Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Mouvement du 2 Juin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mouvement du 2-Juin)
Mouvement du 2-Juin
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Idéologie

Le Mouvement du (allemand : Bewegung 2. Juni) est un groupe anarchiste armé d'Allemagne de l'Ouest basé à Berlin-Ouest et actif dans les années 1970.

Le nom du mouvement fait référence à la date du décès, le , de l'étudiant Benno Ohnesorg, tué par un policier d'une balle de pistolet dans la tête lors d'une manifestation contre la venue du chah Mohammad Reza Pahlavi à Berlin-Ouest. Les mouvements d'extrême gauche alimentent alors l'idée que « l'État a tiré le premier »[1].

Créé en , son nom est choisi en référence à la date où l'étudiant Benno Ohnesorg est tué par Karl-Heinz Kurras, un agent de police de Berlin-Ouest, le . La principale activité du groupe consiste à poser des bombes à Berlin. Le groupe se signale aussi en enlevant, le , Peter Lorenz, candidat de la CDU à la mairie de Berlin. Le mouvement obtient la libération de quatre des membres des Fraction Armée Rouge, qui s'envolent le pour Aden, en Yémen du Sud. Lorenz est libéré le lendemain[réf. nécessaire].

Le Mouvement du , d'obédience anarchiste, s'est rallié à la Fraction armée rouge, pourtant d'orientation marxiste-léniniste. Au début des années 1980, il s'autodissout partiellement. Certains de ses membres rejoignent alors la Fraction armée rouge[réf. nécessaire].

On apprendra bien des années plus tard que le policier Karl-Heinz Kurras a travaillé pour le ministère de la Sécurité d'État (Stasi) est-allemand. Mais aucun historien n'établira de lien entre la mort de Benno Ohnesorg et les activités d'espionnage de Kurras en faveur de la Stasi[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Reiner Burger, « Der Polizist und sein Mörder », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 14 juin 2015, [lire en ligne].
  2. Nathalie Versieux, « L'ombre de la Stasi sur les années de plomb », Libération, 28 mai 2009
  3. Edschmid 2015.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
Articles

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]