Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

inconcevable

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Dérivé de concevable, avec le préfixe in-.
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
inconcevable inconcevables
\ɛ̃.kɔ̃s.vabl\

inconcevable \ɛ̃.kɔ̃s.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas concevable, explicable ; dont on ne peut aisément se rendre raison.
    • L’effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l’édition de 1921)
    • La mort, comme tout inconcevable, traite ainsi celui qui la contemple. — (María Zambrano, Les clairières du bois, 1989)
    • En cas de nouvelle défaite contre les bleus, il semble inconcevable que l’on parte en croisade pour la conquête de la World cup 2026 avec ce Godefroid de Bouillon de chez wish. — (Rogergaga page satirique, 14/10/2024)
  2. (Didactique) Qui ne peut pas être saisi pleinement par l’esprit.
    • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l’affront des fêtes décadaires, l’outrage de la déesse Raison vautrée sur l’autel à sa place. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Par hyperbole) Qualifie ce qui est surprenant ou extraordinaire dans son genre.
    • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable. — (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L’Âge d’Homme, 1993, p. 83)
    • Vous conviendrez qu'une maison sans chat, c'est comme un curé sans sa soutane ou un Basque sans son béret : inconcevable! Les souris, ces amies de l’homme, risquent de pulluler. — (Jacques Mallouet, Le pays de l’écir: dans les monts du Cantal, Éditions Payot & Rivages, 1995, p. 31)
    • Il est d’une activité, d’une patience inconcevable. — Il parle avec une inconcevable facilité. — Une hardiesse inconcevable. — Voici des assertions inconcevables.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]