I graduated from a Bachelor degree in Modern Languages (English and Spanish) in 2015, of which six months were spent abroad with Erasmus+ at the University of Leicester (UK). I completed a Master degree in Multilingual Communication and Marketing at the University of Liege (Belgium) in 2016 and a Master in French and French as a Foreign language in 2017.
Lors de la publication de l’Enfant noir en 1953, la domination coloniale française en Guinée s’es... more Lors de la publication de l’Enfant noir en 1953, la domination coloniale française en Guinée s’essouffle en raison de la contestation de la population, des prises de position des leaders syndicalistes et des auteurs anticolonialistes. Alors que la quasi-totalité des auteurs africains « était presque unanimement orientée vers la dénonciation du fait colonial et du choc culturel qu’il engendre » , Camara Laye, lui, écrit un « livre intemporel qui s’est imposé comme un classique de notre temps » grâce à l’exclusion de toute référence au colonialisme français et au choc des civilisations. Dès lors, nous nous interrogerons dans un premier temps sur la finalité première du roman et sur les objectifs poursuivis par l’auteur et la maison d’édition. Dans un second temps, nous analyserons les éléments d’africanité qui s’opposent bien souvent à ceux hérités de la civilisation occidentale.
L’Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE) ou le Content and Langu... more L’Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE) ou le Content and Language Integrated Learning (CLIL) en anglais est une méthode d’enseignement/apprentissage bilingue qui consiste principalement à utiliser une langue autre que la langue maternelle des apprenants comme vecteur d’instruction. La langue étrangère n’est alors plus isolée dans une classe de langue et étudiée séparément, mais devient un moyen pour apprendre autre chose.
Publié en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues... more Publié en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document ambitionnant de devenir la référence internationale pour la description des compétences linguistiques . Défini en fonction des savoir-faire dans cinq domaines de compétence, à savoir la compréhension écrite/orale, l’expression écrite/orale et l’interaction en communication, le CECRL constitue désormais, pour certains chercheurs, enseignants et établissements, européens ou non, l’unique référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau.
" Les enseignants sont trop payés ", " ne travaillent que 20h par semaine ", " sont trop souvent ... more " Les enseignants sont trop payés ", " ne travaillent que 20h par semaine ", " sont trop souvent absents ", " ont trop de vacances " ou encore " font toujours grève " sont autant d'idées reçues sur le métier d'enseignant. À en croire l'opinion publique, enseigner serait donc un métier faisant rêver, qui pourrait grossièrement se résumer à " être payé en ne faisant pas grand-chose ".
Être enseignant serait-il alors réellement le plus beau métier du monde ? Pas vraiment si l'on en croit les données relatives aux taux de sorties, volontaires ou involontaires, des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon le journal Le Soir, " pas moins de 44% des enseignants quittent le métier dans les cinq premières années quand ils exercent dans le secondaire supérieur, alors qu'ils sont seulement 24% à le faire lorsqu'ils enseignent dans le fondamental ordinaire " . Parmi les enseignants qui arrêtent, " plus de la moitié (19,1%) quitte déjà la profession dans le courant de la première année d'exercice ou au terme de celle-ci " .
Dans ce travail, bien qu'elles soient révélatrices sur l'état de la fonction d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ces données ne serviront pas à énumérer l'ensemble des raisons qui pousseraient les enseignants débutants à quitter le métier dans les cinq premières années, mais bien à nous aider à comprendre comment ces causes influent sur la construction identitaire de l'enseignant débutant.
À ces fins, en nous basant sur une étude de cas, nous tenterons de faire la lumière d'une part sur les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et d'autre part sur la construction, en permanence instable, de l'identité d'un praticien qui débute.
En somme, notre problématique peut être résumée comme suit :
Quelles sont les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et comment leur identité se construit-elle ?
Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de l’engouement pour la « leçon zéro ». L... more Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de l’engouement pour la « leçon zéro ». Lors de ma recherche sur Google1, les termes « Leçon zéro » atteignaient 442 000 résultats, ceux de « leçon 0 » près de 17 100 000 résultats, et sa variante anglaise « classroom icebreakers », un peu plus de 652 000 résultats. Les pages Internet proposées rivalisent de créativité pour attirer les (futurs) enseignants à lire leur contenu et ainsi mettre en place, dans leur(s) classe(s) respective(s), des activités ludico-éducatives lors de la première séance de cours. Malgré les promesses de « climat apaisé » dans lequel les apprenants seraient tous « en phase avec leur apprentissage »2, posons-nous la question suivante : « La leçon zéro, en cours de français langue étrangère (FLE), est-elle nécessaire ? »
Tout au long du travail d’observation sur le terrain, nous avons gardé en mémoire une question... more Tout au long du travail d’observation sur le terrain, nous avons gardé en mémoire une question principale : la classe, en tant que lieu physique dans lequel se déroule une interaction humaine, peut-elle déclencher des émotions ? En somme, notre problématique a pris la forme interrogative suivante : La classe, génératrice d’émotions ?
Dans un second temps, nous nous sommes penchés sur une question sous-jacente à notre problématique principale et nous nous sommes interrogés quant à l’unicité ou non des comportements, attitudes et émotions présents dans une classe. Nous nous sommes alors posé la question de savoir si ce que nous observions était conditionné ou non par le milieu dans lequel nos acteurs se trouvaient et dans lequel nous étions nous-mêmes. La problématique sous- jacente a alors pris la forme interrogative suivante : Les émotions dans la classe, uniques ou universelles ?
Enfin, il nous semble capital de définir le concept d’« émotion » sur lequel nous nous sommes basés pour réaliser cette enquête sur le terrain. La définition que nous avons retenue est la suivante : l’émotion est « une conduite réactive, réflexe, volontaire ou involontaire, vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur ». Par conduite, nous avons à l’unanimité décidé de prendre en compte les comportements, les signaux non verbaux (les expressions faciales, les regards, les postures, les gestes, le paralangage et la distance) et les signaux verbaux (les paroles).
Le choix de traiter de Marina, la production cinématographique de Stijn Coninx sortie en 2013, s... more Le choix de traiter de Marina, la production cinématographique de Stijn Coninx sortie en 2013, se justifie par la réponse aux critères implicitement imposés par le cours de Multilingual Communication: Film and Television in the Euregio. Mettant majoritairement en scène le Limbourg flamand et ayant été tourné dans de multiples villes et villages wallons et flamands, Marina est un film qui traite d’une eurorégion. En effet, parmi les cinq entités regroupées dans l’Euregio, Marina traverse les paysages de deux d’entre eux, à savoir les Provinces de Liège et du Limbourg. De plus, de par ses dialogues en italien, en néerlandais et en français et ses paroles de chanson en anglais, Marina est un film qui fait intervenir différentes langues et qui met l’accent sur l’aspect multilingue de l’Euregio.
Présenté comme un film retraçant l’arrivée et l’installation de la communauté italienne en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, la mise en scène du personnage réel de Rocco Granata, célèbre musicien et accordéoniste italien, permet de s’interroger sur les identités culturelles construites par la production audiovisuelle. À ces fins, après avoir défini les genres cinématographiques auxquels appartient Marina, nous nous attèlerons à mettre en évidence les stéréotypes socioculturels et clichés véhiculés par le film.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur le multilinguisme à travers l’étude de conversations multilingues intéressantes entre néerlandophones et italophones. Ce chapitre tentera de démontrer que la langue néerlandaise constitue un vecteur d’intégration pour la famille Granata.
Dans un troisième temps, les principaux paysages et décors présents dans Marina seront analysés. Leur traitement nous permettra ainsi de nous interroger non seulement sur les messages implicites que contiennent ces paysages et décors, mais aussi sur l’image de l’autre qu’ils transmettent. Une fois l’analyse effectuée, nous dresserons un parallélisme entre le rêve de Rocco et le rêve italo-américain.
Enfin, avant de conclure, nous nous poserons la question de savoir si l’immigration italienne en Belgique est synonyme de réussite ou d’échec. En d’autres termes, nous nous interrogerons sur l’intégration de la communauté italienne en Belgique.
Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de la divergence d’informations qui circule... more Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de la divergence d’informations qui circulent au sujet de la consommation d'alcool durant la grossesse. D’un site à l'autre, elle est tantôt autorisée, tantôt déconseillée. Face à la banalisation de l'alcool dans nos sociétés occidentales, les risques liés à l'alcoolisation fœtale, qui est la première cause de retard mental non génétique en Europe et en Russie, sont bien souvent ignorés du grand public.
Ce qui est étonnant, c’est que cette thématique, qui est pourtant considérée comme un problème de santé publique, n’a que très peu été étudiée. Pire, la problématique de l’alcoolisation fœtale n’a jamais fait l’objet d’une médiatisation massive. Aucune campagne de prévention à grande échelle n’a vu le jour en Belgique francophone. Des informations concernant la toxicité de la consommation d’alcool sur la grossesse existent, mais elles ne sont cependant ni claires ni influentes.
Face à ce constat, et en tant que futur professionnel de la communication, j’ai donc ressenti le besoin d’y voir plus clair afin d’apporter des réponses précises et univoques à une population en manque d’information. Fort d’une expérience de 3 mois au sein du leader sur le marché des chaînes de télévisions et de radios en Belgique francophone, je me suis lancé un challenge un peu fou : mettre sur pied une campagne de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Environmental activist and ardent advocate for children’s rights and well-being, Jamaican laureat... more Environmental activist and ardent advocate for children’s rights and well-being, Jamaican laureate of the 2008 Jamaican National Literature awards, Diana McCaulay, published her critically acclaimed debut novel Dog-Heart in 2010. This paper will first focus on the legacy of colonial racism in Jamaica, before addressing the main characters’ quest for identity in a crime-ridden society.
ANALYSE DU TRAITEMENT MÉDIATIQUE DE LA RÉFORME BELGE DES PENSIONS DE 2015 DANS UN CORPUS D’ÉDITOR... more ANALYSE DU TRAITEMENT MÉDIATIQUE DE LA RÉFORME BELGE DES PENSIONS DE 2015 DANS UN CORPUS D’ÉDITORIAUX ISSUS DE LA LIBRE BELGIQUE
Ce travail a pour objectif d’étudier les discours et les positions des éditorialistes belges de La Libre Belgique face à la dernière réforme des pensions de 2015, ainsi que leurs liens avec les idéologies politiques et socio-économiques. Nous évaluerons aussi le rôle singulier de ces mêmes éditorialistes dans la co-construction du débat public.
Is Britain’s binge drinking a modern craze or a long-time running issue? What are its consequence... more Is Britain’s binge drinking a modern craze or a long-time running issue? What are its consequences and means of solving it?
Le choix de traiter de l’alcoolisation prénatale, c’est-à-dire la consommation d’alcool par la mè... more Le choix de traiter de l’alcoolisation prénatale, c’est-à-dire la consommation d’alcool par la mère pendant la grossesse, s’est imposé à la suite d’un constat effrayant provoqué par la banalisation de l’alcool : les risques liés à la consommation d’alcool, avant et pendant la grossesse, pour le fœtus, sont malheureusement bien souvent ignorés. Il suffit de consulter internet ou de s’asseoir à la terrasse d’un café pour se rendre compte de la divergence d’informations qui y circulent. D’un site ou d’un interlocuteur à l’autre, entre croyances populaires passées de génération en génération ou les débats sans fin concernant la question, la consommation d’alcool pendant la grossesse est tantôt conseillée, tantôt déconseillée. Par conséquent, dans le but de pallier à ce manque d’informations et afin de lutter contre l’intoxication totalement évitable du fœtus à l’alcool, la prévention reste la seule et unique arme disponible. Il était nécessaire d’informer et de conscientiser les jeunes filles en âge de procréer, ainsi que celles déjà enceintes, des risques et des conséquences irrémédiables liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. À cette fin, nous avons envisagé et mis sur pied une brochure informative intitulée « Alcoolisme prénatal : maman que m’as-tu fait ? ».
Enfin, étant donné la gravité de la problématique, l’envie de toucher le plus large public possible a triomphé. En accord avec cette décision, nous avons collaboré avec une multitude d’acteurs du secteur de la santé et de la prévention : gynécologues, centres de planning familial, les Alcooliques Anonymes, ou encore les enseignants.
Lors de la publication de l’Enfant noir en 1953, la domination coloniale française en Guinée s’es... more Lors de la publication de l’Enfant noir en 1953, la domination coloniale française en Guinée s’essouffle en raison de la contestation de la population, des prises de position des leaders syndicalistes et des auteurs anticolonialistes. Alors que la quasi-totalité des auteurs africains « était presque unanimement orientée vers la dénonciation du fait colonial et du choc culturel qu’il engendre » , Camara Laye, lui, écrit un « livre intemporel qui s’est imposé comme un classique de notre temps » grâce à l’exclusion de toute référence au colonialisme français et au choc des civilisations. Dès lors, nous nous interrogerons dans un premier temps sur la finalité première du roman et sur les objectifs poursuivis par l’auteur et la maison d’édition. Dans un second temps, nous analyserons les éléments d’africanité qui s’opposent bien souvent à ceux hérités de la civilisation occidentale.
L’Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE) ou le Content and Langu... more L’Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Étrangère (EMILE) ou le Content and Language Integrated Learning (CLIL) en anglais est une méthode d’enseignement/apprentissage bilingue qui consiste principalement à utiliser une langue autre que la langue maternelle des apprenants comme vecteur d’instruction. La langue étrangère n’est alors plus isolée dans une classe de langue et étudiée séparément, mais devient un moyen pour apprendre autre chose.
Publié en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues... more Publié en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document ambitionnant de devenir la référence internationale pour la description des compétences linguistiques . Défini en fonction des savoir-faire dans cinq domaines de compétence, à savoir la compréhension écrite/orale, l’expression écrite/orale et l’interaction en communication, le CECRL constitue désormais, pour certains chercheurs, enseignants et établissements, européens ou non, l’unique référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau.
" Les enseignants sont trop payés ", " ne travaillent que 20h par semaine ", " sont trop souvent ... more " Les enseignants sont trop payés ", " ne travaillent que 20h par semaine ", " sont trop souvent absents ", " ont trop de vacances " ou encore " font toujours grève " sont autant d'idées reçues sur le métier d'enseignant. À en croire l'opinion publique, enseigner serait donc un métier faisant rêver, qui pourrait grossièrement se résumer à " être payé en ne faisant pas grand-chose ".
Être enseignant serait-il alors réellement le plus beau métier du monde ? Pas vraiment si l'on en croit les données relatives aux taux de sorties, volontaires ou involontaires, des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon le journal Le Soir, " pas moins de 44% des enseignants quittent le métier dans les cinq premières années quand ils exercent dans le secondaire supérieur, alors qu'ils sont seulement 24% à le faire lorsqu'ils enseignent dans le fondamental ordinaire " . Parmi les enseignants qui arrêtent, " plus de la moitié (19,1%) quitte déjà la profession dans le courant de la première année d'exercice ou au terme de celle-ci " .
Dans ce travail, bien qu'elles soient révélatrices sur l'état de la fonction d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ces données ne serviront pas à énumérer l'ensemble des raisons qui pousseraient les enseignants débutants à quitter le métier dans les cinq premières années, mais bien à nous aider à comprendre comment ces causes influent sur la construction identitaire de l'enseignant débutant.
À ces fins, en nous basant sur une étude de cas, nous tenterons de faire la lumière d'une part sur les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et d'autre part sur la construction, en permanence instable, de l'identité d'un praticien qui débute.
En somme, notre problématique peut être résumée comme suit :
Quelles sont les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et comment leur identité se construit-elle ?
Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de l’engouement pour la « leçon zéro ». L... more Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de l’engouement pour la « leçon zéro ». Lors de ma recherche sur Google1, les termes « Leçon zéro » atteignaient 442 000 résultats, ceux de « leçon 0 » près de 17 100 000 résultats, et sa variante anglaise « classroom icebreakers », un peu plus de 652 000 résultats. Les pages Internet proposées rivalisent de créativité pour attirer les (futurs) enseignants à lire leur contenu et ainsi mettre en place, dans leur(s) classe(s) respective(s), des activités ludico-éducatives lors de la première séance de cours. Malgré les promesses de « climat apaisé » dans lequel les apprenants seraient tous « en phase avec leur apprentissage »2, posons-nous la question suivante : « La leçon zéro, en cours de français langue étrangère (FLE), est-elle nécessaire ? »
Tout au long du travail d’observation sur le terrain, nous avons gardé en mémoire une question... more Tout au long du travail d’observation sur le terrain, nous avons gardé en mémoire une question principale : la classe, en tant que lieu physique dans lequel se déroule une interaction humaine, peut-elle déclencher des émotions ? En somme, notre problématique a pris la forme interrogative suivante : La classe, génératrice d’émotions ?
Dans un second temps, nous nous sommes penchés sur une question sous-jacente à notre problématique principale et nous nous sommes interrogés quant à l’unicité ou non des comportements, attitudes et émotions présents dans une classe. Nous nous sommes alors posé la question de savoir si ce que nous observions était conditionné ou non par le milieu dans lequel nos acteurs se trouvaient et dans lequel nous étions nous-mêmes. La problématique sous- jacente a alors pris la forme interrogative suivante : Les émotions dans la classe, uniques ou universelles ?
Enfin, il nous semble capital de définir le concept d’« émotion » sur lequel nous nous sommes basés pour réaliser cette enquête sur le terrain. La définition que nous avons retenue est la suivante : l’émotion est « une conduite réactive, réflexe, volontaire ou involontaire, vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur ». Par conduite, nous avons à l’unanimité décidé de prendre en compte les comportements, les signaux non verbaux (les expressions faciales, les regards, les postures, les gestes, le paralangage et la distance) et les signaux verbaux (les paroles).
Le choix de traiter de Marina, la production cinématographique de Stijn Coninx sortie en 2013, s... more Le choix de traiter de Marina, la production cinématographique de Stijn Coninx sortie en 2013, se justifie par la réponse aux critères implicitement imposés par le cours de Multilingual Communication: Film and Television in the Euregio. Mettant majoritairement en scène le Limbourg flamand et ayant été tourné dans de multiples villes et villages wallons et flamands, Marina est un film qui traite d’une eurorégion. En effet, parmi les cinq entités regroupées dans l’Euregio, Marina traverse les paysages de deux d’entre eux, à savoir les Provinces de Liège et du Limbourg. De plus, de par ses dialogues en italien, en néerlandais et en français et ses paroles de chanson en anglais, Marina est un film qui fait intervenir différentes langues et qui met l’accent sur l’aspect multilingue de l’Euregio.
Présenté comme un film retraçant l’arrivée et l’installation de la communauté italienne en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, la mise en scène du personnage réel de Rocco Granata, célèbre musicien et accordéoniste italien, permet de s’interroger sur les identités culturelles construites par la production audiovisuelle. À ces fins, après avoir défini les genres cinématographiques auxquels appartient Marina, nous nous attèlerons à mettre en évidence les stéréotypes socioculturels et clichés véhiculés par le film.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur le multilinguisme à travers l’étude de conversations multilingues intéressantes entre néerlandophones et italophones. Ce chapitre tentera de démontrer que la langue néerlandaise constitue un vecteur d’intégration pour la famille Granata.
Dans un troisième temps, les principaux paysages et décors présents dans Marina seront analysés. Leur traitement nous permettra ainsi de nous interroger non seulement sur les messages implicites que contiennent ces paysages et décors, mais aussi sur l’image de l’autre qu’ils transmettent. Une fois l’analyse effectuée, nous dresserons un parallélisme entre le rêve de Rocco et le rêve italo-américain.
Enfin, avant de conclure, nous nous poserons la question de savoir si l’immigration italienne en Belgique est synonyme de réussite ou d’échec. En d’autres termes, nous nous interrogerons sur l’intégration de la communauté italienne en Belgique.
Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de la divergence d’informations qui circule... more Il suffit de consulter Internet pour se rendre compte de la divergence d’informations qui circulent au sujet de la consommation d'alcool durant la grossesse. D’un site à l'autre, elle est tantôt autorisée, tantôt déconseillée. Face à la banalisation de l'alcool dans nos sociétés occidentales, les risques liés à l'alcoolisation fœtale, qui est la première cause de retard mental non génétique en Europe et en Russie, sont bien souvent ignorés du grand public.
Ce qui est étonnant, c’est que cette thématique, qui est pourtant considérée comme un problème de santé publique, n’a que très peu été étudiée. Pire, la problématique de l’alcoolisation fœtale n’a jamais fait l’objet d’une médiatisation massive. Aucune campagne de prévention à grande échelle n’a vu le jour en Belgique francophone. Des informations concernant la toxicité de la consommation d’alcool sur la grossesse existent, mais elles ne sont cependant ni claires ni influentes.
Face à ce constat, et en tant que futur professionnel de la communication, j’ai donc ressenti le besoin d’y voir plus clair afin d’apporter des réponses précises et univoques à une population en manque d’information. Fort d’une expérience de 3 mois au sein du leader sur le marché des chaînes de télévisions et de radios en Belgique francophone, je me suis lancé un challenge un peu fou : mettre sur pied une campagne de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Environmental activist and ardent advocate for children’s rights and well-being, Jamaican laureat... more Environmental activist and ardent advocate for children’s rights and well-being, Jamaican laureate of the 2008 Jamaican National Literature awards, Diana McCaulay, published her critically acclaimed debut novel Dog-Heart in 2010. This paper will first focus on the legacy of colonial racism in Jamaica, before addressing the main characters’ quest for identity in a crime-ridden society.
ANALYSE DU TRAITEMENT MÉDIATIQUE DE LA RÉFORME BELGE DES PENSIONS DE 2015 DANS UN CORPUS D’ÉDITOR... more ANALYSE DU TRAITEMENT MÉDIATIQUE DE LA RÉFORME BELGE DES PENSIONS DE 2015 DANS UN CORPUS D’ÉDITORIAUX ISSUS DE LA LIBRE BELGIQUE
Ce travail a pour objectif d’étudier les discours et les positions des éditorialistes belges de La Libre Belgique face à la dernière réforme des pensions de 2015, ainsi que leurs liens avec les idéologies politiques et socio-économiques. Nous évaluerons aussi le rôle singulier de ces mêmes éditorialistes dans la co-construction du débat public.
Is Britain’s binge drinking a modern craze or a long-time running issue? What are its consequence... more Is Britain’s binge drinking a modern craze or a long-time running issue? What are its consequences and means of solving it?
Le choix de traiter de l’alcoolisation prénatale, c’est-à-dire la consommation d’alcool par la mè... more Le choix de traiter de l’alcoolisation prénatale, c’est-à-dire la consommation d’alcool par la mère pendant la grossesse, s’est imposé à la suite d’un constat effrayant provoqué par la banalisation de l’alcool : les risques liés à la consommation d’alcool, avant et pendant la grossesse, pour le fœtus, sont malheureusement bien souvent ignorés. Il suffit de consulter internet ou de s’asseoir à la terrasse d’un café pour se rendre compte de la divergence d’informations qui y circulent. D’un site ou d’un interlocuteur à l’autre, entre croyances populaires passées de génération en génération ou les débats sans fin concernant la question, la consommation d’alcool pendant la grossesse est tantôt conseillée, tantôt déconseillée. Par conséquent, dans le but de pallier à ce manque d’informations et afin de lutter contre l’intoxication totalement évitable du fœtus à l’alcool, la prévention reste la seule et unique arme disponible. Il était nécessaire d’informer et de conscientiser les jeunes filles en âge de procréer, ainsi que celles déjà enceintes, des risques et des conséquences irrémédiables liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. À cette fin, nous avons envisagé et mis sur pied une brochure informative intitulée « Alcoolisme prénatal : maman que m’as-tu fait ? ».
Enfin, étant donné la gravité de la problématique, l’envie de toucher le plus large public possible a triomphé. En accord avec cette décision, nous avons collaboré avec une multitude d’acteurs du secteur de la santé et de la prévention : gynécologues, centres de planning familial, les Alcooliques Anonymes, ou encore les enseignants.
À la fin de la leçon 1, tu seras capable d'utiliser : o Le lexique relatif aux parties du visage ... more À la fin de la leçon 1, tu seras capable d'utiliser : o Le lexique relatif aux parties du visage o Le lexique relatif aux parties du corps o Le lexique relatif à la santé o Le lexique relatif au rendezvous chez le médecin À la fin de la leçon 1, tu seras capable de/d' : o Identifier les parties du visage o Replacer les parties du visage sur une image o Identifier les parties du corps o Replacer les parties du corps sur une image o Prendre rendezvous chez le médecin o Parler de ta santé personnelle o Décrire tes symptômes à ton médecin Activités présentes dans la leçon 1 : o Les parties du visage o Les parties du corps o Jouons avec les parties du visage et du corps (jeu de l'oie)
Le Décret Missions (1997) est le document officiel définissant les missions prioritaires de l'ens... more Le Décret Missions (1997) est le document officiel définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental (maternel et primaire) et secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.
À l'issue de la leçon 2, tu seras capable d'utiliser : o Le lexique relatif aux voyages et aux vo... more À l'issue de la leçon 2, tu seras capable d'utiliser : o Le lexique relatif aux voyages et aux voyageurs o Les saisons o Le lexique relatif à la météo o Les locutions introductives de la météo (« il fait », « il y a », « le ciel est », « les températures sont », « les vents sont », « les minima et maxima sont ») o Les prépositions « à », « au », « aux » et « en » devant un lieu ou une destination géographique À l'issue de la leçon 2, tu seras capable de : o Comprendre un bulletin météo télévisé au présent ou au futur o Créer un bulletin météo au présent ou au futur o Présenter un bulletin météo au présent ou au futur o Comparer deux climats en utilisant les locutions introductives de la météo o Parler de la pluie et du beau temps avec un(e) inconnu(e)
La place du français en Flandre a toujours été particulière et ce depuis 1830 où la Belgique... more La place du français en Flandre a toujours été particulière et ce depuis 1830 où la Belgique fut déclarée pays unilingue francophone. À cette époque, seules les classes sociales élevées s’expriment en français. Son bien-fondé et sa validité sont dès lors mis en questions. La place et la fonction du français dans la société flamande évoluera alors au fil du temps en relation avec l’histoire du pays. Son utilisation et sa légitimité seront et sont toujours à l’heure actuelle souvent controversées. Les avis sont divisés.
Aujourd’hui, l’usage de la langue française régresse malgré son enseignement dès l’école primaire et le fait qu’une importante partie de la population puisse s’exprimer en français. Le français est de plus en plus délaissé par les jeunes et reste encore souvent jugé ou critiqué par de nombreux Flamands. Il existe néanmoins un nombre considérable de francophones vivant actuellement en Flandre. Par conséquent, la question de la Flandre en tant que membre de la francophonie se pose. Le français langue seconde en Flandre perdurera-t-il ou finira-t-il par disparaître?
Uploads
Papers by Vincent BÜCHELER
Être enseignant serait-il alors réellement le plus beau métier du monde ? Pas vraiment si l'on en croit les données relatives aux taux de sorties, volontaires ou involontaires, des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon le journal Le Soir, " pas moins de 44% des enseignants quittent le métier dans les cinq premières années quand ils exercent dans le secondaire supérieur, alors qu'ils sont seulement 24% à le faire lorsqu'ils enseignent dans le fondamental ordinaire " . Parmi les enseignants qui arrêtent, " plus de la moitié (19,1%) quitte déjà la profession dans le courant de la première année d'exercice ou au terme de celle-ci " .
Dans ce travail, bien qu'elles soient révélatrices sur l'état de la fonction d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ces données ne serviront pas à énumérer l'ensemble des raisons qui pousseraient les enseignants débutants à quitter le métier dans les cinq premières années, mais bien à nous aider à comprendre comment ces causes influent sur la construction identitaire de l'enseignant débutant.
À ces fins, en nous basant sur une étude de cas, nous tenterons de faire la lumière d'une part sur les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et d'autre part sur la construction, en permanence instable, de l'identité d'un praticien qui débute.
En somme, notre problématique peut être résumée comme suit :
Quelles sont les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et comment leur identité se construit-elle ?
Dans un second temps, nous nous sommes penchés sur une question sous-jacente à notre problématique principale et nous nous sommes interrogés quant à l’unicité ou non des comportements, attitudes et émotions présents dans une classe. Nous nous sommes alors posé la question de savoir si ce que nous observions était conditionné ou non par le milieu dans lequel nos acteurs se trouvaient et dans lequel nous étions nous-mêmes. La problématique sous- jacente a alors pris la forme interrogative suivante : Les émotions dans la classe, uniques ou universelles ?
Enfin, il nous semble capital de définir le concept d’« émotion » sur lequel nous nous sommes basés pour réaliser cette enquête sur le terrain. La définition que nous avons retenue est la suivante : l’émotion est « une conduite réactive, réflexe, volontaire ou involontaire, vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur ». Par conduite, nous avons à l’unanimité décidé de prendre en compte les comportements, les signaux non verbaux (les expressions faciales, les regards, les postures, les gestes, le paralangage et la distance) et les signaux verbaux (les paroles).
Présenté comme un film retraçant l’arrivée et l’installation de la communauté italienne en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, la mise en scène du personnage réel de Rocco Granata, célèbre musicien et accordéoniste italien, permet de s’interroger sur les identités culturelles construites par la production audiovisuelle.
À ces fins, après avoir défini les genres cinématographiques auxquels appartient Marina, nous nous attèlerons à mettre en évidence les stéréotypes socioculturels et clichés véhiculés par le film.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur le multilinguisme à travers l’étude de conversations multilingues intéressantes entre néerlandophones et italophones. Ce chapitre tentera de démontrer que la langue néerlandaise constitue un vecteur d’intégration pour la famille Granata.
Dans un troisième temps, les principaux paysages et décors présents dans Marina seront analysés. Leur traitement nous permettra ainsi de nous interroger non seulement sur les messages implicites que contiennent ces paysages et décors, mais aussi sur l’image de l’autre qu’ils transmettent. Une fois l’analyse effectuée, nous dresserons un parallélisme entre le rêve de Rocco et le rêve italo-américain.
Enfin, avant de conclure, nous nous poserons la question de savoir si l’immigration italienne en Belgique est synonyme de réussite ou d’échec. En d’autres termes, nous nous interrogerons sur l’intégration de la communauté italienne en Belgique.
Ce qui est étonnant, c’est que cette thématique, qui est pourtant considérée comme un problème de santé publique, n’a que très peu été étudiée. Pire, la problématique de l’alcoolisation fœtale n’a jamais fait l’objet d’une médiatisation massive. Aucune campagne de prévention à grande échelle n’a vu le jour en Belgique francophone. Des informations concernant la toxicité de la consommation d’alcool sur la grossesse existent, mais elles ne sont cependant ni claires ni influentes.
Face à ce constat, et en tant que futur professionnel de la communication, j’ai donc ressenti le besoin d’y voir plus clair afin d’apporter des réponses précises et univoques à une population en manque d’information. Fort d’une expérience de 3 mois au sein du leader sur le marché des chaînes de télévisions et de radios en Belgique francophone, je me suis lancé un challenge un peu fou : mettre sur pied une campagne de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Ce travail a pour objectif d’étudier les discours et les positions des éditorialistes belges de La Libre Belgique face à la dernière réforme des pensions de 2015, ainsi que leurs liens avec les idéologies politiques et socio-économiques. Nous évaluerons aussi le rôle singulier de ces mêmes éditorialistes dans la co-construction du débat public.
Par conséquent, dans le but de pallier à ce manque d’informations et afin de lutter contre l’intoxication totalement évitable du fœtus à l’alcool, la prévention reste la seule et unique arme disponible. Il était nécessaire d’informer et de conscientiser les jeunes filles en âge de procréer, ainsi que celles déjà enceintes, des risques et des conséquences irrémédiables liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. À cette fin, nous avons envisagé et mis sur pied une brochure informative intitulée « Alcoolisme prénatal : maman que m’as-tu fait ? ».
Enfin, étant donné la gravité de la problématique, l’envie de toucher le plus large public possible a triomphé. En accord avec cette décision, nous avons collaboré avec une multitude d’acteurs du secteur de la santé et de la prévention : gynécologues, centres de planning familial, les Alcooliques Anonymes, ou encore les enseignants.
Être enseignant serait-il alors réellement le plus beau métier du monde ? Pas vraiment si l'on en croit les données relatives aux taux de sorties, volontaires ou involontaires, des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon le journal Le Soir, " pas moins de 44% des enseignants quittent le métier dans les cinq premières années quand ils exercent dans le secondaire supérieur, alors qu'ils sont seulement 24% à le faire lorsqu'ils enseignent dans le fondamental ordinaire " . Parmi les enseignants qui arrêtent, " plus de la moitié (19,1%) quitte déjà la profession dans le courant de la première année d'exercice ou au terme de celle-ci " .
Dans ce travail, bien qu'elles soient révélatrices sur l'état de la fonction d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ces données ne serviront pas à énumérer l'ensemble des raisons qui pousseraient les enseignants débutants à quitter le métier dans les cinq premières années, mais bien à nous aider à comprendre comment ces causes influent sur la construction identitaire de l'enseignant débutant.
À ces fins, en nous basant sur une étude de cas, nous tenterons de faire la lumière d'une part sur les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et d'autre part sur la construction, en permanence instable, de l'identité d'un praticien qui débute.
En somme, notre problématique peut être résumée comme suit :
Quelles sont les tensions structurelles qui agissent sur les pratiques pédagogiques des enseignants et comment leur identité se construit-elle ?
Dans un second temps, nous nous sommes penchés sur une question sous-jacente à notre problématique principale et nous nous sommes interrogés quant à l’unicité ou non des comportements, attitudes et émotions présents dans une classe. Nous nous sommes alors posé la question de savoir si ce que nous observions était conditionné ou non par le milieu dans lequel nos acteurs se trouvaient et dans lequel nous étions nous-mêmes. La problématique sous- jacente a alors pris la forme interrogative suivante : Les émotions dans la classe, uniques ou universelles ?
Enfin, il nous semble capital de définir le concept d’« émotion » sur lequel nous nous sommes basés pour réaliser cette enquête sur le terrain. La définition que nous avons retenue est la suivante : l’émotion est « une conduite réactive, réflexe, volontaire ou involontaire, vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur ». Par conduite, nous avons à l’unanimité décidé de prendre en compte les comportements, les signaux non verbaux (les expressions faciales, les regards, les postures, les gestes, le paralangage et la distance) et les signaux verbaux (les paroles).
Présenté comme un film retraçant l’arrivée et l’installation de la communauté italienne en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, la mise en scène du personnage réel de Rocco Granata, célèbre musicien et accordéoniste italien, permet de s’interroger sur les identités culturelles construites par la production audiovisuelle.
À ces fins, après avoir défini les genres cinématographiques auxquels appartient Marina, nous nous attèlerons à mettre en évidence les stéréotypes socioculturels et clichés véhiculés par le film.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur le multilinguisme à travers l’étude de conversations multilingues intéressantes entre néerlandophones et italophones. Ce chapitre tentera de démontrer que la langue néerlandaise constitue un vecteur d’intégration pour la famille Granata.
Dans un troisième temps, les principaux paysages et décors présents dans Marina seront analysés. Leur traitement nous permettra ainsi de nous interroger non seulement sur les messages implicites que contiennent ces paysages et décors, mais aussi sur l’image de l’autre qu’ils transmettent. Une fois l’analyse effectuée, nous dresserons un parallélisme entre le rêve de Rocco et le rêve italo-américain.
Enfin, avant de conclure, nous nous poserons la question de savoir si l’immigration italienne en Belgique est synonyme de réussite ou d’échec. En d’autres termes, nous nous interrogerons sur l’intégration de la communauté italienne en Belgique.
Ce qui est étonnant, c’est que cette thématique, qui est pourtant considérée comme un problème de santé publique, n’a que très peu été étudiée. Pire, la problématique de l’alcoolisation fœtale n’a jamais fait l’objet d’une médiatisation massive. Aucune campagne de prévention à grande échelle n’a vu le jour en Belgique francophone. Des informations concernant la toxicité de la consommation d’alcool sur la grossesse existent, mais elles ne sont cependant ni claires ni influentes.
Face à ce constat, et en tant que futur professionnel de la communication, j’ai donc ressenti le besoin d’y voir plus clair afin d’apporter des réponses précises et univoques à une population en manque d’information. Fort d’une expérience de 3 mois au sein du leader sur le marché des chaînes de télévisions et de radios en Belgique francophone, je me suis lancé un challenge un peu fou : mettre sur pied une campagne de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Ce travail a pour objectif d’étudier les discours et les positions des éditorialistes belges de La Libre Belgique face à la dernière réforme des pensions de 2015, ainsi que leurs liens avec les idéologies politiques et socio-économiques. Nous évaluerons aussi le rôle singulier de ces mêmes éditorialistes dans la co-construction du débat public.
Par conséquent, dans le but de pallier à ce manque d’informations et afin de lutter contre l’intoxication totalement évitable du fœtus à l’alcool, la prévention reste la seule et unique arme disponible. Il était nécessaire d’informer et de conscientiser les jeunes filles en âge de procréer, ainsi que celles déjà enceintes, des risques et des conséquences irrémédiables liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. À cette fin, nous avons envisagé et mis sur pied une brochure informative intitulée « Alcoolisme prénatal : maman que m’as-tu fait ? ».
Enfin, étant donné la gravité de la problématique, l’envie de toucher le plus large public possible a triomphé. En accord avec cette décision, nous avons collaboré avec une multitude d’acteurs du secteur de la santé et de la prévention : gynécologues, centres de planning familial, les Alcooliques Anonymes, ou encore les enseignants.
Aujourd’hui, l’usage de la langue française régresse malgré son enseignement dès l’école primaire et le fait qu’une importante partie de la population puisse s’exprimer en français. Le français est de plus en plus délaissé par les jeunes et reste encore souvent jugé ou critiqué par de nombreux Flamands. Il existe néanmoins un nombre considérable de francophones vivant actuellement en Flandre. Par conséquent, la question de la Flandre en tant que membre de la francophonie se pose. Le français langue seconde en Flandre perdurera-t-il ou finira-t-il par disparaître?