Nous proposons ici une palette non-exhaustive d’outils et de méthodes communément utilisés dans une démarche de Suivi Evaluation.
Plusieurs facteurs permettent d’orienter votre sélection :
- le degré d’autonomie dans le processus de choix (un cadre est-il pré-existant ou imposé, par exemple par un bailleur de fonds ?)
- la thématique ou le domaine d’action : axé sur le changement social, technique (des effets attendus tangibles ou non…)
- les moyens disponibles (la ligne budgétaire consacrée au SE)
- les données à disposition (les données de départ sont-elles disponibles ?)
- le degré de formation et les compétences en Suivi Evaluation des équipes
- l’ampleur de l’action, du projet, des programmes et mesures à évaluer
…et bien sûr la teneur des questions évaluatives.
Chaque question pourra bénéficier d’un éclairage propre à travers une combinaison d’outils et de méthodes. Quelques références ci-dessous afin d’envisager votre mix méthodologique (combinaison de méthodes complémentaires) :
- Analyse systémique
- Approche du cadre logique
- Capitalisation d’expérience
- Cartographie des incidences (Outcome Mapping)
- Enquêtes CAP
- Etude monographique
- Evaluations d’impact
- Gestion Axée sur les Résultats
- Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP)
- Méthodes d’évaluation randomisées (Randomized Trial Control)
- Méthode du changement le plus significatif (Most Significant Change)
- Photovoice
- Systématisation d’expérience
- Recherche action
- Récolte des incidences (Outcome Harvesting)
- …
A ce stade, au regard du nombre de méthodes, vous vous demandez peut-être par quel bout attaquer ?
Il est complexe néanmoins et réducteur de classer ces méthodes en familles bien délimitées puisque celles-ci s’entrecroisent souvent et s’inspirent mutuellement : par exemple l’approche du cadre logique présente dans ses fondements une composante de capitalisation d’expérience. De la même manière, Peter Drucker, inspirateur de la Gestion Axée sur les Résultats présentait l’apprentissage comme fonction disruptive du management par résultat…
C’est pourquoi, quelle que soit la méthode, il est recommandé de partir de la source, du manuel ou guide méthodologique initial, tel que formulé par ses auteurs et non des multiples copier-coller ultérieurs, adaptés au gré des utilisations, quel que soit l’effort intellectuel honnête de ses vulgarisateurs.
Par ailleurs, l’évaluation est à considérer comme une discipline à part entière et la connaissance de ses fondements (voir ici : un bref historique de l’évaluation) permettra d’assurer le questionnement préalable ou l’alignement nécessaire avec ses normes et standards. Mais également le recul éthique et déontologique nécessaire.
Nous pouvons toutefois distinguer différents axes, à partir de pratiques en cours sur les projets et programmes et des utilisations de terrain :
- Les méthodes inspirées du management dans un cadre de recherche de performance (Gestion Axée sur les Résultats, Approche du Cadre Logique)
- Les méthodes émanant de la recherche, notamment des sciences humaines et sociales (étude monographique, recherche action,…)
- Les méthodes basées sur des projections : comparaison entre ce qui avait été projeté et ce qui est accompli (GAR, ACL, cartographie des incidences). Ces dernières comportant de fait un volet « redevabilité » (a-t-on accompli ce qui avait été prévu ?)
- Les méthodes basées sur des inductions (partir d’effets naissants pour en tirer des observations) : Changement le Plus Significatif, récolte des incidences
- Les méthodes orientées changement (le point de focus n’est pas un produit ou un service mais un changement de comportement ou un ressenti au niveau de la qualité de vie) : CPS, cartographie des incidences, récolte des incidences
- Les méthodes orientées apprentissage : capitalisation d’expérience, systématisation d’expérience
- Les approches systémiques reposent sur l’analyse des flux, des boucles de rétroactions et interactions multiples entre les parties prenantes et tout composante du système. Ce suivi des flux peut être utilisé pour anticiper ou exposer les effets émergents d’un projet/programme/mesure mais également utilisé pour sa régulation.
Lecture recommandée
- Méthodes et approches en évaluation des politiques publiques, coordonné par Anne Revillard, septembre 2023
Pour aller plus loin
- Etape 3 : sélection des méthodes
- Mix méthodologique : la voie rapide
- Les indicateurs quantitatifs
- Les différents types d’indicateurs
- La sélection des indicateurs
- Les indicateurs qualitatifs
- Plan d’action : étape 3 (1ère partie)
- Plan d’action : étape 3 (2ème partie)
Date de première diffusion : 2019
Dernière actualisation : janvier 2023