Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Katsukawa Shunkō I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katsukawa Shunkō I
Grand portrait (ōkubi-e) de l'acteur de théâtre kabuki Matsumoto Kōshirō IV en Tsurunosuke, estampe sur bois de Katsukawa Shunkō I
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nishi-Asakusa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
-vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
勝川春好Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Maître
Lieu de travail
signature de Katsukawa Shunkō I
Signature

Katsukawa Shunkō I (勝川 春好?) (né en 1743, mort le ) est un dessinateur d'estampes sur bois de style ukiyo-e à Edo (Tokyo).

Ses premières œuvres connues sont les illustrations du livre Kaomise shibai banashi, en 1766. À partir de 1771, il commence à peindre des estampes d'acteurs yakusha-e. Au cours des années 1770 et 1780, la plupart des estampes de Katsukawa Shunkō apparaissent dans le format hosoban, haut et étroit. En 1788, il produit des portraits en buste d'acteurs, un style qui deviendra populaire dans les années 1790 et qui sera associé aux œuvres de Sharaku. Parmi les autres sujets que Katsukawa Shunkō représente figurent des lutteurs de sumo.

Il est élève de Katsukawa Shunshō et généralement considéré comme le créateur des premiers grands portraits d'acteurs (ōkubi-e). Comme son maître, Shunkō utilise un sceau en forme de pot ce qui lui vaut le surnom de « Kotsubo » (petit pot).

Signatures de Katsukawa Shunkô I se lisant de gauche à droite : « Katsukawa Shunkô ga » (勝川 春 好 画) et « Shunkô ga » (春 好 画) avec sceau en forme de pot

À l'âge de 45 ans, Shunkō, qui est droitier, est partiellement paralysé et cesse de dessiner des estampes bien qu'il continue de peindre de la main gauche.

Autres peintres de ukiyo-e appelés « Shunkō »

[modifier | modifier le code]

Plusieurs autres artistes sont connus sous le nom « Shunkō », bien que leurs noms ne sont pas tous écrits avec le même kanji.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Référence

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]