Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Super Mario Maker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mario Maker)
Super Mario Maker
Logotype de Super Mario Maker.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Yosuke Oshino (directeur)[1]
Takashi Tezuka, Hiroyuki Kimura (producteurs)
Compositeur
Koji Kondo[2], Naoto Kubo, Asuka Hayazaki

Date de sortie
Wii U
JAP : 10 septembre 2015
AN : 11 septembre 2015
EUR : 11 septembre 2015
AUS : 12 septembre 2015

Nintendo 3DS
JAP : 1er décembre 2016
AN : 2 décembre 2016
EUR : 2 décembre 2016
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
LunchPack (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
USK : 0 ?
Site web

Super Mario et Super Mario Maker (d)

Super Mario Maker (スーパーマリオメーカー, Sūpā Mario Mēkā?) est un jeu vidéo de plates-formes à défilement horizontal et un éditeur de niveau développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo, sorti en septembre 2015 sur Wii U à l'occasion du 30e anniversaire de la série Super Mario. Il s'agit d'une application permettant aux joueurs de créer et jouer leurs propres niveaux basés sur les styles de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U.

Un portage appelé Super Mario Maker for Nintendo 3DS est sorti sur Nintendo 3DS en .

Il est compatible avec le Nintendo Network pour pouvoir partager ses niveaux et jouer à ceux des autres joueurs.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le jeu permet d'inventer et créer des niveaux de Mario, puis de les essayer et les proposer aux autres joueurs, ce qui offre un nombre quasiment illimité de possibilités. Il est possible, entre autres, de personnaliser les ennemis et les plates-formes, modifier la taille des tuyaux, enregistrer ses propres bruitages ou effets sonores et les déclencher en pleine partie, ou encore de jouer avec le gameplay et des décors de fond provenant de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U[3],[4].

Il est possible de créer des ennemis ou obstacles plus insolites et originaux que dans les jeux traditionnels, comme des canons à Cheep-Cheep ailés, des tuyaux générant des Koopa ou encore des blocs abritant des Plantes Piranhas ou divers ennemis. Une mise à jour du logiciel ajoute la possibilité de placer des points relais dans le niveau ainsi que la possibilité d'adapter le power-up obtenu selon l'état de Mario ; ainsi si Mario est petit il recevra un Super Champignon, tandis que si Mario est déjà Super Mario, il recevra une Fleur de feu ou autre objet de même catégorie[5].

Dès son lancement, le jeu propose plusieurs niveaux directement jouables, sans connexion à Internet dans le Défi des 10 Mario[6], pour donner des idées de création aux joueurs. Les niveaux créés par les joueurs peuvent être partagés par Internet et un système de notation permet de connaître les plus populaires[7].

Les figurines amiibo peuvent être utilisées dans le jeu, uniquement avec le style Super Mario Bros.. La figurine 8-bit Mario permet de faire apparaître Mario en plus grand, tandis que les autres figurines permettent à Mario d'endosser un costume représentant le personnage de la figurine en version 8-bit. Il est aussi possible de débloquer des costumes en finissant le Défi des 100 Mario en mode facile, normal, expert ou super expert, mais il n'est pas possible de tous les obtenir en jouant sur un seul niveau de difficulté[8].

Avec son système de création libre, le jeu totalise plus de 3,2 millions de niveaux créés par les joueurs fin .

Développement

[modifier | modifier le code]

Le jeu est initialement conçu comme un outil de développement interne à l'équipe de développement de Nintendo. En réalisant qu'il y avait potentiel d'en faire un jeu à part entière, l'équipe de développement propose l'idée à Takashi Tezuka, producteur de la série Super Mario[9].

Le jeu est dévoilé lors de l'E3 2014 sous le titre Mario Maker[10]. Durant l'événement Nintendo World Championships 2015 se déroulant avant l'E3 2015, le jeu est rebaptisé en Super Mario Maker[11]. Quatre niveaux créés à cette occasion sont proposés dans le jeu final. Plusieurs grandes personnalités du jeu vidéo ont également conçu des niveaux. Un des niveaux du jeu est créé par les employés de Facebook[12].

Le jeu est commercialisé sur Wii U le au Japon et le dans le reste du monde, pour le 30e anniversaire de la série Super Mario[13]. Le jeu est proposé avec un artbook au format papier pour la version physique du jeu ou en version PDF pour la version dématérialisée[14]. Également, une édition limitée avec un amiibo Mario 8-bit aux couleurs classiques est proposée, tout comme une offre groupée avec la Wii U[15]. L'amiibo est aussi proposé seul à cette même date, tandis qu'un amiibo Mario 8-bit aux couleurs modernes est commercialisé le [16].

Une mise à jour est proposée le , rajoutant notamment la possibilité de placer des checkpoints dans les niveaux ou encore un classement pour trouver des niveaux officiels de Nintendo et des créateurs partenaires[5],[17].

Communauté

[modifier | modifier le code]

Ce qui est parfois considéré comme le niveau le plus difficile créé à ce jour se nomme Pit of Panga: U-Break et est créé par PangaeaPanga (en). Celui-ci lui a demandé 11 heures pour le construire et 39 heures, 22 minutes et 47 secondes pour le compléter. PangaeaPanga est aussi le créateur du niveau Pit of Panga: P-Break, considéré précédemment comme le niveau le plus dur de Super Mario Maker[18].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Wii U 3DS
Canard PC (FR) 8/10[19] -
Famitsu (JP) 37/40[20] -
Presse numérique
Média Wii U 3DS
Gamekult (FR) 8/10[21] 8/10[25]
GameSpot (US) 9/10[22] -
IGN (US) 9/10[23] 7,2/10[26]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[24] 14/20[27]
Agrégateurs de notes
Média Wii U 3DS
Metacritic 88 %
(85 tests)[28]
74 %
(55 tests)[29]

Super Mario Maker est très bien reçu par la critique. Il obtient un score de 89,41 % sur GameRankings et un score de 88 sur 100 sur Metacritic[30],[28].

Durant les quatre premiers jours de sa commercialisation, le jeu s'écoule à 138 242 exemplaires au Japon[31]. En Grande-Bretagne, il s'agit du deuxième jeu le plus vendu durant sa première semaine de vente[32]. Le jeu dépasse le million d'exemplaires vendus dans le monde à la fin [33].

Postérité

[modifier | modifier le code]

Version Nintendo 3DS

[modifier | modifier le code]

Lors du Nintendo Direct présenté le , Nintendo dévoile Super Mario Maker for Nintendo 3DS, un portage du jeu sur Nintendo 3DS sorti le [34]. Le jeu propose 100 niveaux préconçus par Nintendo et donne accès à une partie des niveaux créés sur la version Wii U. Chaque niveau atteint débloque certains éléments de construction permettant de créer d'autres niveaux. Les niveaux ainsi conçus par le joueur peuvent être partagés avec d'autres joueurs à l'aide de StreetPass et il est possible d'envoyer un niveau inachevé pour finir de le construire avec l'aide de d'autres utilisateurs[35],[36]. Contrairement à la version pour Wii U, les figurines amiibo ne sont pas compatibles et il n'est pas possible d'utiliser des costumes. De plus, il est impossible de partager les niveaux créés en ligne. S'il est possible de jouer sur les niveaux mis en ligne par les utilisateurs de WiiU, il est impossible de les noter et les joueurs sur 3DS ne rentrent pas dans les statistiques du niveau.

Une suite, nommé Super Mario Maker 2, est dévoilé lors du Nintendo Direct du . Elle est sortie le sur Nintendo Switch[37]. La grande nouveauté de cet opus est qu'on peut jouer avec les bonus, ennemis, plateformes etc., de Super Mario 3D World (avec un gameplay horizontal 2D toutefois). Il y a aussi un nouveau bonus qui transforme en Link 8-bits de la série The Legend of Zelda.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Team Behind Mario Maker Consists of Individuals from Multiple Nintendo Teams », sur nintendoworldreport.com (consulté le ).
  2. (en) Christian Nutt, « The Mario Maestro speaks: Koji Kondo on composing classics », Gamasutra, (consulté le ).
  3. (en) « E3 2014: Nintendo Unveils Mario Maker for Wii U », sur IGN (consulté le ).
  4. (en) « Mario Maker Adds Super Mario World And Super Mario Bros. 3 Styles », sur siliconera.com (consulté le ).
  5. a et b (en) « Super Mario Maker Getting Major Update, Introducing Checkpoints and More », sur GameSpot, (consulté le ).
  6. (en) « Super Mario Maker Comes With 100 Courses », sur IGN, (consulté le ).
  7. (en) « You'll Be Able to Share Your Levels With Others in Mario Maker », sur IGN, (consulté le ).
  8. http://img110.xooimage.com/files/9/2/c/dscn0075-4e6c1d1.jpg
  9. (en) « Mario Maker started out as a tool for Nintendo's developers », sur Polygon (consulté le ).
  10. « E3 2014 : Mario Maker sur Wii U en 2015 », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  11. « E3 2015 : Mario Maker rebaptisé en vidéo », sur Jeuxvideo.com, .
  12. « Super Mario Maker : Nintendo annonce un partenariat avec Facebook », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  13. (en) « Super Mario Maker Release Date Announced at E3 2015 », sur GameSpot, .
  14. (en) « Super Mario Maker artbook will be available as a PDF to those who buy the game digitally », sur nintendoeverything.com, (consulté le ).
  15. (en) « Nintendo Announces Super Mario Maker Wii U Hardware Bundle », sur nintendolife.com, (consulté le ).
  16. « Amiibo : le Mario 8-Bit daté ! », sur IGN, (consulté le ).
  17. « Une nouvelle mise à jour logicielle pour Super Mario Maker sur Wii U introduit des checkpoints intermédiaires et de nouveaux stages », sur nintendo.fr, (consulté le ).
  18. (en) « The Creator Of The 'Hardest Super Mario World Level Ever' Is At It Again », sur Kotaku, (consulté le ).
  19. Pipomantis, Test : Super Mario Maker, Canard PC n°324, 15 septembre 2015, p. 36-37.
  20. (en) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1396 », sur gematsu.com, (consulté le ).
  21. Kamui, « Test de Super Mario Maker » [archive du ], sur Gamekult, (consulté le ).
  22. (en) Justin Haywald, « Super Mario Maker Review », GameSpot, (consulté le ).
  23. (en) Jose Otero, « Super Mario Maker Review », sur IGN, (consulté le ).
  24. Anagund, « Test de Super Mario Maker », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  25. Kamui, « Test de Super Mario Maker », sur Gamekult, (consulté le ).
  26. (en) Jose Otero, « Super Mario Maker for Nintendo 3DS Review », sur IGN, (consulté le ).
  27. Anagund, « Test de Super Mario Maker 3DS », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  28. a et b (en) « Super Mario Maker (Wii U) », Metacritic (consulté le ).
  29. (en) « Super Mario Maker (3DS) », sur Metacritic (consulté le ).
  30. (en) « Super Mario Maker (Wii U) », GameRankings (consulté le ).
  31. daFrans, « Ventes de jeux au Japon : Super Mario Maker démarre fort », Jeuxvideo.com, (consulté le )
  32. (en) « Super Mario Maker almost beats Metal Gear Solid V for UK number one », Metro, (consulté le )
  33. (en) « Super Mario Maker Sells 1 Million », sur GameSpot, (consulté le ).
  34. « Super Mario Maker annoncé sur 3DS », sur Gamekult, (consulté le ).
  35. « Super Mario Maker arrive sur Nintendo 3DS », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  36. (en) « Super Mario Maker for Nintendo 3DS Announced », sur IGN, (consulté le ).
  37. Romain Mahut, « Nintendo Direct : Super Mario Maker 2 annoncé, première vidéo », Gameblog, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]