Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Neurosciences et psychologie

À la Une

Fake news - intelligence artificielle - théories du complot
Entretien

Comment un « chatbot » diminue l’adhésion aux théories du complot

Une nouvelle étude montre qu’en personnalisant ses réponses et en puisant dans des ressources très vastes pour donner des arguments précis, un agent conversationnel (GPT-4 turbo) est capable de réduire sur la durée l’adhésion de son interlocuteur à une théorie du complot. Décryptage de Jean-François Bonnefon, spécialiste des interactions humains-intelligence artificielle.

Propos recueillis par Sean Bailly
adénocarcinome de la prostate tumeur cancer
Médecine

Cancer : « une tumeur est un simili organe connecté au système nerveux »

Il ne fait plus aucun doute que les tumeurs cancéreuses, qu’elles se développent dans le cerveau ou ailleurs dans l’organisme, entretiennent des liens complexes avec le système nerveux. Cette découverte a modifié en profondeur notre compréhension globale du cancer. L’éclairage de Claire Magnon, dont les travaux pionniers dans ce domaine ont lancé une nouvelle discipline : la neuroscience du cancer.

Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Onde cérébrale de la mort
Neurosciences

L’« onde de la mort » cérébrale est réversible

Lorsque le cerveau est privé d’oxygène, une « onde de la mort » se répand dans le cortex, jusqu’à l’extinction de la conscience. Mais elle ne signe pas nécessairement la mort définitive. Si le cerveau est rapidement réoxygéné, une onde « miroir » dite « de réanimation » se propage, annonçant le retour des fonctions cérébrales. Explications de Séverine Mahon, chercheuse en neurosciences à l’Inserm.

Propos recueillis par William Rowe-Pirra

Numéros sur le même sujet

Thèmes

En kiosque actuellement