Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Iouri Temirkanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yuri Temirkanov)
Iouri Temirkanov
Iouri Temirkanov en 2013.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Iouri Khatouïevitch Temirkanov
Nationalité
Formation
Activités
Chef d'orchestre, professeur de musique, metteur en scène de spectacle lyriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Labels
Maître
Vladimir Tsytovich (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Distinctions

Iouri Khatouïevitch Temirkanov (en russe : Юрий Хатуевич Темирканов, ISO 9 : Ûrij Hatuevič Temirkanov), né le à Naltchik dans la République socialiste soviétique autonome kabardino-balkare et mort le [1] à Saint-Pétersbourg (Russie), est un chef d'orchestre russe d'origine tcherkesse.

Iouri Temirkanov commence à apprendre la musique à l'âge de 9 ans, et à 13 ans, il fréquente une école pour enfants talentueux à Leningrad où il apprend le violon et l'alto. Diplômé en 1965, il remporte l'année suivante le concours national soviétique de direction d'orchestre[2]. Il est alors invité par Kirill Kondrachine à faire une tournée en Europe et aux États-Unis avec le violoniste David Oistrakh et l'Orchestre philharmonique de Moscou.

Il fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Leningrad en 1967 ; c'est alors que Ievgueni Mravinski, le directeur musical de l'orchestre, en fait son chef assistant. En 1968, il devient chef principal de l'Orchestre symphonique de Leningrad ; il le demeure jusqu'à ce qu'il soit nommé en 1976 directeur musical de l'Opéra et du Ballet du Kirov. En 1988, il succède à Ievgueni Mravinski à la tête de l'Orchestre philharmonique de Leningrad, rebaptisé Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991.

En dehors de ses fonctions de chef d'orchestre en Russie, il a régulièrement dirigé le Royal Philharmonic Orchestra depuis 1978, et l'Orchestre symphonique de Baltimore de 1998 à 2006. Il a également dirigé des orchestres à New York, Philadelphie, San Francisco, Rome et l'Orchestre national de France. À partir de 1988, il est également chef invité principal de l'Orchestre symphonique national du Danemark.

Décorations

[modifier | modifier le code]

L'astéroïde (6432) Temirkanov, découvert en 1975, est nommé en son honneur[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Décès du chef d'orchestre Yuri Temirkanov », sur ResMusica, (consulté le ).
  2. Scène Magazine, mai 2008
  3. (en) « (6432) Temirkanov », dans Dictionary of Minor Planet Names, Springer, (ISBN 978-3-540-29925-7, DOI 10.1007/978-3-540-29925-7_5864, lire en ligne), p. 532–532

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]