Le Système d’Observation Littoral – Trait de côte (SO LTC) a été labellisé en tant que SNO DYNALIT. Ici, le terme système d’observation fait référence à un ensemble de mesures de haute qualité et à fort potentiel de valorisation scientifique réalisées sur un objet bien identifié : le système littoral. Dans le contexte microtidal (faible marée) caractéristique de la Méditerranée Occidentale, le terme système littoral englobe trois compartiments essentiels : la lagune, le lido sableux ou cordon dunaire, et la plage immergée ou avant-côte. Ces compartiments existent sous différentes formes.
Le SO LTC se concentre sur l’observation stricte de ces trois compartiments avec une approche transdisciplinaire. La limite vers le large du domaine étudié par le SO LTC est fixée de manière relativement arbitraire de la manière suivante : le SO LTC observe l’avant-côte jusqu’à la profondeur de fermeture des vagues (la profondeur d’eau à partir de laquelle les vagues n’interagissent plus avec le fond de manière significative) et au delà si les courants générés par les processus littoraux ont un rôle important et peuvent interagir avec l’environnement marin. En d’autres termes, on s’intéresse au domaine continental et marin qui évolue entièrement ou pro-parte sous le contrôle de l’hydro-morphodynamique de la plage et du trait de côte.
L’observation du trait de côte et de l’hydro-morphodynamique littorale en Méditerranée est essentiellement guidée par le caractère microtidal de ces littoraux, qui fait que les changements morphologiques majeurs interviennent à la fois et dans des proportions équivalentes dans l’avant-côte (sous l’eau) et sur la plage (cordon dunaire et lagunes). Le SOLTC a développé un ensemble de méthodes de mesure et de types de déploiement d’équipements adaptés à ce contexte précis. Cette stratégie a rapproché les acteurs universitaires du SO LTC des services techniques représentant l’état en région, et au tout premier ordre la DREAL LR.