Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Repérage et caractérisation automatique des émotions dans des textes : traiter aussi leurs modes d’expression indirects

Aline Etienne, Delphine Battistelli, Gwénolé Lecorvé


Abstract
Cet article présente un modèle capable de prédire (A) si une phrase contient l’expression d’une émotion, (B) selon quel(s) mode(s) cette émotion est exprimée, (C) si elle est basique ou complexe, et (D) quelle est sa catégorie exacte. Notre principale contribution est d’intégrer le fait qu’une émotion puisse s’exprimer selon différents modes : depuis un mode direct, essentiellement lexicalisé, jusqu’à un mode plus indirect, où des émotions vont être seulement suggérées, mode dont les approches en TAL ne tiennent généralement pas compte. Nos expériences sur des textes en français pour les enfants mènent à des résultats tout à fait acceptables en comparaison de ce sur quoi des annotateurs humains experts en psycholinguistique s’accordent et à des résultats meilleurs que ceux produits par GPT-3.5 via du prompting. Ceci offre une perspective intéressante de prise en compte des émotions comme facteur d’analyse automatique de la complexité dans les textes, cadre plus général de nos travaux.
Anthology ID:
2024.jeptalnrecital-taln.43
Volume:
Actes de la 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, volume 1 : articles longs et prises de position
Month:
7
Year:
2024
Address:
Toulouse, France
Editors:
Mathieu Balaguer, Nihed Bendahman, Lydia-Mai Ho-dac, Julie Mauclair, Jose G Moreno, Julien Pinquier
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA and AFPC
Note:
Pages:
650–676
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-taln.43
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Aline Etienne, Delphine Battistelli, and Gwénolé Lecorvé. 2024. Repérage et caractérisation automatique des émotions dans des textes : traiter aussi leurs modes d’expression indirects. In Actes de la 31ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, volume 1 : articles longs et prises de position, pages 650–676, Toulouse, France. ATALA and AFPC.
Cite (Informal):
Repérage et caractérisation automatique des émotions dans des textes : traiter aussi leurs modes d’expression indirects (Etienne et al., JEP/TALN/RECITAL 2024)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2024.jeptalnrecital-taln.43.pdf