Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

ITV (réseau de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ITV (TV network))
ITV (Channel 3)
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale privée avec licence de diffuseur public
Siège social
The London Studios (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Diffusion
Diffusion

ITV est un important réseau de télévision privé au Royaume-Uni. Lancé en 1955 sous la direction de l'Independent Television Authority (en) (ITA) pour faire concurrence à la BBC, il est aussi le plus ancien réseau commercial au Royaume-Uni. Depuis l'adoption de la loi de 1990 sur la radio-télévision (Broadcasting Act), sa dénomination légale est « Channel 3 », le numéro 3 servant essentiellement à la distinguer de BBC One, BBC Two et Channel 4. D'autre part, ITV est traditionnellement assignée au troisième canal, même si elle a été créée avant BBC Two.

ITV est un réseau de trois chaînes de télévision régionales ou interrégionales (ITV, STV et UTV) disposant d'une ou de plusieurs licences. Ces dernières années, et en particulier depuis 2002, bon nombre des chaînes régionales ont fusionné entre elles, notamment pour constituer la chaîne interrégionale ITV1 (devenue ITV en 2013).

ITV est à distinguer de ITV plc, la société issue de la fusion de Granada plc et Carlton Communications en 2004 et qui détient les licences de Channel 3 pour l'Angleterre, le pays de Galles, le Sud de l'Écosse, les îles Anglo-Normandes et l'île de Man. De même, ITV est la marque utilisée par ITV plc pour ses services, STV et UTV préférant utiliser leur propre marque pour leurs domaines respectifs (le nord et le centre de l'Écosse pour STV, et l'Irlande du Nord pour UTV).

Organisation

[modifier | modifier le code]

ITV n'est pas détenue par une seule entreprise, mais plutôt par une série d'entreprises régionales (franchises) qui fournissent un programme régional, tout en diffusant des programmes dans l'ensemble du réseau. Depuis 2011, l'ensemble du réseau ITV est détenu par trois entreprises.

Le réseau est régulé par l'Ofcom qui est responsable de l'attribution des concessions pour la diffusion. Les franchises ont été redistribuées pour la dernière fois en 1991, car désormais les concessions se renouvellent sans appel d'offres. De fait, la distribution actuelle des concessions est la plus longue de l'histoire d'ITV, puisqu'inchangée depuis 22 ans. Toutes les sociétés détenant une licence de franchise font partie de l'organisme à but non lucratif ITV Network Limited, qui gère la programmation du réseau. Toutefois, en raison de la fusion de plusieurs des franchises (dont Channel Television qui appartient à ITV plc depuis 2011) depuis la création de ITV Network Limited, le réseau est géré depuis quelques années via un système d'affiliation. Autorisé par l'Ofcom, ce système signifie qu'ITV plc gère et finance le programme national, et que STV et UTV payent des frais pour le diffuser. Toutes les franchises ont le droit de retirer un programme national pour y mettre leurs propres programme à la place (sauf les journaux nationaux), mais ce n'est que très rare, le plus souvent parce que les ressources financières ne le permettent pas. Avant que le système d'affiliation soit introduit, STV avait souvent tendance à supprimer (non sans une certaine controverse) des programmes populaires du réseau au profit de programmes jugés « plus écossais ».

Bien qu'ITV soit un réseau privé et commercial, celui-ci a depuis sa création une licence de radiodiffuseur public. De par cette licence, ITV est obligé de diffuser des émissions d'intérêt public, comme des journaux nationaux et régionaux, des programmes pour la jeunesse, des émissions à caractère religieux ainsi que des émissions électorales. Le réseau doit aussi proposer le sous-titrage et l'audio description. En échange de la réalisation de ces exigences, ITV est accessible sur tous les supports gratuits, et tous les bouquets de télévision du Royaume-Uni. A ce titre, ITV est membre de l'UER via le groupement UKIB (United-Kingdom Independent Broadcasting) (qui comprend également Channel 4 et S4C).

En , ITV a annoncé le rachat de Tetra Media Studio , l'un des plus gros producteurs français de fiction[1].

Les chaînes du réseau

[modifier | modifier le code]

Le réseau ITV est divisé en quinze chaînes régionales (qui sont appelés franchises), dont douze qui appartiennent à ITV plc et diffusent de fait un programme identique à l'exception du bulletin d'informations.

Les concessions de toutes les franchises d'ITV expirent le . Néanmoins, en l'absence d'appel d'offres dès lors que des renégociations soient faites, il est fort probable que les concessions actuelles soient toutes renouvelées. Toutefois, la Secrétaire d'État à la culture Maria Miller a annoncé vouloir légèrement modifier la distribution des concessions. D'une part, de sorte que la franchise du sud de l'Écosse (actuellement détenue par ITV plc via ITV Border) soit réattribuée à STV, et d'autre part, que la franchise du Pays de Galles soit séparée de celle de l'ouest de l'Angleterre[2]. (Ce qui sera fait le avec la fin d'ITV Wales and West et la fusion de la branche ITV West avec ITV Westcountry pour donner naissance à ITV West Country.)

Service et aire de diffusion Propriétaire de la licence Société mère Nom du service Nom à l'antenne
Télévision régionale
Nord de l'Écosse STV North Limited STV Group plc STV North STV
Centre de l'Écosse STV Central Limited STV Group plc STV Central STV
Sud de l'Écosse
Cumbria
ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Border ITV
Irlande du Nord UTV Limited UTV Media plc UTV UTV
Pays de Galles
Ouest de l'Angleterre
ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Wales
ITV West
ITV
Londres (semaine) ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV London (Carlton) ITV
Londres (weekend) ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV London (LWT) ITV
Angleterre de l'Est ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Anglia ITV
Angleterre du Sud-Ouest ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Westcountry ITV
Îles Anglo-Normandes Channel Television Limited ITV plc ITV Channel Television ITV Channel Television[3]
Sud et Sud-Est de l'Angleterre ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Meridian ITV
Yorkshire
Lincolnshire
Nord du Norfolk
ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Yorkshire ITV
Midlands ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Central ITV
Angleterre du Nord-Ouest
Île de Man
ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Granada ITV
Angleterre du Nord-Est ITV Broadcasting Limited ITV plc ITV Tyne Tees ITV
Télévision nationale
Matinale nationale ITV Breakfast Broadcasting Limited ITV plc ITV Breakfast ITV

Identité visuelle (logo)

[modifier | modifier le code]

Quelques émissions-phares

[modifier | modifier le code]
Audiences de ITV entre 1981 et 2008

ITV fut la première chaîne d'Europe pendant plusieurs décennies avant sa chute survenue en 1992. Depuis, ce titre revient à TF1, ancienne chaîne publique française privatisée en 1987.

En 2010, ITV est la deuxième chaîne du Royaume-Uni, derrière BBC One avec 16,8 % de parts d'audience (contre 21,1 % pour la chaîne publique). Ses audiences sont en baisse constante malgré la présence de programmes populaires tels que Britain's Got Talent ou The X Factor[4].

De 1955 à 1983, elle a émis en 405 lignes VHF noir et blanc, uniquement dans la bande III (175-230 MHz).

Depuis 1969 elle est diffusée également en 625 lignes couleur PAL en UHF analogique.

Depuis 2002, elle est diffusée dans le bouquet gratuit de la télévision numérique terrestre britannique, Freeview.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. ITV rachète le producteur de fiction Tetra Media
  2. (en) Channels 3 and 5 licences renewed - BBC News, 21 novembre 2012
  3. Le plus souvent, la chaîne est simplement appelée « ITV ».
  4. (en) Monthly Multi-Channel Viewing Summary (janvier-février 2010) - BARB (voir archive)

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]