On sait enfin ce qui s’est passé près de Vierzon (Cher) après 24 heures d’angoisse. En effet, le parquet de Paris a annoncé ce jeudi la libération de David Balland, cofondateur de Ledger. Ce dernier avait été kidnappé le mardi 21 janvier à l’aube à son domicile, avant d’être séquestré à une autre adresse, puis finalement libéré le lendemain dans le cadre d’une opération d’envergure menée par la gendarmerie nationale dans le Cher. La compagne de David Balland a également été enlevée à ses côtés. Elle a été séquestrée dans un endroit différent, avant que le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ne parvienne à la délivrer à son tour dans l'Essonne ce jeudi 23 janvier. Une histoire rocambolesque et inédite dans l’histoire de la French Tech.
L’inquiétude était vive depuis mercredi après-midi et la diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux qui assuraient qu’Éric Larchevêque, figure emblématique de la licorne tricolore, avait été enlevé après un déploiement important de gendarmes autour de Vierzon (Cher), ville d’où il est originaire. Après vérifications, nous étions en mesure de vous confirmer que cette information était fausse et que l’entrepreneur se trouvait actuellement en sécurité. Néanmoins, l’enquête suivait son cours.
L’enquête continue pour interpeller l’ensemble des ravisseurs
C’est finalement ce jeudi à la mi-journée que le suspense a pris fin. « La gendarmerie nationale a été saisie dans son ensemble, de la section de recherches de Bourges à l'Unité nationale cyber. Son travail a permis la libération de David Balland le 22 janvier, celui-ci ayant été pris en charge par les secours et devant faire l'objet de soins », a annoncé le parquet de Paris. Ce dernier a également précisé que les investigations étaient menées pour « enlèvement et séquestration en bande organisée pour obtenir l’exécution d’une condition ». Celle-ci n’était autre que « le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaies ». Une partie de celle-ci a été versée pour permettre aux enquêteurs de tenter de tracer la transaction, mais elle a pu être gelée lorsque David Balland et sa compagne ont été retrouvés et libérés.
Si le cauchemar des deux victimes a pris fin, l’enquête continue néanmoins. En effet, tous les ravisseurs de l’entrepreneur n’ont pas encore été retrouvés, même si plusieurs suspects ont d’ores et déjà été placés en garde à vue. Le parquet de Paris a ainsi fait savoir que les enquêteurs étaient toujours mobilisés pour les identifier et les interpeller. « Il s’agit d’un crime faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité », est-il précisé. Il faudra donc attendre l’issue de l’enquête pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette affaire sans précédent dans la French Tech, qui porte l’empreinte de la criminalité en bande organisée.