Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Shazam (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Shazam (service))
Shazam
Logo de l’application Shazam
Screenshot de l’application
Screenshot de l’application Shazam
Informations
Créateur Shazam Entertainment Limited
Développé par Shazam (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version
Dernière version 18.2 ()
État du projet Développement actif
Système d'exploitation iOS, macOS, iPadOS, watchOS, visionOS, Android et sur le site Web
Environnement iPhone, Mac, iPad, Apple Watch, Apple Vision Pro, smartphone Android et sur le site web de Shazam
Langues Français, Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Indonésien, Italien, Japonais, Malais, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe, Slovaque, Tchèque, Turc, Ukrainien
Type Application
Politique de distribution Gratuit
Licence Freeware Patent 6,990,453 et 7,627,477
Documentation Shazam Support
Site web Site web
App Store

Shazam (en anglais : [ʃəˈzæm]) est un logiciel propriétaire de reconnaissance musicale développé par une entreprise basée à Londres.

Il fonctionne sur le même principe que les logiciels, eux aussi propriétaires, Tunatic et SoundHound.

Shazam est un logiciel de reconnaissance musicale développé par l'entreprise Shazam Entertainment Limited, basée à Londres et créée en 1999 par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee[1].

En 2002, lors du lancement de Shazam au Royaume-Uni, le service était utilisable en appelant le numéro court 2580, et après quinze à trente secondes, l'appel se stoppait et l'utilisateur recevait un message lui indiquant le nom du morceau[2].

Le , Apple annonce avoir racheté Shazam pour 400 millions de dollars[3].

Le , Oliver Schusser, le vice-président musique d'Apple annonce que le service dépasse le milliard de titres « shazamés » par mois[4],[5].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Ce logiciel utilise le microphone du téléphone pour capturer un échantillon de musique jouée. Une empreinte acoustique est créée à partir de cet échantillon, elle est comparée à la base de données centrale de la société. En cas de correspondance, les informations de la base de données comme le nom de l'artiste, le titre de la chanson, et l'album sont retournés à l'utilisateur. Des liens vers des services partenaires comme iTunes, YouTube, Spotify, Deezer ou Apple Music sont également diffusés par Shazam.

Sur les appareils Apple, il est possible depuis les réglages de l’appareil d’ajouter une commande Shazam au contrôle center sans télécharger l’application[6].

Compatibilité avec Siri

[modifier | modifier le code]

Depuis iOS 8, Siri peut reconnaître une musique[7] en utilisant l'algorithme de Shazam. Avec le rachat de Shazam par Apple en 2017, le service devrait naturellement plus s'intégrer dans les différents systèmes d'exploitation d'Apple, y compris iOS.

Des brevets de l'algorithme Shazam interdisent aux États-Unis et éventuellement en Europe l'implémentation d'un algorithme libre et gratuit de reconnaissance musicale[8]. Ceci est de nature à permettre à cette société de constituer un monopole en rendant une partie du marché captif. En pratique, seul Shazam permet la reconnaissance de musiques par ce système.[pas clair]

Titres les plus recherchés

[modifier | modifier le code]

Shazam fournit une liste, actualisée fréquemment, des 100 musiques les plus reconnues, par pays ou dans le monde entier. Cette liste est accessible dans l'application[9] ou sur son site internet[10].

Le , il est annoncé que le premier titre reconnu par Shazam était Jeepster de T.Rex, et que le titre le plus « shazamé » de l'histoire est Dance Monkey de Tones and I[4].

Le , à l’occasion des 20 ans de Shazam, l'application a dépassé les 70 milliards de reconnaissances de chansons, et dévoile les titres les plus recherchés[11].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-GB) Emma Sheppard, « Shazam co-founder: 'We were growing a business in a collapsing market' », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. « Technologie. Une application née avant l’ère du smartphone : la success-story de Shazam » Accès payant, sur courrierinternational.com, (consulté le )
  3. (en) Micah Singleton, « Apple confirms it has acquired Shazam », sur theverge.com, (consulté le )
  4. a et b Denis, Didier, Ergo et Guillaume, « Shazam reconnait plus d'un milliard de titres par mois », sur www.mac4ever.com (consulté le )
  5. Julien Russo, « Shazam enregistre plus d'un milliard de requêtes par mois », sur iPhoneSoft.fr (consulté le )
  6. « Identifier le morceau en cours de lecture avec Shazam sur l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple Vision Pro - Assistance Apple (FR) », sur Apple Support (consulté le )
  7. « Avec Shazam, Siri connait la chanson (et HomeKit) », iGeneration,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Roy van Rijn, « Patent infringement », royvanrijn.com, 7 juillet 2010.
  9. Disponible dans l'application mobile Shazam sur la plateforme Windows Phone au 30/05/2016
  10. « Top 100 par pays / monde - Shazam », sur shazam.com (consulté le )
  11. « Shazam turns 20 », sur Apple Newsroom (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]