Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Projet Huemul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Projet Huemul est un projet secret proposé par le scientifique autrichien Ronald Richter (en) au gouvernement argentin en 1948[1].

À la fin des années 1940, un docteur en physique autrichien appelé Ronald Richter avait persuadé le général Perón, président argentin, que l'énergie de fusion était maîtrisable à l'échelle de laboratoire. Il se basait sur le fait que sur une population d'atomes, il y avait statistiquement une fraction (très petite) d'atomes possédant une énergie suffisante pour obtenir la fusion.

Peron lui alloua un budget qui a permis à Richter de s'équiper avec le matériel le plus avancé de l'époque, et il lui a confié la construction de ses installations sur une île dans un lac des Andes Patagoniens, près de la ville de Bariloche, une colonie suisse fondée en 1902. Le projet a été appelé Projet Huemul, selon le nom de l'île.

À la suite d'une erreur d'interprétation dans une expérience de Richter, ce dernier annonça l'obtention de la fusion nucléaire. Malgré cette annonce, qui a suscité beaucoup de controverses, une commission d'enquête à la charge de physiciens argentins est arrivée à la conclusion que Richter n'avait pas obtenu de fusion, et Richter a dû quitter le pays. Le projet a été fermé en 1952.

En 1955, Peron a été remplacé à la suite d'un putsch militaire. Le nouveau gouvernement a donné ce qui restait de l'équipement du laboratoire de Richter à un jeune physicien argentin formé en Angleterre et membre de la commission d'enquête, José Antonio Balseiro. Avec cet équipement, et une poignée de professeurs, il a créé en 1955 l'Institut de Physique qui porte aujourd'hui son nom.

Le Dr Mario Mariscotti narre comme dans un roman les faits dans son livre El secreto atómico de Huemul[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « AIP Publishing », sur AIP Publishing (consulté le ).
  2. El secreto atómico de Huemul, Mario Mariscotti, Estudio Sigma, 1996, (ISBN 9-509-44624-6 et 978-9-509-44624-3)