Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Nouvel-Âge

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
De l’anglais New Age. Référence nécessaire
Un échantillon de musique Nouvel-Âge par Colin Ross.

Nouvel-Âge \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. (Canada) Mouvement de la culture occidentale, apparu vers la fin du XXe siècle, qui mélange des concepts ésotériques de la spiritualité.
    • Un sondage Gallup réalisé aux États-Unis en juin 1990 révélait que près de 29 % des Américains avaient entendu parler du mouvement du Nouvel-Âge et que, parmi eux, 19 % avaient une opinion favorable contre 49 % qui en avaient une piètre opinion. — (« La Culture et la transcendance », dans L’Horizon de la culture: hommage à Fernand Dumont, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1995, page 411)
    • Bien sûr, la société du Nouvel âge est permissive. Elle l’est non pas seulement quant aux mœurs, mais aussi quant à la politique. — (Georges Burdeau, Traité de science politique: La rébellion du social, vol. 10, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1977, page 22)
    • Les croyants en la réincarnation et les promoteurs du nouvel âge protestent et répliquent en arguant que nous sommes tous des dieux! et qu'il y a en chacun de nous une parcelle de la grande conscience cosmique qui est éternelle et immortelle. — (Pierre Cloutier, « À la recherche de l’âme », dans Le Québec sceptique, no 35, automne 1995, page 38)
  2. (Par extension) Courant musical lié à ce même mouvement.