PAGES
En quoi la blockchain est une base de données ?
La Blockchain est une technologie commune aux monnaies virtuelles existantes aujourd’hui. Son fonctionnement nécessite l’adoption d’un jeton échangeable entre les utilisateurs. De cette façon, les informations relatives aux échanges sont enregistrées dans un registre. C’est pour cette raison que certaines personnes la considèrent comme étant une base de données, et ce, à juste titre. Découvrez des explications qui font de la blockchain une base de données.
C’est quoi la Blockchain ?
La blockchain encore appelée chaîne de blocs est une technologie qui stocke et transmet de la valeur grâce à internet. Cette transmission se fait de manière sécurisée et transparente et ne nécessite aucun organe de contrôle. C’est une technologie qui peut être utilisée de trois façons :
- Pour transférer des actifs : monnaies, titres, actions, etc.
- Pour une bonne traçabilité des produits et des actifs.
- Pour une exécution automatique des contrats.
Bien sûr, le concept est assez large à développer, mais il faut retenir que la blockchain est indépendante des politiques monétaires en place.
Lien entre blockchain et base de donnée
La blockchain est comparable à un livre qui contient l’historique des échanges qui sont effectués entre ses utilisateurs. En effet, chaque transaction est écrite dans un registre que tous les utilisateurs peuvent consulter sans être en mesure d’y infiltrer des changements. Elle peut être assimilée à un grand livre comptable qui, en plus d’être public, reste anonyme et infalsifiable.
Aussi, cette technologie est une base de données partagée aux utilisateurs de telle sorte qu’il n’y ait aucun intermédiaire. Néanmoins, une base de données diffère de la blockchain. En effet, cette dernière peut être facilement piratée alors que le système de la blockchain est impénétrable.
De même, contrairement aux bases de données, le chiffrement des informations sur la blockchain nécessite assez de puissance de calcul.
Particularité de la Blockchain
La particularité de la Blockchain se trouve au niveau de son architecture décentralisée. Autrement dit, cette technologie n’est pas hébergée par un unique serveur, mais plutôt par une partie de ses utilisateurs. Les informations qui se trouvent dans ces blocs sont sécurisées. Ainsi, aucun utilisateur n’a la possibilité de modifier ces informations.
Aussi, la transparence de cette technologie permet aux utilisateurs d’y avoir accès pour consulter les échanges. De même, le manque d’organe de contrôle dans le fonctionnement de la blockchain permet de maintenir son principe fondateur qui est l’échange d’égal à égal.
Comment fonctionne la Blockchain ?
Le fonctionnement de la blockchain nécessite l’utilisation d’un jeton (ou token) ou d’une monnaie programmable. Les transactions effectuées entre les utilisateurs sont regroupées en blocs.
Un bloc contient en moyenne toutes les transactions effectuées pendant les 10 dernières minutes. Pour que la transaction puisse parvenir au destinataire, elle passe d’abord par les nœuds du réseau. Encore appelés mineurs, certains parmi ces nœuds permettent de vérifier le bloc.
Par exemple pour le bitcoin, on parle de Proof-of-Work qui n’est rien d’autre que la résolution de problèmes algorithmiques difficile à résoudre. Comme preuve de travail, les mineurs se chargent de trouver la solution à ces problèmes mathématiques pour valider chaque bloc.
Un bloc validé s’ajoute aux chaînes de blocs. Ces chaînes relient toutes les blocs depuis la création de la blockchain et rendent facile leur identification. Ainsi, la modification de la valeur d’origine ou de la quantité devient impossible. Pour en savoir plus sur les cryptos rendez-vous ici
.En cas d’invalidité d’une transaction, le bloc ne sera pas tout simplement considéré comme une transaction blockchain valide. Tout ceci permet au réseau de valider les transactions sans passer par une autorité centrale.
Le bitcoin par exemple fonctionne grâce à deux mécanismes sous-jacents : la blockchain et le minage.
Bitcoin : Fonctionnement basé sur la blockchain
Le bitcoin est un exemple de monnaie avec laquelle la blockchain peut fonctionner. En effet, le principe de cette monnaie est de mettre en place un système de monnaie décentralisée. Ainsi, il n’y aura plus de serveur central.
Avec son principe de peer to peer, le bitcoin se sert de la blockchain pour échanger des fichiers entre ordinateurs sans passer par une autorité centrale. Grâce à l’algorithme du bitcoin, les ordinateurs possédant une copie de la blockchain s’accordent entre eux. De cette manière, pour modifier quelque chose, il faudra le faire sur tous les ordinateurs. Cela permet à la blockchain d’être une immense base de données infalsifiable.
Bitcoin : Fonctionnement basé sur le minage
Les blocs sont sécurisés grâce aux travaux des mineurs. Ces derniers s’occupent de la vérification des transactions et de leur sécurité grâce à la cryptographie. Ainsi, les mineurs opèrent un contrôle très important sur le bitcoin. Cela explique la raison pour laquelle le minage est devenu une activité profitable.
Lorsque les pièces sont mises en circulation, elles deviennent très facilement échangeables sur une place boursière. Elles sont par la suite stockées dans un portefeuille virtuel.