Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

L'Autre Fille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Autre Fille
Auteur Annie Ernaux
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit
Éditeur NiL Éditions
Collection Les Affranchis
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 80
ISBN 2-84-111539-9
Chronologie

L'Autre Fille est un récit d'Annie Ernaux publié en 2011 chez NiL Éditions dans la collection Les Affranchis. .

Thème de l’œuvre

[modifier | modifier le code]

Le thème de cette œuvre parue en 2011 se retrouve dans d'autres écrits d'Annie Ernaux, comme La Place[1] paru en 1984, Une femme[1] paru en 1987 ou «Je ne suis pas sortie de ma nuit » [2] paru en 1997.

Il répond à une sollicitation de la maison d’édition[3] (« Ecrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite »)[4], laissant toutefois les auteurs ainsi sollicités libres de la thématique qu'ils souhaitent ainsi aborder[2]. Et il s’inscrit assez logiquement dans l’ensemble de l’œuvre littéraire d’Annie Ernaux où les récits autobiographiques et autoréflexifs sont importants[5],[6]. Cette œuvre se situe « au croisement de l’histoire, du social et de l’intime »[7].

Ce texte est consacré à un secret de famille[3], ou tout au moins à un non-dit entre des parents et une enfant, un fait sur lequel on avait « l'obligation de se taire »[2]. Ce non-dit pèse sur la façon dont cette enfant peut se construire («pas facile de trouver sa place quand on remplace»[2]), et peut-être même sur sa vocation littéraire[8].

Dans une lettre[9], l'auteure s'adresse à sa sœur aînée, morte à 6 ans de diphtérie, deux ans avant sa naissance, et dont elle a appris l'existence éphémère à 10 ans, en écoutant une conversation de sa mère[1],[10],[11],[12]. Ce texte assez court, cite également les traces de l’existence de cette sœur, ainsi que le poids induit par le « silence assourdissant » à son propos dans la relation entre l’auteure et ses parents[9].

L'accueil de la critique littéraire française a été favorable[2], cette critique trouvant ce texte, assez court, à la fois précis, intelligent, délicat, et finalement plein de vie[10],[13], ou encore, selon le journaliste du Figaro, « étincelant de beauté et de mystère »[14].

Postérité

[modifier | modifier le code]

Ce texte, publié en 2011, a fait l'objet de plusieurs adaptations au théâtre : notamment en 2017 par Nadia Rémita[13], et en 2017-2021 par Marianne Basler et Jean-Philippe Puymartin[3],[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Eric Loret, « Annie Ernaux. Peine de sœur », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d et e Françoise Simonet-Tenant, « L'Autre fille :"Tu es morte pour que j'écrive ..." », dans Francine Best, Bruno Blanckeman, Francine Dugast-Portes, Annie Ernaux : le Temps et la Mémoire, Stock, , p. 314-333
  3. a b et c Armelle Héliot, « Secret de famille », Le Quotidien du médecin,‎ (lire en ligne)
  4. Anne Coudreuse, « L’autre fille. Annie Ernaux », Les Moments littéraires, no 26,‎ (lire en ligne)
  5. Christian Baudelot, « Briser des solitudes… Les dimensions psychologiques, morales et corporelles des rapports de classe chez Pierre Bourdieu et Annie Ernaux », dans Fabrice Thumerel, Annie Ernaux : une œuvre de l'entre-deux, Artois Presse Université, , p. 165-176.
  6. Isabelle Charpentier, « Notice Annie Ernaux », dans Gisèle Sapiro (dir.), , Dictionnaire international Pierre Bourdieu, CNRS Éditions, (lire en ligne), p. 302-303
  7. Anne Simon, « Ernaux Annie [Lilleboinne 1940] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 1444-1445
  8. a et b Isabelle Stibbe, « Avignon - Reine Blanche d’Annie Ernaux », La Terrasse, no 290,‎ (lire en ligne)
  9. a et b Barbara Havercroft, « Écriture et sépulture dans L’autre fille d’Annie Ernaux », French Forum, University of Pennsylvania Press, vol. 41, nos 1-2,‎ , p. 5-15 (lire en ligne)
  10. a et b Marianne Payot, « L'Autre fille d'Annie Ernaux », L'Express,‎ (lire en ligne)
  11. Bernard Desportes, « Annie Ernaux et l’Autre fille », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  12. Olivia de Lamberterie, « L'autre fille », Elle,‎ (lire en ligne)
  13. a et b Chrystel Chabert, « "L'Autre fille" d'Annie Ernaux, seul en scène intime et incisif au Off d'Avignon », France Info,‎ (lire en ligne)
  14. Sébastien Lapaque, « Livre : comme une prière dans une langue oubliée », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]