Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues ... more Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres
L’introduction d’un enseignement obligatoire des sciences physiques et naturelles est une nouveau... more L’introduction d’un enseignement obligatoire des sciences physiques et naturelles est une nouveauté de la loi du 28 mars 1882. La loi Guizot (1833) ne prévoyait d’instruction scientifique que pour les écoles primaires supérieures, et ce n’est que comme matière facultative que la loi Falloux (1850) l’a fait « descendre » dans le primaire élémentaire. Aussi l’enseignement scientifique passa-t-il volontiers, dans le discours républicain, pour un signe tangible du « nouveau régime » de l’école, a..
De la dénégation à la reconnaissance : tel paraît être le sens de l’évolution de l’enseignement d... more De la dénégation à la reconnaissance : tel paraît être le sens de l’évolution de l’enseignement des sciences à l’école primaire de Falloux aux lois Ferry. Et ce mouvement s’inscrit d’abord dans celui, plus général, de la revalorisation du contenu et même des ambitions de l’instruction primaire. Ce jugement, sans doute, doit se garder du mythe de la rupture qui fausse si souvent la compréhension de l’œuvre scolaire de la IIIe République. D’une part, en effet, sur la question des programmes com..
« Mais qu’allez-vous faire des cent mille ou cent cinquante mille jeunes qui manifestement ne son... more « Mais qu’allez-vous faire des cent mille ou cent cinquante mille jeunes qui manifestement ne sont pas faits pour ce type d’études ? » C’est en ces termes que René Haby, alors recteur de l’académie de Clermont, s’inquiète auprès de son ministre, Joseph Fontanet, du projet de suppression des filières. Pourtant, devenu ministre du nouveau président Giscard d’Estaing, c’est au collège unique, et donc à cette suppression, que la réforme qu’il engage va principalement attacher son nom (bien qu’ell..
Si l’école a constitué, depuis le XVIIe siècle, en France mais aussi dans de nombreux autres pays... more Si l’école a constitué, depuis le XVIIe siècle, en France mais aussi dans de nombreux autres pays, le cadre d’une étape de plus en plus ordonnée de la vie des enfants et des jeunes, à côté d’elle et souvent au-delà, ont coexisté et continuent d’exister d’autres formes et d’autres milieux éducatifs. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux, prétendant eux aussi à une efficacité éducative (Églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.). L’ouvrage se propose de procéder à l’exploration historique de situations de coopération et de concurrence entre l’école et ces différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Parler de « l’éducation dans et hors l’école », c’est donc s’intéresser à diverses façons dont, historiquement, milieux éducatifs scolaires et non scolaires ont pu se rencontrer, s’articuler, s’influencer ou au contraire se démarquer les uns des autres
La Quatrieme Republique ne semble pas avoir constitue une periode remarquable par l'ampleur d... more La Quatrieme Republique ne semble pas avoir constitue une periode remarquable par l'ampleur de ses reformes educatives. Pourtant, de la Liberation a la fin des annees 1950, se construit une problematique de la reforme a partir de categories qui en structurent desormais la pensee : egalite, orientation, aptitudes... Quoi, comment, a qui et selon quelle temporalite enseigner ? Comment redefinir la culture secondaire ? Quel role doit etre devolu aux " methodes actives " ? Comment et jusqu'ou transformer et differencier les enseignements pour les adapter a la fin programmee des ordres scolaires ? Dans les annees 1950, ces questions restent sans reponse institutionnelle ni pedagogique definie. Mais nous aurions tort de croire qu'elles ne se posaient pas.
En prenant en consideration l'inscription de l'esprit critique parmi les objectifs explic... more En prenant en consideration l'inscription de l'esprit critique parmi les objectifs explicites de l'ecole dans ce qui est communement appele le curriculum formel, l'auteur tente de repondre a deux questions. Il essaie de savoir ce qui est reellement enseigne dans les classes, de connaitre le contenu du curriculum reel en prenant en consideration le curriculum cache, c'est-a-dire l'ensemble des comportements, des postures ou des competences d'eleves tacitement escomptes. Dans cette perspective il pose la question de la tradition historique de cet enseignement en France. S'agit-il la d'un objectif nouveau ou bien perenne que de vouloir former la jeunesse a l'esprit critique.
Le present article propose une mise en perspective historique des enjeux lies a la definition des... more Le present article propose une mise en perspective historique des enjeux lies a la definition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siecle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalites d’articulation des questions de contenus et de democratisation de l’ecole dans trois mouvements de reformes significatifs : la reforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les reformes de la Ve Republique. En observant plus particulierement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des « humanites » en lien avec des visees specifiques (elitisme, anti-utilitarisme democratique, culture generale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pedagogiques et disciplinaires telles que « quoi enseigner ? a qui ? comment et pour quoi ? » conduit a eclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de democratisation de l’ecole qui, sur un siecle, ne fut rien moins qu’univoque.
Le chapitre précédent a voulu établir l’influence d’une représentation « épistémologique » de la ... more Le chapitre précédent a voulu établir l’influence d’une représentation « épistémologique » de la science sur les effets attendus de l’enseignement scientifique primaire. Mais celui-ci subit également un deuxième type d’influence, qui tient en partie à l’environnement scientiste : la science possède des vertus éducatives générales. En premier lieu, une des finalités espérées de l’enseignement scientifique primaire est le développement d’une culture intellectuelle et de certaines dispositions m..
École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui, 2009
La référence à Condorcet s’impose-t-elle comme enracinement de la morale laïque scolaire ? La rép... more La référence à Condorcet s’impose-t-elle comme enracinement de la morale laïque scolaire ? La réponse la plus convenue, est que Condorcet serait, sinon le père spirituel de l’école républicaine et laïque française, du moins son principal inspirateur. En un certain sens cette réputation est vraie, mais en un autre sens elle est inexacte. Elle est vraie au sens où Condorcet dit en effet quelque chose de l’enseignement de la morale à l’école, dont il se fait une conception que nous pouvons sans ..
Un enseignement primaire a voca-tion pratique, telle fut la tradition de l’ecole du peuple au XIX... more Un enseignement primaire a voca-tion pratique, telle fut la tradition de l’ecole du peuple au XIXe siecle. Les reformes republicaines ont-elles change cet etat de choses et inaugure ce que Ferry appelait lui-meme un «nouveau regime» pour l’ecole? La reponse n’est pas aussi simplement negative qu’il n’y parait. Certes, le programme scolaire republicain assume l’heritage d’une ecole primaire tournee vers «les usages de la vie» et socialement coupee d’un secondaire dominee par les lettres classiques. Mais la notion meme de «pratique» devient alors plus complexe. Le cas de l’enseignement scientifique, dont les applications utiles furent une justification importante de leur introduction dans le curriculum primaire, est un bon analyseur de l’evolution d’une ecole primaire ou «pratique» a commence a s’opposer a «culturel» pour finir par designer une ambition educative specifique, et ou la reference maintenue au caractere usuel des connaissances transmises n’a empeche ni Buisson, ni Paul Bert, ni Ferry lui-meme de caresser l’espoir de voir l’ecole primaire assurer une formation veritable de l’esprit. L’idee d’une fondation republicaine de l’ecole est certes un mythe; mais croire l’avoir dissipe par la seule mise en evidence de la continuite existant entre Ferry et ses predecesseurs rendrait mal compte de la facon complexe dont la «culture primaire» a progressivement construit son identite.
Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues ... more Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres
L’introduction d’un enseignement obligatoire des sciences physiques et naturelles est une nouveau... more L’introduction d’un enseignement obligatoire des sciences physiques et naturelles est une nouveauté de la loi du 28 mars 1882. La loi Guizot (1833) ne prévoyait d’instruction scientifique que pour les écoles primaires supérieures, et ce n’est que comme matière facultative que la loi Falloux (1850) l’a fait « descendre » dans le primaire élémentaire. Aussi l’enseignement scientifique passa-t-il volontiers, dans le discours républicain, pour un signe tangible du « nouveau régime » de l’école, a..
De la dénégation à la reconnaissance : tel paraît être le sens de l’évolution de l’enseignement d... more De la dénégation à la reconnaissance : tel paraît être le sens de l’évolution de l’enseignement des sciences à l’école primaire de Falloux aux lois Ferry. Et ce mouvement s’inscrit d’abord dans celui, plus général, de la revalorisation du contenu et même des ambitions de l’instruction primaire. Ce jugement, sans doute, doit se garder du mythe de la rupture qui fausse si souvent la compréhension de l’œuvre scolaire de la IIIe République. D’une part, en effet, sur la question des programmes com..
« Mais qu’allez-vous faire des cent mille ou cent cinquante mille jeunes qui manifestement ne son... more « Mais qu’allez-vous faire des cent mille ou cent cinquante mille jeunes qui manifestement ne sont pas faits pour ce type d’études ? » C’est en ces termes que René Haby, alors recteur de l’académie de Clermont, s’inquiète auprès de son ministre, Joseph Fontanet, du projet de suppression des filières. Pourtant, devenu ministre du nouveau président Giscard d’Estaing, c’est au collège unique, et donc à cette suppression, que la réforme qu’il engage va principalement attacher son nom (bien qu’ell..
Si l’école a constitué, depuis le XVIIe siècle, en France mais aussi dans de nombreux autres pays... more Si l’école a constitué, depuis le XVIIe siècle, en France mais aussi dans de nombreux autres pays, le cadre d’une étape de plus en plus ordonnée de la vie des enfants et des jeunes, à côté d’elle et souvent au-delà, ont coexisté et continuent d’exister d’autres formes et d’autres milieux éducatifs. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux, prétendant eux aussi à une efficacité éducative (Églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.). L’ouvrage se propose de procéder à l’exploration historique de situations de coopération et de concurrence entre l’école et ces différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Parler de « l’éducation dans et hors l’école », c’est donc s’intéresser à diverses façons dont, historiquement, milieux éducatifs scolaires et non scolaires ont pu se rencontrer, s’articuler, s’influencer ou au contraire se démarquer les uns des autres
La Quatrieme Republique ne semble pas avoir constitue une periode remarquable par l'ampleur d... more La Quatrieme Republique ne semble pas avoir constitue une periode remarquable par l'ampleur de ses reformes educatives. Pourtant, de la Liberation a la fin des annees 1950, se construit une problematique de la reforme a partir de categories qui en structurent desormais la pensee : egalite, orientation, aptitudes... Quoi, comment, a qui et selon quelle temporalite enseigner ? Comment redefinir la culture secondaire ? Quel role doit etre devolu aux " methodes actives " ? Comment et jusqu'ou transformer et differencier les enseignements pour les adapter a la fin programmee des ordres scolaires ? Dans les annees 1950, ces questions restent sans reponse institutionnelle ni pedagogique definie. Mais nous aurions tort de croire qu'elles ne se posaient pas.
En prenant en consideration l'inscription de l'esprit critique parmi les objectifs explic... more En prenant en consideration l'inscription de l'esprit critique parmi les objectifs explicites de l'ecole dans ce qui est communement appele le curriculum formel, l'auteur tente de repondre a deux questions. Il essaie de savoir ce qui est reellement enseigne dans les classes, de connaitre le contenu du curriculum reel en prenant en consideration le curriculum cache, c'est-a-dire l'ensemble des comportements, des postures ou des competences d'eleves tacitement escomptes. Dans cette perspective il pose la question de la tradition historique de cet enseignement en France. S'agit-il la d'un objectif nouveau ou bien perenne que de vouloir former la jeunesse a l'esprit critique.
Le present article propose une mise en perspective historique des enjeux lies a la definition des... more Le present article propose une mise en perspective historique des enjeux lies a la definition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siecle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalites d’articulation des questions de contenus et de democratisation de l’ecole dans trois mouvements de reformes significatifs : la reforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les reformes de la Ve Republique. En observant plus particulierement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des « humanites » en lien avec des visees specifiques (elitisme, anti-utilitarisme democratique, culture generale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pedagogiques et disciplinaires telles que « quoi enseigner ? a qui ? comment et pour quoi ? » conduit a eclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de democratisation de l’ecole qui, sur un siecle, ne fut rien moins qu’univoque.
Le chapitre précédent a voulu établir l’influence d’une représentation « épistémologique » de la ... more Le chapitre précédent a voulu établir l’influence d’une représentation « épistémologique » de la science sur les effets attendus de l’enseignement scientifique primaire. Mais celui-ci subit également un deuxième type d’influence, qui tient en partie à l’environnement scientiste : la science possède des vertus éducatives générales. En premier lieu, une des finalités espérées de l’enseignement scientifique primaire est le développement d’une culture intellectuelle et de certaines dispositions m..
École, morale laïque et citoyenneté aujourd'hui, 2009
La référence à Condorcet s’impose-t-elle comme enracinement de la morale laïque scolaire ? La rép... more La référence à Condorcet s’impose-t-elle comme enracinement de la morale laïque scolaire ? La réponse la plus convenue, est que Condorcet serait, sinon le père spirituel de l’école républicaine et laïque française, du moins son principal inspirateur. En un certain sens cette réputation est vraie, mais en un autre sens elle est inexacte. Elle est vraie au sens où Condorcet dit en effet quelque chose de l’enseignement de la morale à l’école, dont il se fait une conception que nous pouvons sans ..
Un enseignement primaire a voca-tion pratique, telle fut la tradition de l’ecole du peuple au XIX... more Un enseignement primaire a voca-tion pratique, telle fut la tradition de l’ecole du peuple au XIXe siecle. Les reformes republicaines ont-elles change cet etat de choses et inaugure ce que Ferry appelait lui-meme un «nouveau regime» pour l’ecole? La reponse n’est pas aussi simplement negative qu’il n’y parait. Certes, le programme scolaire republicain assume l’heritage d’une ecole primaire tournee vers «les usages de la vie» et socialement coupee d’un secondaire dominee par les lettres classiques. Mais la notion meme de «pratique» devient alors plus complexe. Le cas de l’enseignement scientifique, dont les applications utiles furent une justification importante de leur introduction dans le curriculum primaire, est un bon analyseur de l’evolution d’une ecole primaire ou «pratique» a commence a s’opposer a «culturel» pour finir par designer une ambition educative specifique, et ou la reference maintenue au caractere usuel des connaissances transmises n’a empeche ni Buisson, ni Paul Bert, ni Ferry lui-meme de caresser l’espoir de voir l’ecole primaire assurer une formation veritable de l’esprit. L’idee d’une fondation republicaine de l’ecole est certes un mythe; mais croire l’avoir dissipe par la seule mise en evidence de la continuite existant entre Ferry et ses predecesseurs rendrait mal compte de la facon complexe dont la «culture primaire» a progressivement construit son identite.
Uploads
Papers by pierre kahn