Nouvel-Âge
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- De l’anglais New Age. Référence nécessaire
Nom propre
[modifier le wikicode]Nouvel-Âge \Prononciation ?\ masculin singulier
- (Canada) Mouvement de la culture occidentale, apparu vers la fin du XXe siècle, qui mélange des concepts ésotériques de la spiritualité.
Un sondage Gallup réalisé aux États-Unis en juin 1990 révélait que près de 29 % des Américains avaient entendu parler du mouvement du Nouvel-Âge et que, parmi eux, 19 % avaient une opinion favorable contre 49 % qui en avaient une piètre opinion.
— (« La Culture et la transcendance », dans L’Horizon de la culture: hommage à Fernand Dumont, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1995, page 411)Bien sûr, la société du Nouvel âge est permissive. Elle l’est non pas seulement quant aux mœurs, mais aussi quant à la politique.
— (Georges Burdeau, Traité de science politique: La rébellion du social, vol. 10, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1977, page 22)Les croyants en la réincarnation et les promoteurs du nouvel âge protestent et répliquent en arguant que nous sommes tous des dieux! et qu'il y a en chacun de nous une parcelle de la grande conscience cosmique qui est éternelle et immortelle.
— (Pierre Cloutier, « À la recherche de l’âme », dans Le Québec sceptique, no 35, automne 1995, page 38)
- (Par extension) Courant musical lié à ce même mouvement.
Variantes
[modifier le wikicode]Synonymes
[modifier le wikicode]- New Age, (Plus courant)
Dérivés
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Voir aussi
[modifier le wikicode]- New Age sur l’encyclopédie Wikipédia
- New Age (musique) sur l’encyclopédie Wikipédia