha BSC avec 83 réussites, jusqu’à ce que Michael Preetz le batte. Beer resta fidèle au club, garda le contact et vient souvent voir les matchs du club. Joua 24 matchs (7 buts) pour l'équipe d'Allemagne[note 1]. |
Milieu de terrain | Marcelinho | 2001–2006 | 165 (65) | Considéré comme l’un des joueurs les plus importants du club, et l’un des plus doués techniquement. Meneur de jeu, il marqua le but du mois en et en . Il dut quitté le club en raison de problèmes de comportement. |
Attaquant | Axel Kruse (en) | 1989–1991 1996–1998 | 64 (24) | Membre du onze de la montée en Bundesliga en 1990 et 1997. Il dut arrêter sa carrière prématurement |
Attaquant | Michael Preetz | 1996–2003 | 227 (93) | Membre du onze de la montée en Bundesliga en 1997. Meilleur buteur de la saison 1998-1999 de Bundesliga et meilleur buteur du Hertha BSC en Bundesliga. Participa en 1999 à la Ligue des Champions. Joua 7 matchs (3 buts) pour l'équipe d'Allemagne[note 1]. Depuis , il est directeur sportif du club. |
Gardien | Norbert Nigbur | 1976–1979 | 101 (0) | Finaliste en 1977 et 1979 de la Coupe d’Allemagne. |
Défenseur | Hans Weiner | 1972–1979 1984–1986 | 283 (15) | Organisateur de la défense. Vice-Champion d'Allemagne en 1975. Participa à la finale de la Coupe d’Allemagne en 1977 et 1979. |
Défenseur | Otto Rehhagel | 1963–1966 | 78 (9) | Joua le premier match du Hertha en Bundesliga |
Milieu de terrain | Lorenz Horr (en) | 1969–1977 | 240 (75) | Pilier de l'équipe. Vice-champion d'Allemagne en 1975. Finaliste de la Coupe d’Allemagne en 1977. |
Attaquant | Karl-Heinz Granitza | 1976–1979 | 73 (34) | Attaquant très efficace, il participa à la finale de la Coupe d’Allemagne en 1977 et 1979. |
Effectif professionnel actuel
[modifier | modifier le code]Joueurs | Encadrement technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
En grisé, les sélections de joueurs internationaux chez les jeunes mais n'ayant jamais été appelés aux échelons supérieurs une fois l'âge-limite dépassé ou les joueurs ayant pris leur retraite internationale.
Joueurs prêtés | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
N° | P. | Nat. | Nom | Date de naissance | Sélection | Club en prêt | |
1 | G | Robert Kwasigroch | 26/06/2004 (20 ans) | – | Fortuna Düsseldorf | ||
2 | D | Julian Eitschberger | 05/04/2004 (20 ans) | Allemagne espoirs | Rot-Weiss Essen | ||
18 | D | Agustín Rogel | 17/10/1997 (27 ans) | Uruguay | SC Internacional | ||
19 | D | Tim Hoffmann | 26/02/2005 (19 ans) | Allemagne -18 ans | Erzgebirge Aue | ||
15 | A | Wilfried Kanga | 21/02/1998 (26 ans) | Côte d'Ivoire | Cardiff City | ||
24 | A | Kélian Nsona | 11/05/2002 (22 ans) | France -18 ans | FC Emmen |
Soutien et images
[modifier | modifier le code]Rivalités
[modifier | modifier le code]Le principal rival du Hertha est son plus proche voisin, le 1. FC Union Berlin[14].
Il existe d'autres rivalités minoritaires avec le Schalke 04, le FC Energie Cottbus ainsi que le Hansa Rostock.
D'autre rivalités du fait des liens avec le Karlsruher SC sont avec le VfB Stuttgart, son plus grand rival est l'Eintracht Francfort.
Amitiés
[modifier | modifier le code]La plus grande amitié reste celle avec le Karlsruher SC. L'origine de cette amitié commence le , les fans du Hertha prennent le train pour aller à Karlsruhe. À la sortie du train, les supporters du KSC accueillent fièrement et sympathiquement les supporteurs du Hertha. Ils font la fête ensemble et discutent pendant plusieurs jours. Depuis ce jour, dans la victoire comme dans la défaite, malgré le peu de rencontres, les deux clubs restent de très grands amis. Il y a aussi une amitié avec le Racing Club de Strasbourg du fait de leurs liens avec le Karlsruher SC. Lorsqu'il y eut deux Allemagnes, le Hertha Berlin lia une amitié avec le 1.FC Union Berlin mais cette amitié n'exista plus après la réunification allemande. Une amitié minoritaire eut entre le Bayern Munich et le club dans les années 1980 mais cette amitié n'existe plus et le Bayern est même devenu un petit rival.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Uniquement les matchs internationaux disputés durant leur carrière au Hertha.
- ↑ Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- ↑ Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « #328 – Hertha Berlin SC : die Alte Dame », sur footnickname.wordpress.com (consulté le )
- ↑ Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- ↑ (de) « Hertha rast: Meine Lok, mein Jet, mein Dampfer », sur www.tagesspiegel.de (consulté le )
- ↑ (de) « Hertha BSC - HerthaBSC.de », sur www.herthabsc.de (consulté le )
- ↑ "C'est Jérôme", So Foot 2016, par Sophie Serbini et Côme Tessier
- ↑ Le Hertha Berlin bat Hambourg et reste en Bundesliga, dw.com, , par Ali Farhat
- ↑ « Les propriétaires du Red Star rachètent le Hertha Berlin », sur SOFOOT.com (consulté le )
- ↑ « Le Hertha Berlin, un club marqué par l’histoire », sur wesportfr.com,
- ↑ « Fahne wird wieder Vereinsemblem : Die „Fahne pur“ wird zum offiziellen Logo von Hertha BSC », herthabsc.de (consulté le )
- ↑ (de) « Erfolge », sur Herthabsc.com
- ↑ (de) « Hertha BSC - Trainerhistorie », sur kicker.de
- ↑ (de) « Trainerhistorie », sur weltfussball.de
- ↑ (de) Michael Jahn, Nur nach Hause geh’n wir nicht, Göttingen, Verlag Die Werkstatt, , 445 p. (ISBN 3-89533-535-5)
- ↑ Pourquoi le FC Union Berlin est le club le plus mythique d'Allemagne, franceinfo
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives au sport :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- (de + en) Site officiel