Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Zone importante pour la conservation des oiseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Important Bird Area)
Logo du BirdLife International

L'expression zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO en français, IBA en anglais pour Important Bird Area), renvoie à un inventaire scientifique dressé en application d'un programme international de Birdlife International visant à recenser les zones les plus favorables pour la conservation des oiseaux sauvages.

Dans l'Union européenne, ZICO peut aussi signifier zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux ou zone d'importance communautaire pour les oiseaux (ZICO).

En 1979, les états européens ont lancée la directive oiseaux, celle-ci impose aux états de créer des aires protégées pour la conservation des populations d'oiseaux, mais elle permet de dévoiler des lacunes importantes dans les connaissances des zones à protéger. Birdlife International et Wetlands International ont alors proposés leur aide dans l'identification des zones d'intérêt, aux neuf États-membres que comptait alors l'Union européenne.

Au sens de l'Union européenne

[modifier | modifier le code]

En 1979, l'Union européenne (UE) publie la directive oiseaux qui vise à protéger les oiseaux, son article 4 impose, notamment, la création de zones de protection spéciale (ZPS). Ces ZPS font partie du réseau européen Natura 2000.

694 sites sont d'abord proposés par Birdlife International et Wetlands International dans les neuf États de l'UE, en 1981.

Les États sont libres dans leur méthodologie pour désigner des ZPS. Ces ZPS sont cependant validées par l'UE, sur la base de publications scientifiques, entre autres les inventaires de « zones importante pour la conservation des oiseaux » produite par Birdlife International[1].

En France en particulier, le ministère de l'Écologie, a chargé en 1979, le museum national d'histoire naturelle et la ligue pour la protection des oiseaux d'identifier les sites qui pourraient devenir des ZPS[2],[3]. Ces sites sont parfois qualifiés de « zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux », bien qu'aucune définition légale n'existe, cette liste n'est plus complétée et n'a pas de valeur juridique en tant que telle.

Début 2021, la France comptait 277 ZICO au sens de Birdlife (sur 97 135 Km2)[4]. À la même date, il existait 403 ZPS en France[5], qui s'étendent sur une aire totale de 163 661 Km2.

Au sens international de zone importante pour la conservation des oiseaux

[modifier | modifier le code]
La réserve naturelle Kunë-Vain-Tale, zone importante pour la conservation des oiseaux, au nord de l'Albanie.

Depuis le lancement de ce concept par l'ONG Birdlife international, de nombreuses associations de protection de la nature, ou des experts ornithologues indépendants ont référencé et décrit des « Zones importante pour la conservation des oiseaux » ( Important Bird Areas en anglais) à travers la majorité des pays du monde.

En 2018, plus de 13 000 zones importantes pour la conservation des oiseaux, à l'échelle mondiale ou régionale, ont été identifiées sur la base de critères stricts et quantifiables, sur un total de 10 746 zones atteignant les critères d'importance mondiale :

  • 68 % abritent des populations d'espèces en danger à l'échelle planétaire ;
  • 25,4 % abritent des espèces à répartition géographique restreintes ;
  • 27,5 % sont des habitats pour des espèces spécialistes de biotope particuliers ;
  • 50,3 % accueil des espèces grégaires, par exemple de grandes concentrations d'oiseaux migrateurs, d'oiseaux côtiers ou d'oiseaux de mer ;

Plus de la moitié des zones identifiées cochent plusieurs critères d'importance[6].

Les critères de sélection font intervenir des seuils chiffrés, en nombre de couples pour les oiseaux nicheurs et en nombre d’individus pour les oiseaux migrateurs et hivernants.

Début 2021, plus de 13 000 sites étaient répertoriées, dans 200 pays [sic], territoires ou en mer[7]. Ainsi les ZICO couvrent 7 % des continents et 2% des mers du globe.

Les ZICO ont pour objectif de servir de base aux États pour établir de nouvelles aires protégées.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le réseau Natura 2000 : La situation en Europe », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
  2. « Vers un réseau Natura 2000 cohérent », sur lpo.fr (consulté le )
  3. « Les ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux) », sur loiret.gouv.fr (consulté le )
  4. « France », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  5. « baromètre Natura 2000 » (consulté le )
  6. Paul F Donald et al., « Important Bird and Biodiversity Areas (IBAs): the development and characteristics of a global inventory of key sites for biodiversity », Bird Conservation International, vol. 29, no 2,‎ , p. 177-198 (DOI https://doi.org/10.1017/S0959270918000102, lire en ligne)
  7. (en) « Identifying the most important sites for birds and biodiversity », sur www.birdlife.org (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Kanyamibwa, S. (2000). Étude pilote sur les Zones d'Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) au Rwanda. Ostrich, 71(1-2), 172-174.
  • Benoît Limoges, « Les ZICO : Des aires protégées ? », VertigO, vol. 3, no 1,‎ (lire en ligne)
  • Levesque, A., Mathurin, A., & La Diotte, L. (2008). Les zones importantes pour la conservation des oiseaux en Guadeloupe. Rapport AMAZONA, 17, 1-31.