Léonie est en avance ou Le Mal joli
Léonie est en avance ou Le Mal joli est une pièce de théâtre écrite par Georges Feydeau à la fin du XIXe siècle. Cette comédie est jouée très souvent. Elle a été créée sur la scène de la Comédie Royale, le [1].
Argument
[modifier | modifier le code]Léonie, une jeune femme enceinte, fait son entrée avec son mari ; elle souffre et à cause de cela s'acharne sur son mari Toudoux. Elle ne lui laisse aucun répit jusqu'à l'arrivée de sa mère qui la soutiendra tant qu'elle peut. Léonie raconte son rêve de la veille à sa mère ; son mari doit exécuter ses caprices dont l'un consiste à reproduire son rêve dans la réalité : Léonie lui impose de se mettre un pot de chambre sur la tête. Toudoux s'en défend, puis s'exécute.
Plus tard, arrive le père de Léonie qui ne sait que faire ; la sage-femme lui ordonne de rester dans le salon. On apprend que Léonie a fait une grossesse nerveuse et que, comme le dit la sage-femme : « C’est à recommencer, mon pauvre monsieur ! Il y a maldonne ! ». La mère et le père de Léonie s'en prennent à Toudoux, qu'ils rendent responsable de cette issue fâcheuse.
Distribution à la création
[modifier | modifier le code]- Toudoux : Marcel Simon
- De Champrinet : Colombey
- Mme Virtuel : Brigide Daynes-Grassot
- Léonie : Rosny-Derys
- Mme de Champrinet : Suzanne Avril
- Clémence : Hélyane
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Revue illustrée », sur Gallica, (consulté le )
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Léonie est en avance (court métrage de 1935)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Léonie est en avance ou Le Mal joli (Wikisource)
- Brigitte Enguérand, « Léonie est en avance ou Le mal joli, de Georges Feydeau, mise en scène de René Loyon et Charles Tordjman. Photographies de Brigitte Enguérand, Thionville. », sur Gallica, (consulté le ).