Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Vista Alegre (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vista Alegre
Informations générales
Type
Site web
Bâtiment
Protection
En cours d'étude (d)
Inclus dans un site protégé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Vista Alegre est une manufacture portugaise de porcelaine située à Ílhavo dans le district de Aveiro.

Vista Alegre a été fondé en 1824 à Ílhavo par José Ferreira Pinto Basto (pt)[1],[2], à l'origine d'une famille d'entrepreneurs.

Influencé par le succès de la verrerie de Marinha Grande, José Ferreira Pinto Basto décide de créer une usine produisant notamment du verre et de la céramique, dans cette région riche en argile, sable blanc et galets cristallisés[1]. En 1824, il obtient du roi Jean VI un brevet autorisant l'exploitation de la fabrique[3]. Augusto Ferreira Pinto Basto, fils du fondateur, séjourne à la manufacture de céramique de Sèvres en France, pour mieux maitriser les différentes techniques de fabrication de pièces en céramique et porcelaine. En 1832, les connaissances acquises lui permettent de découvrir d’importants gisements de kaolin au nord d’Ilhavo[1]. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le Portugal n'avait pas d'industrie de fabrication de porcelaine et était un grand importateur de ce matériau qu'il faisait venir de Chine.

Vista Alegre se développe. Au XXe siècle, l'entreprise collabore avec des artistes. Une école de dessin et peinture sur porcelaine est intégrée sur le site[1],[3]. L'association avec des designers réputés contribue à la notoriété de sa production[2].

Au XXIe siècle, en 2009, le groupe portugais Visabeira (pt) rachète Vista Alegre à la famille Pinto Basto[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Véronique Lorelle, « Un été design : Vista Alegre, le royaume de la porcelaine », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. a b et c « Vista Alegre: un magnifique aperçu de l’art de la table portugais fait main », L'Express (Maurice),‎ (lire en ligne).
  3. a et b (en) « Vista Alegre factory: a must visit spot in Ilhavo », itinari,‎ (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]