Publié le
26 avril 2024
par
Candice Levard.
Mis à jour le
4 juillet 2024.
Une figure de style est un procédé stylistique d’écriture qui a pour but de créer différents effets lors de la lecture à travers un sens imagé ou figuré afin de rendre le texte ou le discours plus expressif en faisant appel à l’imaginaire et aux émotions.
D’un point de vue académique, les figures de style en français ont pour but d’ « orner le discours ».
Publié le
7 février 2023
par
Annabelle Boyer.
Mis à jour le
15 mars 2024.
Qu’est-ce que la paraphrase ? Il s’agit de reformuler du contenu, exprimer la même idée avec des mots différents. Les paraphrasing tools, également appelés sentence rewriters ou summarize tools sont des outils de paraphrase disponibles en ligne, qui peuvent reformuler votre texte grâce à l’IA. Les étudiant.e.s les utilisent souvent pour améliorer leur écriture et trouver l’inspiration, rendre leur texte plus formel, plus fluide ou plus concis.
Parmi tous les outils disponibles, quels sont ceux qui produisent un résultat correct et lisible en anglais ? Pour le déterminer, nous avons testé 10 des paraphrasing tools les plus populaires, ainsi que leur version premium le cas échéant. Nous avons rédigé trois courts textes pour tester leur capacité à améliorer un texte verbeux, grammaticalement incorrect ou décousu.
Nous avons soumis ces textes aux différents outils et avons évalué la fluidité et la justesse des résultats. Nous avons pris en considération leur simplicité d’utilisation. Les résultats démontrent que les versions premium de Wordtune et Quillbot sont les meilleurs outils sur le marché, chacun à leur façon. Si vous êtes à la recherche d’un outil gratuit, nous vous recommandons Paraphrase Tool et Quillbot.
Publié le
30 janvier 2023
par
Annabelle Boyer.
Mis à jour le
19 février 2024.
Qu’est-ce que la paraphrase ? Il s’agit de reformuler du contenu, exprimer la même idée avec des mots différents. Les outils de paraphrase (ou de reformulation) sont des outils disponibles en ligne qui peuvent reformuler votre texte grâce à l’IA. Les étudiant.e.s les utilisent souvent pour améliorer leur écriture et trouver l’inspiration, rendre leur texte plus formel, plus fluide ou plus concis.
Parmi tous les outils disponibles, quels sont ceux qui produisent un résultat correct et lisible en français ? Pour le déterminer, nous avons testé 12 des outils les plus populaires, ainsi que leur version payante le cas échéant. Nous avons rédigé trois courts textes pour tester leur capacité à améliorer un texte verbeux, grammaticalement incorrect ou décousu.
Nous avons soumis ces textes aux différents outils et avons évalué la fluidité et la justesse des résultats. Nous avons pris en considération leur simplicité d’utilisation. Les résultats démontrent que Quillbot est le meilleur outil gratuit sur le marché. Si vous êtes prêt.e à payer un abonnement, nous vous recommandons la version payante de Quillbot ou Smodin.
Le terme conclusion peut avoir différentes significations qui restent toutefois proches. Dans le cadre qui nous intéresse, une conclusion est une partie terminant un document. Elle permet généralement d’énoncer une forme de bilan, de conséquence ou de morale du texte qui la précède.
Une conclusion peut apparaître dans différents documents :
Une introduction est le plus souvent un texte placé au début d’un ouvrage. Elle a généralement pour fonctions principales de présenter le sujet et d’annoncer le plan d’un document écrit.
Dire merci, cela n’a pas de prix ! On l’oublie souvent, pourtant exprimer notre gratitude apporte toujours de la satisfaction à autrui.
Dans le cadre des écrits académiques, écrire ses remerciements appartient plutôt au registre des convenances, mais reste toujours aussi fondamental (et nécessaire).
Afin de mieux cerner ce qu’est un avant-propos et son rôle dans un écrit académique, nous vous proposerons au préalable de le définir, puis de le présenter dans le contexte d’un rapport de stage ou d’un mémoire.
Une table des matières est une liste de parties et de sous-parties composant un document. Elle indique les pages correspondant aux parties présentées.
La table des matières se situe en début ou en fin de document. En raison de l’influence de la culture anglo-saxonne, elle est fréquemment positionnée en début de document dans les écrits académiques (mémoires, thèses, rapports de stage, etc.).
Exemple
Voici ci-dessous un exemple de table des matières pour un rapport de stage.
Le mot sommaire peut prendre la forme d’un nom (un sommaire) ou d’un adjectif (une présentation sommaire : brève). Les deux ne sont évidemment pas sans lien, l’une des significations d’un sommaire étant un résumé.
D’ailleurs, le terme est issu du latin summarium pour “abrégé”. En anglais, le verbe to summarize signifie, lui, résumer. Alors oui : le sommaire doit être sommaire !