Papers by William Delisle
Texte pour le blog du Congrès de la New Lacanian School (NLS) en 2023.
Resume : En raison de la tournee de Georges Didi-Huberman et de l'exposition Soulevement, pre... more Resume : En raison de la tournee de Georges Didi-Huberman et de l'exposition Soulevement, presentee par le Jeu de Paume, a travers le monde (Paris, Barcelone, Buenos Aires, Mexico et Montreal), cet (...)
Psychanalyse dans la cité / Psychoanalysis in the City
Dimanche 9 avril 2017
CAUSERIE
The Laca... more Psychanalyse dans la cité / Psychoanalysis in the City
Dimanche 9 avril 2017
CAUSERIE
The Lacanian Review
La psychanalyse lacanienne s’écrit-elle seulement en français ? /
Is Lacanian Psychoanalysis written only in French ?
par Véronique Voruz
Rencontre animée par Benjamin Mortagne (éducateur spécialisé, membre de NLS-Québec, Montréal) et Eléa Roy (psychologue, membre de NLS-Québec, Montréal), à la librairie du Port de tête à Montréal.
Résumé : En raison de la tournée de Georges Didi-Huberman et de l’exposition Soulèvement, présent... more Résumé : En raison de la tournée de Georges Didi-Huberman et de l’exposition Soulèvement, présentée par le Jeu de Paume, à travers le monde (Paris, Barcelone, Buenos Aires, México et Montréal), cet article fait un retour sur un ouvrage marquant du philosophe et historien de l’art français, Images malgré tout (2003, Éditions de Minuit). Dans un monde constamment submergé d’images, de représentations, comment pouvons-nous interpréter les images d’Auschwitz ? Sont-elles encore regardables ou demandent-elles trop d’engagement émotionnel ou intellectuel de celui ou celle qui les regarde ? Comment nous plaçons-nous dans l’imagerie de l’horreur ? Cet article propose un ajointement entre les pistes conceptuelles et éthiques de l’image que Georges Didi-Huberman propose dans son essai et les éléments élaborés par Sigmund Freud sur le désir et la pulsion scopique ainsi que ceux élaborés par Jacques Lacan sur le regard. À travers les exemples de Georges Didi-Huberman et l’apport de la psychanalyse, cet article laisse la place à une proposition éthique que l’on obtient grâce au compromis des multiples éléments qui composent l’image (ontologie, esthétisme, technique) et du regard, de son domaine subjectif et unique ; une éthique du malgré tout, du risque, basée sur les moyens de percer le réel, ce terrible réel des camps de concentration, de la machine-à-mort qu’était Auschwitz.
Mots-clés : Images, regard, éthique, objet-regard, Georges Didi-Huberman, psychanalyse, philosophie, Jacques Lacan, Sigmund Freud, Auschwitz, photographie.
Abstract : Owing to Georges Didi-Huberman’s tour and his exhibition Soulèvement (Uprising), curated by Jeu de Paume and presented across the world (Paris, Barcelona, Buenos Aires, México and Montreal), this article examines the French philosopher and art historian’s remarkable book Images malgré tout (Images despite it all) (2003, Éditions de Minuit). In a world that is so overwhelmingly saturated with images and representations, how can we look back on Auschwitz’s images and interpret them ? Are they watchable ? Or do they demand an unbearable emotional and intellectual labour from the viewer ? How do we position ourselves when faced with the imagery of horror ? This article offers a combination of Didi-Huberman’s conceptual and ethical lines of thought developed in his essay, some elements of Sigmund Freud’s ideas concerning desire and the scopic drive as well as Jacques Lacan’s comments on the gaze. Between examples of Didi-Huberman and psychoanalysis’ contribution, this article allows for an ethical product, obtained through the compromise of the image’s various elements (ontology, aesthetics, technique) and the unique, subjective gaze falling upon it ; an ethic of the despite it all, an ethic of risk, based on the means to pierce through the Real, the terrible Real of concentration camps – of the deadly machine we call Auschwitz.
Keywords : Image, Gaze, Ethic, Objet-regard, Georges Didi-Huberman, Psychoanalysis, Philosophy, Jacques Lacan, Sigmund Freud, Auschwitz, Photography.
Dans le cadre des 46e journées de l’École de la cause freudienne, sous le thème de l'objet regard... more Dans le cadre des 46e journées de l’École de la cause freudienne, sous le thème de l'objet regard; Regard de Montréal.
Pulsions pasoliniennes1 se présente comme une réflexion sur le contemporain, dans une lutte cont... more Pulsions pasoliniennes1 se présente comme une réflexion sur le contemporain, dans une lutte continuelle du corps et de la parole. Fabrice Bourlez nous livre l’exercice deleuzien d’une critique de la psychanalyse et des théories du genre à travers l’œuvre de Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Marqué par l’assassinat du poète, par l’héritage « intempestif » qu’il nous a laissé, par « l’inactualité » de sa pensée et de ses actes, Fabrice Bourlez réhabilite la parole de Pasolini qui forme la diversité inhérente à notre espèce, une diversité désabusée et réprimée. Pulsions est une lecture importante de ce qui reste d’amour dans la révolte, de ce qui se situe en dehors de toutes barrières, de l’homme au plus sensationnel de ses contradictions.
Anne Béraud est psychanalyste depuis dix-huit ans et Présidente du groupe québécois associé à la ... more Anne Béraud est psychanalyste depuis dix-huit ans et Présidente du groupe québécois associé à la Nouvelle École Lacanienne (NLS). Elle nous explique son parcours, son travail et sa vision critique du milieu psychiatrique québécois.
Dans son chaleureux bureau, entre deux consultations, Anne Béraud me reçoit avec beaucoup de gentillesse, surprise qu’un jeune collégien s’intéresse à la psychanalyse. Je m’installe dans un fauteuil (et non pas sur le fameux divan analytique, présent lui-aussi) et nous commençons.
Books by William Delisle
Agrafes et inventions dans la psychose ordinaire
Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holv... more Agrafes et inventions dans la psychose ordinaire
Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet
Sous la direction d’Anne Béraud
Textes réunis avec la collaboration de William Delisle
À une époque où la « transmission symbolique » est une voie de moins en moins empruntée, où le sujet contemporain, laissé à lui-même, peine à s’intégrer dans l’a priori de l’existence, dans le préétabli des discours, la psychanalyse est plus que jamais sollicitée dans sa pratique.
Dans ce désordre, pourtant, le sujet est inventif, pousse sa singularité en créant ses propres effets de style. C’est au psychanalyste d’ajuster sa clinique à l’asymétrie des modes d’existence, en laissant cette inventivité subjective présenter ses créations, ses rébellions discrètes, son agrafage unique.
En proposant le syntagme de « psychose ordinaire », Jacques-Alain Miller met en pratique le dernier enseignement de Jacques Lacan, voulant rendre compte d’un au-delà de la binarité, d’un au-delà du Nom-du-Père.
Le Pont freudien, en collaboration avec NLS-Québec, propose un dialogue indirect entre trois psychanalystes - Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet - sur la question de la psychose ordinaire. Invités à Montréal pour y animer des séminaires, les trois auteurs ont ouvert plusieurs voies à la recherche clinique et théorique, en s’intéressant à l’évolution de l’enseignement de Lacan, aux rectifications de J.-A. Miller sur sa proposition de psychose ordinaire et à l’impact des signes discrets de celle-ci sur le travail de la clinique sous transfert.
Mars 2018.
223 pages
Catherine LACAZE-PAULE est psychanalyste à Bordeaux (France). Elle est (AME) Analyste Membre de l... more Catherine LACAZE-PAULE est psychanalyste à Bordeaux (France). Elle est (AME) Analyste Membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle est enseignante à la Section clinique de Bordeaux. Présidente du CPCT-Aquitaine (Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement). Elle a participé aux livres Genre ! L'essentiel pour comprendre. Ses concepts, son vocabulaire et ses auteurs, Direction : A. Alessandrin et B. Esteve-Bellebeau ; Du mariage et des psychanalystes, Éd. Navarin le Champ freudien / La règle du jeu, 2013 ; Le psychologue en service de médecine, Éd. Masson 2008 ; L’anti livre noir de la psychanalyse, Éd. du seuil ; auteure d’articles dans Uforca et la revue Mental sur la douleur et sur le mal de dos.
Conférence : « Politique et psychanalyse »
Séminaire théorique : « Rien ne force à jouir, sauf le surmoi… »
Séminaire de lecture : Séminaire XIV Logique du fantasme, de Jacques Lacan (1966-67), inédit, Leçon 3 du 30 novembre 1966.
Publication du Pont Freudien (Montréal)
Marcus André Vieira, psychiatre et psychanalyste à Rio de Janeiro (Brésil) (AME) (AE de l'EBP : 2... more Marcus André Vieira, psychiatre et psychanalyste à Rio de Janeiro (Brésil) (AME) (AE de l'EBP : 2012-2015). Analyste Membre de l'Escola Brasileira de Psicanálise (EBP) dont il fut président, et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), dont il est conseiller. Professeur à l'Université Catholique de Rio (PUC-Rio), Docteur en psychanalyse (Paris VIII)
Conférence : "C'est plus fort que moi !" - Y a t-il un moyen de savoir-y-faire avec ses passions ?
Séminaire théorique : Sur la rhétorique des passions : L'affect, le corps et l'incorporel
Séminaire de lecture : Chapitre 19 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan.
Sigmund Freud, « Pour introduire le narcissisme », In La vie sexuelle.
Publication du Pont Freudien (Montréal)
Silvia Elena Tendlarz, psychanalyste à Buenos Aires (Argentine). Analyste Membre de la Escuela de... more Silvia Elena Tendlarz, psychanalyste à Buenos Aires (Argentine). Analyste Membre de la Escuela de Orientacion Lacaniana (EOL), de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP).
Conférence : Pourquoi souffre-t-on de l’amour ?
Séminaire théorique : Masochisme et jouissance féminine
Séminaire de lecture : Chapitre 15 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan.
Sigmund Freud, « Le problème économique du masochisme » (1924), In Névrose, psychose et perversion.
Publication du Pont freudien (Montréal)
Christiane Alberti, psychanalyste, présidente de l'École de la cause freudienne (ECF) et membre d... more Christiane Alberti, psychanalyste, présidente de l'École de la cause freudienne (ECF) et membre de l'Association mondiale de psychanalyse (AMP).
Conférence : Liaisons inconscientes - Faire couple aujourd’hui
Séminaire théorique : Quel partenaire ?
Séminaire de lecture : Chapitre 11 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan
Sigmund Freud, « L’intérêt de la psychanalyse » (1913), In Résultats, idées, problèmes, Tome I, Paris, PUF, 1984, p. 206.
Publication du Pont freudien (Montréal)
Conference Presentations by William Delisle
Nous sommes tous en danger, 2023
Commentaire du texte « L’angoisse du savant et son symptôme écologique » d’Éric Laurent, dans la ... more Commentaire du texte « L’angoisse du savant et son symptôme écologique » d’Éric Laurent, dans la revue Mental, no. 46, 2022, p.17-28 ; présenté lors des 11e Journées d’étude de NLS-QC, le 30 septembre 2023, à Montréal.
Uploads
Papers by William Delisle
Dimanche 9 avril 2017
CAUSERIE
The Lacanian Review
La psychanalyse lacanienne s’écrit-elle seulement en français ? /
Is Lacanian Psychoanalysis written only in French ?
par Véronique Voruz
Rencontre animée par Benjamin Mortagne (éducateur spécialisé, membre de NLS-Québec, Montréal) et Eléa Roy (psychologue, membre de NLS-Québec, Montréal), à la librairie du Port de tête à Montréal.
Mots-clés : Images, regard, éthique, objet-regard, Georges Didi-Huberman, psychanalyse, philosophie, Jacques Lacan, Sigmund Freud, Auschwitz, photographie.
Abstract : Owing to Georges Didi-Huberman’s tour and his exhibition Soulèvement (Uprising), curated by Jeu de Paume and presented across the world (Paris, Barcelona, Buenos Aires, México and Montreal), this article examines the French philosopher and art historian’s remarkable book Images malgré tout (Images despite it all) (2003, Éditions de Minuit). In a world that is so overwhelmingly saturated with images and representations, how can we look back on Auschwitz’s images and interpret them ? Are they watchable ? Or do they demand an unbearable emotional and intellectual labour from the viewer ? How do we position ourselves when faced with the imagery of horror ? This article offers a combination of Didi-Huberman’s conceptual and ethical lines of thought developed in his essay, some elements of Sigmund Freud’s ideas concerning desire and the scopic drive as well as Jacques Lacan’s comments on the gaze. Between examples of Didi-Huberman and psychoanalysis’ contribution, this article allows for an ethical product, obtained through the compromise of the image’s various elements (ontology, aesthetics, technique) and the unique, subjective gaze falling upon it ; an ethic of the despite it all, an ethic of risk, based on the means to pierce through the Real, the terrible Real of concentration camps – of the deadly machine we call Auschwitz.
Keywords : Image, Gaze, Ethic, Objet-regard, Georges Didi-Huberman, Psychoanalysis, Philosophy, Jacques Lacan, Sigmund Freud, Auschwitz, Photography.
Dans son chaleureux bureau, entre deux consultations, Anne Béraud me reçoit avec beaucoup de gentillesse, surprise qu’un jeune collégien s’intéresse à la psychanalyse. Je m’installe dans un fauteuil (et non pas sur le fameux divan analytique, présent lui-aussi) et nous commençons.
Books by William Delisle
Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet
Sous la direction d’Anne Béraud
Textes réunis avec la collaboration de William Delisle
À une époque où la « transmission symbolique » est une voie de moins en moins empruntée, où le sujet contemporain, laissé à lui-même, peine à s’intégrer dans l’a priori de l’existence, dans le préétabli des discours, la psychanalyse est plus que jamais sollicitée dans sa pratique.
Dans ce désordre, pourtant, le sujet est inventif, pousse sa singularité en créant ses propres effets de style. C’est au psychanalyste d’ajuster sa clinique à l’asymétrie des modes d’existence, en laissant cette inventivité subjective présenter ses créations, ses rébellions discrètes, son agrafage unique.
En proposant le syntagme de « psychose ordinaire », Jacques-Alain Miller met en pratique le dernier enseignement de Jacques Lacan, voulant rendre compte d’un au-delà de la binarité, d’un au-delà du Nom-du-Père.
Le Pont freudien, en collaboration avec NLS-Québec, propose un dialogue indirect entre trois psychanalystes - Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet - sur la question de la psychose ordinaire. Invités à Montréal pour y animer des séminaires, les trois auteurs ont ouvert plusieurs voies à la recherche clinique et théorique, en s’intéressant à l’évolution de l’enseignement de Lacan, aux rectifications de J.-A. Miller sur sa proposition de psychose ordinaire et à l’impact des signes discrets de celle-ci sur le travail de la clinique sous transfert.
Mars 2018.
223 pages
Conférence : « Politique et psychanalyse »
Séminaire théorique : « Rien ne force à jouir, sauf le surmoi… »
Séminaire de lecture : Séminaire XIV Logique du fantasme, de Jacques Lacan (1966-67), inédit, Leçon 3 du 30 novembre 1966.
Publication du Pont Freudien (Montréal)
Conférence : "C'est plus fort que moi !" - Y a t-il un moyen de savoir-y-faire avec ses passions ?
Séminaire théorique : Sur la rhétorique des passions : L'affect, le corps et l'incorporel
Séminaire de lecture : Chapitre 19 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan.
Sigmund Freud, « Pour introduire le narcissisme », In La vie sexuelle.
Publication du Pont Freudien (Montréal)
Conférence : Pourquoi souffre-t-on de l’amour ?
Séminaire théorique : Masochisme et jouissance féminine
Séminaire de lecture : Chapitre 15 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan.
Sigmund Freud, « Le problème économique du masochisme » (1924), In Névrose, psychose et perversion.
Publication du Pont freudien (Montréal)
Conférence : Liaisons inconscientes - Faire couple aujourd’hui
Séminaire théorique : Quel partenaire ?
Séminaire de lecture : Chapitre 11 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan
Sigmund Freud, « L’intérêt de la psychanalyse » (1913), In Résultats, idées, problèmes, Tome I, Paris, PUF, 1984, p. 206.
Publication du Pont freudien (Montréal)
Conference Presentations by William Delisle
Dimanche 9 avril 2017
CAUSERIE
The Lacanian Review
La psychanalyse lacanienne s’écrit-elle seulement en français ? /
Is Lacanian Psychoanalysis written only in French ?
par Véronique Voruz
Rencontre animée par Benjamin Mortagne (éducateur spécialisé, membre de NLS-Québec, Montréal) et Eléa Roy (psychologue, membre de NLS-Québec, Montréal), à la librairie du Port de tête à Montréal.
Mots-clés : Images, regard, éthique, objet-regard, Georges Didi-Huberman, psychanalyse, philosophie, Jacques Lacan, Sigmund Freud, Auschwitz, photographie.
Abstract : Owing to Georges Didi-Huberman’s tour and his exhibition Soulèvement (Uprising), curated by Jeu de Paume and presented across the world (Paris, Barcelona, Buenos Aires, México and Montreal), this article examines the French philosopher and art historian’s remarkable book Images malgré tout (Images despite it all) (2003, Éditions de Minuit). In a world that is so overwhelmingly saturated with images and representations, how can we look back on Auschwitz’s images and interpret them ? Are they watchable ? Or do they demand an unbearable emotional and intellectual labour from the viewer ? How do we position ourselves when faced with the imagery of horror ? This article offers a combination of Didi-Huberman’s conceptual and ethical lines of thought developed in his essay, some elements of Sigmund Freud’s ideas concerning desire and the scopic drive as well as Jacques Lacan’s comments on the gaze. Between examples of Didi-Huberman and psychoanalysis’ contribution, this article allows for an ethical product, obtained through the compromise of the image’s various elements (ontology, aesthetics, technique) and the unique, subjective gaze falling upon it ; an ethic of the despite it all, an ethic of risk, based on the means to pierce through the Real, the terrible Real of concentration camps – of the deadly machine we call Auschwitz.
Keywords : Image, Gaze, Ethic, Objet-regard, Georges Didi-Huberman, Psychoanalysis, Philosophy, Jacques Lacan, Sigmund Freud, Auschwitz, Photography.
Dans son chaleureux bureau, entre deux consultations, Anne Béraud me reçoit avec beaucoup de gentillesse, surprise qu’un jeune collégien s’intéresse à la psychanalyse. Je m’installe dans un fauteuil (et non pas sur le fameux divan analytique, présent lui-aussi) et nous commençons.
Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet
Sous la direction d’Anne Béraud
Textes réunis avec la collaboration de William Delisle
À une époque où la « transmission symbolique » est une voie de moins en moins empruntée, où le sujet contemporain, laissé à lui-même, peine à s’intégrer dans l’a priori de l’existence, dans le préétabli des discours, la psychanalyse est plus que jamais sollicitée dans sa pratique.
Dans ce désordre, pourtant, le sujet est inventif, pousse sa singularité en créant ses propres effets de style. C’est au psychanalyste d’ajuster sa clinique à l’asymétrie des modes d’existence, en laissant cette inventivité subjective présenter ses créations, ses rébellions discrètes, son agrafage unique.
En proposant le syntagme de « psychose ordinaire », Jacques-Alain Miller met en pratique le dernier enseignement de Jacques Lacan, voulant rendre compte d’un au-delà de la binarité, d’un au-delà du Nom-du-Père.
Le Pont freudien, en collaboration avec NLS-Québec, propose un dialogue indirect entre trois psychanalystes - Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet - sur la question de la psychose ordinaire. Invités à Montréal pour y animer des séminaires, les trois auteurs ont ouvert plusieurs voies à la recherche clinique et théorique, en s’intéressant à l’évolution de l’enseignement de Lacan, aux rectifications de J.-A. Miller sur sa proposition de psychose ordinaire et à l’impact des signes discrets de celle-ci sur le travail de la clinique sous transfert.
Mars 2018.
223 pages
Conférence : « Politique et psychanalyse »
Séminaire théorique : « Rien ne force à jouir, sauf le surmoi… »
Séminaire de lecture : Séminaire XIV Logique du fantasme, de Jacques Lacan (1966-67), inédit, Leçon 3 du 30 novembre 1966.
Publication du Pont Freudien (Montréal)
Conférence : "C'est plus fort que moi !" - Y a t-il un moyen de savoir-y-faire avec ses passions ?
Séminaire théorique : Sur la rhétorique des passions : L'affect, le corps et l'incorporel
Séminaire de lecture : Chapitre 19 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan.
Sigmund Freud, « Pour introduire le narcissisme », In La vie sexuelle.
Publication du Pont Freudien (Montréal)
Conférence : Pourquoi souffre-t-on de l’amour ?
Séminaire théorique : Masochisme et jouissance féminine
Séminaire de lecture : Chapitre 15 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan.
Sigmund Freud, « Le problème économique du masochisme » (1924), In Névrose, psychose et perversion.
Publication du Pont freudien (Montréal)
Conférence : Liaisons inconscientes - Faire couple aujourd’hui
Séminaire théorique : Quel partenaire ?
Séminaire de lecture : Chapitre 11 du Séminaire VII L'éthique de la psychanalyse, de Jacques Lacan
Sigmund Freud, « L’intérêt de la psychanalyse » (1913), In Résultats, idées, problèmes, Tome I, Paris, PUF, 1984, p. 206.
Publication du Pont freudien (Montréal)