Avant de décider de devenir un hôte d'expérience Airbnb, il est important que vous compreniez la législation applicable dans votre pays. En tant que plate-forme et place de marché, nous ne donnons pas de conseils juridiques. Toutefois, nous souhaitons vous fournir des liens utiles qui pourraient vous aider à mieux comprendre les lois et règlements susceptibles de s'appliquer à différents types d'activités au Maroc. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle constitue un bon point de départ pour comprendre certains aspects essentiels. Si vous avez des questions, contactez directement les organismes municipaux et nationaux, ou faites appel à un avocat ou un conseiller fiscal près de chez vous. Pour plus d'informations sur les réglementations et les législations susceptibles de s'appliquer aux expériences, veuillez consulter les articles d'information générale sur les expériences.
Veuillez noter que cette page est fournie à titre d'information seulement. Son contenu est général, non exhaustif et n'a pas valeur de conseil juridique. Veuillez également noter que, ces informations n'étant pas mises à jour en temps réel, vous devez toujours vérifier que les lois ou les procédures n'ont pas été actualisées récemment.*
La santé et la sécurité de vos voyageurs doivent toujours être la priorité. Il est important que les aliments servis ou vendus soient conformes aux attentes des consommateurs en termes de forme, de substance et de qualité. Il est également recommandé de vous assurer que votre cuisine est propre, d'utiliser des ingrédients frais et que les voyageurs soient informés des aliments que vous leur servez
Notamment, demandez toujours à l'avance à vos voyageurs s'ils ont des allergies car si les produits allergènes ne sont pas contrôlés, cela pourrait avoir de graves conséquences. Vous trouverez la liste des ingrédients pouvant provoquer des allergies ou des intolérances les plus courants ici Annexe 1 du décret sur l'étiquetage des produits alimentaires (français). Il est également conseillé de poser des questions sur d'autres restrictions alimentaires, pour des raisons religieuses, de santé ou de principe, qui peuvent avoir un impact sur ce que vos voyageurs peuvent manger.
Si votre expérience implique de cuisiner ou de manipuler de la nourriture, ou de servir de la nourriture au public, cela correspondra probablement à la définition d'une entreprise de restauration. Cela peut nécessiter l'acquisition d'un permis en vertu du droit du tourisme ou des lois applicables aux agences de voyage, ainsi que son inscription au registre du commerce. Il est préférable de contacter le Ministère du Tourisme (français) ou un conseiller juridique afin de connaître les exigences applicables aux activités que vous envisagez.
La législation sur la sécurité alimentaire sera également applicable au lieu où vous préparerez ou manipulerez des aliments destinés à la consommation publique. Il est préférable de consulter l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (français et arabe), qui donne des conseils sur diverses questions liées à l'hygiène et à la sécurité alimentaire. Il est également préférable de tenir des registres sur les aliments qui vous sont fournis, par exemple en consignant les noms et adresses du fournisseur pour chaque produit, ainsi que sa nature et sa date de livraison.
Sachez que le non-respect de la législation sur la sécurité alimentaire peut être une infraction pénale entraînant des sanctions financières et la possibilité d'une peine d'emprisonnement.
Si votre expérience combine la nourriture à une autre activité (par exemple, la visite guidée d'un secteur), veuillez consulter nos autres articles informatifs et vérifier si d'autres règles sont applicables.
* Airbnb n'est pas responsable de la fiabilité ou de l'exactitude des informations contenues dans les liens vers des sites tiers (y compris les liens vers la législation et la réglementation). En revanche, si vous trouvez un lien qui ne fonctionne pas, veuillez nous en informer et nous ferons de notre mieux pour le mettre à jour.