La biologie structurale a franchi un cap avec AlphaFold, l’outil de prédiction des structures protéiques développé par DeepMind, pour lequel Demis Hassabis et John Jumper ont reçu le prix Nobel de Chimie en 2024. D’abord conçu pour la prédiction de structures de protéines individuelles, AlphaFold a été étendu à l’étude des assemblages protéiques, mais ces prédictions nécessitent un échantillonnage massif, jusqu’ici limité par des coûts élevés en calcul et stockage. MassiveFold, une version optimisée d’AlphaFold, permet de lever ces freins en offrant des capacités d’échantillonnage avancées. Développé avec l’appui de l’IFB et en collaboration avec divers centres de calcul, MassiveFold ouvre de nouvelles perspectives pour la modélisation des structures protéiques. Pour en savoir plus, consultez l'article publié dans Nature Computational Science.
Le BioHackathon Europe 2024, organisé par ELIXIR Europe, s’est déroulé du 4 au 8 novembre 2024 au Campus Belloch, en Catalogne. Cet événement collaboratif international a rassemblé 180 personnes chercheurs, bioinformaticiens et développeurs sur place, 140 en virtuel, pour travailler sur 30 projets visant à relever des défis de recherche en Bioinformatique. Cette nouvelle édition s'articulait autour de divers projets stratégiques, dans lesquels plusieurs membres de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) ont été fortement impliqués.
Les accès aux outils Rstudio Server et JupyterLab se font désormais à partir du portail Open Ondemand. Le serveur RStudio historique ainsi que le portail JupyterHub seront maintenus jusqu’au vendredi 15 mars 2024 puis définivement arrêtés. Vos réservations et travaux actuels ne sont pas impactés par ce changement.
Nous vous proposons une page de présentation, et la documentation pour découvrir Open OnDemand.
Bonne découverte d’Open OnDemand,
L’équipe de support de l’IFB Core Cluster
L'IFB est l’Infrastructure nationale de bioinformatique qui assure un support, déploie des services, organise des formations et réalise des développements innovants pour les communautés des sciences du vivant.