The history of the written word has for a long time in Quebec been governed by an ecclesiastical ... more The history of the written word has for a long time in Quebec been governed by an ecclesiastical censorship that, with unequivocal authority, determined which were the “bad books” and which were permitted to be read. Censorship thus became a means to controlling and domesticating the power that all books possess. The library, as a site for the exchange of understanding, frequented as such for generations, is a symbolic place which bears its own antithesis when it contains a section of forbidden books. In considering the material culture dimension of the book, bearing traces of this exclusion, it becomes possible to reconstruct the book’s original trajectory. By paying attention to the clues left behind in the form of various marginalia and notations, the book as object testifies to a different account of the practice of censorship. Resume Au Quebec, l’histoire de la lecture a longtemps ete regie par la censure ecclesiastique qui determinait avec une autorite sans appel les « mauvais...
L’inventaire de la section des livres a l’index conserves dans la bibliotheque du Seminaire de Qu... more L’inventaire de la section des livres a l’index conserves dans la bibliotheque du Seminaire de Quebec a permis de relever, parmi les elements de bibliographie materielle presents dans ces ouvrages, un nombre important d’ex-libris. Leur presence dans un tel corpus frappe d’interdits a une epoque ou sevissait la rigueur de la censure ecclesiastique peut surprendre. Leur etude demontre une typologie variee de marques de propriete, allant de la signature manuscrite jusqu’a la vignette armoriee, et demontre la presence d’un premier proprietaire desormais identifie, etablissant le fait que l’ouvrage interdit de lecture a sejourne sur le rayonnage d’une bibliotheque privee avant son versement dans la section Enfer de la bibliotheque du Seminaire. Il devient alors possible d’esquisser une reconstitution de sous-collections selon les provenances et les epoques, de determiner l’identite de certains proprietaires et de voir se dessiner des reseaux de sociabilite entre lecteurs. Les ex-libris d...
La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un pa... more La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un patrimoine livresque d’une grande richesse. Constituée pour l’éducation des séminaristes, puis celle des écoliers fréquentant le cours classique, elle devient bibliothèque universitaire avec la fondation de l’Université Laval en 1852. Si les ouvrages et leurs différentes éditions encore présents sur ses rayonnages témoignent de l’état et de l’évolution des connaissances transmises académiquement et des efforts déployés par l’institution pour demeurer au diapason des savoirs européens, la typologie des traces inscrites dans la matérialité du livre est révélatrice des provenances et des réseaux de sociabilités, ainsi que du parcours du livre avec ses réceptions, ses inclusions et ses ruptures.
Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire de …, 2008
... Lire et laisser une trace : ex-libris, lectures interdites et collections particulières. Pier... more ... Lire et laisser une trace : ex-libris, lectures interdites et collections particulières. Pierrette Lafond. p. 81-106. ... La page de titre en rouge et noir est ornée d'une gravure. Sur la page en regard, un portrait du pape Urbain VIII. Agrandir. Sous-collections du clergé. ...
La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un pa... more La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un patrimoine livresque d'une grande richesse. Constituée pour l'éducation des séminaristes, puis celle des étudiants fréquentant le cours classique, elle devient bibliothèque universitaire avec la fondation de l'Université Laval en 1852. Si les auteurs et les éditions présents sur ses rayonnages sont indicateurs de l'état et de l'évolution des connaissances transmises académiquement ainsi que des efforts déployés par l'institution pour demeurer au diapason des savoirs européens, la typologie des traces inscrites dans la matérialité des livres est révélatrice des provenances, des réseaux de sociabilité, du parcours du livre, avec ses réceptions, ses inclusions et ses ruptures.
Réflexion et analyse de quelques textes communicationnels hebdomadaires destinés aux membres du ... more Réflexion et analyse de quelques textes communicationnels hebdomadaires destinés aux membres du personnel écrits par Roland Arpin, muséologue, tout au long de son mandat comme directeur du Musée de la civilisation de Québec.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème de l’histoire du Québec.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème des sciences et des enjeux sociaux.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème des femmes.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème de la création et de l’expression artistiques.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème des cultures du monde.
Portraits de personnages marquants, auteurs et acteurs des champs théologique, scientifique, litt... more Portraits de personnages marquants, auteurs et acteurs des champs théologique, scientifique, littéraire ou historiographique, ont animé le Séminaire de Québec, institution séculaire vouée à l'enseignement, et l'ont enrichi de leurs œuvres et de leur réflexion.
Ouvrage à l’occasion de l’exposition « Les arts en Nouvelle-France », présenté au Musée national ... more Ouvrage à l’occasion de l’exposition « Les arts en Nouvelle-France », présenté au Musée national des Beaux-arts de Québec, du 2 août 2012 au 2 septembre 2013.
Présence du livre à l'époque de la Nouvelle-France.
Longtemps soumises à la censure ecclésiastique, certaines bibliothèques conservaient, dans une se... more Longtemps soumises à la censure ecclésiastique, certaines bibliothèques conservaient, dans une section surnommée YUnfer, des livres prohibés faisant figure d'oxymores dans la constitution de sa collection. Par l'étude de l'un des rares corpus de livres à l'Index encore existants, cette recherche s'intéresse au paradoxe du livre de bibliothèque défendu appréhendé dans sa dimension d'objet de culture matérielle. Objet de médiation sociale et culturelle, et objet de mémoire occultée, porteur de marques subséquentes au contexte de soumission à l'interdit de lecture, l'inventaire et l'examen de ces traces permettent de reconstituer la biographie d'objet du livre censuré et de découvrir la présence d'acteurs impliqués au fil de son histoire tumultueuse. L'analyse de ce corpus remisé en huis-clos dévoile également des similitudes symboliques de condition de communitas envers l'ensemble des ouvrages de la collection régulière, endossant un statut de perpétuelle marginalité qui expliquerait la conservation de ces ouvrages mis à l'Index plutôt que leur destruction.
The history of the written word has for a long time in Quebec been governed by an ecclesiastical ... more The history of the written word has for a long time in Quebec been governed by an ecclesiastical censorship that, with unequivocal authority, determined which were the “bad books” and which were permitted to be read. Censorship thus became a means to controlling and domesticating the power that all books possess. The library, as a site for the exchange of understanding, frequented as such for generations, is a symbolic place which bears its own antithesis when it contains a section of forbidden books. In considering the material culture dimension of the book, bearing traces of this exclusion, it becomes possible to reconstruct the book’s original trajectory. By paying attention to the clues left behind in the form of various marginalia and notations, the book as object testifies to a different account of the practice of censorship. Resume Au Quebec, l’histoire de la lecture a longtemps ete regie par la censure ecclesiastique qui determinait avec une autorite sans appel les « mauvais...
L’inventaire de la section des livres a l’index conserves dans la bibliotheque du Seminaire de Qu... more L’inventaire de la section des livres a l’index conserves dans la bibliotheque du Seminaire de Quebec a permis de relever, parmi les elements de bibliographie materielle presents dans ces ouvrages, un nombre important d’ex-libris. Leur presence dans un tel corpus frappe d’interdits a une epoque ou sevissait la rigueur de la censure ecclesiastique peut surprendre. Leur etude demontre une typologie variee de marques de propriete, allant de la signature manuscrite jusqu’a la vignette armoriee, et demontre la presence d’un premier proprietaire desormais identifie, etablissant le fait que l’ouvrage interdit de lecture a sejourne sur le rayonnage d’une bibliotheque privee avant son versement dans la section Enfer de la bibliotheque du Seminaire. Il devient alors possible d’esquisser une reconstitution de sous-collections selon les provenances et les epoques, de determiner l’identite de certains proprietaires et de voir se dessiner des reseaux de sociabilite entre lecteurs. Les ex-libris d...
La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un pa... more La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un patrimoine livresque d’une grande richesse. Constituée pour l’éducation des séminaristes, puis celle des écoliers fréquentant le cours classique, elle devient bibliothèque universitaire avec la fondation de l’Université Laval en 1852. Si les ouvrages et leurs différentes éditions encore présents sur ses rayonnages témoignent de l’état et de l’évolution des connaissances transmises académiquement et des efforts déployés par l’institution pour demeurer au diapason des savoirs européens, la typologie des traces inscrites dans la matérialité du livre est révélatrice des provenances et des réseaux de sociabilités, ainsi que du parcours du livre avec ses réceptions, ses inclusions et ses ruptures.
Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire de …, 2008
... Lire et laisser une trace : ex-libris, lectures interdites et collections particulières. Pier... more ... Lire et laisser une trace : ex-libris, lectures interdites et collections particulières. Pierrette Lafond. p. 81-106. ... La page de titre en rouge et noir est ornée d'une gravure. Sur la page en regard, un portrait du pape Urbain VIII. Agrandir. Sous-collections du clergé. ...
La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un pa... more La bibliothèque de livres rares et anciens du Séminaire de Québec, instituée en 1678, offre un patrimoine livresque d'une grande richesse. Constituée pour l'éducation des séminaristes, puis celle des étudiants fréquentant le cours classique, elle devient bibliothèque universitaire avec la fondation de l'Université Laval en 1852. Si les auteurs et les éditions présents sur ses rayonnages sont indicateurs de l'état et de l'évolution des connaissances transmises académiquement ainsi que des efforts déployés par l'institution pour demeurer au diapason des savoirs européens, la typologie des traces inscrites dans la matérialité des livres est révélatrice des provenances, des réseaux de sociabilité, du parcours du livre, avec ses réceptions, ses inclusions et ses ruptures.
Réflexion et analyse de quelques textes communicationnels hebdomadaires destinés aux membres du ... more Réflexion et analyse de quelques textes communicationnels hebdomadaires destinés aux membres du personnel écrits par Roland Arpin, muséologue, tout au long de son mandat comme directeur du Musée de la civilisation de Québec.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème de l’histoire du Québec.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème des sciences et des enjeux sociaux.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème des femmes.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème de la création et de l’expression artistiques.
Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à l... more Soulignant le 25e anniversaire du Musée de la civilisation, cette publication jette un regard à la fois mémoriel, rétrospectif et prospectif, réflexif et démonstratif sur les productions et les réalisations du Musée depuis les 25 dernières années. Ce numéro, qui présente les textes de différents auteurs, aborde le thème des cultures du monde.
Portraits de personnages marquants, auteurs et acteurs des champs théologique, scientifique, litt... more Portraits de personnages marquants, auteurs et acteurs des champs théologique, scientifique, littéraire ou historiographique, ont animé le Séminaire de Québec, institution séculaire vouée à l'enseignement, et l'ont enrichi de leurs œuvres et de leur réflexion.
Ouvrage à l’occasion de l’exposition « Les arts en Nouvelle-France », présenté au Musée national ... more Ouvrage à l’occasion de l’exposition « Les arts en Nouvelle-France », présenté au Musée national des Beaux-arts de Québec, du 2 août 2012 au 2 septembre 2013.
Présence du livre à l'époque de la Nouvelle-France.
Longtemps soumises à la censure ecclésiastique, certaines bibliothèques conservaient, dans une se... more Longtemps soumises à la censure ecclésiastique, certaines bibliothèques conservaient, dans une section surnommée YUnfer, des livres prohibés faisant figure d'oxymores dans la constitution de sa collection. Par l'étude de l'un des rares corpus de livres à l'Index encore existants, cette recherche s'intéresse au paradoxe du livre de bibliothèque défendu appréhendé dans sa dimension d'objet de culture matérielle. Objet de médiation sociale et culturelle, et objet de mémoire occultée, porteur de marques subséquentes au contexte de soumission à l'interdit de lecture, l'inventaire et l'examen de ces traces permettent de reconstituer la biographie d'objet du livre censuré et de découvrir la présence d'acteurs impliqués au fil de son histoire tumultueuse. L'analyse de ce corpus remisé en huis-clos dévoile également des similitudes symboliques de condition de communitas envers l'ensemble des ouvrages de la collection régulière, endossant un statut de perpétuelle marginalité qui expliquerait la conservation de ces ouvrages mis à l'Index plutôt que leur destruction.
Uploads
Papers by Pierrette Lafond
Présence du livre à l'époque de la Nouvelle-France.
Présence du livre à l'époque de la Nouvelle-France.