Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Sara Ramírez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sara Ramirez)
Sara Ramírez
Description de cette image, également commentée ci-après
Sara Ramírez en 2008
Nom de naissance Sara Elena Ramírez
Naissance (49 ans)
Mazatlán (Mexique)
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicaine
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Séries notables Grey's Anatomy
And just like that
Madam Secretary

Sara Ramírez (31 août 1975 à Mazatlán) exerce le métier d'interprète. Sa nationalité est mexicano-américaine.

Ramírez travaille également dans la production cinématographique, chante et compose. En 2005, Ramírez remporte un Tony Awards pour son interprétation de la Dame du lac dans Spamalot. Ramírez obtient une certaine notoriété grâce à son rôle de Callie Torres dans la série médicale à succès Grey's Anatomy. Ramírez joue ensuite le rôle régulier de Kat Sandoval, une stratège politique dans la série dramatique Madam Secretary.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Sara Ramírez nait à Mazatlán, Sinaloa, une ville portuaire sur la côte Pacifique du Mexique. Son père est Mexicain et sa mère est Américaine d'origine mexicaine et irlandaise.

Ramírez a déménagé du Mexique à San Diego (États-Unis) en 1983 avec sa mère peu avant le divorce de ses parents. Son père est océanographe et professeur d'université.

Après des études à la San Diego School of Creative and Performing Arts de San Diego, en Californie, où Ramírez joue des rôles dans des pièces et comédies populaires comme Into the Woods, Dolly in Hello et Annie, Ramírez obtient son diplôme de la Juilliard School de New York, où ses talents de comédie sont affirmés. Ramírez se passionne pour les comédies musicales et a une voix d'alto[1].

Sara Ramírez parle espagnol et anglais couramment mais conserve la prononciation espagnole de son nom.

Débuts et succès à Broadway (1998-2005)

[modifier | modifier le code]

Un directeur de casting repère Ramírez qui se voit offrir le rôle de Wahzinak dans une comédie musicale, à Broadway, sous la direction de Paul Simon pour The Capeman, en 1998. Bien que la production n'emballe pas réellement la critique, la prestation de Ramírez se distingue et est jugée exceptionnelle[2],[3].

La même année, Ramírez obtient son premier rôle, certes mineur, au cinéma en 1998 dans Vous avez un mess@ge. Aux côtés de Tom Hanks et Meg Ryan, Ramírez en garde un souvenir mémorable[4]. L'année d'après, Ramírez prête sa voix à Lammy, personnage principal du jeu UmJammer Lammy, le spin-off de PaRappa the Rapper, qui est sorti sur la PlayStation. Ramírez prête à nouveau sa voix pour PaRappa the Rapper 2.

En 1999, Ramírez apparaît dans la pièce The Gershwins' Fascinating Rhythm de Mark Lamos, récolte des éloges pour sa performance et reçoit une nomination pour le Outer Critics Circle Award. Le magazine Variety adoube son interprétation vocale[5].

En 2001, Ramírez remplace Julia Murney dans la comédie musicale A Class Act pour le rôle de Felecia, la chef du protagoniste principal, Ed[6]. La même année, Ramírez apparait dans la comédie musicale Dreamgirls et dans Les Monologues du vagin aux côtés de Tovah Feldshuh et de Suzanne Bertish[7].

Parallèlement à ses activités, Ramírez décroche quelques apparitions dans des séries télévisées comme New York 911, New York, unité spéciale, New York Police Blues et le soap opéra As the World Turns[8].

C'est en 2005 que Ramírez décroche un rôle décisif qui va lui permettre de remporter un grand succès critique. Ramírez joue la dame du lac dans la comédie musicale Spamalot de John Du Prez. La production est acclamée par la profession et les spectateurs[9],[10]. Sara Ramirez reçoit des distinctions pour son interprétation, remporte le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale (cette récompense est considérée comme l'équivalent des Oscars pour le théâtre) et reçoit une nomination pour le Drama League Award de l'interprétation de l'année[11]. Ramírez est considérée comme la révélation et la star du spectacle[12],[13].

Révélation et succès à la télévision : Grey's Anatomy (2006-2016)

[modifier | modifier le code]
Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

À la suite de ce succès, Shonda Rhimes choisit Ramírez pour incarner le rôle récurrent du Dr Calliope "Callie" Iphigenia Torres lors de la deuxième saison de Grey's Anatomy [14].

La production révélera que les cadres supérieurs d'ABC Studios ont été très impressionnés par sa performance dans Spamalot et lui ont alors offert un rôle dans un de leurs programmes. C'est Ramírez qui a choisi le show dramatique médical car étant déjà fan de la série[15].

Initialement prévue comme invitée régulière, Ramírez devient récurrente et principale au fil des saisons, devenant l'un des personnages préférés des fans de la série[4],[16]. Présentée, dans un premier temps, comme la petite amie de George O'Malley, son personnage ne cesse d'évoluer au fil des saisons, partageant une relation et un enfant avec Mark Sloan avant de faire son coming out et de se mettre en couple avec Arizona Robbins.

Sara Ramirez lors du défilé The Heart Truth Fashion Show, pendant la Fashion Week de Paris 2008.

La série rencontre un succès fulgurant, critique et public, il permet de révéler Ramírez qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée à de multiples reprises. En 2007, par exemple, l'ensemble du casting gagne le Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution et à titre personnel, Ramírez reçoit une vague de nomination au titre de Meilleure actrice lors de la cérémonie des ALMA Awards. Ces distinctions sont attribuées aux personnalités qui promeuvent des représentations positives des Latinos dans le domaine du divertissement. Ils ont pris la suite des Bravo Awards. Ramírez est également citée pour l'Imagen Awards et le NAACP Image Awards[17].

Sara Ramirez a aussi pu démontrer ses talents en chant dans la série lors d'un épisode spécial et musical de la saison 7. Principale interprète, elle séduit la critique qui plébiscite une performance digne d'un prix pour les Emmy Awards[18]. Surfant sur cet engouement, la production commercialise les titres de l'épisode.

Son départ définitif est annoncé en 2016 à la fin de la saison 12. Ramirez déclare : "Je suis profondément reconnaissante d'avoir passé les 10 dernières années avec ma famille chez Grey's Anatomy et ABC mais à partir de maintenant, je préfère prendre du temps pour moi et marquer une pause[19]."

Production, doublage et télévision (2016-présent)

[modifier | modifier le code]

Ramírez produit la comédie adolescente Loserville avec Jamie-Lynn Sigler et Matt McGorry[20], sortie en 2016.

Depuis 2013, Ramírez est la voix originale de la reine Miranda, mère du personnage principal, dans la série d'animation pour enfants Princesse Sofia.

À partir de 2017, Ramírez rejoint la quatrième saison de la série télévisée Madam Secretary, diffusée sur le réseau CBS. Dans ce show dramatique, Ramírez incarne une brillante stratège politique aux côtés de l'actrice Téa Leoni qui porte la série[21]. La même année, Ramírez produit un documentaire intitulé The Death and Life of Marsha P. Johnson qui s’intéresse à la militante Marsha P. Johnson[22].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sara Ramírez se fiance à son compagnon de longue date, Ryan Debolt, le à Paris[23]. Le , ils se marient à New York[24]. Ils se séparent le 6 juillet 2021.

En 2016, Sara Ramírez fait son coming out bisexuel[25] et en 2020, en tant que personne non-binaire, utilisant le pronom they en anglais[26],[27].

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

En 2015, Ramírez reçoit le prix Ally for Equality de la fondation pour la campagne des droits humains [20].

En , Ramírez fait don de ses cheveux à l'association Locks of Love, dont le but est de créer des perruques pour les enfants qui souffrent de troubles médicaux provoquant la perte de cheveux[28].

Ramirez est activiste des droits de la Communauté LGBT, membre du conseil d'administration des associations True Colors Fund's Board of Directors et The Task Force mais aussi The San Diego New York et San Francisco LGBT Centers. Ramírez n'hésite pas à prendre la parole lors de nombreuses conventions[29].

De plus, Ramirez soutient des associations qui défendent les droits des bisexuels et bisexuelles, NDLON, Mujerez De Maiz.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

En tant que productrice

[modifier | modifier le code]
  • 2016 : Loserville de Lovell Holder (film)
  • 2017 : The Death and Life of Marsha P. Johnson de David France (documentaire)

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[30].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Liste des albums, avec leur position
Titre détails de l'Album Peak chart positions
US
,[31]
US
Indie

,[32]
CAN
,[33]
Sara Ramirez 37 7 38
Liste des chansons avec leur position
Chanson Année Positions Album
US
,[31]
CAN
,[35]
IRL
,[36]
"The Story" 2011 69 72 34 Sara Ramirez
Year Title Chart positions
US US
Indie
2005 Monty Python's Spamalot [Original Broadway Cast Recording] 69 -
2011 Grey's Anatomy: The Music Event (en)[37] 24 5
  • Ramírez a un jour déclaré : « Nobody from the show said I was too heavy. Instead they wanted me to dance in my underwear » (Personne de l'équipe ne m'a dit que j'étais enrobé. Au lieu de cela ils voulaient que je danse en t-shirt et petite culotte). (Dans la saison 2)
  • Ramírez a participé au clip Nasty Girl des Destiny's Child.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Sara Ramirez, défile lors du The Heart Truth Fashion Show 2008.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[17].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Sara Ramirez - Celebrity », sur TV Guide
  2. (en) Laurie Sandell, « Getting Over Myself: I'm a Size 12 in a Size 0 Town », sur Glamour,
  3. (en) « Sara Ramirez - askmen », sur askmen
  4. a et b (en) Lee Hernandez, « Sara Ramirez: A Career Retrospective », sur LATINA,
  5. (en) Charles Isherwood, « Review: ‘The Gershwins’ Fascinating Rhythm’ », sur Variety,
  6. (en) « A CLASS ACT At The Landor », sur Overtures,
  7. (en) « Bertish, Feldshuh, Class Act's Ramirez Next in Vagina Monologues Nov. 12-Dec. 1 », sur PlayBill
  8. (en) Ernio Hernandez, « Spamalot Tony Winner Sara Ramirez Leaves Lady of the Lake in December », sur PlayBill,
  9. (en) Charles McNulty, « Theater review: 'Spamalot' at the Ahmanson Theatre* », sur Los Angeles Times,
  10. (en) Mark Sage, « Spamalot acclaimed », sur theage.com.au,
  11. (en) « 2004-5 Drama League Award Winners Announce », sur broadwayworld.com
  12. (en) « Must List 2005: Sara Ramirez », sur Entertainment Weekly,
  13. (en) « Review : Spamalot », sur Playgoer.org,
  14. (en) Andrew Gans, « Spamalot's Ramirez Lands Role on TV's "Grey's Anatomy" », sur Playbill,
  15. (en) « Sara Ramirez Chandra Wilson Kate Walsh OP », sur Youtube
  16. Jérôme Vermelin, « "GREY’S ANATOMY" : APRÈS SON DÉPART, LA COMÉDIENNE SARA RAMIREZ A FAIT UN ÉMOUVANT COMING-OUT », sur LCI,
  17. a et b (en) « Sara Ramirez - Awards - IMDb », sur IMDb
  18. (en) Marcus James Dixon, « Sara Ramirez is show-stopper in musical ‘Grey’s Anatomy’ », sur GoldDerby,
  19. (en) Michael Ausiello, « Sara Ramirez Confirms Grey's Anatomy Departure: 'I'm Taking Some Time Off' », sur TVLine,
  20. a et b (en) « Sara Ramirez - singer, songwriter, actress », sur TED
  21. Charles Martin, « Après son départ de Grey's Anatomy, Sara Ramirez signe pour Madam Secretary », sur Premiere,
  22. (en) « The Death and Life of Marsha P. Johnson (2017) », sur imdb.com
  23. « Sara Ramírez va se marier » consulté le 27 juin 2011
  24. « Sara Ramírez mariée a Ryan Debolt » consulté le 9 juin 2012
  25. Sara Ramirez fait son coming out
  26. Cnews, « Article CNEWS », sur cnews, (consulté le )
  27. « Sara Ramirez, révélée dans "Grey's Anatomy", fait son coming out non binaire », sur TÊTU, (consulté le )
  28. (en) McKenna Aiello, « Former Grey's Anatomy Star Sara Ramirez Gets a Buzz Cut for a Worthy Cause », sur E Online,
  29. (en) Curtis M. Wong, « ‘Grey’s Anatomy’ Star Sara Ramirez Comes Out As Bisexual », sur HUFFPOST,
  30. (en) « Sara Ramirez - Performer - IBDb », sur IBDb
  31. a et b Keith Caulfield et Gary Trust, « Chart Moves: Katy Perry, Rihanna, Elton John, Lil Wayne, Celtic Thunder », Billboard, Prometheus Global Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Independent Albums: Week of April 16, 2010 », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  33. « ALBUMS : Top 100 », JAM! Music, Nielsen Soundscan, (consulté le )
  34. « Silent Night », Amazon.com (consulté le )
  35. « Canadian Hot 100: Week of April 16, 2010 (Biggest Jump) », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  36. « Irish Music Charts Archive: Top 50 Singles, Week Ending 7 April 2011 », Chart-Track. GfK, (consulté le )
  37. « Grey's Anatomy : The Music Event », Itunes (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]