Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

From $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Imre Lakatos: L'heuristique et la tolérance méthodologique
Imre Lakatos: L'heuristique et la tolérance méthodologique
Imre Lakatos: L'heuristique et la tolérance méthodologique
Ebook52 pages41 minutes

Imre Lakatos: L'heuristique et la tolérance méthodologique

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Une analyse des concepts d'heuristique et de tolérance méthodologique développée par Lakatos, basée sur l'article "Falsification et méthodologie des programmes de recherche scientifique", publié pour la première fois en 1970, puis dans l'ouvrage La méthodologie des programmes de recherche scientifique, volume I. J'ai analysé dans ce texte l'exemplifiant de l'auteur pour le programme de recherche de l'émission de lumière (en physique quantique au début). Un exemple détaillé des concepts est présenté par Lakatos dans la section "Effet de Newton sur les normes scientifiques" du même livre. J'ai également fait souvent référence au livre Preuves et Réfutations, publié par Lakatos en 1976, dans lequel il expose sa vision heuristique par une application directe à l'évolution des mathématiques. J'ai également fait référence à des articles d'autres auteurs pour l'analyse des deux concepts dans la vision de Lakatos.

SOMMAIRE:

Abstract
1 Vue d'ensemble
1.1 Le falsificationnisme dogmatique (ou naturaliste)
1.2 La falsification méthodologique
1.3 La falsification méthodologique sophistiquée
2. La tolérance méthodologique
3 L'heuristique
3.1 Heuristique négative : le « noyau dur » du programme
3.2 L'heuristique positive : la « ceinture de protection » du programme
3.3 Bohr : un exemple de programme de recherche
3.4 Preuves et Réfutations
4 Conclusions
Bibliographie

DOI: 10.13140/RG.2.2.30348.46729

LanguageEnglish
Release dateMar 2, 2020
ISBN9786060333418
Imre Lakatos: L'heuristique et la tolérance méthodologique
Author

Nicolae Sfetcu

Owner and manager with MultiMedia SRL and MultiMedia Publishing House. Project Coordinator for European Teleworking Development Romania (ETD) Member of Rotary Club Bucuresti Atheneum Cofounder and ex-president of the Mehedinti Branch of Romanian Association for Electronic Industry and Software Initiator, cofounder and president of Romanian Association for Telework and Teleactivities Member of Internet Society Initiator, cofounder and ex-president of Romanian Teleworking Society Cofounder and ex-president of the Mehedinti Branch of the General Association of Engineers in Romania Physicist engineer - Bachelor of Science (Physics, Major Nuclear Physics). Master of Philosophy.

Related to Imre Lakatos

Related ebooks

Science & Mathematics For You

View More

Related articles

Reviews for Imre Lakatos

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Imre Lakatos - Nicolae Sfetcu

    Imre Lakatos: L'heuristique et la tolérance méthodologique

    Nicolae Sfetcu

    Published by MultiMedia Publishing

    Collection ESSAIS

    Copyright 2020 Nicolae Sfetcu

    All rights reserved

    Email: nicolae@sfetcu.com

    Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International. Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/. 

    Sfetcu, Nicolae, « Imre Lakatos: L'heuristique et la tolérance méthodologique », SetThings (15 février 2020), MultiMedia Publishing (ISBN : 978-606-033-341-8), DOI: 10.13140/RG.2.2.30348.46729, URL = https://www.telework.ro/fr/e-books/imre-lakatos-lheuristique-et-la-tolerance-methodologique/

    Une traduction de :

    Sfetcu, Nicolae, « Imre Lakatos: Euristica și toleranța metodologică », SetThings (11 februarie 2019), MultiMedia Publishing (ed.), DOI: 10.13140/RG.2.2.35405.28649, URL = https://www.telework.ro/ro/e-books/imre-lakatos-euristica-si-toleranta-metodologica/

    Abstract

    Pour analyser les concepts d'heuristique et de tolérance méthodologique développés par Lakatos, je me suis concentré sur la section « Falsification et méthodologie des programmes de recherche scientifique », publiée pour la première fois en tant qu'article en 1970, puis dans l'ouvrage The methodology of scientific research programmes, Volume I. (Lakatos 1978) J'ai analysé, dans ce texte, l'exemple de l'auteur pour le programme de recherche sur l'émission de lumière (au début de la physique quantique). Un exemple détaillé des concepts est présenté par Lakatos dans la section « Effet de Newton sur les normes scientifiques » du même livre. J'ai également beaucoup fait référence à Proofs and Refutations, (Lakatos 1976) publié par Lakatos en 1976, dans lequel il expose sa vision heuristique par une application directe à l'évolution des mathématiques. J'ai également fait référence à des articles d'autres auteurs pour l'analyse des deux concepts dans la vision de Lakatos. 

    1 Vue d'ensemble

    The methodology of scientific research programmes est une révision radicale du critère de démarcation de Popper entre science et non-science, qui a conduit à une nouvelle théorie de la rationalité scientifique. Pour Popper, une théorie n'est scientifique que si elle est empiriquement falsifiable, c'est-à-dire si elle est possible de spécifier des énoncés d’observation qui la révéleraient faux. Une théorie est une science bonne si elle est réfutable, risquée, peut résoudre les problèmes et résister aux tentatives successives de la rejeter. Elle doit être hautement falsifiable, bien testée, mais (jusqu’à présent) non falsifiée. Lakatos objecte que si le critère de Popper est relativement correct, il est trop restrictif car il exclurait trop de la pratique scientifique quotidienne comme non scientifique et irrationnel. Les scientifiques persistent souvent rationnellement avec des théories qui, selon les normes de Popper, aurait dû les rejeter comme étant « réfutées ».

    Mais si les scientifiques persistent souvent avec des théories « réfutées », ils ne sont pas scientifiques ou Popper n’a pas raison en ce qui concerne la science bonne. L'idée de Lakatos est de construire une méthodologie scientifique et, avec elle, un critère de délimitation dont les préceptes sont plus en ligne avec la pratique scientifique. La falsifiabilité continue de jouer un rôle dans la conception de Lakatos, mais son importance est quelque peu atténuée, l'abandonnant effectivement comme critère de délimitation entre science et non-science. Un programme de recherche peut être falsifiable (dans un certain sens), mais non scientifique, et scientifique mais non falsifiable. En outre, chaque théorie successive dans un programme de recherche dégénérative peut être falsifiable, mais le programme dans son ensemble peut ne pas être scientifique. Selon Lakatos, il ne doit pas être un crime de protéger l'insuffisance du programme de recherche contre un rejet empirique. Pour Popper, défendre une théorie réfutée par « l'introduction d'une hypothèse ad hoc ou la réinterprétation de la théorie ad hoc pour échapper au rejet » est un péché contre la

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1