International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 2021
Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of ... more Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of climate change, which signals a situation of water stress. This scarcity of resources represents a challenge, but also an economic opportunity for companies that can provide solutions for efficiency, optimization and reuse. Analysis of previous studies and reports from international institutions, ministerial reports and specialized literature, crossed with interviews with professionals in the water sector and our own observations, has led us to propose a model for the creation of a cluster dedicated to the water industry. This article proposes a cluster model adapted to the context of a developing country and to the specificities of the strategic water industries sector. The Cluster Ô will be dedicated to the development of the water sector in Morocco, particularly an industry with high technological added value, based on innovation, scientific research, promoting technology transfer and...
En 2020, le Maroc est classe 4eme pays en Afrique, 75eme pays sur 131 au monde, en termes d'i... more En 2020, le Maroc est classe 4eme pays en Afrique, 75eme pays sur 131 au monde, en termes d'innovation, selon l'Organisation Mondiale de la Propriete Intellectuelle (WIPO, 2020, p.26). Un classement qui souligne d’une part, les efforts du royaume pour encourager l’innovation mais qui, egalement, souligne la necessite de renforcer la capacite des entreprises a innover pour faire face a une concurrence mondiale de plus en plus rude et accrue. Dans ce contexte, les politiques economiques recentes orientees vers l’innovation sont souvent fondees sur la logique des clusters qui jouent un role majeur dans le transfert de technologie sous ses differentes formes, etant un vecteur majeur pour le renforcement de l’innovation. A la lumiere de ces donnees, la question qu’aborde le present article, est la suivante : quelles sont les pratiques de transferts de technologies qui ont lieu et qui sont encouragees au sein des clusters ? Pour essayer de repondre a cette problematique, nous avon...
La mondialisation de l’activite economique et des entreprises constitue une des tendances des plu... more La mondialisation de l’activite economique et des entreprises constitue une des tendances des plus importantes de l’histoire de l’economie mondiale. Dans ce contexte marque par la complexite et les changements rapides et perpetuels, le developpement des economies se base sur les groupements d’entreprises territorialises, particulierement les clusters. Conscients de l’importance des clusters pour le developpement des territoires et des economies nationales, les pouvoirs publics de differents pays font des clusters leur cheval de bataille. L’objectif de cet article est de presenter une revue de litterature croisant l’apport de differentes approches theoriques et les recommandations d’organismes internationaux pour determiner le role des pouvoirs publics dans le developpement et l’accompagnement des clusters et des agglomerations d’entreprises de manieres generale.
Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ... more Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ont fait le pari des pôles et des agglomérations d’entreprises, afin de consolider la compétitivité des territoires et ainsi de l’économie nationale. S’inspirant des expériences internationales, le Maroc s’est investi dans le renforcement de la compétitivité territoriale, à travers des politiques volontaristes, afin de permettre l’éclosion d’une industrie forte en valeur ajoutée et l’ancrage d’une logique d’innovation et de compétitivité territoriale. Cet article se donne pour but, d’abord, de présenter l’évolution des agglomérations d’entreprises et leur rôle dans la valorisation des territoires à travers une revue de littérature. Il s’agit ensuite, de donner un aperçu de l’expérience marocaine dans le développement des clusters à travers des politiques économiques et industrielles, et conclure par une matrice SWOT synthétisant l’expérience marocaine.
International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing, 2021
Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of ... more Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of climate change, which signals a situation of water stress. This scarcity of resources represents a challenge, but also an economic opportunity for companies that can provide solutions for efficiency, optimization and reuse. Analysis of previous studies and reports from international institutions, ministerial reports and specialized literature, crossed with interviews with professionals in the water sector and our own observations, has led us to propose a model for the creation of a cluster dedicated to the water industry. This article proposes a cluster model adapted to the context of a developing country and to the specificities of the strategic water industries sector. The Cluster Ô 1 will be dedicated to the development of the water sector in Morocco, particularly an industry with high technological added value, based on innovation, scientific research, promoting technology transfer and enhancing national capacities.
Alternatives Managériales et Economiques (AME) , 2021
Résumé:
En 2020, le Maroc est classé 4ème pays en Afrique, 75èmepays sur 131 au monde, e... more Résumé: En 2020, le Maroc est classé 4ème pays en Afrique, 75èmepays sur 131 au monde, en termes d'innovation, selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO, 2020, p.26). Un classement qui souligne d’une part, les efforts du royaume pour encourager l’innovation mais qui, également, souligne la nécessité de renforcer la capacité des entreprises à innover pour faire face à une concurrence mondiale de plus en plus rude et accrue. Dans ce contexte, les politiques économiques récentes orientées vers l’innovation sont souvent fondées sur la logique des clusters qui jouent un rôle majeur dans le transfert de technologie sous ses différentes formes, étant un vecteur majeur pour le renforcement de l’innovation. A la lumière de ces données, la question qu’aborde le présent article, est la suivante: quelles sont les pratiques de transferts de technologies qui ont lieu et qui sont encouragées au sein des clusters? Pour essayer de répondre à cette problématique, nous avons ratissé une large revue de littérature afin d’explorer les différents apports théoriques que nous avons croisés avec les expériences française et américaine en matière d’accélération de transfert de technologie au sein des clusters.
Summary: In 2020, Morocco is ranked 4th country in Africa, 75th country out of 131 in the world, in terms of innovation, according to the World Intellectual Property Organization (WIPO, 2020, p26). A ranking that highlights the kingdom's efforts to encourage innovation on the one hand, but also underlines the need to strengthen the companies’capacity to innovate in order to face increasingly fierce and heightened global competition. This is a necessity that comes up against various constraints, particularly in developing countries, such as Morocco. In this context, recent innovation-oriented economic policies are often based on the logic of clusters which play a major role in the technology transfer in its various forms, being a major vector for strengthening innovation. In the light of these data, the question that this article addresses is the following: what are the technology transfer practices that take place and are encouraged within clusters?In order to try to answer this problem, we combed through a large literature review in order to explore the various theoretical contributions that we crossed with the French and American experiences in terms of accelerating technology transfer within clusters.
La mondialisation de l’activité économique et des entreprises constitue une des tendances des plu... more La mondialisation de l’activité économique et des entreprises constitue une des tendances des plus importantes de l’histoire de l’économie mondiale. Dans ce contexte marqué par la complexité et les changements rapides et perpétuels, le développement des économies se base sur les groupements d’entreprises territorialisés, particulièrement les clusters. Conscients de l’importance des clusters pour le développement des territoires et des économies nationales, les pouvoirs publics de différents pays font des clusters leur cheval de bataille. L’objectif de cet article est de présenter une revue de littérature croisant l’apport de différentes approches théoriques et les recommandations d’organismes internationaux pour déterminer le rôle des pouvoirs publics dans le développement et l’accompagnement des clusters et des agglomérations d’entreprises de manières générale.
Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ... more Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ont fait le pari des pôles et des agglomérations d’entreprises, afin de consolider la compétitivité des territoires et ainsi de l’économie nationale. S’inspirant des expériences internationales, le Maroc s’est investi dans le renforcement de la compétitivité territoriale, à travers des politiques volontaristes, afin de permettre l’éclosion d’une industrie forte en valeur ajoutée et l’ancrage d’une logique d’innovation et de compétitivité territoriale. Cet article se donne pour but, d’abord, de présenter l’évolution des agglomérations d’entreprises et leur rôle dans la valorisation des territoires à travers une revue de littérature. Il s’agit ensuite, de donner un aperçu de l’expérience marocaine dans le développement des clusters à travers des politiques économiques et industrielles, et conclure par une matrice SWOT synthétisant l’expérience marocaine.
International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 2021
Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of ... more Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of climate change, which signals a situation of water stress. This scarcity of resources represents a challenge, but also an economic opportunity for companies that can provide solutions for efficiency, optimization and reuse. Analysis of previous studies and reports from international institutions, ministerial reports and specialized literature, crossed with interviews with professionals in the water sector and our own observations, has led us to propose a model for the creation of a cluster dedicated to the water industry. This article proposes a cluster model adapted to the context of a developing country and to the specificities of the strategic water industries sector. The Cluster Ô will be dedicated to the development of the water sector in Morocco, particularly an industry with high technological added value, based on innovation, scientific research, promoting technology transfer and...
En 2020, le Maroc est classe 4eme pays en Afrique, 75eme pays sur 131 au monde, en termes d'i... more En 2020, le Maroc est classe 4eme pays en Afrique, 75eme pays sur 131 au monde, en termes d'innovation, selon l'Organisation Mondiale de la Propriete Intellectuelle (WIPO, 2020, p.26). Un classement qui souligne d’une part, les efforts du royaume pour encourager l’innovation mais qui, egalement, souligne la necessite de renforcer la capacite des entreprises a innover pour faire face a une concurrence mondiale de plus en plus rude et accrue. Dans ce contexte, les politiques economiques recentes orientees vers l’innovation sont souvent fondees sur la logique des clusters qui jouent un role majeur dans le transfert de technologie sous ses differentes formes, etant un vecteur majeur pour le renforcement de l’innovation. A la lumiere de ces donnees, la question qu’aborde le present article, est la suivante : quelles sont les pratiques de transferts de technologies qui ont lieu et qui sont encouragees au sein des clusters ? Pour essayer de repondre a cette problematique, nous avon...
La mondialisation de l’activite economique et des entreprises constitue une des tendances des plu... more La mondialisation de l’activite economique et des entreprises constitue une des tendances des plus importantes de l’histoire de l’economie mondiale. Dans ce contexte marque par la complexite et les changements rapides et perpetuels, le developpement des economies se base sur les groupements d’entreprises territorialises, particulierement les clusters. Conscients de l’importance des clusters pour le developpement des territoires et des economies nationales, les pouvoirs publics de differents pays font des clusters leur cheval de bataille. L’objectif de cet article est de presenter une revue de litterature croisant l’apport de differentes approches theoriques et les recommandations d’organismes internationaux pour determiner le role des pouvoirs publics dans le developpement et l’accompagnement des clusters et des agglomerations d’entreprises de manieres generale.
Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ... more Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ont fait le pari des pôles et des agglomérations d’entreprises, afin de consolider la compétitivité des territoires et ainsi de l’économie nationale. S’inspirant des expériences internationales, le Maroc s’est investi dans le renforcement de la compétitivité territoriale, à travers des politiques volontaristes, afin de permettre l’éclosion d’une industrie forte en valeur ajoutée et l’ancrage d’une logique d’innovation et de compétitivité territoriale. Cet article se donne pour but, d’abord, de présenter l’évolution des agglomérations d’entreprises et leur rôle dans la valorisation des territoires à travers une revue de littérature. Il s’agit ensuite, de donner un aperçu de l’expérience marocaine dans le développement des clusters à travers des politiques économiques et industrielles, et conclure par une matrice SWOT synthétisant l’expérience marocaine.
International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing, 2021
Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of ... more Morocco is dependent on rainfall for its water supplies, and suffers severely from the impact of climate change, which signals a situation of water stress. This scarcity of resources represents a challenge, but also an economic opportunity for companies that can provide solutions for efficiency, optimization and reuse. Analysis of previous studies and reports from international institutions, ministerial reports and specialized literature, crossed with interviews with professionals in the water sector and our own observations, has led us to propose a model for the creation of a cluster dedicated to the water industry. This article proposes a cluster model adapted to the context of a developing country and to the specificities of the strategic water industries sector. The Cluster Ô 1 will be dedicated to the development of the water sector in Morocco, particularly an industry with high technological added value, based on innovation, scientific research, promoting technology transfer and enhancing national capacities.
Alternatives Managériales et Economiques (AME) , 2021
Résumé:
En 2020, le Maroc est classé 4ème pays en Afrique, 75èmepays sur 131 au monde, e... more Résumé: En 2020, le Maroc est classé 4ème pays en Afrique, 75èmepays sur 131 au monde, en termes d'innovation, selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO, 2020, p.26). Un classement qui souligne d’une part, les efforts du royaume pour encourager l’innovation mais qui, également, souligne la nécessité de renforcer la capacité des entreprises à innover pour faire face à une concurrence mondiale de plus en plus rude et accrue. Dans ce contexte, les politiques économiques récentes orientées vers l’innovation sont souvent fondées sur la logique des clusters qui jouent un rôle majeur dans le transfert de technologie sous ses différentes formes, étant un vecteur majeur pour le renforcement de l’innovation. A la lumière de ces données, la question qu’aborde le présent article, est la suivante: quelles sont les pratiques de transferts de technologies qui ont lieu et qui sont encouragées au sein des clusters? Pour essayer de répondre à cette problématique, nous avons ratissé une large revue de littérature afin d’explorer les différents apports théoriques que nous avons croisés avec les expériences française et américaine en matière d’accélération de transfert de technologie au sein des clusters.
Summary: In 2020, Morocco is ranked 4th country in Africa, 75th country out of 131 in the world, in terms of innovation, according to the World Intellectual Property Organization (WIPO, 2020, p26). A ranking that highlights the kingdom's efforts to encourage innovation on the one hand, but also underlines the need to strengthen the companies’capacity to innovate in order to face increasingly fierce and heightened global competition. This is a necessity that comes up against various constraints, particularly in developing countries, such as Morocco. In this context, recent innovation-oriented economic policies are often based on the logic of clusters which play a major role in the technology transfer in its various forms, being a major vector for strengthening innovation. In the light of these data, the question that this article addresses is the following: what are the technology transfer practices that take place and are encouraged within clusters?In order to try to answer this problem, we combed through a large literature review in order to explore the various theoretical contributions that we crossed with the French and American experiences in terms of accelerating technology transfer within clusters.
La mondialisation de l’activité économique et des entreprises constitue une des tendances des plu... more La mondialisation de l’activité économique et des entreprises constitue une des tendances des plus importantes de l’histoire de l’économie mondiale. Dans ce contexte marqué par la complexité et les changements rapides et perpétuels, le développement des économies se base sur les groupements d’entreprises territorialisés, particulièrement les clusters. Conscients de l’importance des clusters pour le développement des territoires et des économies nationales, les pouvoirs publics de différents pays font des clusters leur cheval de bataille. L’objectif de cet article est de présenter une revue de littérature croisant l’apport de différentes approches théoriques et les recommandations d’organismes internationaux pour déterminer le rôle des pouvoirs publics dans le développement et l’accompagnement des clusters et des agglomérations d’entreprises de manières générale.
Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ... more Dans le contexte économique mondial actuel, les pays développés et ceux en voie de développement ont fait le pari des pôles et des agglomérations d’entreprises, afin de consolider la compétitivité des territoires et ainsi de l’économie nationale. S’inspirant des expériences internationales, le Maroc s’est investi dans le renforcement de la compétitivité territoriale, à travers des politiques volontaristes, afin de permettre l’éclosion d’une industrie forte en valeur ajoutée et l’ancrage d’une logique d’innovation et de compétitivité territoriale. Cet article se donne pour but, d’abord, de présenter l’évolution des agglomérations d’entreprises et leur rôle dans la valorisation des territoires à travers une revue de littérature. Il s’agit ensuite, de donner un aperçu de l’expérience marocaine dans le développement des clusters à travers des politiques économiques et industrielles, et conclure par une matrice SWOT synthétisant l’expérience marocaine.
Uploads
Papers by Rajae AMINE
En 2020, le Maroc est classé 4ème pays en Afrique, 75èmepays sur 131 au monde, en termes d'innovation, selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO, 2020, p.26). Un classement qui souligne d’une part, les efforts du royaume pour encourager l’innovation mais qui, également, souligne la nécessité de renforcer la capacité des entreprises à innover pour faire face à une concurrence mondiale de plus en plus rude et accrue. Dans ce contexte, les politiques économiques récentes orientées vers l’innovation sont souvent fondées sur la logique des clusters qui jouent un rôle majeur dans le transfert de technologie sous ses différentes formes, étant un vecteur majeur pour le renforcement de l’innovation. A la lumière de ces données, la question qu’aborde le présent article, est la suivante: quelles sont les pratiques de transferts de technologies qui ont lieu et qui sont encouragées au sein des clusters? Pour essayer de répondre à cette problématique, nous avons ratissé une large revue de littérature afin d’explorer les différents apports théoriques que nous avons croisés avec les expériences française et américaine en matière d’accélération de transfert de technologie au sein des clusters.
Summary:
In 2020, Morocco is ranked 4th country in Africa, 75th country out of 131 in the world, in terms of innovation, according to the World Intellectual Property Organization (WIPO, 2020, p26). A ranking that highlights the kingdom's efforts to encourage innovation on the one hand, but also underlines the need to strengthen the companies’capacity to innovate in order to face increasingly fierce and heightened global competition. This is a necessity that comes up against various constraints, particularly in developing countries, such as Morocco. In this context, recent innovation-oriented economic policies are often based on the logic of clusters which play a major role in the technology transfer in its various forms, being a major vector for strengthening innovation. In the light of these data, the question that this article addresses is the following: what are the technology transfer practices that take place and are encouraged within clusters?In order to try to answer this problem, we combed through a large literature review in order to explore the various theoretical contributions that we crossed with the French and American experiences in terms of accelerating technology transfer within clusters.
En 2020, le Maroc est classé 4ème pays en Afrique, 75èmepays sur 131 au monde, en termes d'innovation, selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO, 2020, p.26). Un classement qui souligne d’une part, les efforts du royaume pour encourager l’innovation mais qui, également, souligne la nécessité de renforcer la capacité des entreprises à innover pour faire face à une concurrence mondiale de plus en plus rude et accrue. Dans ce contexte, les politiques économiques récentes orientées vers l’innovation sont souvent fondées sur la logique des clusters qui jouent un rôle majeur dans le transfert de technologie sous ses différentes formes, étant un vecteur majeur pour le renforcement de l’innovation. A la lumière de ces données, la question qu’aborde le présent article, est la suivante: quelles sont les pratiques de transferts de technologies qui ont lieu et qui sont encouragées au sein des clusters? Pour essayer de répondre à cette problématique, nous avons ratissé une large revue de littérature afin d’explorer les différents apports théoriques que nous avons croisés avec les expériences française et américaine en matière d’accélération de transfert de technologie au sein des clusters.
Summary:
In 2020, Morocco is ranked 4th country in Africa, 75th country out of 131 in the world, in terms of innovation, according to the World Intellectual Property Organization (WIPO, 2020, p26). A ranking that highlights the kingdom's efforts to encourage innovation on the one hand, but also underlines the need to strengthen the companies’capacity to innovate in order to face increasingly fierce and heightened global competition. This is a necessity that comes up against various constraints, particularly in developing countries, such as Morocco. In this context, recent innovation-oriented economic policies are often based on the logic of clusters which play a major role in the technology transfer in its various forms, being a major vector for strengthening innovation. In the light of these data, the question that this article addresses is the following: what are the technology transfer practices that take place and are encouraged within clusters?In order to try to answer this problem, we combed through a large literature review in order to explore the various theoretical contributions that we crossed with the French and American experiences in terms of accelerating technology transfer within clusters.