Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
L’objectif de cet article sera d’établir que, loin d’être accidentel, et résulter d’une simple métaphore filée que ce poème en prose mettrait ponctuellement en œuvre, le lien entre énergie et hystérie est déterminant dans la réflexion esthétique de Baudelaire. Je rappellerai la nature des représentations que l’on associait au milieu du dix-neuvième siècle à l’hystérie et au type (féminin) de l’hystérique, tout en montrant comment certaines d’entre elles ont été récupérées par Baudelaire, et intégrées à son imaginaire et à sa poétique.
ATeM Archiv für Textmusikforschung, 2020
Aula: The Quest for the Treasures of Language, Thought and Culture (Studies Presented to Margarita Buzalkovska-Aleksova on the Occasion of Her Retirement). Systasis Special Edition 4, 2018
L'hystérie, probablement identifiable aujourd'hui comme une forme d'endométriose, est traitée par les auteurs médicaux grecs et latins comme une condition psychosomatique typiquement féminine. Ce double caractère a suscité l'intérêt et la verve d'auteurs littéraires, comme Platon, Martial, Pline le Jeune ou Apulée. La récupération et l'instrumentalisation du thème à travers toute l'Antiquité et depuis la Renaissance (Rabelais, Montaigne) reflètent un imaginaire collectif relativement stable, fondé sur une conception erronée de l'anatomie féminine. L'ubiquité et la récurrence de la pathologie ainsi mal diagnostiquée ont provoqué des réponses diverses, dont les vestiges sont conservés dans des papyrus, dits magiques, gréco-égyptiens et dans des amulettes de type prophylactique, sur métal (or, plomb) ou sur pierres semi-précieuses, aux propriétés variées et souvent fantaisistes. Il aura fallu des siècles, voire des millénaires, pour résorber une vision phallocrate de l'anatomie et de la sexualité féminine, malgré les progrès précoces de la connaissance médicale, souvent oblitérés par les préjugés culturels.
Revista Intertexto, 2017
Cet article a pour but d'analyser les rapports entre les images du chaos et l'expérience de la création dans l'oeuvre de Baudelaire. En partant des poèmes et de textes critiques où le mot "chaos" est effectivement empoloyé, on essaie de montrer ensuite que ce symbole théologique se décompose comme un prisme en de nombreuses images poétiques de la dissolution répandues principalement dans les poèmes en prose de Le Spleen de Paris. Cette omniprésence du chaos est finalement interprétée comme un signe de vigueur et de résitence de la poésie dans le monde moderne.
Baudelaire et l'outrance verbale, 2023
Baudelaire pratique l'outrance, certes et il est en bonne et nombreuse compagnie, tout comme dans l'invective « Quel homme aurait été Balzac s'il eût su écrire !» Gustave Flaubert « Tant qu'il n'aura pas dépeint complètement un pot de chambre plein, il n'aura rien fait. » Victor Hugo sur Emile Zola Comme l'indique le site 'dicopathe' : « Qu'ils soient écrivains, philosophes, artistes ou savants, de brillants intellectuels s'illustrent par des haines féroces, des jalousies implacables et des antipathies tenaces. Possédant l'art de manier les mots, ils mettent souvent leur talent au service de la formule assassine, du règlement de comptes littéraire ou de la critique vacharde. Encore plus caustique que l'insulte politique sur laquelle nous nous sommes précédemment penchés, l'injure littéraire est un art qui confine souvent à un véritable jeu de massacre."
Revista Caligrama , 2017
Cet article a pour but de présenter une analyse de la place de la théologie dans la poétique de Charles Baudelaire. Après la mise au point des études les plus récentes qui mettent l'accent sur la révision critique des rapports du poète des Fleurs du mal à la modernité poétique et sur la présence des thèmes dits antimodernes dans son oeuvre, on se propose de montrer que la poésie baudelairienne se construit autour d'une conception déchue de la vie et de la parole poétique. Mots-clés : Baudelaire ; antimodernité ; péché originel ; théologie. Abstract : This article aims to present an analysis of the place of theology in Baudelaire's poetics. After an analysis of the most recent studies focusing on critical reviews of the relations of the poet of Fleurs du mal with the poetical modernity, as well as the presence of themes considered antimodernist in his work, I propose to show that Baudelaire's poetry is constructed based on a conception of life and of a poetical discourse based on the fall.
Revue italienne d'études françaises, 2022
Il est arrivé à Baudelaire, dans sa critique d’art, d’employer une caractéristique picturale qui détermine un usage gênant que le peintre fait de la couleur et que le langage de l’art nomme « papillotage ». De 1845 à 1862, la signification du terme « papillotage » ne varie pas ou peu, mais il est permis, si l’on considère les objets qu’il définit négativement, d’en estimer la portée historique, et de comprendre ses liens avec la notion d’illusion. In his art criticism, Baudelaire sometimes used a pictorial characteristic that determines an awkward use of colour by the painter and that the language of art calls papillotage. From 1845 to 1862, the meaning of the term papillotage did not very much, but it is possible, if we consider the objects it defines negatively, to estimate its historical significance, and to understand its links with the notion of illusion.
ATeM Archiv für Textmusikforschung, 2020
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
The Oxford Handbook of Deification, 2024
Азарх, Юлия Семеновна. Русское именное диалектное словообразование в лингвогеографическом аспекте / Ю.С. Азарх ; Отв. ред. Н.И. Толстой ; АН СССР. Институт русского языка. – Москва : Наука, 2000. – 178 с.
Early Music, 1995
State Capture, Political Risks and International Business Cases from Black Sea Region Countries Edited by Johannes Leitner, Hannes Meissner, 2017
The Names of the Gods in Ancient Mediterranean Religions. , 2024
Monografia de Graduação, 2012
Journal of the Faculty of Agriculture, Kyushu University
Journal of Education and Practice, 2014
Üstüvânî Mehmed Efendi'nin Bilinmeyen Risâlesi Akaid Kitabı ve Tahlili (Transkripsiyon-Değerlendirme)