Préservez la confidentialité de vos communications en ligne avec le VPN Avast SecureLine
- Sécurité
- Confidentialité
- Performances
Internet est un réseau de réseaux qui s’étend sur toute la planète, mais qu’en est-il du réseau local auquel vous êtes connecté ? Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est un réseau local, quels sont les différents types de réseaux locaux et comment l’utilisation d’un VPN pour chiffrer votre connexion vous aidera à préserver la confidentialité des informations que vous envoyez et recevez sur n’importe quel réseau.
LAN est l’acronyme anglais de Local Area Network, ou réseau local, et se définit comme un groupe d’appareils situés au même endroit géographique (votre domicile, votre bureau ou votre café local) qui sont interconnectés et capables de communiquer entre eux.
Cette article contient :
Certains réseaux locaux peuvent être très étendus et comporter plusieurs milliers d’appareils. Mais contrairement aux réseaux étendus (WAN) ou aux réseaux métropolitains (MAN), les technologies LAN sont toujours centrées sur un emplacement physique unique, permettant aux appareils à la maison ou sur le lieu de travail de partager des informations entre eux et avec d’autres réseaux de manière plus rapide et plus sûre.
Les réseaux locaux fonctionnent en connectant vos appareils par l’intermédiaire d’un routeur et d’un réseau centraux. Considérez les appareils tels que les ordinateurs, les imprimantes et les téléphones comme des destinations et le réseau comme les chemins qui relient ces destinations.
Votre routeur s’occupe de votre réseau local domestique et peut utiliser Ethernet et/ou Wi-Fi pour connecter des appareils. Certaines organisations mettent en place plusieurs réseaux locaux afin de gérer l’accès entre les différents services. Elles peuvent utiliser un ou plusieurs routeurs ou commutateurs de réseau pour permettre un acheminement efficace et sécurisé des paquets entre les réseaux locaux Ethernet.
Un réseau local avec plusieurs appareils connectés.
Pour que les réseaux locaux fonctionnent et permettent aux appareils de communiquer entre eux, de nombreux composants sont nécessaires. Chaque appareil de votre réseau possède une carte d’interface réseau (NIC) qui permet à votre appareil de communiquer avec d’autres appareils à l’aide de NIC et, à son tour, d’être contacté par eux. D’autres éléments peuvent constituer un réseau local :
Commutateurs ou points d’accès pour connecter des appareils physiquement ou sans fil
Routeurs pour la communication avec le réseau externe
Pare-feu pour empêcher les intrus d’autres réseaux d’accéder à votre réseau local
Répéteurs de signaux pour étendre les signaux Wi-Fi
Pourquoi choisir un réseau local câblé plutôt qu’un réseau local sans fil ? La réponse à cette question est la performance. La technologie filaire utilise des câbles Ethernet à paires torsadées pour connecter les appareils et un commutateur de réseau, ce qui permet une transmission plus rapide des informations qu’un réseau sans fil.
Pour vous connecter à un réseau sans fil, vous devez connaître le SSID (Service Set Identifier) du réseau, qui peut être diffusé par le point d’accès. Votre appareil doit ensuite s’authentifier auprès du réseau pour le rejoindre.
La technologie sans fil continue d’évoluer et de devenir plus sûre au fil du temps, mais pour l’instant, la technologie câblée offre de meilleures vitesses et moins de latence.
La zone de couverture est la plus grande différence entre les réseaux LAN, MAN et WAN. Un réseau local couvre une petite zone localisée comme une maison, un bureau ou un campus. Un MAN peut couvrir une zone géographique telle qu’une ville, et un WAN peut s’étendre à travers les mers et les continents via des câbles sous-marins et d’autres infrastructures de réseau existantes. L’Internet lui-même est un excellent exemple de réseau étendu.
Voici l’étendue ou la zone de couverture qu’un LAN, MAN et WAN :
LAN : jusqu’à 1 kilomètre
MAN : entre 1 et 50 kilomètres
WAN : de 50 kilomètres au monde entier
Comme indiqué plus haut, LAN signifie Local Area Network, ou réseau local, tandis que MAN et WAN signifient Metropolitan Area Network, ou réseau métropolitain, et Wide Area Network, ou réseau étendu. Ainsi, les dénominations de LAN, MAN et WAN expliquent leurs différences.
Zone de couverture des réseaux locaux (LAN), des réseaux métropolitains (MAN) et des réseaux étendus (WAN).
Alors que LAN est un terme utilisé pour définir un réseau local autonome, Wi-Fi et Ethernet sont quelques-uns des nombreux moyens de connecter des appareils au sein d’un réseau local.
Les réseaux LAN ont commencé à apparaître dans les années 1970. Voici quelques-unes des principales technologies LAN et leur date de lancement :
1973 et 1974 : Ethernet a été mis au point
1974 : Cambridge Ring a été développé
1974 : L’architecture du réseau des systèmes a été développée
1975 : DECnet est lancé
1976 : ARCNET a été développé
1985 : La solution Token Ring a été lancée
Le Wi-Fi est une autre technologie de réseau courante qui permet la communication sans fil au sein des réseaux locaux. Voici quelques-unes des technologies Wi-Fi les plus récentes :
802.11ah : une norme qui a une portée d’un kilomètre et qui utilise une faible puissance, ce qui en fait un bon choix pour les réseaux IoT
802.11ac (Wi-Fi 5) : norme qui utilise la bande de fréquence 5 GHz et dont le débit maximal théorique est de 6 933 Mb/s
802.11ax (Wi-Fi 6) : une nouvelle norme a une vitesse maximale théorique de 9,6 Gb/s
Les réseaux locaux permettent l’accès à l’Internet pour plusieurs appareils dans une zone locale via une seule connexion Internet. Ils permettent à plusieurs appareils de se connecter à d’autres appareils, tels que des imprimantes ou des scanners, et de les utiliser, et offrent un accès sécurisé à des informations restreintes dans le cadre de partages de fichiers, afin de garantir la sécurité des informations stratégiques.
Les réseaux locaux eux-mêmes peuvent être protégés contre les attaquants potentiels par l’utilisation de l’authentification, de pare-feu et d’un système de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS).
La définition du réseau local laisse encore une grande marge de manœuvre pour divers types de réseaux locaux ayant des caractéristiques et des objectifs différents. Voyons les différents types de réseaux locaux existants et leur fonction.
Il s’agit d’un système en réseau dans lequel un appareil, ou serveur, reçoit des requêtes d’un ou plusieurs appareils, ou clients, et y répond. Active Directory, qui est utilisé par 95 % des entreprises du Fortune 500, en est une application courante. Ces réseaux locaux conviennent aux grandes organisations, car la sécurité et les autres configurations sont simples à gérer pour chaque utilisateur.
Dans les réseaux locaux pair à pair, chaque appareil peut à la fois partager et demander des informations. Votre réseau domestique est probablement un réseau pair à pair utilisant des technologies de connexion LAN telles que Wi-Fi ou Ethernet.
Les réseaux Token Ring étaient très répandus dans les années 1980, mais ils ont depuis été supplantés par les technologies Ethernet, plus performantes. Les réseaux Token Ring sont connectés comme un circuit, les données étant transmises d’un appareil à l’autre sur l’anneau.
Les réseaux locaux virtuels, ou VLAN, utilisent la technologie du commutateur de réseau pour contrôler le trafic entre les appareils de manière à ce qu’ils semblent être regroupés dans des réseaux distincts, même s’ils font physiquement partie du même réseau local. Ceci peut être utile pour isoler le trafic réseau et les appareils, par exemple, pour séparer les informations confidentielles de l’entreprise des appareils utilisés par le personnel de terrain.
Les réseaux LPWAN permettent des communications de longue portée tout en consommant le moins d’énergie possible, de sorte que les appareils peuvent communiquer pendant une longue période sur batterie. Ces qualités peuvent rendre les LPWAN idéaux pour les périphériques IoT tels que les capteurs météorologiques, qui peuvent être éloignés de toute source d’énergie et doivent fonctionner en continu.
L’un des principaux inconvénients d’un réseau local est la nécessité de configurer manuellement chaque appareil du réseau, qui peut être équipé de logiciels différents. L’ajout de périphériques supplémentaires accroît la complexité, et les commutateurs du commerce sont souvent associés à des logiciels propriétaires qu’il faut racheter à chaque mise à niveau du matériel.
Les SD-LAN résolvent ces problèmes en utilisant des logiciels pour définir les règles du réseau et en permettant de gérer les appareils au même endroit, ce qui peut être très avantageux dans les environnements d’entreprise à grande échelle.
Vous connaissez maintenant les différents types de réseaux locaux et leurs capacités, mais comment les mettre en place vous-même ? Voyons ce qu’implique la mise en place d’un réseau local câblé ou sans fil.
Pour configurer un réseau local Ethernet câblé, vous devez suivre quelques étapes :
Procurez-vous tout le matériel nécessaire, notamment :
Un commutateur Ethernet
Des câbles Ethernet
Un routeur pour la communication externe
Branchez chaque appareil du réseau sur le commutateur du réseau à l’aide du câblage Ethernet.
Assurez-vous qu’au moins un appareil sur le réseau agit en tant que serveur DHCP, généralement le routeur dans une maison ou une petite entreprise.
Mettez les appareils sous tension. Le serveur DHCP attribuera automatiquement des adresses IP à chacun d’entre eux.
Confirmez que les appareils ont rejoint le réseau. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de procéder à une analyse rapide du réseau.
Branchement d’un câble Ethernet sur votre appareil.
Si vous souhaitez configurer et rejoindre un réseau sans fil avec Wi-Fi, voici la marche à suivre :
Assurez-vous que vous disposez d’un point d’accès et d’appareils compatibles avec le Wi-Fi. Votre point d’accès à la maison est généralement le routeur.
Si vous disposez d’un routeur et d’un modem séparés (la plupart des routeurs domestiques sont aujourd’hui équipés de modems intégrés), branchez le routeur sur votre modem pour connecter votre réseau local à Internet.
Une fois le routeur sous tension, recherchez les réseaux sans fil disponibles avec votre appareil.
Connectez chaque appareil en saisissant le SSID (Service Set Identifier) par défaut et le mot de passe du réseau, qui se trouvent généralement imprimés quelque part sur le routeur lui-même.
Confirmez votre accès Wi-Fi en recherchant l’icône Wi-Fi sur votre appareil.
Configuration d’un réseau sans fil avec un routeur.
Maintenant que vous savez comment en créer un, vous vous demandez peut-être comment assurer la sécurité des réseaux locaux. Voici un aperçu de la manière dont les réseaux locaux sont généralement protégés contre les menaces nouvelles et émergentes afin de déjouer les manœuvres des pirates qui tentent de s’introduire dans le réseau.
L’accès à votre réseau sans fil doit nécessiter que les appareils s’authentifient auprès du réseau avec un mot de passe fort. La sécurité Wi-Fi a connu de nombreux changements et évolutions pour à la fois augmenter les performances et empêcher les pirates d’accéder aux réseaux locaux. Certains réseaux exigent même l’utilisation d’une authentification à deux facteurs (2FA), telle que la biométrie, pour s’inscrire.
WPA3 : la norme actuelle d’accès protégé Wi-Fi permet de chiffrer le trafic des appareils individuels, même sur les réseaux ouverts tels que les réseaux locaux publics. Le WPA3 offre également un ensemble de protections Wi-Fi améliorées qui peuvent bloquer les menaces auxquelles les anciennes normes Wi-Fi restent vulnérables.
Un bon administrateur réseau se tient informé des nouvelles versions des logiciels et corrige régulièrement les appareils du réseau local afin de réduire la menace de découverte d’exploits. Cela contribue grandement à empêcher les pirates de renifler le trafic sur le réseau et à aider les organisations à éviter les violations de données.
Quelle que soit la qualité de la configuration d’un réseau, des pirates et des espions peuvent être en mesure de l’infiltrer, d’intercepter le trafic en le « reniflant » électroniquement, de voler des identifiants ou de rediriger des requêtes vers un serveur malveillant.
Avec le VPN Avast SecureLine, les données réseau que vous envoyez et recevez sont protégées par un chiffrement de niveau bancaire, ce qui vous permet de sécuriser votre identité et votre activité sur Internet, à l’abri des regards indiscrets. Bénéficiez dès aujourd’hui d’une protection puissante de votre confidentialité en ligne.
Téléchargez le VPN Avast SecureLine pour chiffrer votre connexion Internet, protéger vos données personnelles et naviguer en privé.
Installez le VPN Avast SecureLine pour chiffrer votre connexion Internet, protéger vos données personnelles et naviguer en privé.
Installez le VPN Avast SecureLine pour chiffrer votre connexion Internet, protéger vos données personnelles et naviguer en privé.
Téléchargez le VPN Avast SecureLine pour chiffrer votre connexion Internet, protéger vos données personnelles et naviguer en privé.
Préservez la confidentialité de vos communications en ligne avec le VPN Avast SecureLine
Préservez la confidentialité de vos communications en ligne avec le VPN Avast SecureLine