PhD EHESS Paris Sociology-Anthropology, Certificate of Yoruba, (INALCO Paris), scientific advisor of Esprit critique (revue internationale de sociologie et sciences sociales - ISSN 1705–1045)
Hommage publié dans le vol. 33.1. "Ambivalence(s) des frontières".
Georges Bertin a été très tôt ... more Hommage publié dans le vol. 33.1. "Ambivalence(s) des frontières". Georges Bertin a été très tôt un des piliers de la revue Esprit critique. Si, au moment de lui rendre hommage, nous avons pensé faire un retour sur ses travaux, nous avons vite pris conscience que ce projet était par trop téméraire… tant Georges a écrit et partagé. Plus modestement donc, nous livrons ici quelques repères du cheminement de Georges Bertin. Longue liste bien qu’encore incomplète, dans laquelle chacun pourra y trouver son miel et matière à cheminer, comme il nous y invitait.
Janvier 2022 « Nul n'est prophète en son pays » ! Bourdieu en cible des « déconstructeurs de la d... more Janvier 2022 « Nul n'est prophète en son pays » ! Bourdieu en cible des « déconstructeurs de la déconstruction » Un colloque : « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », qui invite à la reconquête (sic) du paradigme perdu… Une date : 7 et 8 janvier 2022, soit à deux semaines de la célébration des 20 ans de la mort du sociologue Pierre Bourdieu, dont on sait les préparatifs, éditions et rééditions. Un lieu symbolique : Amphithéâtre Liard, Université de Sorbonne. Louis Liard (1846-1917) étant souvent associé à l'administration de la réforme de l'enseignement supérieur, pédagogie et recherche. Une thématique aux accents de règlements de compte : se défaire de la French theory et de ses extensions actuelles. Un intitulé qui annonce la couleur : tourner la page de l'après mai 68 qui aurait légitimé dans le champ académique français des idéologies « racialistes, indigénistes et décoloniales » Et une multitude de cibles : le déclinisme académique incarné par les études décoloniales, le féminisme militant, le genre, l'idéologie gauchiste et égalitariste et in extenso la pensée de P. Bourdieu…
Ce papier porte sur la singularité d'une sociologie compréhensive de la pandémie Covid-19 : phéno... more Ce papier porte sur la singularité d'une sociologie compréhensive de la pandémie Covid-19 : phénomène qui dépasse l'appréhension d'une simple donnée épidémiologique de santé publique mondiale pour intégrer la réflexivité dans une société du risque. Ce que l'on a convenu d'appeler « planétarisation des pratiques de soins » couvre un large éventail de pratiques et comportements qui vont des mesures sanitaires individuelles, des manifestations de rue en relation avec les protocoles de distanciation tout comme les répressions des Black lives matter jusqu'aux avancées des communautés scientifiques dans la recherche d'un vaccin, au milieu des disputes politiques et électoralistes. Le processus de cette pandémie met au jour des connexions complexes et graduelles entre les changements induits par les gouvernements et altérant les modèles de conduite sociale (isolement social, usages de masques, tests en masse, constructions des hôpitaux dans l'urgence, traitements divers des symptômes de la maladie, nouveaux protocoles de fonctionnement dans les entreprises, les écoles, etc.) et une intense réflexivité des acteurs sociaux pour façonner des pratiques cohérentes dans cette nouvelle dynamique de vie sociale dans la réalité de la pandémie. L'analyse de données (revues et quotidiens), les verbatim sur l'isolement relatés sur les réseaux sociaux, les deuils, dépressions, nombre officiel de décès et courbes des risques qui rythment les contrôles et relâchements au gré de la propagation du virus fournissent un ensemble d'enseignements sur cette période singulière.
Pour sortir de l’unilatéralité disciplinaire, les réformes de l’organisation de la recherche en u... more Pour sortir de l’unilatéralité disciplinaire, les réformes de l’organisation de la recherche en université (par le dispositif des Unités de formation et de recherche (UFR) en France notamment dans les années 1980 et 1990) visent à créer des ponts entre les disciplines – ceux-là même qui permettent, à travers de démarches plurielles, d’appréhender autrement la complexité de nos sociétés. Si, d’une discipline à l’autre, les postures et les méthodes de travail sont différentes, elles offrent néanmoins des cadres de pensée heuristiques pour comprendre le social. Le numéro de revue « Du décloisonnement en sciences sociales… » ouvre ainsi ses pages à des travaux en sciences sociales faisant appel à la littérature, aux écrivains, au travail sur les biographies, à la communication, la sémiologie et sémiotique… et des articles qui traiteront des activités et préoccupations sociales sous un angle différent de celui plus traditionnellement utilisé en sociologie.
Longtemps creuset des civilisations et aujourd'hui enjeu d'importance dans le processus de mondia... more Longtemps creuset des civilisations et aujourd'hui enjeu d'importance dans le processus de mondialisation, la Méditerranée représente un espace traversé par des clivages (entre le nord et le sud, en termes d'intensité des flux migratoires, etc.) et s'érige en un pôle faisant coexister une multitude d'identité. Résolument ouvert et pluridisciplinaire, l'objet premier de cet ouvrage est de repérer les types de recompositions identitaires au sein de cette région, ce qu'il s'y fait, pourquoi et comment. Dans un contexte où il est question de "choc des civilisations", où les politiques sécuritaires stimulent des rapports euro-méditerranéens "musclés", où le discours identitaire devient plus que jamais hégémonique, les identités, vécues et représentées, à l'échelle des individus et des groupes, se fascinent, s'attirent et s'entrechoquent dans toutes les dimensions de la vie (sociale, économique, politique, culturelle, voire cultuelle) et à travers toutes les grandes thématiques centrales qui structurent ce grand ensemble régional - circulation, mobilité des femmes et des hommes, travail et emploi "délocalisés", implantations communautaires et enracinement-déracinement des diasporas.
Des méthodes pédagogiques pionnières aux plus récentes (transpositions et applications de diverse... more Des méthodes pédagogiques pionnières aux plus récentes (transpositions et applications de diverses théories psychologiques), la lumière est mise sur différents aspects jugés incontournables de l'apprentissage. Si les pédagogies se sont émancipées (valorisant de plus en plus le cognitif sur le transmissif), il n'y a, en fait, pas tant de différences entre la pédagogie des enfants et la pédagogie des adultes – ou andragogie. L'élève, le formé ou l'apprenant (quel que soit le nom qu'on lui donne) est le plus souvent désormais au centre des préoccupations des méthodes d'apprentissage. Cet intérêt pour celui qui apprend – plutôt que pour ce qui est enseigné – modifie largement la relation pédagogique ou andragogique et donc les méthodes mises en œuvre pour enseigner et pour apprendre à apprendre. Une fois la situation de l'apprenant prise en considération, son histoire, son parcours – personnel et professionnel – ses capacités, compétences particulières, motivations, intervient aussi, nécessairement, toute une série d'autres éléments inhérents au processus d'apprentissage lui-même – qui peuvent cependant être tout aussi déterminants et auxquels il est nécessaire de s'attacher lorsque l'on vise la formation des individus. Ce document - rapport de base à l'Examen thématique de l'apprentissage des adultes, Ocde – propose une synthèse des questions liées à la façon dont les adultes apprennent, au moyen de les motiver et aux arrangements institutionnels qui doivent être à l'œuvre dans ces processus. Une liste de quelque 70 recommandations et bonnes pratiques conclue ce document.
Dans son dernier livre paru cette année - "Une brève histoire mondiale de la gauche" - (La Découv... more Dans son dernier livre paru cette année - "Une brève histoire mondiale de la gauche" - (La Découverte, 2022) -, l’historien israélien Shlomo Sand (connu pour ses ouvrages sur les mythes fondateurs du sionisme et de la création d’Israël), revient sur une histoire qui le constitue depuis le début de ses travaux de recherche à l’EHESS à Paris, à savoir celle de la gauche. L'entretien qu'il nous a accordé en septembre 2022, permet de retracer les mouvements, penseurs et concepts – en particulier celui d’égalité – et d'évoquer les diverses évolutions de la gauche dans le monde et la dilution de ses dynamiques dans le libéralisme politique… au risque de disparaître – au moins dans la période que nous traversons – si elle n’est pas capable d’offrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Réflexions à partir de la situation Covid-19 au Brésil Agripa Faria Alexandre Professeur à l’Univ... more Réflexions à partir de la situation Covid-19 au Brésil Agripa Faria Alexandre Professeur à l’Université Fédérale de Santa Catarina, UFSC, Brasil Sylvie Chiousse Socio-anthropologue, Aix-Marseille Université Esprit critique vol.31.01, Dossier "Le coronavirus à l'assaut des villes", mars 2021. Résumé Ce papier porte sur la singularité d’une sociologie compréhensive de la pandémie Covid-19 : phénomène qui dépasse l’appréhension d’une simple donnée épidémiologique de santé publique mondiale po..
Esprit critique, vol. 29.2, mars 2020. Bien que le fonctionnement de la revue Esprit critique soi... more Esprit critique, vol. 29.2, mars 2020. Bien que le fonctionnement de la revue Esprit critique soit en grande partie l’œuvre de la bonne volonté de chacun… et parce que, justement, notre fonctionnement est basé sur la bonne volonté de chacun – et que l’on travaille mieux s’il ne faut pas courir sans cesse après des contrats… – la revue Esprit critique s’est engagée dans la lutte contre la précarisation des métiers de la recherche et de l’enseignement, contre la destruction du système de retr..
Agripa Faria Alexandre (Ufsc, Brésil), Jaime Coelho (Ufsc, Brésil) , Sylvie Chiousse (Aix-Marseil... more Agripa Faria Alexandre (Ufsc, Brésil), Jaime Coelho (Ufsc, Brésil) , Sylvie Chiousse (Aix-Marseille Univ, France) Sphère d'influence, 20 juin 2020. En ce moment de pandémie de la Covid-19 qui atteint le chiffre officiel (OMS) de plus de 500 mille de morts, il nous apparaît urgent de penser – à côté de la distanciation physique imposée – l’esprit de la distanciation sociale – qui se poursuit, voire s’accentue. Plus qu’un effort sanitaire visant à enrayer la propagation de ce virus mortel, ..
Depuis janvier 2020, Esprit critique, revue électronique internationale de sociologie et sciences... more Depuis janvier 2020, Esprit critique, revue électronique internationale de sociologie et sciences sociales (ISSN 1705-1045), soutient la mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites et contre les réformes prévues pour l'Enseignement supérieur et la recherche. Tous concernés et conscients des menaces que portent ces projets, Esprit critique est signataire de la motion de soutien à Open Edition, rejoint Revues-en-lutte et affirme être solidaire et mobilisé pour ..
Sous la direction de Sylvie Chiousse et Lucien Samir Oulahbib Esprit critique, vol. 12, n°2, été ... more Sous la direction de Sylvie Chiousse et Lucien Samir Oulahbib Esprit critique, vol. 12, n°2, été 2009 1. Présentation du numéro - Sylvie Chiousse et Lucien Samir Oulahbib 2. Mais qu'est-ce que la sociologie ? - Jean Baechler 3. A quoi sert la sociologie ? - Raymond Boudon 4. Mais où sont les théories générales d'antan ? - Raymond Boudon 5. La sous-estimation de la dimension politique dans les sciences sociales contemporaines - Lucien Samir Oulahbib 6. A propos d'une notion ..
Sous la direction de Sylvie Chiousse, Georges Bertin, Cristiane Freitas Gutfreind Numéro conjoin... more Sous la direction de Sylvie Chiousse, Georges Bertin, Cristiane Freitas Gutfreind Numéro conjoint Esprit Critique (Cnam Pays de Loire) et Revista Famecos (PUCRS, Porto Alegre, Brésil) Esprit critique, vol. 16, n°1, hiver 2012 1. Éditorial. Culture et communications interculturelles - Sylvie Chiousse, Cristiane Freitas, Georges Bertin 2. Le crépuscule du sauvage. Asymétries culturelles et transmutations de perspectives - Jean-Louis Olive 3. Transformations sociétales et mutations ..
coord. Sylvie Chiousse Esprit critique, vol. 27, n°2, 2017 1. La gestion sexuée du travail scolai... more coord. Sylvie Chiousse Esprit critique, vol. 27, n°2, 2017 1. La gestion sexuée du travail scolaire en classe de seconde - Mohamed Dendani 2. L’évaluation du transfert des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation au Maroc - Mohammed Bouguidou, Lahcen Aït Daoud, Bachir Tamer et Mohammed Bougroum 3. L’école sénégalaise d’hier à aujourd’hui : entre mutations et reconfigurations - Abdoulaye Ngom 4. Le retour des étudiants sénégalais formés en France - Mbeng..
Hommage publié dans le vol. 33.1. "Ambivalence(s) des frontières".
Georges Bertin a été très tôt ... more Hommage publié dans le vol. 33.1. "Ambivalence(s) des frontières". Georges Bertin a été très tôt un des piliers de la revue Esprit critique. Si, au moment de lui rendre hommage, nous avons pensé faire un retour sur ses travaux, nous avons vite pris conscience que ce projet était par trop téméraire… tant Georges a écrit et partagé. Plus modestement donc, nous livrons ici quelques repères du cheminement de Georges Bertin. Longue liste bien qu’encore incomplète, dans laquelle chacun pourra y trouver son miel et matière à cheminer, comme il nous y invitait.
Janvier 2022 « Nul n'est prophète en son pays » ! Bourdieu en cible des « déconstructeurs de la d... more Janvier 2022 « Nul n'est prophète en son pays » ! Bourdieu en cible des « déconstructeurs de la déconstruction » Un colloque : « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », qui invite à la reconquête (sic) du paradigme perdu… Une date : 7 et 8 janvier 2022, soit à deux semaines de la célébration des 20 ans de la mort du sociologue Pierre Bourdieu, dont on sait les préparatifs, éditions et rééditions. Un lieu symbolique : Amphithéâtre Liard, Université de Sorbonne. Louis Liard (1846-1917) étant souvent associé à l'administration de la réforme de l'enseignement supérieur, pédagogie et recherche. Une thématique aux accents de règlements de compte : se défaire de la French theory et de ses extensions actuelles. Un intitulé qui annonce la couleur : tourner la page de l'après mai 68 qui aurait légitimé dans le champ académique français des idéologies « racialistes, indigénistes et décoloniales » Et une multitude de cibles : le déclinisme académique incarné par les études décoloniales, le féminisme militant, le genre, l'idéologie gauchiste et égalitariste et in extenso la pensée de P. Bourdieu…
Ce papier porte sur la singularité d'une sociologie compréhensive de la pandémie Covid-19 : phéno... more Ce papier porte sur la singularité d'une sociologie compréhensive de la pandémie Covid-19 : phénomène qui dépasse l'appréhension d'une simple donnée épidémiologique de santé publique mondiale pour intégrer la réflexivité dans une société du risque. Ce que l'on a convenu d'appeler « planétarisation des pratiques de soins » couvre un large éventail de pratiques et comportements qui vont des mesures sanitaires individuelles, des manifestations de rue en relation avec les protocoles de distanciation tout comme les répressions des Black lives matter jusqu'aux avancées des communautés scientifiques dans la recherche d'un vaccin, au milieu des disputes politiques et électoralistes. Le processus de cette pandémie met au jour des connexions complexes et graduelles entre les changements induits par les gouvernements et altérant les modèles de conduite sociale (isolement social, usages de masques, tests en masse, constructions des hôpitaux dans l'urgence, traitements divers des symptômes de la maladie, nouveaux protocoles de fonctionnement dans les entreprises, les écoles, etc.) et une intense réflexivité des acteurs sociaux pour façonner des pratiques cohérentes dans cette nouvelle dynamique de vie sociale dans la réalité de la pandémie. L'analyse de données (revues et quotidiens), les verbatim sur l'isolement relatés sur les réseaux sociaux, les deuils, dépressions, nombre officiel de décès et courbes des risques qui rythment les contrôles et relâchements au gré de la propagation du virus fournissent un ensemble d'enseignements sur cette période singulière.
Pour sortir de l’unilatéralité disciplinaire, les réformes de l’organisation de la recherche en u... more Pour sortir de l’unilatéralité disciplinaire, les réformes de l’organisation de la recherche en université (par le dispositif des Unités de formation et de recherche (UFR) en France notamment dans les années 1980 et 1990) visent à créer des ponts entre les disciplines – ceux-là même qui permettent, à travers de démarches plurielles, d’appréhender autrement la complexité de nos sociétés. Si, d’une discipline à l’autre, les postures et les méthodes de travail sont différentes, elles offrent néanmoins des cadres de pensée heuristiques pour comprendre le social. Le numéro de revue « Du décloisonnement en sciences sociales… » ouvre ainsi ses pages à des travaux en sciences sociales faisant appel à la littérature, aux écrivains, au travail sur les biographies, à la communication, la sémiologie et sémiotique… et des articles qui traiteront des activités et préoccupations sociales sous un angle différent de celui plus traditionnellement utilisé en sociologie.
Longtemps creuset des civilisations et aujourd'hui enjeu d'importance dans le processus de mondia... more Longtemps creuset des civilisations et aujourd'hui enjeu d'importance dans le processus de mondialisation, la Méditerranée représente un espace traversé par des clivages (entre le nord et le sud, en termes d'intensité des flux migratoires, etc.) et s'érige en un pôle faisant coexister une multitude d'identité. Résolument ouvert et pluridisciplinaire, l'objet premier de cet ouvrage est de repérer les types de recompositions identitaires au sein de cette région, ce qu'il s'y fait, pourquoi et comment. Dans un contexte où il est question de "choc des civilisations", où les politiques sécuritaires stimulent des rapports euro-méditerranéens "musclés", où le discours identitaire devient plus que jamais hégémonique, les identités, vécues et représentées, à l'échelle des individus et des groupes, se fascinent, s'attirent et s'entrechoquent dans toutes les dimensions de la vie (sociale, économique, politique, culturelle, voire cultuelle) et à travers toutes les grandes thématiques centrales qui structurent ce grand ensemble régional - circulation, mobilité des femmes et des hommes, travail et emploi "délocalisés", implantations communautaires et enracinement-déracinement des diasporas.
Des méthodes pédagogiques pionnières aux plus récentes (transpositions et applications de diverse... more Des méthodes pédagogiques pionnières aux plus récentes (transpositions et applications de diverses théories psychologiques), la lumière est mise sur différents aspects jugés incontournables de l'apprentissage. Si les pédagogies se sont émancipées (valorisant de plus en plus le cognitif sur le transmissif), il n'y a, en fait, pas tant de différences entre la pédagogie des enfants et la pédagogie des adultes – ou andragogie. L'élève, le formé ou l'apprenant (quel que soit le nom qu'on lui donne) est le plus souvent désormais au centre des préoccupations des méthodes d'apprentissage. Cet intérêt pour celui qui apprend – plutôt que pour ce qui est enseigné – modifie largement la relation pédagogique ou andragogique et donc les méthodes mises en œuvre pour enseigner et pour apprendre à apprendre. Une fois la situation de l'apprenant prise en considération, son histoire, son parcours – personnel et professionnel – ses capacités, compétences particulières, motivations, intervient aussi, nécessairement, toute une série d'autres éléments inhérents au processus d'apprentissage lui-même – qui peuvent cependant être tout aussi déterminants et auxquels il est nécessaire de s'attacher lorsque l'on vise la formation des individus. Ce document - rapport de base à l'Examen thématique de l'apprentissage des adultes, Ocde – propose une synthèse des questions liées à la façon dont les adultes apprennent, au moyen de les motiver et aux arrangements institutionnels qui doivent être à l'œuvre dans ces processus. Une liste de quelque 70 recommandations et bonnes pratiques conclue ce document.
Dans son dernier livre paru cette année - "Une brève histoire mondiale de la gauche" - (La Découv... more Dans son dernier livre paru cette année - "Une brève histoire mondiale de la gauche" - (La Découverte, 2022) -, l’historien israélien Shlomo Sand (connu pour ses ouvrages sur les mythes fondateurs du sionisme et de la création d’Israël), revient sur une histoire qui le constitue depuis le début de ses travaux de recherche à l’EHESS à Paris, à savoir celle de la gauche. L'entretien qu'il nous a accordé en septembre 2022, permet de retracer les mouvements, penseurs et concepts – en particulier celui d’égalité – et d'évoquer les diverses évolutions de la gauche dans le monde et la dilution de ses dynamiques dans le libéralisme politique… au risque de disparaître – au moins dans la période que nous traversons – si elle n’est pas capable d’offrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Réflexions à partir de la situation Covid-19 au Brésil Agripa Faria Alexandre Professeur à l’Univ... more Réflexions à partir de la situation Covid-19 au Brésil Agripa Faria Alexandre Professeur à l’Université Fédérale de Santa Catarina, UFSC, Brasil Sylvie Chiousse Socio-anthropologue, Aix-Marseille Université Esprit critique vol.31.01, Dossier "Le coronavirus à l'assaut des villes", mars 2021. Résumé Ce papier porte sur la singularité d’une sociologie compréhensive de la pandémie Covid-19 : phénomène qui dépasse l’appréhension d’une simple donnée épidémiologique de santé publique mondiale po..
Esprit critique, vol. 29.2, mars 2020. Bien que le fonctionnement de la revue Esprit critique soi... more Esprit critique, vol. 29.2, mars 2020. Bien que le fonctionnement de la revue Esprit critique soit en grande partie l’œuvre de la bonne volonté de chacun… et parce que, justement, notre fonctionnement est basé sur la bonne volonté de chacun – et que l’on travaille mieux s’il ne faut pas courir sans cesse après des contrats… – la revue Esprit critique s’est engagée dans la lutte contre la précarisation des métiers de la recherche et de l’enseignement, contre la destruction du système de retr..
Agripa Faria Alexandre (Ufsc, Brésil), Jaime Coelho (Ufsc, Brésil) , Sylvie Chiousse (Aix-Marseil... more Agripa Faria Alexandre (Ufsc, Brésil), Jaime Coelho (Ufsc, Brésil) , Sylvie Chiousse (Aix-Marseille Univ, France) Sphère d'influence, 20 juin 2020. En ce moment de pandémie de la Covid-19 qui atteint le chiffre officiel (OMS) de plus de 500 mille de morts, il nous apparaît urgent de penser – à côté de la distanciation physique imposée – l’esprit de la distanciation sociale – qui se poursuit, voire s’accentue. Plus qu’un effort sanitaire visant à enrayer la propagation de ce virus mortel, ..
Depuis janvier 2020, Esprit critique, revue électronique internationale de sociologie et sciences... more Depuis janvier 2020, Esprit critique, revue électronique internationale de sociologie et sciences sociales (ISSN 1705-1045), soutient la mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites et contre les réformes prévues pour l'Enseignement supérieur et la recherche. Tous concernés et conscients des menaces que portent ces projets, Esprit critique est signataire de la motion de soutien à Open Edition, rejoint Revues-en-lutte et affirme être solidaire et mobilisé pour ..
Sous la direction de Sylvie Chiousse et Lucien Samir Oulahbib Esprit critique, vol. 12, n°2, été ... more Sous la direction de Sylvie Chiousse et Lucien Samir Oulahbib Esprit critique, vol. 12, n°2, été 2009 1. Présentation du numéro - Sylvie Chiousse et Lucien Samir Oulahbib 2. Mais qu'est-ce que la sociologie ? - Jean Baechler 3. A quoi sert la sociologie ? - Raymond Boudon 4. Mais où sont les théories générales d'antan ? - Raymond Boudon 5. La sous-estimation de la dimension politique dans les sciences sociales contemporaines - Lucien Samir Oulahbib 6. A propos d'une notion ..
Sous la direction de Sylvie Chiousse, Georges Bertin, Cristiane Freitas Gutfreind Numéro conjoin... more Sous la direction de Sylvie Chiousse, Georges Bertin, Cristiane Freitas Gutfreind Numéro conjoint Esprit Critique (Cnam Pays de Loire) et Revista Famecos (PUCRS, Porto Alegre, Brésil) Esprit critique, vol. 16, n°1, hiver 2012 1. Éditorial. Culture et communications interculturelles - Sylvie Chiousse, Cristiane Freitas, Georges Bertin 2. Le crépuscule du sauvage. Asymétries culturelles et transmutations de perspectives - Jean-Louis Olive 3. Transformations sociétales et mutations ..
coord. Sylvie Chiousse Esprit critique, vol. 27, n°2, 2017 1. La gestion sexuée du travail scolai... more coord. Sylvie Chiousse Esprit critique, vol. 27, n°2, 2017 1. La gestion sexuée du travail scolaire en classe de seconde - Mohamed Dendani 2. L’évaluation du transfert des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation au Maroc - Mohammed Bouguidou, Lahcen Aït Daoud, Bachir Tamer et Mohammed Bougroum 3. L’école sénégalaise d’hier à aujourd’hui : entre mutations et reconfigurations - Abdoulaye Ngom 4. Le retour des étudiants sénégalais formés en France - Mbeng..
This study on the therapeutics practices of afro-brazilians cults shows the coherence of using th... more This study on the therapeutics practices of afro-brazilians cults shows the coherence of using them in a society, the brazilian, where oficial system is not suffisently adapted to answer the needs of its population. After a presentation of the sanitory system, the perception of the afro-brazilian cults and the negro in Brazil, this study shows that these practice - which were during a long time repressed - are now valorised and become, more than a complement, an alternative or a paliative in front of an inadequated official medicine.Après un historique du système de santé brésilien, des cultes afro-brésiliens et des africains au Brésil, le présent travail tente de montrer, d'un point de vue anthropologique, la cohérence du système de croyances de ces cultes et de quelques unes de leurs pratiques, entre autres thérapeutiques. L'étude porte alors essentiellement sur la cohérence des relations entre un orixa (entité divine) donné, la partie du corps humain qu'il est censé d...
Mohamed Madoui nous a quitte en novembre 2016 apres de longs mois de lutte contre la maladie. Sur... more Mohamed Madoui nous a quitte en novembre 2016 apres de longs mois de lutte contre la maladie. Sur la plan scientifique, sa production couvre tous les domaines des sciences sociales (sciences politiques et relations internationales, sociologie du travail et sociologie economique, anthropologie du monde mediterraneen et sociologie des migrations…). Il n’est souvent pas de plus bel hommage a rendre a un chercheur que de continuer a le faire vivre a travers nos ecrits ; aussi, plus que des restitutions de longues recherches, mais plutot comme un clin d’œil amical, nous avons opte pour la spontaneite des temoignages de chacun et/ou la presentation de travaux propres dans lesquels l’empreinte de Mohamed Madoui apparait.
Apres un historique du systeme de sante bresilien, des cultes afro-bresiliens et des africains au... more Apres un historique du systeme de sante bresilien, des cultes afro-bresiliens et des africains au Bresil, le present travail tente de montrer, d'un point de vue anthropologique, la coherence du systeme de croyances de ces cultes et de quelques unes de leurs pratiques, entre autres therapeutiques. L'etude porte alors essentiellement sur la coherence des relations entre un orixa (entite divine) donne, la partie du corps humain qu'il est cense dominer et les vertus des plantes qui lui appartiennent. Sont egalement etudiees, sous leur aspect therapeutique, les processus d'initiation et les transes. D'un point de vue plus sociologique, cette etude s'interesse au systeme sanitaire bresilien, ses evolutions, et pointe les defaillances du systeme officiel dans la gestion des soins offerte aux patients. Analysant les parcours (possibles) du malade (bresilien), les techniques qu'il va choisir d'utiliser pour gerer ses problemes de sante – en faisant appel ou no...
Des methodes pedagogiques pionnieres aux plus recentes (transpositions et applications de diverse... more Des methodes pedagogiques pionnieres aux plus recentes (transpositions et applications de diverses theories psychologiques), la lumiere est mise sur differents aspects juges incontournables de l'apprentissage. Si les pedagogies se sont emancipees (valorisant de plus en plus le cognitif sur le transmissif), il n'y a, en fait, pas tant de differences entre la pedagogie des enfants et la pedagogie des adultes – ou andragogie. L'eleve, le forme ou l'apprenant (quel que soit le nom qu'on lui donne) est le plus souvent desormais au centre des preoccupations des methodes d'apprentissage. Cet interet pour celui qui apprend – plutot que pour ce qui est enseigne – modifie largement la relation pedagogique ou andragogique et donc les methodes mises en œuvre pour enseigner et pour apprendre a apprendre. Une fois la situation de l'apprenant prise en consideration, son histoire, son parcours – personnel et professionnel – ses capacites, competences particulieres, motiv...
L’apprehension de la possession dans le Candomble est passee, au fil des annees au Bresil, de l’h... more L’apprehension de la possession dans le Candomble est passee, au fil des annees au Bresil, de l’hysterie (Nina Rodrigues, 1935) pathologique a "l'hysterie cultivee" (Arthur Ramos) avant d'etre finalement definie comme une "liturgie corporelle admirablement reglee" (Bastide, 1972). L'article deroule les etapes de ce chevauchement divin cultive, decrivant l'apprentissage de la possession, le corps possede comme alphabet du divin, entre prestige intime et communion publique.
Alors que les pouvoirs centraux politiques et economiques se cherchent de nouveaux lieux pour ass... more Alors que les pouvoirs centraux politiques et economiques se cherchent de nouveaux lieux pour assujettir les citoyens reduits au rang de consommateurs ou d’agents parfaitement agis par la puissance publique et les marches, voire la tyrannie du client, les bases de la reflexion presentee dans ce numero ont ete inspirees a ses auteurs par des reflexions croisees entre France et Bresil quand la puissance societale qui inspire les cultures du quotidien fait desormais place a l’Institue social, quand l’acceleration des echanges numeriques sur les reseaux pose la question des relations interculturelles avec une nouvelle acuite. Systeme complexe de signes dialectisant savoirs constitues et vecus (Edgar Morin), la Culture represente une totalite a la fois regulatrice et liberatrice... Les processus en echange constants et acceleres nous disent que les mutations sociales et culturelles ne sont pas sans effet sur notre vision d'une societe nouvelle a construire et a laquelle l'educati...
« La Mediterranee a l’heure de la mondialisation », voici une entreprise qui s’ajoutera certainem... more « La Mediterranee a l’heure de la mondialisation », voici une entreprise qui s’ajoutera certainement a d’autres qui se sont saisies de cette region pour en comprendre les mutations et les invariants. Pari aride compte tenu de la difficulte de la tâche et du programme ambitieux qu’il sous-tend. Depuis plusieurs decennies maintenant, la Mediterranee est assimilee a une auberge espagnole dont les contours restent largement ouverts et flous. Depuis la fameuse these de Fernand Braudel, La Mediterranee et le monde mediterraneen a l'epoque de Philippe II (Braudel, 1949), ou l’auteur bouleverse l’epistemologie historique d’alors en se focalisant sur l’histoire longue de cet espace et non sur l’evenement en lui-meme (en l’occurrence le regne du monarque Philippe II), les productions s’apparentent a des fragments, tantot anthropologiques (Tozy et Albera (dir.), 2005), tantot politiques (Leca, 1977). La Mediterranee peut aussi etre apprehendee par des etudes empiriques ciblant l’une ou une partie de l’ensemble, c’est tout l’enjeu des papiers qui ont ete presentes dans le numero thematique de la revue Esprit critique en 2010 (volume 13). L’objet de cet ouvrage est de presenter des fragments de la Mediterranee a l’heure meme ou ce vaste espace connait quelques remous (tension entre les rives nord et sud au sujet des migrations, la question de la regulation du fait islamique dans les societes europeennes) et suscite moult projets (l’Union pour la Mediterranee pour ne citer que le plus illustre), en dehors des conflits qui ont bouleverse le Maghreb en fin d’annee 2010 et debut d’annee 2011, a l’heure ou nous preparons ce livre.
Pour sortir de l’unilateralite disciplinaire, les reformes de l’organisation de la recherche en u... more Pour sortir de l’unilateralite disciplinaire, les reformes de l’organisation de la recherche en universite (par le dispositif des Unites de formation et de recherche (UFR) en France notamment dans les annees 1980 et 1990) visent a creer des ponts entre les disciplines – ceux-la meme qui permettent, a travers de demarches plurielles, d’apprehender autrement la complexite de nos societes. Si, d’une discipline a l’autre, les postures et les methodes de travail sont differentes, elles offrent neanmoins des cadres de pensee heuristiques pour comprendre le social. Le numero de revue « Du decloisonnement en sciences sociales… » ouvre ainsi ses pages a des travaux en sciences sociales faisant appel a la litterature, aux ecrivains, au travail sur les biographies, a la communication, la semiologie et semiotique… et des articles qui traiteront des activites et preoccupations sociales sous un angle different de celui plus traditionnellement utilise en sociologie.
recension critique de l'ouvrage : Robert Vuarin, L’homme indivisible. Contribution a une soci... more recension critique de l'ouvrage : Robert Vuarin, L’homme indivisible. Contribution a une sociologie du social individuel, Aix-en-Provence, Universite de Provence (PUP), 2009, 191 pages. Preface de Francis de Chassey.Cet ouvrage-hommage a Robert Vuarin reprend quelques-uns des ecrits qui devaient constituer l'HDR qu'il n'a pas pu terminer
Uploads
Books by Sylvie Chiousse
Georges Bertin a été très tôt un des piliers de la revue Esprit critique. Si, au moment de lui rendre hommage, nous avons pensé faire un retour sur ses travaux, nous avons vite pris conscience que ce projet était par trop téméraire… tant Georges a écrit et partagé.
Plus modestement donc, nous livrons ici quelques repères du cheminement de Georges Bertin. Longue liste bien qu’encore incomplète, dans laquelle chacun pourra y trouver son miel et matière à cheminer, comme il nous y invitait.
Un colloque : « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », qui invite à la reconquête (sic) du paradigme perdu…
Une date : 7 et 8 janvier 2022, soit à deux semaines de la célébration des 20 ans de la mort du sociologue Pierre Bourdieu, dont on sait les préparatifs, éditions et rééditions.
Un lieu symbolique : Amphithéâtre Liard, Université de Sorbonne. Louis Liard (1846-1917) étant souvent associé à l'administration de la réforme de l'enseignement supérieur, pédagogie et recherche.
Une thématique aux accents de règlements de compte : se défaire de la French theory et de ses extensions actuelles.
Un intitulé qui annonce la couleur : tourner la page de l'après mai 68 qui aurait légitimé dans le champ académique français des idéologies « racialistes, indigénistes et décoloniales »
Et une multitude de cibles : le déclinisme académique incarné par les études décoloniales, le féminisme militant, le genre, l'idéologie gauchiste et égalitariste et in extenso la pensée de P. Bourdieu…
Papers by Sylvie Chiousse
Georges Bertin a été très tôt un des piliers de la revue Esprit critique. Si, au moment de lui rendre hommage, nous avons pensé faire un retour sur ses travaux, nous avons vite pris conscience que ce projet était par trop téméraire… tant Georges a écrit et partagé.
Plus modestement donc, nous livrons ici quelques repères du cheminement de Georges Bertin. Longue liste bien qu’encore incomplète, dans laquelle chacun pourra y trouver son miel et matière à cheminer, comme il nous y invitait.
Un colloque : « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », qui invite à la reconquête (sic) du paradigme perdu…
Une date : 7 et 8 janvier 2022, soit à deux semaines de la célébration des 20 ans de la mort du sociologue Pierre Bourdieu, dont on sait les préparatifs, éditions et rééditions.
Un lieu symbolique : Amphithéâtre Liard, Université de Sorbonne. Louis Liard (1846-1917) étant souvent associé à l'administration de la réforme de l'enseignement supérieur, pédagogie et recherche.
Une thématique aux accents de règlements de compte : se défaire de la French theory et de ses extensions actuelles.
Un intitulé qui annonce la couleur : tourner la page de l'après mai 68 qui aurait légitimé dans le champ académique français des idéologies « racialistes, indigénistes et décoloniales »
Et une multitude de cibles : le déclinisme académique incarné par les études décoloniales, le féminisme militant, le genre, l'idéologie gauchiste et égalitariste et in extenso la pensée de P. Bourdieu…