Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Louis de Battenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Mountbatten
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prince Louis de Battenberg dans les années 1910.

Titre

Premier Lord de la Mer


(4 ans, 10 mois et 21 jours)

Prédécesseur Francis Bridgeman
Successeur John Arbuthnot Fisher
Biographie
Titulature prince de Battenberg
marquis de Milford Haven
Dynastie maison de Battenberg
Distinctions Ordre du Bain
Ordre royal de Victoria
Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
Ordre de Saint-André
Nom de naissance Ludwig Alexander von Battenberg
Naissance
Graz (Autriche)
Décès (à 67 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Sépulture Église de Saint-Mildred, Whippingham (Île de Wight)
Père Alexandre de Hesse
Mère Julia Hauke
Conjoint Victoria de Hesse-Darmstadt
Enfants Alice de Battenberg
Louise Mountbatten
George Mountbatten
Louis Mountbatten

Description de l'image Coat of Arms of Prince Louis, 1st Marquess of Milford Haven.svg.

Louis Mountbatten (né prince Ludwig Alexander von Battenberg le et mort le ), prince de Battenberg puis 1er marquis de Milford Haven, est un homme politique britannique et ancien prince allemand issu du mariage morganatique d'Alexandre de Hesse-Darmstadt et de Julia von Hauke, titrée princesse de Battenberg.

Issu de l'union morganatique du prince Alexandre de Hesse-Darmstadt, le prince est un proche parent des souverains européens. Pour autant, il n'est pas considéré comme membre d'une maison souveraine. Il n'est pas prince de Hesse mais porte le titre octroyé à sa mère. Vers 1880, il a pour maîtresse l'actrice anglaise Lillie Langtry dont il a une fille, née discrètement à Paris avec les soutien du prince de Galles, autre amant de l'actrice.

Nonobstant ce handicap social, il est apprécié par les membres du gotha européen. La princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, s'éprend de son cousin. Fille du grand-duc Louis IV de Hesse, petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni, nièce du tsar Alexandre II de Russie, un mariage avec un prince morganatique n'est pas envisageable. La princesse bénéficie du soutien de sa royale et impériale grand-mère. Le grand-duc de Hesse-et-du-Rhin donne son accord et ils se marient le 30 avril 1884 à Darmstadt. Le jeune couple s'installe en Angleterre où le prince poursuit une carrière distinguée dans la Royal Navy, devenant un protégé de son futur roi — et oncle par alliance — Édouard VII. Du au , il est Premier Lord de la Mer (First Sea Lord).

En 1885, sa belle-sœur la princesse Élisabeth de Hesse épouse le grand-duc Serge de Russie, fils cadet du tsar Alexandre II, assassiné en 1881. En 1894, sa plus jeune belle-sœur Alix de Hesse épouse le tsar Nicolas II de Russie. En 1906, sa nièce Victoria Eugénie de Battenberg épouse le roi Alphonse XIII d'Espagne

En 1917, sous la pression germanophobe des Britanniques, il anglicise son nom en Mountbatten. Le , il est promu Amiral de la flotte, titre le plus prestigieux de la Royal Navy.

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Il contracte une union brillante en 1884 en épousant sa cousine Victoria de Hesse-Darmstadt (château de Windsor, 5 avril 1863 - Palais de Kensington, Londres, 24 septembre 1950), issue, comme lui, de la Maison de Hesse, fille du grand duc Louis IV de Hesse et de la défunte Alice du Royaume-Uni.

Ce mariage — morganatique en Allemagne — est possible pour la seule raison que la princesse, très éprise, reçoit le soutien de sa grand-mère la reine Victoria.

En 1917, il renonce à sa nationalité allemande et est titré marquis de Milford-Haven.

Victoria de Battenberg était la sœur aînée de la grande duchesse Élisabeth de Russie et de la tsarine Alexandra, épouse de Nicolas II, toutes deux sommairement exécutées avec leur famille par les bolcheviques en 1918, du grand-duc Louis V de Hesse, qui abdiqua en 1918 et mourut peu avant que sa famille, notamment son fils aîné Georges de Hesse-Darmstadt ne soit victime d'un accident d'avion en 1937 ainsi que de la princesse Irène de Hesse-Darmstadt, belle-sœur du kaiser Guillaume II.

De cette union naissent :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]