Conférence au Congrès de l'AFERUP de Bruxelles en mars 2011
Conférence présentée au séminaire de... more Conférence au Congrès de l'AFERUP de Bruxelles en mars 2011
Conférence présentée au séminaire de Philosophie et Psychiatrie de Q. Debray et G. Charbonneau en mars 1996 (séminaire de Laênnec-Necker)
Région psyché et Région Anthropos : la crise du concept de psyché et le dégagement de la région Anthropos
Il convient de donner la parole à la philosophie de Merleau-Ponty, Maurice Blanchot, Emmanuel Lev... more Il convient de donner la parole à la philosophie de Merleau-Ponty, Maurice Blanchot, Emmanuel Levinas et Bruce Bégout pour comprendre le phénomène de la précarité. Cette aide est précieuse dans la lecture de la clinique psycho-sociale pour en saisir et éclaircir ses différentes manifestations cliniques souvent paradoxales comme la désubjectivation, le phénomène d'auto exclusion en dépassant le discours habituel des philosophies ou psychologies sémantiques.
Las pinturas negras, espacio orfico o la muerte pintada y anticipada por Francisco de Goya (2), 2010
Que no se confunda nada, parece decirnos, las pinturas negras no constituyen en absoluto una repe... more Que no se confunda nada, parece decirnos, las pinturas negras no constituyen en absoluto una repentina franqueza en su pintura, sino su comienzo.Una pintura muy avanzada a su timpo, anticipar, tomar la iniciativa, una pintura aventajada. Goya sobrepaso el instante de morir, distraido y negligente alli donde su obra se encuentra totalmente instalada, la muerte se hace olvido, ha olvidado de morir
Par la superposition de deux œuvres de Goya réalisées à trente ans d'intervalle (El pelele) et l... more Par la superposition de deux œuvres de Goya réalisées à trente ans d'intervalle (El pelele) et les (Disparates feminine), il s'agit d'interroger la manière d' "être au monde" du peintre à l'aide des concepts de de la Daseinsanalyse dans une perspective phénoménologique. Contrairement aux apparences celle-ci s'exprime dans la continuité malgré les différents accidents psychopathologiques qu'il traverse.
Art ,Phénoménologie, Psychopathologie de l'expression, Etudes de Daseinsanlyse, Directions significatives de la présence, Binswanger
THESE DE PHILOSOPHIE : FREDERIC JOVER
Directeur : Jean-François LAVIGNE
http://theses.unice.fr/20... more THESE DE PHILOSOPHIE : FREDERIC JOVER Directeur : Jean-François LAVIGNE http://theses.unice.fr/2016AZUR2045 Titre : L’intelligibilité du psychotraumatisme, la pertinence de l’approche phénoménologique Résumé La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à la psychopathologie, préalable de toute thérapie, dans la perspective du Comprendre de ses précurseurs. La psychotraumatologie, domaine de la présente recherche, ne peut se contenter des explications et des représentations a priori, et pose la question de la rencontre, en raison de l’identité de situation de la possibilité victimaire. Cette rencontre ne peut se saisir, sans perdre de vue sa dimension d’énigme, qui est la garantie de son renouvellement nécessaire à la relation thérapeutique. Cette énigme, l’autre y participe, avec ce qu’il vit, sa chair, son style, son langage, et ne saurait être substituée par une dynamique de la pulsion, une recognition pure d’un corps-machine à information, un assemblage d’objets tout faits, avant d’en replacer la signification dans le courant de l’existence. Les victimes présentent en commun, cette paralysie de la vie, cette sècheresse des terres arides où se produit un commerce exclusif avec soi-même ; ce travail en évoque les parcours, dans la clinique quotidienne et ses rapports à la créativité. C’est là, la pertinence de la phénoménologie qui est philosophie, pour promouvoir le retour à l’être plus qu’au sujet, et se détacher des pensées dualistes, en peine dans leurs prolongements théoriques et pédagogiques. La victime, par le possible surgissement de sa chair, de son altérité, de son récit, au sens de Merleau-Ponty, Levinas et Ricoeur, recèle une phénoménalité en attente, contre les apparences, loin de toute complétude d’explications qui n’en sont pas.
Mots Clés : phénoménologie, psychotraumatisme, rencontre, chair, altérité, créativité, intersubjectivité, suicide, psychothérapie, Merleau-Ponty, Levinas Ricoeur, Goya, Nijinsky, De staël, Semprun
Titre traduit The intelligibility of the psychological trauma : the relevance of the phenomenological approach
Résumé
Phenomenology studies the process of appearing of what does not appear, stake in applying to psychopathology, precondition to any therapy, according to the methods of understanding, elaborated by the figures of phenomenological thinking. Psychotraumatology, here the proper field of research, cannot manage only with a priorical representations and explanations, and must settle the issue of encounter, because falling as a victim remains everybody’s identical possibility, and refers to everyone’s situation in front of this possibility. This encounter cannot be apprehended as a mere matter of fact, without loosing sight of its essentially enigmatical dimension, in order to renew and forward the relation with the therapist. Part of this enigma are the other living experiences, flesh, style, linguistic expressions, and creativity, and they could be replaced neither by pulsionary dynamics, nor by a cognitive theorization based on the conception of body as a mere information-machine : i.e., by a system of ready-made objects and objective events – instead of setting back their meaning within the stream of the person’s lived-through existence. There is the point of appealing to phenomenology : to come back to being rather than to subjectivity ; and so, to leave aside all the dualistic schemes of thought, that cannot manage properly on theoretical and pedagogical ground. The suffering person, through the eventual coming forth of its flesh, of its alterity, and of its told story – as these concepts occur in the context of Merleau-Ponty’s, Levinas’ and Ricoeur’s phenomenological analyses – is full of a phenomenality, waiting for its manifestation, against every expectation, and very far from being sufficiently clarified by the so-called causal « explanations ».
Key Words : phénoménologie, psychotraumatology,encounter, flesh, alterity, creativeness, intersubjectivity,suicide, Psychotherapy, Merleau-Ponty, Levinas, Ricoeur, Goya, Nijinky, De staël, Semprun
Mort et création de la pulsion de mort à l'expression, l'Harmattan, 1996
C'était au temps dont parle le poète Aragon: " un temps déraisonnable" où Francesco Goya avait mi... more C'était au temps dont parle le poète Aragon: " un temps déraisonnable" où Francesco Goya avait mis les morts à table. A 75 'ans, emmuré dans sa surdité et sa solitude, après avoir rédigé son testament, perdu· ceux qu'il aimait, il allait peindre durant trois années trente mètres carrés de ce qui allait devenir son décor, à la Quinta del Sordo (la maison du sourd).
Parler de l'existence, c'est difficile...Nous ne pouvons la penser sans l'abolir...et nous ne pou... more Parler de l'existence, c'est difficile...Nous ne pouvons la penser sans l'abolir...et nous ne pouvons la dire comme objet, elle qui ne cesse de s'affirmer et de se dérober...telle l'évementialité même. C'est ce que nous avons à résoudre lorsqu'elle s'arrête dans sa course et se pose à nous toujours à l'impossible dans les moments critiques, en tant que patient, médecin ou philosophe dans une identité de situation, une communauté de combat...
in Le Cercle Herméneutique: Nouvelles études de Daseinsanalyse, 2014
Les approches phénoménologiques se proposent de questionner les caractéristiques communes de la c... more Les approches phénoménologiques se proposent de questionner les caractéristiques communes de la crise suicidaire, notion d’impasse, d’isolement, de solitude qui traduisent au plus près une expérience éloignée du monde des hommes et des choses : le vécu d’un horizon de monde bouché où le suicide est la mise en œuvre radicale de cette solution illusoire pour exister différemment, dans un monde où le sujet ne se reconnaît plus, un monde qui n’a plus de sens.
Au-delà des expressions pathologiques, schizophréniques, dépressives…il s’agit d’insister sur l’altération progressive et systématique de la perception du patient suicidaire condamné à un monde saturé, un monde qui prend l’allure d’un carcan garanti à jamais, qui ne connaît aucune ambiguïté en dehors du champ enclos de la crise, un monde d’un avenir sans réserve qui n’appelle à aucun autre aspect . Laisser le sujet dans cette absence de perspective conduit le sujet au suicide qui est une tentative avortée, en échec, et en pure perte d’une réappropriation du monde.
Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale - Etudes de lettres, 2002
Edité par Raphaël Célis et Hervé Mesot
Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale
... more Edité par Raphaël Célis et Hervé Mesot Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale
Ne plus y être, Etre ailleurs, Etre perdu, Etre parti: rencontrer et comprendre la folie en son non-lieu
La question de la schizophrénie reste au centre des écrits de la phénoménologie depuis les Classiques (Merleau-Ponty, Straus), jusqu'aux auteurs Modernes (Maldiney, Tatossian, Blanckenburg, Célis). Leur lecture permet d'éclairer l'expérience schizophrénique et de repenser certains symptômes tels que la dépersonnalisation, l'automatisme mental, les éléments paranoïdes. Dépassant le simple constat d'une privation (point de départ de beaucoup de théories), la phénoménologie dans une perspective psychopathologique intègre et réhabilite l'expérience schizophrénique dans l' expérience humaine en général, préalable de toute thérapeutique à venir.
Alexithymie et Etat-Limite, une paix précaire, 2017
Le concept d'alexithymie a été à l'origine d'une actualisation des données cliniques s'intéressan... more Le concept d'alexithymie a été à l'origine d'une actualisation des données cliniques s'intéressant au domaine d'importance des émotions, des affects et de l'imaginaire, catégories affines aux approches phénoménologiques. Comme manière d'être au monde, l'alexithymie témoigne d'une expérience nodale de la souffrance, celle du monde du silence, d'un monde en creux, sans besoin et sans demande, où se fracasse un corps enraidi, forteresse fragile, vaine protection de l'enjeu affectif de toute relation. A la mesure de la lassitude voire de la haine projective qu'inspirent ces patients amorphes et peu gratifiants en réponse au sentiment d'impuissance auquel nous confronte leur résistance. Cette distance tient d'une souffrance vitale qui est de toujours se garantir d'être impassible devant l'événement dont l'occurrence peut tout autant éclater l'horizon du quotidien qu'ébranler le sens. D'où cette rencontre d'un sujet homologué, formaté sur un mode d'emploi revendiqué, replié sur un mode de sensations clos sur lui-même. Si la chair unifie le corps et l'esprit, il font ici une paix précaire sur le fond d'une blessure de l'empathie qui est autant incapacité à l'autre que décorporation de la réalité. La gangue alexithymique d'allure conformiste recouvre en fait un volcan endormi où il s'agit de «surtout ne pas se souvenir de cette chose oubliée, de dénier l'émotion du présent pour ne pas être confronté à ce renoncement qui peut rendre fou », et qui marque un refus d'affronter le réel tissé d'absence, ce creux essentiel de la chose qui n'est autre qu'une la condition de possibilité de l'apparition du sens. Abstract : The concept of alexithymia was originally an update of clinical interest in the important area of emotions, emotions and imagination, affine categories to phenomenological approaches. As a way of being in the world, alexithymia reflects a nodal experience of suffering, the world of silence, a hollow world, without need and without demand, which shatters a body stiffness, fortress fragile vain protection challenge any emotional relationship. A measure of weariness or hatred projective amorphous inspire these patients and is virtually unnoticeable in response to the feeling of helplessness that we confront resistance. This distance is a pain that is vital to always guarantee to be unmoved by the event whose occurrence can equally break the horizon of everyday only reduce the effect. Hence this meeting on a topic approved, formatted on a manual claimed, folded on a way of feeling closed in on itself. If the flesh unites body and spirit, here a fragile peace on the bottom of a wound of empathy that is as inability to another that disembodiment of reality. The guangue alexithymia looking conformist is in fact a dormant volcano where it is "above all do not remember the forgotten thing, to deny the emotion of is not to be confronted with this renunciation can make mad", which marks a refusal to face reality woven of absence, the hollow core of the thing which is other than the condition of possibility of the emergence of meaning. Introduction :
: Savoir pour soigner le TSPT, collectif des auteurs du réseau ABC Trauma, Coll La réponse du Psy, 2017
Points essentiels ➢ L'histoire intérieure de la vie et la crise psychotraumatique de l'existence ... more Points essentiels ➢ L'histoire intérieure de la vie et la crise psychotraumatique de l'existence ➢ L'événement psychotraumatique à l'origine d'un changement de la tournure du monde ➢ L'imposture psychotraumatique et l'expérience d'une désappropriation du monde ➢ Le déphasage du temps immanent et du temps transcendant dans le vécu psychotraumatique ➢ L'identité narrative du récit à l'origine de l'identité du personnage comme témoin ➢ La rencontre de l'altérité après l'exposition traumatique, une transposition nécessaire avec ses limites ➢ La chair comme réceptivité, pour dépasser les dualismes et comprendre les subtilités cliniques 1. La phénoménologie, une méthodologie 1.1. Une nécessité : l'anthropologie philosophique L'apport d'une anthropologie philosophique fondée sur la tradition phénoménologique appliquée au psychotraumatisme, constitue une des voies de recherche comme pour d'autres troubles psychiatriques mieux connus, telles que la schizophrénie ou la mélancolie. Son but est d'éclairer une praxis, d'élucider au plus près ce qui participe de deux mouvements complémentaires, en apparence très simples, du métier de psychiatre (et de patient…) : écouter et parler. Dans la confrontation à l'indicible et l'inénarrable, où le silence peut devenir une neutralisation du discours de l'autre, où la théorie érigée en dogme peut être ressentie par la victime comme une agression supplémentaire, l'approche phénoménologique est une aide précieuse qui se propose de comprendre les conditions d'une écoute à chaque fois renouvelée du vécu singulier de chaque victime, qui préfigurent la restitution fidèle de sa parole.
La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à... more La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à la psychopathologie, préalable de toute thérapie, dans la perspective du Comprendre de ses précurseurs. La psychotraumatologie, domaine de la présente recherche, ne peut se contenter des explications et des représentations a priori, et pose la question de la rencontre, en raison de l’identité de situation de la possibilité victimaire. Cette rencontre ne peut se saisir, sans perdre de vue sa dimension d’énigme, qui est la garantie de son renouvellement nécessaire à la relation thérapeutique. Cette énigme, l’autre y participe, avec ce qu’il vit, sa chair, son style, son langage, et ne saurait être substituée par une dynamique de la pulsion, une recognition pure d’un corps-machine à information, un assemblage d’objets tout faits, avant d’en replacer la signification dans le courant de l’existence. Les victimes présentent en commun, cette paralysie de la vie, cette sècheresse des terres ari...
Conférence au Congrès de l'AFERUP de Bruxelles en mars 2011
Conférence présentée au séminaire de... more Conférence au Congrès de l'AFERUP de Bruxelles en mars 2011
Conférence présentée au séminaire de Philosophie et Psychiatrie de Q. Debray et G. Charbonneau en mars 1996 (séminaire de Laênnec-Necker)
Région psyché et Région Anthropos : la crise du concept de psyché et le dégagement de la région Anthropos
Il convient de donner la parole à la philosophie de Merleau-Ponty, Maurice Blanchot, Emmanuel Lev... more Il convient de donner la parole à la philosophie de Merleau-Ponty, Maurice Blanchot, Emmanuel Levinas et Bruce Bégout pour comprendre le phénomène de la précarité. Cette aide est précieuse dans la lecture de la clinique psycho-sociale pour en saisir et éclaircir ses différentes manifestations cliniques souvent paradoxales comme la désubjectivation, le phénomène d'auto exclusion en dépassant le discours habituel des philosophies ou psychologies sémantiques.
Las pinturas negras, espacio orfico o la muerte pintada y anticipada por Francisco de Goya (2), 2010
Que no se confunda nada, parece decirnos, las pinturas negras no constituyen en absoluto una repe... more Que no se confunda nada, parece decirnos, las pinturas negras no constituyen en absoluto una repentina franqueza en su pintura, sino su comienzo.Una pintura muy avanzada a su timpo, anticipar, tomar la iniciativa, una pintura aventajada. Goya sobrepaso el instante de morir, distraido y negligente alli donde su obra se encuentra totalmente instalada, la muerte se hace olvido, ha olvidado de morir
Par la superposition de deux œuvres de Goya réalisées à trente ans d'intervalle (El pelele) et l... more Par la superposition de deux œuvres de Goya réalisées à trente ans d'intervalle (El pelele) et les (Disparates feminine), il s'agit d'interroger la manière d' "être au monde" du peintre à l'aide des concepts de de la Daseinsanalyse dans une perspective phénoménologique. Contrairement aux apparences celle-ci s'exprime dans la continuité malgré les différents accidents psychopathologiques qu'il traverse.
Art ,Phénoménologie, Psychopathologie de l'expression, Etudes de Daseinsanlyse, Directions significatives de la présence, Binswanger
THESE DE PHILOSOPHIE : FREDERIC JOVER
Directeur : Jean-François LAVIGNE
http://theses.unice.fr/20... more THESE DE PHILOSOPHIE : FREDERIC JOVER Directeur : Jean-François LAVIGNE http://theses.unice.fr/2016AZUR2045 Titre : L’intelligibilité du psychotraumatisme, la pertinence de l’approche phénoménologique Résumé La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à la psychopathologie, préalable de toute thérapie, dans la perspective du Comprendre de ses précurseurs. La psychotraumatologie, domaine de la présente recherche, ne peut se contenter des explications et des représentations a priori, et pose la question de la rencontre, en raison de l’identité de situation de la possibilité victimaire. Cette rencontre ne peut se saisir, sans perdre de vue sa dimension d’énigme, qui est la garantie de son renouvellement nécessaire à la relation thérapeutique. Cette énigme, l’autre y participe, avec ce qu’il vit, sa chair, son style, son langage, et ne saurait être substituée par une dynamique de la pulsion, une recognition pure d’un corps-machine à information, un assemblage d’objets tout faits, avant d’en replacer la signification dans le courant de l’existence. Les victimes présentent en commun, cette paralysie de la vie, cette sècheresse des terres arides où se produit un commerce exclusif avec soi-même ; ce travail en évoque les parcours, dans la clinique quotidienne et ses rapports à la créativité. C’est là, la pertinence de la phénoménologie qui est philosophie, pour promouvoir le retour à l’être plus qu’au sujet, et se détacher des pensées dualistes, en peine dans leurs prolongements théoriques et pédagogiques. La victime, par le possible surgissement de sa chair, de son altérité, de son récit, au sens de Merleau-Ponty, Levinas et Ricoeur, recèle une phénoménalité en attente, contre les apparences, loin de toute complétude d’explications qui n’en sont pas.
Mots Clés : phénoménologie, psychotraumatisme, rencontre, chair, altérité, créativité, intersubjectivité, suicide, psychothérapie, Merleau-Ponty, Levinas Ricoeur, Goya, Nijinsky, De staël, Semprun
Titre traduit The intelligibility of the psychological trauma : the relevance of the phenomenological approach
Résumé
Phenomenology studies the process of appearing of what does not appear, stake in applying to psychopathology, precondition to any therapy, according to the methods of understanding, elaborated by the figures of phenomenological thinking. Psychotraumatology, here the proper field of research, cannot manage only with a priorical representations and explanations, and must settle the issue of encounter, because falling as a victim remains everybody’s identical possibility, and refers to everyone’s situation in front of this possibility. This encounter cannot be apprehended as a mere matter of fact, without loosing sight of its essentially enigmatical dimension, in order to renew and forward the relation with the therapist. Part of this enigma are the other living experiences, flesh, style, linguistic expressions, and creativity, and they could be replaced neither by pulsionary dynamics, nor by a cognitive theorization based on the conception of body as a mere information-machine : i.e., by a system of ready-made objects and objective events – instead of setting back their meaning within the stream of the person’s lived-through existence. There is the point of appealing to phenomenology : to come back to being rather than to subjectivity ; and so, to leave aside all the dualistic schemes of thought, that cannot manage properly on theoretical and pedagogical ground. The suffering person, through the eventual coming forth of its flesh, of its alterity, and of its told story – as these concepts occur in the context of Merleau-Ponty’s, Levinas’ and Ricoeur’s phenomenological analyses – is full of a phenomenality, waiting for its manifestation, against every expectation, and very far from being sufficiently clarified by the so-called causal « explanations ».
Key Words : phénoménologie, psychotraumatology,encounter, flesh, alterity, creativeness, intersubjectivity,suicide, Psychotherapy, Merleau-Ponty, Levinas, Ricoeur, Goya, Nijinky, De staël, Semprun
Mort et création de la pulsion de mort à l'expression, l'Harmattan, 1996
C'était au temps dont parle le poète Aragon: " un temps déraisonnable" où Francesco Goya avait mi... more C'était au temps dont parle le poète Aragon: " un temps déraisonnable" où Francesco Goya avait mis les morts à table. A 75 'ans, emmuré dans sa surdité et sa solitude, après avoir rédigé son testament, perdu· ceux qu'il aimait, il allait peindre durant trois années trente mètres carrés de ce qui allait devenir son décor, à la Quinta del Sordo (la maison du sourd).
Parler de l'existence, c'est difficile...Nous ne pouvons la penser sans l'abolir...et nous ne pou... more Parler de l'existence, c'est difficile...Nous ne pouvons la penser sans l'abolir...et nous ne pouvons la dire comme objet, elle qui ne cesse de s'affirmer et de se dérober...telle l'évementialité même. C'est ce que nous avons à résoudre lorsqu'elle s'arrête dans sa course et se pose à nous toujours à l'impossible dans les moments critiques, en tant que patient, médecin ou philosophe dans une identité de situation, une communauté de combat...
in Le Cercle Herméneutique: Nouvelles études de Daseinsanalyse, 2014
Les approches phénoménologiques se proposent de questionner les caractéristiques communes de la c... more Les approches phénoménologiques se proposent de questionner les caractéristiques communes de la crise suicidaire, notion d’impasse, d’isolement, de solitude qui traduisent au plus près une expérience éloignée du monde des hommes et des choses : le vécu d’un horizon de monde bouché où le suicide est la mise en œuvre radicale de cette solution illusoire pour exister différemment, dans un monde où le sujet ne se reconnaît plus, un monde qui n’a plus de sens.
Au-delà des expressions pathologiques, schizophréniques, dépressives…il s’agit d’insister sur l’altération progressive et systématique de la perception du patient suicidaire condamné à un monde saturé, un monde qui prend l’allure d’un carcan garanti à jamais, qui ne connaît aucune ambiguïté en dehors du champ enclos de la crise, un monde d’un avenir sans réserve qui n’appelle à aucun autre aspect . Laisser le sujet dans cette absence de perspective conduit le sujet au suicide qui est une tentative avortée, en échec, et en pure perte d’une réappropriation du monde.
Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale - Etudes de lettres, 2002
Edité par Raphaël Célis et Hervé Mesot
Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale
... more Edité par Raphaël Célis et Hervé Mesot Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale
Ne plus y être, Etre ailleurs, Etre perdu, Etre parti: rencontrer et comprendre la folie en son non-lieu
La question de la schizophrénie reste au centre des écrits de la phénoménologie depuis les Classiques (Merleau-Ponty, Straus), jusqu'aux auteurs Modernes (Maldiney, Tatossian, Blanckenburg, Célis). Leur lecture permet d'éclairer l'expérience schizophrénique et de repenser certains symptômes tels que la dépersonnalisation, l'automatisme mental, les éléments paranoïdes. Dépassant le simple constat d'une privation (point de départ de beaucoup de théories), la phénoménologie dans une perspective psychopathologique intègre et réhabilite l'expérience schizophrénique dans l' expérience humaine en général, préalable de toute thérapeutique à venir.
Alexithymie et Etat-Limite, une paix précaire, 2017
Le concept d'alexithymie a été à l'origine d'une actualisation des données cliniques s'intéressan... more Le concept d'alexithymie a été à l'origine d'une actualisation des données cliniques s'intéressant au domaine d'importance des émotions, des affects et de l'imaginaire, catégories affines aux approches phénoménologiques. Comme manière d'être au monde, l'alexithymie témoigne d'une expérience nodale de la souffrance, celle du monde du silence, d'un monde en creux, sans besoin et sans demande, où se fracasse un corps enraidi, forteresse fragile, vaine protection de l'enjeu affectif de toute relation. A la mesure de la lassitude voire de la haine projective qu'inspirent ces patients amorphes et peu gratifiants en réponse au sentiment d'impuissance auquel nous confronte leur résistance. Cette distance tient d'une souffrance vitale qui est de toujours se garantir d'être impassible devant l'événement dont l'occurrence peut tout autant éclater l'horizon du quotidien qu'ébranler le sens. D'où cette rencontre d'un sujet homologué, formaté sur un mode d'emploi revendiqué, replié sur un mode de sensations clos sur lui-même. Si la chair unifie le corps et l'esprit, il font ici une paix précaire sur le fond d'une blessure de l'empathie qui est autant incapacité à l'autre que décorporation de la réalité. La gangue alexithymique d'allure conformiste recouvre en fait un volcan endormi où il s'agit de «surtout ne pas se souvenir de cette chose oubliée, de dénier l'émotion du présent pour ne pas être confronté à ce renoncement qui peut rendre fou », et qui marque un refus d'affronter le réel tissé d'absence, ce creux essentiel de la chose qui n'est autre qu'une la condition de possibilité de l'apparition du sens. Abstract : The concept of alexithymia was originally an update of clinical interest in the important area of emotions, emotions and imagination, affine categories to phenomenological approaches. As a way of being in the world, alexithymia reflects a nodal experience of suffering, the world of silence, a hollow world, without need and without demand, which shatters a body stiffness, fortress fragile vain protection challenge any emotional relationship. A measure of weariness or hatred projective amorphous inspire these patients and is virtually unnoticeable in response to the feeling of helplessness that we confront resistance. This distance is a pain that is vital to always guarantee to be unmoved by the event whose occurrence can equally break the horizon of everyday only reduce the effect. Hence this meeting on a topic approved, formatted on a manual claimed, folded on a way of feeling closed in on itself. If the flesh unites body and spirit, here a fragile peace on the bottom of a wound of empathy that is as inability to another that disembodiment of reality. The guangue alexithymia looking conformist is in fact a dormant volcano where it is "above all do not remember the forgotten thing, to deny the emotion of is not to be confronted with this renunciation can make mad", which marks a refusal to face reality woven of absence, the hollow core of the thing which is other than the condition of possibility of the emergence of meaning. Introduction :
: Savoir pour soigner le TSPT, collectif des auteurs du réseau ABC Trauma, Coll La réponse du Psy, 2017
Points essentiels ➢ L'histoire intérieure de la vie et la crise psychotraumatique de l'existence ... more Points essentiels ➢ L'histoire intérieure de la vie et la crise psychotraumatique de l'existence ➢ L'événement psychotraumatique à l'origine d'un changement de la tournure du monde ➢ L'imposture psychotraumatique et l'expérience d'une désappropriation du monde ➢ Le déphasage du temps immanent et du temps transcendant dans le vécu psychotraumatique ➢ L'identité narrative du récit à l'origine de l'identité du personnage comme témoin ➢ La rencontre de l'altérité après l'exposition traumatique, une transposition nécessaire avec ses limites ➢ La chair comme réceptivité, pour dépasser les dualismes et comprendre les subtilités cliniques 1. La phénoménologie, une méthodologie 1.1. Une nécessité : l'anthropologie philosophique L'apport d'une anthropologie philosophique fondée sur la tradition phénoménologique appliquée au psychotraumatisme, constitue une des voies de recherche comme pour d'autres troubles psychiatriques mieux connus, telles que la schizophrénie ou la mélancolie. Son but est d'éclairer une praxis, d'élucider au plus près ce qui participe de deux mouvements complémentaires, en apparence très simples, du métier de psychiatre (et de patient…) : écouter et parler. Dans la confrontation à l'indicible et l'inénarrable, où le silence peut devenir une neutralisation du discours de l'autre, où la théorie érigée en dogme peut être ressentie par la victime comme une agression supplémentaire, l'approche phénoménologique est une aide précieuse qui se propose de comprendre les conditions d'une écoute à chaque fois renouvelée du vécu singulier de chaque victime, qui préfigurent la restitution fidèle de sa parole.
La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à... more La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à la psychopathologie, préalable de toute thérapie, dans la perspective du Comprendre de ses précurseurs. La psychotraumatologie, domaine de la présente recherche, ne peut se contenter des explications et des représentations a priori, et pose la question de la rencontre, en raison de l’identité de situation de la possibilité victimaire. Cette rencontre ne peut se saisir, sans perdre de vue sa dimension d’énigme, qui est la garantie de son renouvellement nécessaire à la relation thérapeutique. Cette énigme, l’autre y participe, avec ce qu’il vit, sa chair, son style, son langage, et ne saurait être substituée par une dynamique de la pulsion, une recognition pure d’un corps-machine à information, un assemblage d’objets tout faits, avant d’en replacer la signification dans le courant de l’existence. Les victimes présentent en commun, cette paralysie de la vie, cette sècheresse des terres ari...
Ladépression est difficile à diagnostiquer chez les patients schizophrènes alors qu il s agit d u... more Ladépression est difficile à diagnostiquer chez les patients schizophrènes alors qu il s agit d une pathologie fréquente au sein de cette population. Ces difficultés diagnostiques sont le fait de facteurs multiples: confusion avec les symptômes déficitaires ou extrapyramidaux, manque de spécificité des critères diagnostiques, rareté d utilisation d instruments de mesure spécifiques en pratique courante et absence de recommandations de prise en charge. Plus que d authentiques épisodes dépressifs majeurs, la pratique clinique montre souvent un tableau de tristesse de l humeur assez aspécifique. La question de la dépression dans la schizophrénie est importante puisque retrouvée comme motif de suicide dans 50% des cas. Et pourtant nous constatons qu elle est mal prise en charge, du fait des motifs invoqués précédemment, ce qui participe sans doute au fait qu à ce jour les schizophrènes sont les patients qui se suicident le plus. Nos recherches sur la compréhension de ces états de triste...
Goya, el pintor que en su ocaso vital recrea, desde el horror, las ansias y temores de un mundo n... more Goya, el pintor que en su ocaso vital recrea, desde el horror, las ansias y temores de un mundo nuevo que se aproxima.
La phenomenologie se consacre a l’apparaitre de ce qui n’apparait pas, enjeu de son application a... more La phenomenologie se consacre a l’apparaitre de ce qui n’apparait pas, enjeu de son application a la psychopathologie, prealable de toute therapie, dans la perspective du Comprendre de ses precurseurs. La psychotraumatologie, domaine de la presente recherche, ne peut se contenter des explications et des representations a priori, et pose la question de la rencontre, en raison de l’identite de situation de la possibilite victimaire. Cette rencontre ne peut se saisir, sans perdre de vue sa dimension d’enigme, qui est la garantie de son renouvellement necessaire a la relation therapeutique. Cette enigme, l’autre y participe, avec ce qu’il vit, sa chair, son style, son langage, et ne saurait etre substituee par une dynamique de la pulsion, une recognition pure d’un corps-machine a information, un assemblage d’objets tout faits, avant d’en replacer la signification dans le courant de l’existence. Les victimes presentent en commun, cette paralysie de la vie, cette secheresse des terres ari...
Resume Le celebre roman autobiographique de Jack Kerouac, Sur la route, raconte au travers d’une ... more Resume Le celebre roman autobiographique de Jack Kerouac, Sur la route, raconte au travers d’une ecriture frenetique, empreinte du rythme jazz, l’epopee des voyages qui balayent les paysages grandioses du continent americain. Dans ce livre, au-dela de la trame classique d’un carnet de voyage, Kerouac ambitionne de raconter un style d’existence au travers d’un style d’ecriture. La fete perpetuelle des sens et de l’erotique evoque en effet l’aventure exaltee de la Beat Generation, et temoigne de ce style d’existence caracteristique de ce que la phenomenologie appelle la curiosite existentielle. La curiosite existentielle est en effet un style d’existence developpe par Heiddeger et consiste en un rapport particulier au temps et aux ouvertures. Ce style d’existence invite a la decouverte permanente et au renouvellement continu, des aspects omnipresents dans le roman de Kerouac. En effet, au sein du roman de Jack Kerouac, au cœur du rouleau, au milieu des paysages inexplores, au fil des ...
La question de la schizophrenie reste au centre des ecrits de la phenomenologie depuis les Classi... more La question de la schizophrenie reste au centre des ecrits de la phenomenologie depuis les Classiques (Merleau-Ponty, Straus), jusqu'aux auteurs Modernes (Maldiney, Tatossian, Blanckenburg, Celis). Leur lecture permet d'eclairer l'experience schizophrenique et de repenser certains symptomes tels que la depersonnalisation, l'automatisme mental, les elements paranoides. Depassant le simple constat d'une privation (point de depart de beaucoup de theories), la phenomenologie dans une perspective psychopathologique integre et rehabilite l'experience schizophrenique dans l'experience humaine en general, prealable de toute therapeutique a venir.
Objective: Bipolar patients show social cognitive disorders. The objective of this study is to re... more Objective: Bipolar patients show social cognitive disorders. The objective of this study is to review facial expression recognition (FER) disorders in bipolar patients (BP) and explore clinical heterogeneity factors that could affect them in the euthymic phase: socio-demographic level, clinical and changing characteristics of the disorder, history of suicide attempt, and abuse. Method: Thirty-four euthymic bipolar patients and 29 control subjects completed a computer task of explicit facial expression recognition and were clinically evaluated. Results: Compared with control subjects, BP patients show: a decrease in fear, anger, and disgust recognition; an extended reaction time for disgust, surprise and neutrality recognition; confusion between fear and surprise, anger and disgust, disgust and sadness, sadness and neutrality. In BP patients, age negatively affects anger and neutrality recognition, as opposed to education level which positively affects recognizing these emotions. The...
Uploads
Books by Frédéric JOVER
Conférence présentée au séminaire de Philosophie et Psychiatrie de Q. Debray et G. Charbonneau en mars 1996 (séminaire de Laênnec-Necker)
Région psyché et Région Anthropos : la crise du concept de psyché et le dégagement de la région Anthropos
Art ,Phénoménologie, Psychopathologie de l'expression, Etudes de Daseinsanlyse, Directions significatives de la présence, Binswanger
Directeur : Jean-François LAVIGNE
http://theses.unice.fr/2016AZUR2045
Titre : L’intelligibilité du psychotraumatisme, la pertinence de l’approche phénoménologique
Résumé
La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à la psychopathologie, préalable de toute thérapie, dans la perspective du Comprendre de ses précurseurs. La psychotraumatologie, domaine de la présente recherche, ne peut se contenter des explications et des représentations a priori, et pose la question de la rencontre, en raison de l’identité de situation de la possibilité victimaire. Cette rencontre ne peut se saisir, sans perdre de vue sa dimension d’énigme, qui est la garantie de son renouvellement nécessaire à la relation thérapeutique. Cette énigme, l’autre y participe, avec ce qu’il vit, sa chair, son style, son langage, et ne saurait être substituée par une dynamique de la pulsion, une recognition pure d’un corps-machine à information, un assemblage d’objets tout faits, avant d’en replacer la signification dans le courant de l’existence. Les victimes présentent en commun, cette paralysie de la vie, cette sècheresse des terres arides où se produit un commerce exclusif avec soi-même ; ce travail en évoque les parcours, dans la clinique quotidienne et ses rapports à la créativité. C’est là, la pertinence de la phénoménologie qui est philosophie, pour promouvoir le retour à l’être plus qu’au sujet, et se détacher des pensées dualistes, en peine dans leurs prolongements théoriques et pédagogiques. La victime, par le possible surgissement de sa chair, de son altérité, de son récit, au sens de Merleau-Ponty, Levinas et Ricoeur, recèle une phénoménalité en attente, contre les apparences, loin de toute complétude d’explications qui n’en sont pas.
Mots Clés : phénoménologie, psychotraumatisme, rencontre, chair, altérité, créativité, intersubjectivité, suicide, psychothérapie, Merleau-Ponty, Levinas Ricoeur, Goya, Nijinsky, De staël, Semprun
Titre traduit
The intelligibility of the psychological trauma : the relevance of the phenomenological approach
Résumé
Phenomenology studies the process of appearing of what does not appear, stake in applying to psychopathology, precondition to any therapy, according to the methods of understanding, elaborated by the figures of phenomenological thinking. Psychotraumatology, here the proper field of research, cannot manage only with a priorical representations and explanations, and must settle the issue of encounter, because falling as a victim remains everybody’s identical possibility, and refers to everyone’s situation in front of this possibility. This encounter cannot be apprehended as a mere matter of fact, without loosing sight of its essentially enigmatical dimension, in order to renew and forward the relation with the therapist. Part of this enigma are the other living experiences, flesh, style, linguistic expressions, and creativity, and they could be replaced neither by pulsionary dynamics, nor by a cognitive theorization based on the conception of body as a mere information-machine : i.e., by a system of ready-made objects and objective events – instead of setting back their meaning within the stream of the person’s lived-through existence. There is the point of appealing to phenomenology : to come back to being rather than to subjectivity ; and so, to leave aside all the dualistic schemes of thought, that cannot manage properly on theoretical and pedagogical ground. The suffering person, through the eventual coming forth of its flesh, of its alterity, and of its told story – as these concepts occur in the context of Merleau-Ponty’s, Levinas’ and Ricoeur’s phenomenological analyses – is full of a phenomenality, waiting for its manifestation, against every expectation, and very far from being sufficiently clarified by the so-called causal « explanations ».
Key Words : phénoménologie, psychotraumatology,encounter, flesh, alterity, creativeness, intersubjectivity,suicide, Psychotherapy, Merleau-Ponty, Levinas, Ricoeur, Goya, Nijinky, De staël, Semprun
avoir rédigé son testament, perdu· ceux qu'il aimait, il allait peindre durant trois années trente mètres carrés de ce qui allait devenir son décor, à la Quinta del Sordo (la maison
du sourd).
Au-delà des expressions pathologiques, schizophréniques, dépressives…il s’agit d’insister sur l’altération progressive et systématique de la perception du patient suicidaire condamné à un monde saturé, un monde qui prend l’allure d’un carcan garanti à jamais, qui ne connaît aucune ambiguïté en dehors du champ enclos de la crise, un monde d’un avenir sans réserve qui n’appelle à aucun autre aspect .
Laisser le sujet dans cette absence de perspective conduit le sujet au suicide qui est une tentative avortée, en échec, et en pure perte d’une réappropriation du monde.
Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale
Ne plus y être, Etre ailleurs, Etre perdu, Etre parti: rencontrer et comprendre la folie en son non-lieu
La question de la schizophrénie reste au centre des écrits de la phénoménologie
depuis les Classiques (Merleau-Ponty, Straus), jusqu'aux auteurs
Modernes (Maldiney, Tatossian, Blanckenburg, Célis). Leur lecture permet
d'éclairer l'expérience schizophrénique et de repenser certains symptômes
tels que la dépersonnalisation, l'automatisme mental, les éléments paranoïdes.
Dépassant le simple constat d'une privation (point de départ de
beaucoup de théories), la phénoménologie dans une perspective psychopathologique
intègre et réhabilite l'expérience schizophrénique dans l' expérience
humaine en général, préalable de toute thérapeutique à venir.
Papers by Frédéric JOVER
Conférence présentée au séminaire de Philosophie et Psychiatrie de Q. Debray et G. Charbonneau en mars 1996 (séminaire de Laênnec-Necker)
Région psyché et Région Anthropos : la crise du concept de psyché et le dégagement de la région Anthropos
Art ,Phénoménologie, Psychopathologie de l'expression, Etudes de Daseinsanlyse, Directions significatives de la présence, Binswanger
Directeur : Jean-François LAVIGNE
http://theses.unice.fr/2016AZUR2045
Titre : L’intelligibilité du psychotraumatisme, la pertinence de l’approche phénoménologique
Résumé
La phénoménologie se consacre à l’apparaître de ce qui n’apparaît pas, enjeu de son application à la psychopathologie, préalable de toute thérapie, dans la perspective du Comprendre de ses précurseurs. La psychotraumatologie, domaine de la présente recherche, ne peut se contenter des explications et des représentations a priori, et pose la question de la rencontre, en raison de l’identité de situation de la possibilité victimaire. Cette rencontre ne peut se saisir, sans perdre de vue sa dimension d’énigme, qui est la garantie de son renouvellement nécessaire à la relation thérapeutique. Cette énigme, l’autre y participe, avec ce qu’il vit, sa chair, son style, son langage, et ne saurait être substituée par une dynamique de la pulsion, une recognition pure d’un corps-machine à information, un assemblage d’objets tout faits, avant d’en replacer la signification dans le courant de l’existence. Les victimes présentent en commun, cette paralysie de la vie, cette sècheresse des terres arides où se produit un commerce exclusif avec soi-même ; ce travail en évoque les parcours, dans la clinique quotidienne et ses rapports à la créativité. C’est là, la pertinence de la phénoménologie qui est philosophie, pour promouvoir le retour à l’être plus qu’au sujet, et se détacher des pensées dualistes, en peine dans leurs prolongements théoriques et pédagogiques. La victime, par le possible surgissement de sa chair, de son altérité, de son récit, au sens de Merleau-Ponty, Levinas et Ricoeur, recèle une phénoménalité en attente, contre les apparences, loin de toute complétude d’explications qui n’en sont pas.
Mots Clés : phénoménologie, psychotraumatisme, rencontre, chair, altérité, créativité, intersubjectivité, suicide, psychothérapie, Merleau-Ponty, Levinas Ricoeur, Goya, Nijinsky, De staël, Semprun
Titre traduit
The intelligibility of the psychological trauma : the relevance of the phenomenological approach
Résumé
Phenomenology studies the process of appearing of what does not appear, stake in applying to psychopathology, precondition to any therapy, according to the methods of understanding, elaborated by the figures of phenomenological thinking. Psychotraumatology, here the proper field of research, cannot manage only with a priorical representations and explanations, and must settle the issue of encounter, because falling as a victim remains everybody’s identical possibility, and refers to everyone’s situation in front of this possibility. This encounter cannot be apprehended as a mere matter of fact, without loosing sight of its essentially enigmatical dimension, in order to renew and forward the relation with the therapist. Part of this enigma are the other living experiences, flesh, style, linguistic expressions, and creativity, and they could be replaced neither by pulsionary dynamics, nor by a cognitive theorization based on the conception of body as a mere information-machine : i.e., by a system of ready-made objects and objective events – instead of setting back their meaning within the stream of the person’s lived-through existence. There is the point of appealing to phenomenology : to come back to being rather than to subjectivity ; and so, to leave aside all the dualistic schemes of thought, that cannot manage properly on theoretical and pedagogical ground. The suffering person, through the eventual coming forth of its flesh, of its alterity, and of its told story – as these concepts occur in the context of Merleau-Ponty’s, Levinas’ and Ricoeur’s phenomenological analyses – is full of a phenomenality, waiting for its manifestation, against every expectation, and very far from being sufficiently clarified by the so-called causal « explanations ».
Key Words : phénoménologie, psychotraumatology,encounter, flesh, alterity, creativeness, intersubjectivity,suicide, Psychotherapy, Merleau-Ponty, Levinas, Ricoeur, Goya, Nijinky, De staël, Semprun
avoir rédigé son testament, perdu· ceux qu'il aimait, il allait peindre durant trois années trente mètres carrés de ce qui allait devenir son décor, à la Quinta del Sordo (la maison
du sourd).
Au-delà des expressions pathologiques, schizophréniques, dépressives…il s’agit d’insister sur l’altération progressive et systématique de la perception du patient suicidaire condamné à un monde saturé, un monde qui prend l’allure d’un carcan garanti à jamais, qui ne connaît aucune ambiguïté en dehors du champ enclos de la crise, un monde d’un avenir sans réserve qui n’appelle à aucun autre aspect .
Laisser le sujet dans cette absence de perspective conduit le sujet au suicide qui est une tentative avortée, en échec, et en pure perte d’une réappropriation du monde.
Le médecin philosophe aux prises avec la maladie mentale
Ne plus y être, Etre ailleurs, Etre perdu, Etre parti: rencontrer et comprendre la folie en son non-lieu
La question de la schizophrénie reste au centre des écrits de la phénoménologie
depuis les Classiques (Merleau-Ponty, Straus), jusqu'aux auteurs
Modernes (Maldiney, Tatossian, Blanckenburg, Célis). Leur lecture permet
d'éclairer l'expérience schizophrénique et de repenser certains symptômes
tels que la dépersonnalisation, l'automatisme mental, les éléments paranoïdes.
Dépassant le simple constat d'une privation (point de départ de
beaucoup de théories), la phénoménologie dans une perspective psychopathologique
intègre et réhabilite l'expérience schizophrénique dans l' expérience
humaine en général, préalable de toute thérapeutique à venir.