Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Mahashivaratri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mahashivatri)
Shiva au bord du Gange.

Maha Shivaratri ("Grande Nuit de Shiva") ou plus simplement Shivaratri est une fête importante dans le monde indien. Elle a lieu une fois par an, vers février-mars dans le calendrier grégorien, durant le mois de Magha ou Phalguna en Inde[1]. C'est une nuit de jeûne, de méditation, propice à l'immersion d'un lingam (symbole de Shiva) et des offrandes de toutes sortes (fleurs, encens...). La tradition dit que cette fête commémore le mariage de Shiva et Parvati [2]; elle peut également marquer le moment où Shiva exécute la Tandava[3]. Une histoire raconte enfin que cet événement célèbre le jour où Shiva a bu le poison de destruction issu du barattage de la Mer de lait de la cosmologie hindoue, sauvant ainsi le monde et permettant l'obtention de l'amrita, la cire qui donne l'immortalité[1].

À l'Île Maurice

[modifier | modifier le code]
Le Grand Bassin pendant la Maha Shivaratri.

Maha Shivaratri à l'Île Maurice consiste principalement à jeûner et à marcher en procession vers le lac sacré de Grand Bassin. Les pèlerins hindous y viennent pour prier, vénérer et faire des offrandes aux divinités. Une statue de Shiva a été érigée en 2007 à l'entrée du lac : haute de 33 m, c'est la réplique de celle du lac de Sursagar à Vadodara dans le Gujarat.

Comme celles du Gange, en Inde, les eaux du lac sont un symbole de purification. Le pèlerinage a commencé en 1897 après qu'un poudjari de Triolet eut rêvé que les eaux de Grand Bassin reflétaient celles du Gange.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Constance Jones et James D. Ryan, Encyclopedia of Hinduism, Infobase Publishing, (ISBN 978-0-8160-7564-5, lire en ligne)
  2. (en) Charles Russell Coulter et Patricia Turner, Encyclopedia of Ancient Deities, McFarland, (ISBN 978-0-7864-9179-7, lire en ligne)
  3. (en) Samuel S. Dhoraisingam, Peranakan Indians of Singapore and Melaka: Indian Babas and Nonyas—Chitty Melaka, Institute of Southeast Asian Studies, (ISBN 978-981-230-346-2, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]