Papers by Georges Dwailibi
The small ball, fair share and equity , 2019
This article about the building of the football/soccer game and the controversial role of the med... more This article about the building of the football/soccer game and the controversial role of the media and the business, who pushed it to the extreme success, but also deep inside money dependence. A short reminder, to be aware to preserve the true identity of the most famous sport in the world.
Entre l'étude théorique des religions et de la géographie, plusieurs repères se croisent d`une ma... more Entre l'étude théorique des religions et de la géographie, plusieurs repères se croisent d`une manière déterminante, formant des références fortement indispensables à chacune de ces deux disciplines. Il en résulte un croisement entre les deux, donnant lieu à des influences réciproques 1 se manifestant principalement sous deux formes : Le Lieu saint et l'influence réciproque entre espace géographique et dimensions culturelles du religieux. Un lieu saint représente le plus important repère géographique que l`on retrouve intrinsèquement dans chaque religion. Il porte en lui-même un grand symbolisme religieux qui est marqué par son emplacement géographique. Le lieu saint ne se définit plus par sa nature géographique, mais plutôt à travers son symbolisme et sa définition religieuse 2. Cette mutation entre définition géographique naturelle et géographique religieuse est la porte d`entrée à l`exposition de la géographie culturelle. Cette nouvelle épistémologie qui intègre le grand ensemble de la géographie se réfère à une géographie qui prend en son sein l`aspect culturel et humain du paysage et de l`espace géographique. D`où le deuxième point qui porte sur l`influence réciproque, citée ci-dessus, et la formulation de représentations religieuses qui ne peuvent qù avoir la spécificité de l`espace territorial où elles ont pris naissance 3 .
Drafts by Georges Dwailibi
Deux massacres meurtriers pour la survie identitaire, Je m'appelle Juhaiman Al Utaibi, … C'est le... more Deux massacres meurtriers pour la survie identitaire, Je m'appelle Juhaiman Al Utaibi, … C'est le Mahdi qui vient apporter la justice sur terre. Reconnaissez le Mahdi qui va nettoyer le royaume de la corruption … ils ont mené le jihad et envoyé le butin au roi en tant qu'imam des musulmans. Mais celui-ci, dés que son autorité s'est affermie, s'est allié aux chrétiens … ils prennent ce qui leur convient de ses avis, et rejettent ce qu'ils désapprouvent. En plus, Ibn Baz le sait très bien … 1 2083, Une déclaration d'indépendance européenne contre : … l'islamisation de l'Europe… la lutte contre le racisme, le sexisme et l'homophobie…une idéologie de haine dont le but est de détruire la civilisation occidentale et qui est antichrétienne, antifamille, antinationaliste, antipatriote, anticonservateur, antihérédité, antimasculin, antitradition et antimorale… élites multiculturalistes… 2 Ces deux allocutions appartiennent à deux différents personnages issus de deux contextes sociologiques, temporels, et géographiques bien distincts. Seulement qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Ces multitudes de facettes de différenciation entre les deux cas ne cachent en rien des points communs que l'on peut trouver respectivement chez le premier cas de figure comme chez le second. Le 20 novembre 1979, et quelques semaines après la fin du mois de ramadan, un groupe armé a pris d'assaut le principal lieu de culte musulman, la Grande Mosquée de la Mecque. À la tête de ce groupe, figurait Juhaiman Al Utaibi. Vers cinq heure du matin, et pendant que le Cheikh lançait son appel à la prière, Juhaiman prend le micro : « je m'appelle Juhaiman Al Utaibi, voici Mohammad Al Qahtani. C'est le Mahdi qui vient apporter la justice sur terre. Reconnaissez le Mahdi qui va nettoyer le royaume de la corruption » 3. Suite à cet appel, près de deux cents insurgés se précipitèrent vers la cour principale pour prendre en otage une centaine de pèlerins. La majorité des insurgés était des étudiants de l'Université Islamique de la Médine, où les frères musulmans égyptiens avaient une grande influence 4. Juhaiman lui-même était l'un des élèves du grand mufti du royaume Abdelaziz Ben Baz, à l'Université Islamique de Médine où il avait passé 1 www.mapage.noos.fr/odalage/, site personnel d'Olivier Da Lage.
Benoit XVI et dialogue islamo-catholique : Eléments sine qua non et interlocuteurs sélectifs Les ... more Benoit XVI et dialogue islamo-catholique : Eléments sine qua non et interlocuteurs sélectifs Les religions qui appellent au dialogue entre les croyants et Dieu sont appelées à un dialogue entre elles-mêmes. L'Islam et le Christianisme sont les deux plus grandes religions monothéistes du monde. Ensemble, elles couvrent environ la moitié de la population mondiale. Les formes que prennent leurs rapports sont très nombreuses. Le dialogue islamo-catholique ne représente qu'une de ces formes. Ce dialogue s'avère être d'une importance accrue, en l'occurrence dans le nouveau contexte du déchirement identitaire dont le point culminant fut le 11 septembre 2001. Incontestablement, après cette date, le fait religieux est redevenu une référence identitaire, politique et sociale après des décennies où l'on avait cru, dans plusieurs milieux académiques occidentaux, à la prépondérance irréversible de la laïcité et du sécularisme. Cet évènement vient une décennie après la fin de la grande bataille entre les états nations libéraux et le communisme. Une crispation identitaire commençait à prendre place au sein des sociétés, et surtout celles qui connaissent une certaine mixité multiculturelle avec une diversité confessionnelle. Naturellement, la composante religieuse qui fait souvent partie de l'identité humaine est parfois interprétée sous une forme idéologique d'exclusivisme qui peut résulter en dérives plus ou moins graves. Pour éviter le scénario catastrophe, les humains n'ont d'autres solutions que d'entamer un processus de dialogue sur la plus grande échelle possible internationalement. Dans le présent article, je dresserai un portrait des principaux éléments qu'a formulés le Pape Benoit XVI concernant le dialogue islamo-catholique. Cette formulation met en exergue sa représentation vis-à-vis du processus du dialogue ; Sa représentation est axée principalement sur les trois éléments suivants :-Le respect de l'identité religieuse-La réfutation de la violence-Liberté religieuse et réciprocité. En fonction de l'interaction avec ces éléments, le Pape procède au choix des interlocuteurs. Ces derniers résultent d'un choix très sélectif en fonction des attentes et des craintes communément partagées avec le Pape.
«La vieillesse est une période inévitable et naturelle de la vie humaine caractérisée par une bai... more «La vieillesse est une période inévitable et naturelle de la vie humaine caractérisée par une baisse des fonctions physiques, la perte du rôle social joué comme adulte, des changements dans l'apparence physique et un acheminement graduel vers une diminution des capacités 1 .» Plus on vieillit, plus la mort devient une éventualité dont il faut tenir compte. Cela parait très naturel dans notre vie que Erikson vient d'expliquer dans le 8éme et dernier cycle de la vie. L'homme se rend compte que ces jours sont désormais comptés de manière décroissante. On sent un certain ralentissement comme si la vie chez lui marchait au ralentit, doucement avant d'arriver paisiblement au dernier jour et fermer les yeux. Il ne faut pas comprendre cette réalité comme étant une lâcheté ou un désengagement de la vie. Au contraire, l'homme qui est par nature doté d'un esprit optimiste ne se laisse pas emporter dans les sentiments d'amertume du grand perdant après une longue vie pleine d'aventures et d'expériences. C'est ainsi l'optimisme fondamental nous mène à croire que nos jours sur terre seront prolongés, on met toujours l'accent sur l'espoir. Espoir qui a pour fonction de nous aider à accepter la mort, mais également à la réfuter. Certes il va se sentir faible après tant d'années d'existence, un sentiment de désespoir et de relâchement qui peut s'empirer sur la personne qui n'est pas bien entourée. En effet, certains n'ont pas un psychisme ayant une assise suffisamment stable pour que ce moment de la vie continue d'être une progression. Progression face à un sentiment général au sein de la société, où celle-ci tend à éloigner et à mettre le vieillard à l'écart, bien que la mort de ce dernier soit
Uploads
Papers by Georges Dwailibi
Drafts by Georges Dwailibi