La dimension trinitaire est essentielle à la compréhension du salut comme “divinisation” ou “déif... more La dimension trinitaire est essentielle à la compréhension du salut comme “divinisation” ou “déification”. Dans une première partie, cette étude présente la doctrine trinitaire de la divinisation chez saint Thomas d’Aquin: l’accomplissement eschatologique de la divinisation, l’Esprit Saint comme Don, les missions trinitaires, l’image de la Trinité et la participation à la communion trinitaire. La seconde partie est consacrée à Charles Journet, qui a prêté une remarquable attention aux aspects trinitaires de la divinisation. Journet reprend la pensée de saint Thomas de manière plus étendue et avec des accents propres. L’exposé se concentre sur les aspects nouveaux développés par Journet, témoignant d’une pensée très riche et profonde sur le salut comme divinisation trinitaire.
La “personne” se trouve au cœur du credo chrétien. La foi chrétienne professe “trois personnes di... more La “personne” se trouve au cœur du credo chrétien. La foi chrétienne professe “trois personnes divines” qui sont un seul Dieu, elle vénère le Christ Jésus comme “une personne” en deux natures et elle reconnaît l’être humain comme une “personne” créée à l’image de Dieu. La notion de “personne” permet ainsi aux chrétiens de répondre à ces trois questions fondamentales intimement liées: qui est Dieu? qui est le Christ Jésus? qui est l’homme? Après un rappel de certains aspects de l’héritage gréco-latin et des doctrines patristiques, l’article présente l’approfondissement apporté par Thomas d’Aquin pour mettre en relief l’irremplaçable valeur d’une approche analogique de la “personne” en théologie.
Jaarboek 2008 Thomas Instituut te Utrecht, ed. Henk J. M. Schoot (Utrecht: Thomas Instituut te Utrecht, 2009), p. 9-34, 2009
This study offers a reflection on the relationship between "theologia" (the Trinity in itself) an... more This study offers a reflection on the relationship between "theologia" (the Trinity in itself) and "dispensatio" (the Trinity in the economy of grace and glory) in Thomas Aquinas. It highlights the central role of the doctrine of the Word and Love, as well as the divine missions. — Cette étude propose une réflexion sur la relation entre la "theologia" (la Trinité en elle-même) et la "dispensatio" (la Trinité dans l'économie de la grâce et de la gloire) chez Thomas d'Aquin. Elle souligne le rôle central de la doctrine du Verbe et de l’Amour, ainsi que des missions divines.
Thomas d’Aquin prête une grande attention à la kénose (“il se vida lui-même”: Ph 2,7) qu’il assoc... more Thomas d’Aquin prête une grande attention à la kénose (“il se vida lui-même”: Ph 2,7) qu’il associe à son interprétation de Jn 1,14, Col 2,9 et 2 Co 8,9. Cet article présente d’abord l’exégèse de Ph 2,6-8 dans le commentaire de Thomas d’Aquin sur saint Paul, puis il apporte des compléments, tirés d’autres œuvres de saint Thomas, sur la kénose ou exinanitio du Fils. Une troisième partie offre un bref aperçu des “processions” et des “missions” trinitaires, ainsi que de la création, afin de clarifier le sens thomasien de la kénose. Enfin, puisque la théologie contemporaine s’emploie souvent à fonder la kénose du Fils dans la vie intra-trinitaire, une dernière partie montre de quelle manière Thomas d’Aquin, en référence à Ph 2, rattache la kénose du Fils au mystère trinitaire. La conclusion fait observer une grande proximité de l’exégèse thomasienne de Ph 2,7 avec les premières questions de la Tertia Pars de la Somme de théologie traitant le mystère de l’incarnation.
Lorsque Thomas d’Aquin explique notre connaissance terrestre de Dieu, il applique constamment les... more Lorsque Thomas d’Aquin explique notre connaissance terrestre de Dieu, il applique constamment les trois « voies » ou trois « modes » du Pseudo-Denys de l’Aréopage: nous connaissons et nous nommons Dieu par la voie de la causalité, de la négation et de l’éminence. Cependant, la lecture des œuvres de saint Thomas montre un agencement fort diversifié de ces voies qui apparaissent dans cinq ordres différents! La lecture des textes montre que ces trois voies forment un tout indissociable. Si la causalité divine est bien le fondement de notre connaissance de Dieu, l’éminence et la négation sont intrinsèquement liées et inséparables de la causalité. Et, à la jonction de la causalité et de la négation, l’éminence exerce un rôle tout à fait déterminant dans notre connaissance de Dieu.
Le Traité des sacrements de Jean Philippe Revel, qui demeurera inachevé, s’est conclu par un cinq... more Le Traité des sacrements de Jean Philippe Revel, qui demeurera inachevé, s’est conclu par un cinquième tome consacré au sacrement de la réconciliation (La Réconciliation, “Traité des Sacrements, Tome V”, Paris, Éditions du Cerf, 2015, 374 p.). L’article présente ce livre et en discute certaines thèses. La première partie de l’ouvrage offre une très belle approche biblique et théologique, centrée sur l’initiative miséricordieuse du Dieu d’Amour qui pardonne les pécheurs dans le cadre de l’Alliance qu’il a lui-même nouée avec les hommes. J.-Ph. Revel développe ici une très belle “ontologie de l’Alliance” qui éclaire le sens de la faute et du pardon. L’auteur souligne également la nouveauté que le pardon sacramentel procure au pécheur converti. La seconde partie traite l’histoire et la structure du sacrement de pénitence, en offrant des propositions pour mettre en valeur la dimension communautaire de ce sacrement. Certaines thèses de J. Ph. Revel sur les moyens de mettre en valeur cette dimension ecclésiale, sur la place des actes du pénitent dans la constitution du signe sacramentel, ainsi que sur la contrition, la “pénitence intérieure” et le “res et sacramentum” de ce sacrement, font l’objet d’une discussion critique.
in: Gilles Emery and Matthew Levering (eds.), Aristotle in Aquinas’s Theology (Oxford: Oxford University Press, 2015), p. 1-28, 2015
The use of Aristotle is of deep importance in Aquinas’s Trinitarian theology. This contribution e... more The use of Aristotle is of deep importance in Aquinas’s Trinitarian theology. This contribution examines three areas in which Aristotle's influence is decisive. Firstly, structural themes that shaped Aquinas’s Trinitarian theology (immanent action, the link between processions and relation, and relative opposition); secondly, central concepts of Trinitarian theology that are explicitly marked by the influence of Aristotle (substance, nature, individual, principle, relation, generation, power, equality, “being in,” oneness and plurality); and thirdly, the place of Aristotle’s logic of signification and of predication (signification, definition, denomination), and of the Aristotelian doctrine on human knowledge (suppositio, demonstration, dialectical syllogism).
Cet article montre le lien intrinsèque entre “révélation” et “salut” dans la théologie trinitaire... more Cet article montre le lien intrinsèque entre “révélation” et “salut” dans la théologie trinitaire de Thomas d'Aquin. Après quelques précisions sur les “missions” invisibles et visibles du Fils et du Saint-Esprit (première section), l'article établit que la révélation de la Trinité et le don du salut consistent dans les missions des personnes divines (deuxième section). Les missions visibles révèlent le mystère trinitaire et réalisent le salut en nous faisant participer à la vie de la Trinité. Le lien entre la révélation et le salut réside ultimement dans la compréhension des missions comme incluant les processions éternelles: les missions portent en elles-mêmes le mystère éternel des personnes divines. Cet enseignement thomiste offre une structure fondamentale pour saisir la révélation de la Trinité comme mystère du salut (troisième section). L'importance de cette structure est confirmée par l'eschatologie de Thomas d'Aquin. La conclusion présente une proposition pour l'enseignement de la théologie trinitaire à la lumière de la doctrine des missions divines de Thomas d'Aquin.
La “personne”, écrit Thomas d’Aquin, est “ce qu’il y a de plus digne”, “ce qu’il y a de plus parf... more La “personne”, écrit Thomas d’Aquin, est “ce qu’il y a de plus digne”, “ce qu’il y a de plus parfait”. Cette souveraine dignité de la personne tient à son mode d’exister (la subsistence, qui est le mode d’exister de la substance) et à la nature intellectuelle. Il convient de distinguer, premièrement, la notion analogue de “personne” qui s’applique aux personnes divines, aux anges et aux hommes (substance individuelle de nature intellectuelle) ; et, deuxièmement, la notion propre et spéciale qui convient distinctement aux personnes divines, aux anges et aux hommes, selon leur constitution, en vertu de leur principe d’individuation. L’action libre, la conscience et les relations sont fondées dans la nature intellectuelle et la subsistence. La notion analogue de “personne” s’avère irremplaçable pour offrir une vue cohérente de la personne en théologie trinitaire, en christologie, en angélologie et en anthropologie.
Nova et Vetera [English Edition] 9 (2011) 991-1001
Thomas Aquinas defines the “person” in terms of ‘nature’ and ‘subsistence’ (subsistence as a mode... more Thomas Aquinas defines the “person” in terms of ‘nature’ and ‘subsistence’ (subsistence as a mode of existence). This analogical definition of the person offers a solid foundation for a consistent account of the divine persons (Trinitarian theology, Christology) and the human persons (anthropology).
Quelle est la tâche d’une théologie de la Trinité? La théologie trinitaire est-elle une détermina... more Quelle est la tâche d’une théologie de la Trinité? La théologie trinitaire est-elle une détermination de la doctrine de la révélation, ou l'expression des conditions de l'auto-communication de Dieu? Cet article propose une réflexion sur la manière dont Thomas d'Aquin a saisi le propos de la doctrine de la Trinité, c'est-à-dire sur le but poursuivi par la théologie trinitaire classique qui développe les notions de processions, relations, personnes, propriétés, etc. L'étude se concentre sur le propos d'une théologie trinitaire proprement spéculative.
Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft 91 (2007) 29-39, 2007
Using the theology of Aquinas, the contribution responds to a Trinitarian and pneumatological Chr... more Using the theology of Aquinas, the contribution responds to a Trinitarian and pneumatological Christology, such as, for example, the one sketched by Jacques Dupuis in recent years in religious-theological contexts. This Christology is marked by a double “overstepping of the bounds” which, in relation to Christ, emphasizes the greatness of God's Word and the universality and self-significance of the Holy Spirit. Using Thomas Aquinas, the outstanding and unique, historically concrete saviour-figure of Christ is contrasted to this – although God could have also saved humanity in another form.
Nova et Vetera [English Edition] 1 (2003), p. 43-74, 2003
This study presents some salient aspects of the relationship between the Unity and Trinity of God... more This study presents some salient aspects of the relationship between the Unity and Trinity of God (unitas trinitatis) in Latin scholastic theology, highlighting the decisive stages of reflection from the twelfth century to the early fourteenth century, in particular: the debate involving Roscelin, Anselm and Abelard; Gilbert of Poitiers; Peter Lombard and Joachim of Fiore; the Cathar rejection of Trinitarian monotheism; Anselm and Richard of Saint-Victor on the“necessary reasons” in Trinitarian theology; Bonaventure; Thomas Aquinas and Durand of Saint-Pourçain. Central to these debates is the way in which the relationship between faith and reason is viewed, and in particular the role of philosophy in theology.
in: Philip McCosker and Denys Turner (eds.), The Cambridge Companion to the Summa Theologiae (Cambridge: Cambridge University Press, 2016), p. 129-141, 2016
This contribution presents the Holy Spirit in Thomas Aquinas's Summa Theologiae. The Summa does n... more This contribution presents the Holy Spirit in Thomas Aquinas's Summa Theologiae. The Summa does not include a treatise on pneumatology properly speaking; but Thomas’ teaching about the Holy Spirit is spread throughout all the major treatises of this work. So, to grasp properly the place and role of the Holy Spirit in the Summa, one must undertake a complete reading of the work, considering especially the sections dedicated to: the distinction of the divine persons, creation, anthropology and the image of God, the New Law and grace, Christian action and the virtues, the gifts of the Holy Spirit, charisms, the incarnation of Christ, the life of Christ and his work of salvation, as well as the sacraments. One should also know the doctrinal structure of the Summa so as to appreciate its internal connections.
L'article présente les manières suivant lesquelles Thomas d'Aquin expose l'adoptianisme christolo... more L'article présente les manières suivant lesquelles Thomas d'Aquin expose l'adoptianisme christologique qu'il attribue à Photin. Thomas d'Aquin associe à Photin divers courants christologiques hérétiques, en particulier Cérinthe et les ébionites. L'article présente également les sources (en particulier Augustin et Vigile de Thapse) de Thomas d'Aquin sur ce sujet.
L’économie divine de la grâce s’accomplit par les missions du Fils et du Saint- Esprit. Fondée da... more L’économie divine de la grâce s’accomplit par les missions du Fils et du Saint- Esprit. Fondée dans la doctrine des missions divines, une christologie pneumatique menée à l’école de saint Thomas conduit à reconnaître l’unité profonde de la mission du Fils en sa chair et de la mission de l’Esprit dans les cœurs. Le retour à Dieu s’opère par l’action conjuguée du Fils incarné et de son Esprit. En son humanité, le Fils incarné bénéficie de la plénitude de l’Esprit qu’il répand par son agir sauveur. L’Esprit rejoint ses bénéficiaires à travers le lien que le Fils a instauré en son humanité avec les hommes.
L’article présente le vocabulaire et la doctrine de la communion trinitaire chez Thomas d’Aquin. ... more L’article présente le vocabulaire et la doctrine de la communion trinitaire chez Thomas d’Aquin. Cette communion revêt deux dimensions principales: la communion de la nature ou de l'essence divine (la consubstantialité) et l’unité d’amour qui se rapporte spécialement à l’Esprit Saint (“les trois personnes sont unies par une certaine société d’amour qui est le Saint-Esprit”). Les croyants participent à la communion trinitaire selon ces deux aspects. —This article presents the vocabulary and doctrine of Trinitarian communion in Thomas Aquinas. This communion has two main dimensions: the communion of the divine nature or essence (consubstantiality) and the unity of love, which relates especially to the Holy Spirit ("the three persons are united by a certain society of love which is the Holy Spirit"). Believers participate in Trinitarian communion according to these two aspects.
L’article présente l’intérêt et les limites de la notion de monothéisme en théologie. Après un ap... more L’article présente l’intérêt et les limites de la notion de monothéisme en théologie. Après un aperçu de théologie biblique et de théologie patristique, il offre un résumé de la pensée de Thomas d’Aquin. il ne suffit pas d’affirmer l’existence d’un seul Dieu (l’unicité de Dieu): il faut aussi voir que Dieu est “un” en lui-même (simplicité divine et unité transcendantale) et il faut encore voir comment ce Dieu est “un”: Dieu trinité est un par son essence et par les relations qui s’identifient aux personnes divines elles-mêmes. C’est la communion trinitaire. — This article presents the interest and limits of the notion of monotheism in theology. After an overview of biblical and patristic theology, it offers a summary of the thought of Thomas Aquinas. It is not enough to affirm the existence of one God (the unicity of God): we must also consider that God is "one" in himself (divine simplicity and transcendental unity), and we must also consider how this God is "one": God the Trinity is one in his essence and in the relationships that are identified with the divine persons themselves. This is Trinitarian communion.
In: Pierre Gisel et Gilles Emery (ed.), Le christianisme est-il un monothéisme?, Actes du 3e cycle de théologie systématique des Facultés de théologie de Suisse romande, “Lieux théologiques 36”, Labor et Fides, Genève, p. 195-220, 2001
Cette étude présente quelques aspects saillants du rapport entre Unité et Trinité de Dieu (unitas... more Cette étude présente quelques aspects saillants du rapport entre Unité et Trinité de Dieu (unitas trinitatis) dans la théologie scolastique latine, en signalant les étapes décisives de la réflexion du XIIe siècle jusqu’au début du XIVe siècle, en particulier: le débat engageant Roscelin, Anselme et Abélard; Gilbert de Poitiers; Pierre Lombard et Joachim de Flore; le rejet cathare du monothéisme trinitaire; Anselme et Richard de Saint-Victor sur les “raisons nécessaires” en théologie trinitaire; Bonaventure; Thomas d’Aquin et Durand de Saint-Pourçain. La manière d’envisager les rapports de la foi et de la raison, et en particulier le rôle de la philosophie en théologie, se trouveau centre de ces débats.
Cette étude présente la Constitution “Benedictus Deus” par laquelle, en 1336, le pape Benoît XII ... more Cette étude présente la Constitution “Benedictus Deus” par laquelle, en 1336, le pape Benoît XII a solennellement défini le dogme catholique de la vision bienheureuse de Dieu. L’article en propose une lecture commentée. Il recourt en particulier à saint Thomas d’Aquin pour expliciter certains points de cette définition dogmatique.
La dimension trinitaire est essentielle à la compréhension du salut comme “divinisation” ou “déif... more La dimension trinitaire est essentielle à la compréhension du salut comme “divinisation” ou “déification”. Dans une première partie, cette étude présente la doctrine trinitaire de la divinisation chez saint Thomas d’Aquin: l’accomplissement eschatologique de la divinisation, l’Esprit Saint comme Don, les missions trinitaires, l’image de la Trinité et la participation à la communion trinitaire. La seconde partie est consacrée à Charles Journet, qui a prêté une remarquable attention aux aspects trinitaires de la divinisation. Journet reprend la pensée de saint Thomas de manière plus étendue et avec des accents propres. L’exposé se concentre sur les aspects nouveaux développés par Journet, témoignant d’une pensée très riche et profonde sur le salut comme divinisation trinitaire.
La “personne” se trouve au cœur du credo chrétien. La foi chrétienne professe “trois personnes di... more La “personne” se trouve au cœur du credo chrétien. La foi chrétienne professe “trois personnes divines” qui sont un seul Dieu, elle vénère le Christ Jésus comme “une personne” en deux natures et elle reconnaît l’être humain comme une “personne” créée à l’image de Dieu. La notion de “personne” permet ainsi aux chrétiens de répondre à ces trois questions fondamentales intimement liées: qui est Dieu? qui est le Christ Jésus? qui est l’homme? Après un rappel de certains aspects de l’héritage gréco-latin et des doctrines patristiques, l’article présente l’approfondissement apporté par Thomas d’Aquin pour mettre en relief l’irremplaçable valeur d’une approche analogique de la “personne” en théologie.
Jaarboek 2008 Thomas Instituut te Utrecht, ed. Henk J. M. Schoot (Utrecht: Thomas Instituut te Utrecht, 2009), p. 9-34, 2009
This study offers a reflection on the relationship between "theologia" (the Trinity in itself) an... more This study offers a reflection on the relationship between "theologia" (the Trinity in itself) and "dispensatio" (the Trinity in the economy of grace and glory) in Thomas Aquinas. It highlights the central role of the doctrine of the Word and Love, as well as the divine missions. — Cette étude propose une réflexion sur la relation entre la "theologia" (la Trinité en elle-même) et la "dispensatio" (la Trinité dans l'économie de la grâce et de la gloire) chez Thomas d'Aquin. Elle souligne le rôle central de la doctrine du Verbe et de l’Amour, ainsi que des missions divines.
Thomas d’Aquin prête une grande attention à la kénose (“il se vida lui-même”: Ph 2,7) qu’il assoc... more Thomas d’Aquin prête une grande attention à la kénose (“il se vida lui-même”: Ph 2,7) qu’il associe à son interprétation de Jn 1,14, Col 2,9 et 2 Co 8,9. Cet article présente d’abord l’exégèse de Ph 2,6-8 dans le commentaire de Thomas d’Aquin sur saint Paul, puis il apporte des compléments, tirés d’autres œuvres de saint Thomas, sur la kénose ou exinanitio du Fils. Une troisième partie offre un bref aperçu des “processions” et des “missions” trinitaires, ainsi que de la création, afin de clarifier le sens thomasien de la kénose. Enfin, puisque la théologie contemporaine s’emploie souvent à fonder la kénose du Fils dans la vie intra-trinitaire, une dernière partie montre de quelle manière Thomas d’Aquin, en référence à Ph 2, rattache la kénose du Fils au mystère trinitaire. La conclusion fait observer une grande proximité de l’exégèse thomasienne de Ph 2,7 avec les premières questions de la Tertia Pars de la Somme de théologie traitant le mystère de l’incarnation.
Lorsque Thomas d’Aquin explique notre connaissance terrestre de Dieu, il applique constamment les... more Lorsque Thomas d’Aquin explique notre connaissance terrestre de Dieu, il applique constamment les trois « voies » ou trois « modes » du Pseudo-Denys de l’Aréopage: nous connaissons et nous nommons Dieu par la voie de la causalité, de la négation et de l’éminence. Cependant, la lecture des œuvres de saint Thomas montre un agencement fort diversifié de ces voies qui apparaissent dans cinq ordres différents! La lecture des textes montre que ces trois voies forment un tout indissociable. Si la causalité divine est bien le fondement de notre connaissance de Dieu, l’éminence et la négation sont intrinsèquement liées et inséparables de la causalité. Et, à la jonction de la causalité et de la négation, l’éminence exerce un rôle tout à fait déterminant dans notre connaissance de Dieu.
Le Traité des sacrements de Jean Philippe Revel, qui demeurera inachevé, s’est conclu par un cinq... more Le Traité des sacrements de Jean Philippe Revel, qui demeurera inachevé, s’est conclu par un cinquième tome consacré au sacrement de la réconciliation (La Réconciliation, “Traité des Sacrements, Tome V”, Paris, Éditions du Cerf, 2015, 374 p.). L’article présente ce livre et en discute certaines thèses. La première partie de l’ouvrage offre une très belle approche biblique et théologique, centrée sur l’initiative miséricordieuse du Dieu d’Amour qui pardonne les pécheurs dans le cadre de l’Alliance qu’il a lui-même nouée avec les hommes. J.-Ph. Revel développe ici une très belle “ontologie de l’Alliance” qui éclaire le sens de la faute et du pardon. L’auteur souligne également la nouveauté que le pardon sacramentel procure au pécheur converti. La seconde partie traite l’histoire et la structure du sacrement de pénitence, en offrant des propositions pour mettre en valeur la dimension communautaire de ce sacrement. Certaines thèses de J. Ph. Revel sur les moyens de mettre en valeur cette dimension ecclésiale, sur la place des actes du pénitent dans la constitution du signe sacramentel, ainsi que sur la contrition, la “pénitence intérieure” et le “res et sacramentum” de ce sacrement, font l’objet d’une discussion critique.
in: Gilles Emery and Matthew Levering (eds.), Aristotle in Aquinas’s Theology (Oxford: Oxford University Press, 2015), p. 1-28, 2015
The use of Aristotle is of deep importance in Aquinas’s Trinitarian theology. This contribution e... more The use of Aristotle is of deep importance in Aquinas’s Trinitarian theology. This contribution examines three areas in which Aristotle's influence is decisive. Firstly, structural themes that shaped Aquinas’s Trinitarian theology (immanent action, the link between processions and relation, and relative opposition); secondly, central concepts of Trinitarian theology that are explicitly marked by the influence of Aristotle (substance, nature, individual, principle, relation, generation, power, equality, “being in,” oneness and plurality); and thirdly, the place of Aristotle’s logic of signification and of predication (signification, definition, denomination), and of the Aristotelian doctrine on human knowledge (suppositio, demonstration, dialectical syllogism).
Cet article montre le lien intrinsèque entre “révélation” et “salut” dans la théologie trinitaire... more Cet article montre le lien intrinsèque entre “révélation” et “salut” dans la théologie trinitaire de Thomas d'Aquin. Après quelques précisions sur les “missions” invisibles et visibles du Fils et du Saint-Esprit (première section), l'article établit que la révélation de la Trinité et le don du salut consistent dans les missions des personnes divines (deuxième section). Les missions visibles révèlent le mystère trinitaire et réalisent le salut en nous faisant participer à la vie de la Trinité. Le lien entre la révélation et le salut réside ultimement dans la compréhension des missions comme incluant les processions éternelles: les missions portent en elles-mêmes le mystère éternel des personnes divines. Cet enseignement thomiste offre une structure fondamentale pour saisir la révélation de la Trinité comme mystère du salut (troisième section). L'importance de cette structure est confirmée par l'eschatologie de Thomas d'Aquin. La conclusion présente une proposition pour l'enseignement de la théologie trinitaire à la lumière de la doctrine des missions divines de Thomas d'Aquin.
La “personne”, écrit Thomas d’Aquin, est “ce qu’il y a de plus digne”, “ce qu’il y a de plus parf... more La “personne”, écrit Thomas d’Aquin, est “ce qu’il y a de plus digne”, “ce qu’il y a de plus parfait”. Cette souveraine dignité de la personne tient à son mode d’exister (la subsistence, qui est le mode d’exister de la substance) et à la nature intellectuelle. Il convient de distinguer, premièrement, la notion analogue de “personne” qui s’applique aux personnes divines, aux anges et aux hommes (substance individuelle de nature intellectuelle) ; et, deuxièmement, la notion propre et spéciale qui convient distinctement aux personnes divines, aux anges et aux hommes, selon leur constitution, en vertu de leur principe d’individuation. L’action libre, la conscience et les relations sont fondées dans la nature intellectuelle et la subsistence. La notion analogue de “personne” s’avère irremplaçable pour offrir une vue cohérente de la personne en théologie trinitaire, en christologie, en angélologie et en anthropologie.
Nova et Vetera [English Edition] 9 (2011) 991-1001
Thomas Aquinas defines the “person” in terms of ‘nature’ and ‘subsistence’ (subsistence as a mode... more Thomas Aquinas defines the “person” in terms of ‘nature’ and ‘subsistence’ (subsistence as a mode of existence). This analogical definition of the person offers a solid foundation for a consistent account of the divine persons (Trinitarian theology, Christology) and the human persons (anthropology).
Quelle est la tâche d’une théologie de la Trinité? La théologie trinitaire est-elle une détermina... more Quelle est la tâche d’une théologie de la Trinité? La théologie trinitaire est-elle une détermination de la doctrine de la révélation, ou l'expression des conditions de l'auto-communication de Dieu? Cet article propose une réflexion sur la manière dont Thomas d'Aquin a saisi le propos de la doctrine de la Trinité, c'est-à-dire sur le but poursuivi par la théologie trinitaire classique qui développe les notions de processions, relations, personnes, propriétés, etc. L'étude se concentre sur le propos d'une théologie trinitaire proprement spéculative.
Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft 91 (2007) 29-39, 2007
Using the theology of Aquinas, the contribution responds to a Trinitarian and pneumatological Chr... more Using the theology of Aquinas, the contribution responds to a Trinitarian and pneumatological Christology, such as, for example, the one sketched by Jacques Dupuis in recent years in religious-theological contexts. This Christology is marked by a double “overstepping of the bounds” which, in relation to Christ, emphasizes the greatness of God's Word and the universality and self-significance of the Holy Spirit. Using Thomas Aquinas, the outstanding and unique, historically concrete saviour-figure of Christ is contrasted to this – although God could have also saved humanity in another form.
Nova et Vetera [English Edition] 1 (2003), p. 43-74, 2003
This study presents some salient aspects of the relationship between the Unity and Trinity of God... more This study presents some salient aspects of the relationship between the Unity and Trinity of God (unitas trinitatis) in Latin scholastic theology, highlighting the decisive stages of reflection from the twelfth century to the early fourteenth century, in particular: the debate involving Roscelin, Anselm and Abelard; Gilbert of Poitiers; Peter Lombard and Joachim of Fiore; the Cathar rejection of Trinitarian monotheism; Anselm and Richard of Saint-Victor on the“necessary reasons” in Trinitarian theology; Bonaventure; Thomas Aquinas and Durand of Saint-Pourçain. Central to these debates is the way in which the relationship between faith and reason is viewed, and in particular the role of philosophy in theology.
in: Philip McCosker and Denys Turner (eds.), The Cambridge Companion to the Summa Theologiae (Cambridge: Cambridge University Press, 2016), p. 129-141, 2016
This contribution presents the Holy Spirit in Thomas Aquinas's Summa Theologiae. The Summa does n... more This contribution presents the Holy Spirit in Thomas Aquinas's Summa Theologiae. The Summa does not include a treatise on pneumatology properly speaking; but Thomas’ teaching about the Holy Spirit is spread throughout all the major treatises of this work. So, to grasp properly the place and role of the Holy Spirit in the Summa, one must undertake a complete reading of the work, considering especially the sections dedicated to: the distinction of the divine persons, creation, anthropology and the image of God, the New Law and grace, Christian action and the virtues, the gifts of the Holy Spirit, charisms, the incarnation of Christ, the life of Christ and his work of salvation, as well as the sacraments. One should also know the doctrinal structure of the Summa so as to appreciate its internal connections.
L'article présente les manières suivant lesquelles Thomas d'Aquin expose l'adoptianisme christolo... more L'article présente les manières suivant lesquelles Thomas d'Aquin expose l'adoptianisme christologique qu'il attribue à Photin. Thomas d'Aquin associe à Photin divers courants christologiques hérétiques, en particulier Cérinthe et les ébionites. L'article présente également les sources (en particulier Augustin et Vigile de Thapse) de Thomas d'Aquin sur ce sujet.
L’économie divine de la grâce s’accomplit par les missions du Fils et du Saint- Esprit. Fondée da... more L’économie divine de la grâce s’accomplit par les missions du Fils et du Saint- Esprit. Fondée dans la doctrine des missions divines, une christologie pneumatique menée à l’école de saint Thomas conduit à reconnaître l’unité profonde de la mission du Fils en sa chair et de la mission de l’Esprit dans les cœurs. Le retour à Dieu s’opère par l’action conjuguée du Fils incarné et de son Esprit. En son humanité, le Fils incarné bénéficie de la plénitude de l’Esprit qu’il répand par son agir sauveur. L’Esprit rejoint ses bénéficiaires à travers le lien que le Fils a instauré en son humanité avec les hommes.
L’article présente le vocabulaire et la doctrine de la communion trinitaire chez Thomas d’Aquin. ... more L’article présente le vocabulaire et la doctrine de la communion trinitaire chez Thomas d’Aquin. Cette communion revêt deux dimensions principales: la communion de la nature ou de l'essence divine (la consubstantialité) et l’unité d’amour qui se rapporte spécialement à l’Esprit Saint (“les trois personnes sont unies par une certaine société d’amour qui est le Saint-Esprit”). Les croyants participent à la communion trinitaire selon ces deux aspects. —This article presents the vocabulary and doctrine of Trinitarian communion in Thomas Aquinas. This communion has two main dimensions: the communion of the divine nature or essence (consubstantiality) and the unity of love, which relates especially to the Holy Spirit ("the three persons are united by a certain society of love which is the Holy Spirit"). Believers participate in Trinitarian communion according to these two aspects.
L’article présente l’intérêt et les limites de la notion de monothéisme en théologie. Après un ap... more L’article présente l’intérêt et les limites de la notion de monothéisme en théologie. Après un aperçu de théologie biblique et de théologie patristique, il offre un résumé de la pensée de Thomas d’Aquin. il ne suffit pas d’affirmer l’existence d’un seul Dieu (l’unicité de Dieu): il faut aussi voir que Dieu est “un” en lui-même (simplicité divine et unité transcendantale) et il faut encore voir comment ce Dieu est “un”: Dieu trinité est un par son essence et par les relations qui s’identifient aux personnes divines elles-mêmes. C’est la communion trinitaire. — This article presents the interest and limits of the notion of monotheism in theology. After an overview of biblical and patristic theology, it offers a summary of the thought of Thomas Aquinas. It is not enough to affirm the existence of one God (the unicity of God): we must also consider that God is "one" in himself (divine simplicity and transcendental unity), and we must also consider how this God is "one": God the Trinity is one in his essence and in the relationships that are identified with the divine persons themselves. This is Trinitarian communion.
In: Pierre Gisel et Gilles Emery (ed.), Le christianisme est-il un monothéisme?, Actes du 3e cycle de théologie systématique des Facultés de théologie de Suisse romande, “Lieux théologiques 36”, Labor et Fides, Genève, p. 195-220, 2001
Cette étude présente quelques aspects saillants du rapport entre Unité et Trinité de Dieu (unitas... more Cette étude présente quelques aspects saillants du rapport entre Unité et Trinité de Dieu (unitas trinitatis) dans la théologie scolastique latine, en signalant les étapes décisives de la réflexion du XIIe siècle jusqu’au début du XIVe siècle, en particulier: le débat engageant Roscelin, Anselme et Abélard; Gilbert de Poitiers; Pierre Lombard et Joachim de Flore; le rejet cathare du monothéisme trinitaire; Anselme et Richard de Saint-Victor sur les “raisons nécessaires” en théologie trinitaire; Bonaventure; Thomas d’Aquin et Durand de Saint-Pourçain. La manière d’envisager les rapports de la foi et de la raison, et en particulier le rôle de la philosophie en théologie, se trouveau centre de ces débats.
Cette étude présente la Constitution “Benedictus Deus” par laquelle, en 1336, le pape Benoît XII ... more Cette étude présente la Constitution “Benedictus Deus” par laquelle, en 1336, le pape Benoît XII a solennellement défini le dogme catholique de la vision bienheureuse de Dieu. L’article en propose une lecture commentée. Il recourt en particulier à saint Thomas d’Aquin pour expliciter certains points de cette définition dogmatique.
Liste des publications académiques du fr. Gilles Emery O.P
Fr. Gilles Emery O.P.: List of Academi... more Liste des publications académiques du fr. Gilles Emery O.P Fr. Gilles Emery O.P.: List of Academic Publications Bibliographie – Bibliography
Le livre entier peut aussi être consulté ou téléchargé à l’adresse (The entire book can also be v... more Le livre entier peut aussi être consulté ou téléchargé à l’adresse (The entire book can also be viewed or downloaded at): <https://drive.switch.ch/index.php/s/n7YFnwomaRSXjgW>
Dans son commentaire sur les Sentences, sa première grande œuvre, Thomas d'Aquin met au premier plan de sa réflexion théologique les rapports que Dieu Trinité entretient avec l'univers créé: la procession des personnes divines est la cause,la raison et l'origine de la procession des créatures. Cette connexion révèle un trait caractéristique de sa pensée théologique sur la création et sur la Trinité.
Cette étude historique et doctrinale examine d'abord dans le détail les sources de la pensée du jeune Thomas d'Aquin chez son maître Albert le Grand et chez Bonaventure.Elle présente ensuite une analyse de nombreux textes du commentaire de Thomas sur les Sentences: ceux qui révèlent les retentissements de l'idée de création en théologie trinitaire, et ceux qui manifestent la veine trinitaire inspirant sa théologie de la création.
Uploads
Papers by Gilles Emery
Fr. Gilles Emery O.P.: List of Academic Publications
Bibliographie – Bibliography
Dans son commentaire sur les Sentences, sa première grande œuvre, Thomas d'Aquin met au premier plan de sa réflexion théologique les rapports que Dieu Trinité entretient avec l'univers créé: la procession des personnes divines est la cause,la raison et l'origine de la procession des créatures. Cette connexion révèle un trait caractéristique de sa pensée théologique sur la création et sur la Trinité.
Cette étude historique et doctrinale examine d'abord dans le détail les sources de la pensée du jeune Thomas d'Aquin chez son maître Albert le Grand et chez Bonaventure.Elle présente ensuite une analyse de nombreux textes du commentaire de Thomas sur les Sentences: ceux qui révèlent les retentissements de l'idée de création en théologie trinitaire, et ceux qui manifestent la veine trinitaire inspirant sa théologie de la création.